Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2017, à 14:13

Makalov

[Résolu] Serveur pour une base de données

Bonjour à tous.

Je suis étudiant et pour les besoins d'un projet en équipe dans le cadre de mes études, nous allons avoir besoin de faire une base de données. Dans l'immédiat l'idée est de créer une machine virtuelle sur mon PC (nous n'avons pas de serveur) qui fera office de serveur. Pour cela, je pensais utiliser la dernière version d'ubuntu server. A noter que la base de données sera en postgrèSQL.
Afin que tous les membres du groupe puissent accèder à cette base de données, je pensais mettre en place un VPN de manière à ce qu'il y ait quand même un minimum de sécurité dans l'histoire !

Sachant que c'est la première fois que je mène un tel projet, et que je n'ai jamais configuré de VPN, je viens vous demander un peu d'aide. Tout d'abord, est-ce que vous pensez que la façon de procéder, de répondre au besoin de connexion de la part de tous les membres de l'équipe est la bonne?
Ensuite, quel VPN utilisé? L'idéal serait un VPN libre, je sais qu'il y a des licences gratuites, peut être auriez-vous des conseils?
Enfin, en terme de configuration du serveur ubuntu, étant donné que je ne suis pas un expert de linux, est-elle vraiment compliquée ou avec un peu de patience cela est réalisable?
Si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis preneur.

J'espère que j'ai été clair et que je suis dans la bonne section du forum, je suis nouveau, j'espère ne pas avoir fait de bêtise ^^

Merci à tous!

Dernière modification par Makalov (Le 06/04/2017, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2017, à 14:34

jplemoine

Re : [Résolu] Serveur pour une base de données

Makalov a écrit :

je pensais mettre en place un VPN de manière à ce qu'il y ait quand même un minimum de sécurité dans l'histoire !

Pour sécuriser quoi ?
Si l'accès à la base de données ne se fait qu'en local, pas besoin...

La question, c'est : qui aura accès ? à quoi ? et comment ?
Une fois les besoins déterminés, on pourra voir la solution technique (VPN, SSH,...).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2017, à 14:47

Makalov

Re : [Résolu] Serveur pour une base de données

En fait non justement le but ça serait que les autres membres du groupe puissent accéder à la VM (ou juste à la bdd?) depuis chez eux. Je pensais installer la VM de la BDD sur mon PC fixe, et je voudrais aussi pouvoir y accéder via mon PC portable, quand je suis à l'école par exemple.

Ceux qui auront accès : les 4 membres de l'équipe, si possible à distance (pas en local). Concernant la manière d'y accéder, peu importe, le but étant de pouvoir administrer, faire des tests etc sur la base de données.
Concernant la sécurité, le but c'est vraiment que seul les 4 membres du groupe puissent y accéder.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2017, à 15:05

jplemoine

Re : [Résolu] Serveur pour une base de données

Si c'est sur vos PC (pas des PC partagés style salle d'info du lycée / université) :
une connexion ssh avec échange de clé et pas d'accès par mot de passe devrait suffire.
La clé (électronique) peut être sur une clé USB : pas la clé USB ==> pas d'accès possible.
Tu peux aussi mettre une double authentification en plus : accès via un jeton (6 chiffres qui change tous les 30s) obtenu par une application sur un téléphone portable.
Pour y accéder, il faut alors un de vos PC (ou configurer le PC pour aller chercher la clé électronique sur le clé USB) + la (une des) clé USB + un de vos téléphone portable.
Évidement, tu installes fail2ban sur le serveur en configurant la "prison" ssh.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2017, à 20:06

Makalov

Re : [Résolu] Serveur pour une base de données

C'est vrai que cette solution me semble correcte, je vais me renseigner sur la chose !
Merci beaucoup

Hors ligne