Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2017, à 10:42

medeslip

Risque à télécharger un paquet sur internet

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai installé un virus hier, malgré l'efficacité d'Ubuntu en matière de sécurité. J'ai installé Cura via un paquet en ligne :https://launchpad.net/~thopiekar/+archive/ubuntu/cura
Ce matin, mon ordinateur a mis du temps à redémarrer, j'ai un doute. Est-ce qu'il existe des logiciels pour détecter les virus, malwares, etc sur Ubuntu? Est-ce que la page d'où j'ai téléchargé le virus a été certifiée comme sure? Je ne sais pas. Au pire, que faire? Sauvegarder mes données et réinstaller Ubuntu? Et si le virus s'est copié dans mes documents?

Des avis?

M.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2017, à 11:01

erresse

Re : Risque à télécharger un paquet sur internet

Bonjour,

Il y a peu de chances que tu aies introduit un virus dans ton système en faisant cela car, d'une part les virus pour Linux sont quasi inexistants (je n'en ai personnellement jamais vu la queue d'un) et, d'autre part, le "launchpad" est plutôt sérieux et sûr.
En revanche, il n'est pas impossible que l'application démarre quelque chose au démarrage du système (ce qui allonge bien évidemment le temps de démarrage).
Je ne connais pas cette application "Cura", elle est destinée à gérer l'impression (ou l'imprimante) 3D ai-je cru comprendre, donc quelque chose de complexe et sans doute gourmand en ressources...

Dernière modification par erresse (Le 29/03/2017, à 11:02)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2017, à 15:54

medeslip

Re : Risque à télécharger un paquet sur internet

Bon, merci, ca me rassure. Je vais rester vigilant dans les prochains jours, mais sans rien entreprendre pour le moment.
M.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2017, à 22:15

Underneath

Re : Risque à télécharger un paquet sur internet

medeslip a écrit :

Ce matin, mon ordinateur a mis du temps à redémarrer, j'ai un doute. Est-ce qu'il existe des logiciels pour détecter les virus, malwares, etc sur Ubuntu?

Pas vraiment. Il existe des AV mais à quoi bon en ce qui concerne la sécurité d'Ubuntu. Après pour les autres (Rkhunter, Chkrootkit, Tiger, etc), il faut savoir les lire. Ils peuvent donner du fil à retordre à un concepteur de malware, mais aucun n'est incontournable. C'est mieux avec dans la mesure où une attaque ciblée nécessitera d'être plus complexe, mais si l'adversaire sait ce qu'il fait, c'est assez inutile. Donc ça dépent de qui serait sensé t'attaquer.

En gros, c'est utile pour les concepteurs de malware pour savoir comment éviter la détection.

Sinon, si tu aussi Kaspersky, payant, avec un taux de détection faramineux... mais encore une fois, sur un système à jour, quasiment inutile s'il s'agit de protéger le système et seulement le système (pas celui des autres). Encore une fois, celui qui est compétent passera outre si nécessaire.

medeslip a écrit :

Au pire, que faire? Sauvegarder mes données et réinstaller Ubuntu? Et si le virus s'est copié dans mes documents?

Ca fait peut-être beaucoup pour un doute. Si tu peux mettre ton ordinateur sur écoute (par un autre ordinateur) pendant 24h sans y toucher et voir s'il y a des connections non demandées qui s'établissent pendant ce laps de temps (sauf à tomber sur un rootkit tellement furtif qu'il effectue ses connections pour recevoir ses prochaines commandes seulement toutes les 2 semaines... Là, effectivement, la détection va être délicate.

Mais un virus Linux n'a pas beaucoup de sens, car le but d'un virus, c'est de se propager. Et sur Linux, c'est pas gagner. Un ransomeware (mais tu serais déjà au courant) ou un rootkit (plus compliqué).

Dernière modification par Underneath (Le 29/03/2017, à 22:19)


Boubounetou 17.04

Hors ligne