Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2017, à 09:36

ludwig.vdb

[Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir longuement cherché l'origine de mon problème sans trouver de solution.

Je souhaite avoir 2 réseaux indépendants chez moi, le premier, sur lequel il n'y aura que la Box internet et le decodeur TV, puis le second ou j'aurai mes différentes machines.

Mon installation actuelle est la suivante :

BOX SFR Fibre --> Serveur Debian (DHCP + FireWall) --> Machines + Décodeur TV

Au niveau de mon paramétrage DHCP, j'ai donc configuré un réseau 192.168.0.0 et celui d'origine de SFR 192.168.1.0.

Voici mon /etc/dhcp/dhcpd.conf :

# dhcpd.conf
option domain-name "ma-maison";
option domain-name-servers 8.8.8.8, 8.8.8.4;
default-lease-time 3600;
max-lease-time 86400;
ddns-update-style none;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
   range 192.168.0.10 192.168.0.100;
   option routers 192.168.0.251;
   allow unknown-clients;
   host PC-Bureau {
      hardware ethernet ac:22:0b:80:e6:8a;
      fixed-address 192.168.0.1;
   }
}

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
   range 192.168.1.5 192.168.1.10;
   option routers 192.168.1.1;
   deny unknown-clients;
   host SFRTV {
      hardware ethernet 30:7e:cb:d9:38:68;
      fixed-address 192.168.1.5;
   }
}

Pour moi le fonctionnement que je devrais avoir serait le suivant :
la machine PC-BUREAU prend l'IP 192.168.0.1 puisqu'elle est fixe, toutes les autres machines non déclarées dans le fichier prennent les adresses dans la plage 192.168.0.10 - 192.168.0.100 (argument allow unknown-clients;)

Le décodeur SFRTV prend l'adresse IP 192.168.1.5 saisie en fixe, aucune autre machine n'as d'IP sur ce réseau puisqu'il y a l'argument  deny unknown-clients;

Cela fonctionne bien pour la partie 192.168.0.X, en revanche, le décodeur SFR prend également une adresse en 192.168.0.X

Voyez-vous ou je fais mal quelque chose car moi je ne trouve pas sad

Merci d'avance.

Ludwig.

Dernière modification par ludwig.vdb (Le 09/04/2017, à 15:41)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2017, à 14:16

jamesbad000

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

Bonjour.

En principe, un réseau local physique (machines connectées directement entre elles via hub ou switch ou bridge, mais pas routeur !) = un et un seul, réseau IP.

Et je précise pour une meilleurs compréhension: La box est à la fois un routeur (vers internet), et un hub ou switch pour le réseau local.

Il n'est peut-être pas impossible de faire cohabiter 2 réseau IP sur un même réseau physique pour peu qu'on ne souhaite pas faire communiquer entre elles les machines qui sont sur les réseaux IP différents.
Mais déjà, ceci implique que les machines qui sont sur le réseau 192.168.0 ne voient pas le routeur qui est sur 192.168.1 . Donc  pas accès à internet.

Ensuite avoir 2 serveurs DHCP sur 2 réseau IP différents et un même réseau Physique, est plus problématique:
Un PC, configuré pour obtenir une adresse par DHCP envoie une demande d'adresse via un broadcast (message à destination de toutes les machines présentes sur le réseau physique).

Les 2 serveurs dhcp se sentant concernés répondent, l'un avec une adresse 192.168.1, l'autre avec 192.168.0. Du coup le résultat dépendra de la rapidité de chaque serveur dhcp. (sauf peut-être à réussir à limiter à une liste d'adresses physique distinct auxquelles chaque serveur dhcp doit répondre, mais de toute façon c'est tordu, et tout à fait en dehors des clous...)

Donc, si tu veux 2 réseaux IP distinct, il faut les séparer physiquement avec un routeur.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 08/04/2017, à 15:31

ludwig.vdb

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

Salut jamesbad000 et merci pour ta réponse.

Cependant, je ne suis pas vraiment dans le cas que tu sembles citer. J'essaye de réexpliquer mon problème de manière plus claire.

J'ai un Serveur qui possède 2 interfaces réseau, l'une d'elle est configurée en adresse 192.168.1.251 et à pour passerelle la box SFR (192.168.1.1).

L'autre interface, est configurée en 192.168.0.251 et sert de serveur DHCP pour les postes de mon réseau.

Les postes en 192.168.0.X n'ont effectivement pas directement l'accès à internet, il utilisent comme passerelle le serveur en 192.168.0.251 qui lui ensuite communique avec la Box. Donc tout mon trafic internet passe par le serveur et c'est bien l'objectif.

Cependant, je souhaite que le décodeur TV SFR passe en direct par la box, donc il faut qu'il ait une IP en 192.168.1.X et utilise comme passerelle la box (192.168.1.1).

Normalement un serveur DHCP doit pouvoir gérer plusieurs sous réseau, mais dans mon cas, il n'en fait qu'à sa tête et je ne trouve pas pourquoi.

Le DHCP de la box est désactivé afin d'éviter tout conflit d'adressage comme tu le précise dans ton message (Même si il me semble que l'option "authoritative" de DHCPD.CONF est la pour préciser quel DHCP passe prioritaire.)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2017, à 15:51

jamesbad000

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

Effectivement, j'aurais pu y penser au lieu de commencer à débiter mon cours sur TCP/IP. Mais, tu fais bien de préciser qu'il y a 2 cartes réseaux...

Dans ce cas, il doit manquer le lien entre interface et configuration dhcp.
Là le serveur ne me semble pas avoir la possibilité de savoir quelle configuration appliquer selon l'interface qui reçoit la demande.
Je n'ai pas d'exemple opérationnel sous la main, mais ajouter

interface ethX

dans chaque bloc (en remplaçant le X par n° d'interface) ne doit pas être loin de la vérité.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2017, à 16:07

ludwig.vdb

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

Salut,

Effectivement je n'y ai pas pensé du tout à définir les plage d'IP / Interfaces.

Je ne peux pas y regarder pour l'instant car je ne suis pas chez moi, mais je pense en effet que c'est de ce côté qu'il faut que je creuse.

Merci, je ferai un petit retour si j'arrive à faire ce que je veux (si je n'y arrive pas aussi d'ailleurs tongue )

Ludwig.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2017, à 18:18

jamesbad000

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

En fait ma proposition est certainement une connerie. En cherchant dans le man de dhcpd.conf, je ne vois pas d'option qui permettent d'associer explicitement une interface.
Et en y réfléchissant, le lien devrait être implicite d'après l'adresse IP de chaque carte sur le serveur.
La carte coté box en 192.168.1.251 doit être associée automatiquement avec subnet 192.168.1.0

Donc si quelqu'un d'autre a une idée...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 09/04/2017, à 12:56

ludwig.vdb

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

Ta proposition m'as tout de même permis de voir un vrai problème dans mon paramétrage smile

En effet, mon DHCP était de toute façon paramétré pour n'écouter que sur l'une des deux interfaces. Tout bête mais bizarrement ca n'aide pas big_smile

Par contre chose étrange, maintenant que j'écoute bien sur les 2 interfaces, si je bascule un PC sur l'interface en 192.168.1.251 en paramétrant ma conf à l'identique de ce que je souhaite pour le décodeur TV, tout fonctionne.
Si je recommence avec le décodeur TV, il me prend une IP dans ma plage 192.168.0.X....

Je commence a croire que le problème n'est pas simplement lié à ma configuration mais aussi à la manière dont le décodeur essaye d'aller chercher son IP hmm Mais la je ne pourrai pas faire grand chose sad

Si quelqu'un à d'autres idées, je reste preneur.

Ludwig.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2017, à 13:30

jamesbad000

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

ludwig.vdb a écrit :

En effet, mon DHCP était de toute façon paramétré pour n'écouter que sur l'une des deux interfaces.

Il me semble que cela implique que ton décodeur accédait au serveur via l'interface 192.168.0 !
Est-ce que tu n'aurais pas qu'un seul HUB ?


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 09/04/2017, à 15:41

ludwig.vdb

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

Non non j'ai bien 2 hub séparés, mais j'avais changé les branchements lors de mes tests et le décodeur arrivait par conséquent sur la mauvaise interface.

J'ai tout remis à sa place et forcement maintenant, avec l'écoute sur les 2 interfaces. Tout marche bien.

Désolé pour le temps perdu ^^ et encore un grand merci smile

Hors ligne

#10 Le 09/04/2017, à 15:47

jamesbad000

Re : [Résolu] Configuration DHCP ne fonctionne pas

Pas de temps perdu pour moi, puisque ça m'a permit d'améliorer ma compréhension du paramétrage d'un serveur DHCP.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne