Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2017, à 16:32

Untxia

Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Bonjour. smile

J'viens vous voir parce que je vais prochainement acquérir un disque externe de 4 To afin d'y copier puis classer de nombreux et volumineux documents de travail (de la photo jpeg au master vidéo de quelques Go).

Du coup, je me demandais s'il pouvait y avoir un intérêt, que ce soit en termes de rapidité ou de fiabilité, ou autre, à le formater en ext4. Sachant que bien qu'externe, il restera toujours à poste sur une machine de montage sous Ubuntu Studio.

Merci d'avance pour vos vues éclairées. smile

Hors ligne

#2 Le 02/04/2017, à 17:05

erresse

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Bonjour,

Si le disque, bien qu'externe, ne doit servir que sur un système Linux, alors oui, il vaut mieux le partitionner dans un format natif Linux.
Ceci pour la bonne raison que tous les outils pour créer, maintenir et réparer (éventuellement) ce périphérique seront disponibles dans ton système.
Lorsqu'on utilise un double démarrage Linux / Windows, on peut créer un volume de partage entre les deux et, dans ce cas, on préconise de le faire ne NTFS pour que Windows le gère facilement. Mais alors, en cas de problème, il faut le vérifier / réparer sous Windows, parce-que Linux ne dispose pas des outils pour cela...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/04/2017, à 17:22

Nasman

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Et pour un disque de 4 To, table des partitions gpt.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 03/04/2017, à 21:01

Untxia

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Merci erresse. Je voulais juste savoir si une contre-indication connue mettait en doute mon simple bon sens. wink

Nasman a écrit :

Et pour un disque de 4 To, table des partitions gpt.

Devrais-je m'attendre à ce qu'un WD Elements 4 To soit livré en gpt et pas mbr ? Sinon comment on fait ça sous Ubuntu ? Merci. smile

Hors ligne

#5 Le 04/04/2017, à 00:09

Bougron

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Bonsoir
Il est probable que ton disque neuf ne possède pas de table de partition.
Dans tous les cas, Il faut donc créer une table de partition GPT avec GPARTED onglet "périphérique" pour être capable de fabriquer une partition EXT4 de 4 To.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2017, à 07:33

serged

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

2 problématiques :
- Pourquoi ext4, plutôt que ext3 ou ext2 ?
- Pourquoi un format "natif Linux", justement,  qui gère les propriétaires, alors que justement un disque externe va se balader d'une machine à l'autre, avec pas toujours le même UID pour l'utilisateur propriétaire.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 04/04/2017, à 09:01

Bougron

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Bonjour.

parce que c'est un disque dur et que ext2 et ext3 sont de moins bonne qualité et déconseillés.

S'il n'est pas reformaté, il aura toujours le même uuid

Parcequ'un propriétaire peut dire tout le monde est autorisé à ecrire.

Dernière modification par Bougron (Le 04/04/2017, à 09:03)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2017, à 11:03

erresse

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Untxia a écrit :

Sachant que bien qu'externe, il restera toujours à poste sur une machine de montage sous Ubuntu Studio.

Et aussi parce-que Untxia a précisé dans son premier message que ce disque, bien qu'externe, ne servirait que sur un seul système !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 04/04/2017, à 13:55

Untxia

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Merci à tous pour les compléments de questions et de réponses. smile

L'achat se dirige vers un 8 To en fait.
https://www.amazon.fr/Western-Digital-W … B01LWVT81X

Le sujet semblant attirer la bienveillance, je vais détailler le contexte.

Depuis six ans, j'accumule photos (dans les 100000) et rushes vidéo AVCHD, travaux et montages, dispersés sur 5 To (2+2+1) de disques internes et 7 To (2+2+1+1+1) d'externes. Évidemment pas la place pour un backup, et manque régulier de place pour les nouveautés.

En plus, un bon tiers des disques est HS. Les données sont lisibles/récupérables via testdisk (je suis amoureux !) mais il faut de la place pour récupérer les data et éventuellement reformater les vieux disques, s'ils peuvent encore un peu servir en backup ou transport de données.

Ajouter à ça qu'il existe un recouvrement (une redondance) de fichiers d'environ 20/25%, aussi aléatoire qu'appartenant à une logique que je ne retrouverai jamais. wink

Le but est donc de copier en deux arborescences uniques (docs internes/docs externes) tout ce qui se trouve sur mes disques, tout en évitant les doublons. Puis dans un deuxième temps, je vais "déplacer" un très grand nombre de fichiers à l'intérieur du disque cible pour tout trier par thèmes et autres.

Pour cette deuxième étape, mes sommaires connaissances en systèmes de fichiers unixiens m'ayant donné à penser que "déplacer, ce n'est que renommer" (le tout dans un filesystem dont je n'ai jamais pris le temps de creuser les détails), et mes doutes quant à la résilience de NTFS suite aux ennuis cités plus haut, m'ont fait me poser la question de tout simplement formater le nouveau disque en ext4 (4 parce que le formatage natif de ma distribution Ubuntu-Studio 16.04).

Je précise qu'afin de profiter au mieux de l'USB 3, je vais acquérir une carte d'extension idoine, car ma vieille tour n'en dispose pas nativement. Si les performances sont correctes, je vais aussi très probablement faire du montage directement depuis ce nouveau disque.

Voilà. Si le contexte vous inspire suggestions, préventions, idées, je suis preneur. Merci à tous. smile

Hors ligne

#10 Le 04/04/2017, à 15:13

maxire

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Salut,

Compte tenu de l'utilisation de tes disques durs (dispersion des données entre plusieurs disques); pourquoi pas du BTRFS plutôt que du ext4, maintenant dépassé.
Système de fichiers beaucoup plus versatile qui donne la possibilité d'augmenter ou diminuer à chaud ses capacités de stockage en ajoutant ou supprimant des partitions ou des disques entiers.
Meilleure organisation des données et possibilité de prises d'instantanés sans augmentation majeure de la place occupée.
Facilité de sauvegarde vers un autre ensemble disques sous BTRFS que celui-ci soit local ou distant.
Plus d'information wikipédia btrfs.

Je déconseille les outils de conversion ext vers btrfs, une très bonne méthode pour obtenir un système BTRFS mal organisé.

Dernière modification par maxire (Le 04/04/2017, à 15:16)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 04/04/2017, à 16:00

LeJediGris

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Salut,

As-tu envisagé l'utilisation d'un  NAS ?, tout fait ou "en kit" avec une double connexion gigabit ethernet (et un MTU idoine) ça dépote pas mal et te permets de faire du RAID 1-5-11. Perso je mets mes fichiers multimédia dessus (films, photos, musique) la connexion réseau me permettant d'y accéder sur chacun de mes supports (smartphone, pc, tablette).

Sur un NAS de marque il y a déja pas mal en plus d'applications qui te permettent de sauvegarder/organiser tes fichiers.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#12 Le 04/04/2017, à 16:02

Untxia

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

maxire a écrit :

Salut,

Compte tenu de l'utilisation de tes disques durs (dispersion des données entre plusieurs disques); pourquoi pas du BTRFS plutôt que du ext4, maintenant dépassé.
Système de fichiers beaucoup plus versatile qui donne la possibilité d'augmenter ou diminuer à chaud ses capacités de stockage en ajoutant ou supprimant des partitions ou des disques entiers.
Meilleure organisation des données et possibilité de prises d'instantanés sans augmentation majeure de la place occupée.
Facilité de sauvegarde vers un autre ensemble disques sous BTRFS que celui-ci soit local ou distant.
Plus d'information wikipédia btrfs.

Je déconseille les outils de conversion ext vers btrfs, une très bonne méthode pour obtenir un système BTRFS mal organisé.

Je ne connaissais pas Btrfs. J'ai jeté un oeil et je me pose quelques questions.

- Si je vois l'intérêt évident du Btrfs sur un disque système, je le vois beaucoup moins pour mon usage.

- "Plus de 50 % du disque sera utilisé essentiellement pour assurer cette sécurité et cette cohérence" (WP). Justement, je suis court en espace disque.

- "La fragmentation sera importante, ce qui peut impacter les performances." (WP). Pas génial pour du gros (plusieurs Go) rush vidéo en continu à traiter...

- "Le fonctionnement interne de Btrfs rend pratiquement impossible de déterminer la quantité d'espace libre : la commande « df » ne correspond en effet qu'à l'espace apparent, pas à l'espace réel pouvant être bien plus grand. Auparavant ce type de problème ne se rencontrait sous Linux qu'avec les fichiers creux (ou « troués »)." (WP). C'est ballot...

En plus ça ne semble pas le système de fichiers le plus rapide.

Dernière modification par Untxia (Le 04/04/2017, à 16:03)

Hors ligne

#13 Le 04/04/2017, à 16:32

Untxia

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

LeJediGris a écrit :

Salut,

As-tu envisagé l'utilisation d'un  NAS ?, tout fait ou "en kit" avec une double connexion gigabit ethernet (et un MTU idoine) ça dépote pas mal et te permets de faire du RAID 1-5-11. Perso je mets mes fichiers multimédia dessus (films, photos, musique) la connexion réseau me permettant d'y accéder sur chacun de mes supports (smartphone, pc, tablette).

Sur un NAS de marque il y a déja pas mal en plus d'applications qui te permettent de sauvegarder/organiser tes fichiers.

A+

À terme j'envisage effectivement de me monter un réseau gigabit servi par un NAS basse conso, qui hériterait tous les disques internes et externes, ne laissant plus qu'un SSD sur la machine de montage. Pour l'instant, cette machine tient lieu de serveur, ce qui lui impose un 24/7 qui a déjà éprouvé 3 alims (bas de gamme).

Mébon, ça demande un investissement supplémentaire, et surtout pas mal de temps à configurer. Déjà je ne trouve pas la machine idéale (un truc fanless évidemment, mais avec des bus rapides, qui ne pompe que quelques watts hors alim des disques, et avec assez de prises SATA et USB), puis ensuite, j'ai jeté un oeil aux solutions Libres du marché (FreeNAS...), et tout ça me semble bien compliqué alors qu'on ne parle que de lecture/écriture/transfert de fichiers assez rapide (pour l'instant j'utilise Samba).

Hors ligne

#14 Le 04/04/2017, à 16:51

maxire

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Mea Culpa je n'avais pas lu en totalité la page Wikipédia en version française.

Mais en tant qu'utilisateur de btrfs depuis un an je n'ai constaté aucun problème de performance bien au contraire et je ne comprends pas ce commentaire curieux sur une pseudo fragmentation.
Oui l'utilisation d'instantanés peut et même va entraîner une consommation de disque importante ainsi qu'une certaine fragmentation à mesure que le sous-volume btrfs s'éloigne de l'instantané, mais les instantanés ne sont pas destinés à être pérennes, ils ne sont utiles que pour préserver une image système avant une modification majeure puis sont en général supprimés après une modification réussie.

Hors le cas des instantanés, je ne vois pas en quoi l'utilisation du mode copy on write va générer une fragmentation particulière, puisque les fichiers sont copiés en un seul bloc.
La remarque concernant la commande df est nulle et sans intérêt cette commande ne doit pas être utilisée, pour une bonne vision de l'occupation d'espace disque le mieux est d'utiliser la commande <<btrfs filesystem df ...>>.

Je crois que je n'aurais pas dû donné le lien vers la version btrfs wikipédia en français mais plutôt la version en anglais, beaucoup plus complète et honnête btrfs wikipédia en anglais.
Pour une fois que je privilégie une version wikipédia en français j'ai eu tort.

Le site de btrfs https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page

Ce qui est gênant c'est qu'aucune justification ne vient étayer ces affirmations de la page Wikipédia en français...


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 04/04/2017, à 16:54

LeJediGris

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Salut,

Si tu prends un NAS de bonne marque (perso j'ai deux Synology) ça se configure les doigts dans le nez..!! wink
Et il y a des modes éco énergie.. mais effectivement c'est pas gratuit sad

En plus tu as des ports USB (2-3) pour y ajouter des disques externes/backup. Je trouve très confortable le fait de pouvoir visionner sur tout support dans la maison.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#16 Le 04/04/2017, à 17:02

maxire

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

btrfs ne doit pas être si mauvais que cela si Google l'utilise (ainsi qu'Oracle et IBM qui sont à l'origine du développement de BTRFS).
Source: https://www.youtube.com/watch?v=6DplcPrQjvA


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 04/04/2017, à 18:01

Untxia

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

Btrfs est certainement très bien, et s'il possède une intelligence particulière dans l'usage (et l'"économie") des SSD, et qu'il est nativement géré par ma distribution, il est fort probable que je bascule mon système dessus dès que je refondrai mon parc de façon plus intelligente.

Mais pour cet usage, qui n'est en fait rien d'autre qu'un gros "hangar" de 8 To où je ne vais que copier puis déplacer à l'intérieur, je me demande si autant de sophistication (et donc, par essence, autant de ressources en temps, CPU et espace disque) est nécessaire. Pour un gain inexistant puisqu'il est fort improbable que je l'utilise.

Pour ce qui est du NAS, je pensais le faire moi-même à partir d'un PC/d'une box/d'un routeur existants et/ou assemblés, afin d'en profiter pour y coller un LAMP complet (et quelques autres serveurs basse ressource) assorti d'un serveur de fichiers correct.

Sur ce dernier point, jusque là je n'ai essentiellement utilisé que SMB pour le mode fichiers et plus rarement le DLNA pour visualiser. J'imagine qu'il y a mieux, mais je voudrais que ça reste simple.

Hors ligne

#18 Le 14/04/2017, à 21:09

Untxia

Re : Intérêt de reformater HDD externe en ext4 ?

C'est parti !
GDoth3iruXE_Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-04-14-21-03-49.png

Merci pour vos conseils.

Hors ligne