Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 10:30

hicetnunc

Les pdf ne s'ouvrent plus avec evince automatiquement

Bonjour à tous, j'espère ne pas faire de sujet doublon, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème malgré quelques recherches. S'il y a bien un autre sujet traitant du même problème, veuillez m'en excuser.

J'ai un léger problème, comme indiqué dans le titre du sujet, mon ordinateur s'acharne à vouloir ouvrir tous les documents pdf avec image magick par défaut. J'ai bien sûr essayé de changer le logiciel qui est censé s'occuper des fichiers pdf, et ce de deux manières :


- avec le clique droit -> propriété -> ouvrir avec -> cliquer sur visionneur de document -> cliquer sur définir par défaut
                                                                 
                                                  Cette manipulation ne fonctionne pas, j'ai beau cliquer sur définir par défaut, le logiciel utilisé reste image magick


- je suis également allé dans le fichier "defaults.list" qui se trouve dans usr/share/applications; cependant quand je regarde la ligne gérant les pdf j'ai bien evince en logiciel par défaut. J'ai beau chercher toutes les occurrences de "pdf" au sein de ce fichier, j'ai toujours evince qui lui est associé.

D'où mon problème, j'aimerai que ce soit de nouveau evince qui m'ouvre mes fichiers par défaut sans avoir besoin de passer par un "clique droit -> ouvrir avec".

Je tourne sous ubuntu 16.04

Merci d'avance pour toute l'aide qu vous pourriez m'apporter.

Dernière modification par hicetnunc (Le 10/04/2017, à 10:31)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2017, à 11:35

abelthorne

Re : Les pdf ne s'ouvrent plus avec evince automatiquement

Ne touche pas au defaults.list dans /usr/share/applications : les modifications liées à ton compte utilisateur sont dans un fichier local ; normalement mimeapps.list dans ~/.local/share/applications et/ou ~/.config.

(Rappel : ~ désigne ton dossier personnel et les dossiers dont le nom commence par un point sont cachés.)

Hors ligne

#3 Le 10/04/2017, à 11:46

hicetnunc

Re : Les pdf ne s'ouvrent plus avec evince automatiquement

AH voilà, j'avais déjà cherché dans .local, mais n'ayant pas trouvé et ne me doutant pas que le fichier mimeapps.list pouvait se trouvait dans .config, j'étais passé à d'autres solutions.

Merci beaucoup, avec la modification de la ligne: image/pdf=display-im6.q16.desktop en image/pdf=evince. tout est revenu dans l'ordre.

Cependant j'ai encore une question, comment se fait-il que le logiciel ait changé, il ne me semblait pas l'avoir fait moi-même, à vrai dire je ne connaissais même pas le logiciel image magick avant. Je sais que les erreurs sont souvent entre le clavier et la chaise, mais tout de même.

Autre chose, "comment se fait-il que le changement par clique droit -> propriété -> ouvrir avec -> désigner par défaut" ne fonctionnait pas.
J'avais beau m'acharner, le logiciel utilisé par défaut ne changeait pas, même une seconde

En tout cas merci, je vais de nouveau pouvoir ouvrir mes pdf avec un simple double clique.

Dernière modification par hicetnunc (Le 10/04/2017, à 11:48)

Hors ligne

#4 Le 10/04/2017, à 14:28

abelthorne

Re : Les pdf ne s'ouvrent plus avec evince automatiquement

hicetnunc a écrit :

Cependant j'ai encore une question, comment se fait-il que le logiciel ait changé, il ne me semblait pas l'avoir fait moi-même, à vrai dire je ne connaissais même pas le logiciel image magick avant. Je sais que les erreurs sont souvent entre le clavier et la chaise, mais tout de même.

Lorsque certains logiciels s'installent, ils ajoutent une entrée dans la liste des types MIME pour dire "je suis capable d'ouvrir ce fichier". Néanmoins, ils ne sont pas censés se placer par défaut, donc j'ai du mal à voir comment ImageMagick aurait pu s'y mettre mais ça peut être lié aux hypothèses ci-dessous.

Autre chose, "comment se fait-il que le changement par clique droit -> propriété -> ouvrir avec -> désigner par défaut" ne fonctionnait pas.
J'avais beau m'acharner, le logiciel utilisé par défaut ne changeait pas, même une seconde

Hypothèses, donc : tu as les deux mimeapps.list (aux deux endroits que j'ai indiqués) et il y a une contradiction dans les types MIME liés aux PDF ou à Evince. Ou ImageMagick était défini dans les deux pour les PDF et le changement dans les propriétés ne modifie qu'un fichier alors que l'autre prend le pas dessus ?

Bref : aucune idée définitive, juste des conjectures. Tout ce que je peux dire, c'est que certains environnements de bureau gèrent deux fichiers mimeapps.list et ça peut entraîner des comportements bizarres si les deux ont des entrées similaires.

Hors ligne

#5 Le 10/04/2017, à 14:58

erresse

Re : Les pdf ne s'ouvrent plus avec evince automatiquement

Bonjour,
Il y a cette discussion datant de fin mars qui expose le même problème.
Je ne me souviens pas si une vraie solution a été trouvée, mais on peut toujours utilement la parcourir et s'en inspirer...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2017, à 15:05

hicetnunc

Re : Les pdf ne s'ouvrent plus avec evince automatiquement

AH non, le problème est résolu. Du moins dans les faits, mais si je n'ai pas modifié le titre en "résolu"  c'est aussi et surtout pour comprendre pourquoi il y a eu un tel problème. Histoire de me coucher moins bête quoi. Mais merci en tout cas, je vais voir. J'aurai dû mieux chercher. smile


  abelthorne a écrit :

Lorsque certains logiciels s'installent, ils ajoutent une entrée dans la liste des types MIME pour dire "je suis capable d'ouvrir ce fichier". Néanmoins, ils ne sont pas censés se placer par défaut, donc j'ai du mal à voir comment ImageMagick aurait pu s'y mettre mais ça peut être lié aux hypothèses ci-dessous.

Le truc c'est qu'il me semble qu'il était déjà présent lors de l'installation d'ubuntu.

abelthorne a écrit :

Hypothèses, donc : tu as les deux mimeapps.list (aux deux endroits que j'ai indiqués) et il y a une contradiction dans les types MIME liés aux PDF ou à Evince. Ou ImageMagick était défini dans les deux pour les PDF et le changement dans les propriétés ne modifie qu'un fichier alors que l'autre prend le pas dessus ?

C'est justement ça le truc, je n'ai pas deux fichiers mimeapps.list. Je n'en ai trouvé qu'un seul dans le fichier .config

Enfin merci pour votre temps

Hors ligne