Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2017, à 05:05

roger64

Patch welcome...

Bonjour

Obtenir un CR détaillé d'exécution d'un groupe d'expressions régulières

Ceci concerne le domaine des e-books. Le format libre préférentiel est l'EPUB, qui est - essentiellement - un conteneur zip de plusieurs fichiers xhtml. Lors de la mise en page, et plus particulièrement lors de la finition, on peut être amené à exécuter un grand nombre d'expressions régulières, par exemple pour mettre des insécables selon les règles de la ponctuation française, devant les quantièmes, les mois, les unités, les titres de civilité, etc. D'autres regex peuvent concerner la mise en forme des notes, images, tableaux; etc.

Ces expressions régulières sont exécutées avec un éditeur qui peut être soit l'éditeur de Calibre, soit Sigil. Ces deux éditeurs ont des possibilités équivalentes dans ce domaine bien qu'ils utilisent un moteur de regex très légèrement différent.

L'utilisateur a la possibilité d'exécuter un groupe de regex. Lorsqu'il lance une regex isolée, il est informé du nombre d'occurrences traitées (xx changements effectués). Malheureusement, lorsqu'un groupe de regex est lancé, l'utilisateur n'obtient qu'un seul chiffre cumulatif, le total des occurrences de toutes les regex du groupe. Ce dernier chiffre ne signifie rien pour lui, puisqu'il additionne des objets de statut différent.

Ma question est la suivante: comment procéder pour que sur un fichier xhtml, on puisse conserver et collationner les CR individuels d'exécution d'un groupe de regex?
Au lieu d'avoir (exemple):

6824 occurrences traitées

je souhaiterais obtenir

1. 824 occurrences traitées
2. 4500 occurrences traitées
3. 1500 occurrences traitées

Sachant que pour les deux auteurs qui ont déjà été contactés à ce sujet, les patches sont les bienvenus (d'où le titre de ce fil...), je souhaiterais leur proposer un exemple élémentaire de code fonctionnant sur des fichiers xhtml (voire sur des fichiers texte) offrant cette fonctionnalité. Cette dernière pourrait ensuite être portée sur les éditeurs concernés par leurs auteurs respectifs.

Dernière modification par roger64 (Le 09/04/2017, à 05:20)

Hors ligne