Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2017, à 14:30

jmseve95

Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Déplacement du dossier par défaut DropBox résolu, voir #13

Liens des dossiers personnels Ubuntu vers ceux de Windows ;  vous avez tout dans les  #16 et #19


Bonjour,

J'ai décidé d'aller voir si l'herbe était plus verte de l'autre côté et ai basculé (en double boot avec Win 10 tout de même) sur Ubuntu 16.04 fin de semaine dernière et j'ai bien avancé sur pas mal de sujets, mais il reste encore des points à améliorer !

Je synchronise les documents de mes différents Pcs par l'intermédiaire de DropBox.
Petit souci, dans le cas de ce dual boot, je me retrouve avec 2 dossiers dropbox dans ma machine :
- Un premier sur mon disque de data Windows (disque vu et accessible par Ubuntu)
- Un second sous ma partition Ubuntu /home/j-marc/Dropbox

Le but est atteint vous me direz :
- je me connecte sous Ubuntu, modifie des fichiers ils sont synchronisés dans le cloud.
- je reboot et me connecte sous Windows et mes fichiers se mettent à jour.

Impeccable si ce n'est que j'ai un gros doublon de stockage.

Lorsque dans Dropbox, je tente de changer l'emplacement de stockage, je ne visualise pas mon second disque , celui où sont stockées mes datas.
Alors que dans l'explorateur fichier Ubuntu (Nautilus?), il est accessible et que je viens chercher les fichiers sur lesquels je veux travailler sans problème!

Une idée pour fusionner (ou non d'ailleurs) afin que ce dossier soit accessible  directement par les deux OS ?

Merci à vous

Dernière modification par jmseve95 (Le 09/04/2017, à 16:28)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#2 Le 23/03/2017, à 15:22

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonjour
L'idée qui me vient à l'esprit est de faire un peu comme avec tes répertoires Téléchargements,  Documents, Musique, Vidéos et Images.
Je ne peux pas tester car je préfère onedrive.

Je pense que tu ne peux pas supprimer le répertoire $HOME/Dropbox sous peine de tout supprimer dans le réseau et je ne sais pas ce qui va se passer si tu fais un renommage du répertoire

sudo mv $HOME/Dropbox $HOME/Dropbox.OLD

qui provoquera un message d'alerte que tu peux temporiser le temps de faire le lien symbolique de dropbox sur ton répertoire windows
Lorsque ce lien sera créé par exemple avec la commande

ln -s /DATA/onedrive $HOME/Dropbox

, il suffira que tu cliques sur "Réassocier"
Ceci n'est qu'une piste à creuser.
Sauf que cela ne marche pas,   La réassociation supprime le lien

Dernière modification par Bougron (Le 23/03/2017, à 15:32)

Hors ligne

#3 Le 23/03/2017, à 15:54

jplemoine

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Il est possible de ne pas utiliser $HOME/Dropbox mais le répertoire que tu veux : je ne sais plus comment mais l'ai déjà fait.
Le problème est de monter le disque "windows" avant de démarrer dropbox.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2017, à 15:54

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonjour Bougron,

Tjrs sur le pont !
Comme tu le sais, j'ai un peu de place sur mes disques mais ce n'est pas une raison de tout doublonner
Je commençais en posant la question pour dropbox, mais elle est aussi valable pour les autres dossiers personnels.

Pas de pb pour faire le déplacement sous windows, mais l'inverse, faire en sorte que les dossiers personnels  d'Ubuntu (Documents, Musique and so on) soient redirigés vers mon disque data dans windows.
Même principe sans doute et moins compliqué qu'avec Dropbox qui est une surcouche.

Ce que je ne comprends pas pour dropbox, c'est que lorsque je veux changer son répertoire, je n'ai pas accès aux disques Windows, alors qu'ils sont très bien vus par toutes las autres applis (Libre Office, Gimp, Audacity, Rhythmbox, . . .).

Oups, c'esy l'heure des petits enfants!

@+


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#5 Le 23/03/2017, à 16:32

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonjour JP Lemoine,

merci de la réponse, mais je débute et je n'ai pas encore touché au montage disque.
Ce que je sais, c'est que si Windows n'est pas totalement arrêté(hibernation validée) je me retrouve dans le cas de disque windows non montés.
Et cela arrive aussi, y compris avec cette hibernation invalidée.
Il va falloir que je regarde comment les monter, mais il y a tant à creuser que pour le moment, les rares fois où cela m'est arrivé, et où j'avais besoin d'accéder aux disques, je faisais 2 reboot, un sous Ubuntu suivi de celui de Windows et retour sous Ubuntu.
Dans le cas présent, je viens d'arrêter et relancer Dropbox, mais sans résultat.
Est ce suffisant?
Je ne sais pas (encore) comment inhiber un service ou un programme au démarrage d'Ubuntu, sous Windows Oui mais là?

Dernière modification par jmseve95 (Le 23/03/2017, à 16:41)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#6 Le 23/03/2017, à 18:18

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

En fait, j'utilise :
- Dropbox (15Go gratuits avec parrainage et je ne sais plus quoi)
   super sympa pour récupérer en auto les photos de mon smartphone et que j'utilise pour quelques partages associatifs
-  et Box (50go gratuits)
   tous mes docs persos et associatifs.

Pour Box j'ai trouvé la soluce, modifier les répertoires par défaut des applis comme Writer, Calc et autres, c'est efficace et tout est synchronisé sur mes PCs que je sois sous Win ou Ubuntu.

Mais Dropbox, pas moyen de trouver la soluce.


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#7 Le 23/03/2017, à 19:03

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Voila ce que je te propose.   Cela à l'air de fonctionner.
1) Identifies sous  windows l'endroit où est le répertoire le répertoire  "Dropbox".  Sur ce point je ne peux pas te guider.   Dans l'ensemble cela  doit être
    C:/USERS/NOM_UTILISATEUR_windows/DROPBOX    si je me fie à onedrive.
2) Identifies le UUID de cette partition  en vue du montage.

sudo blkid | grep fat

3) Il faut mettre le montage automatique de cette partition dans le fichier /etc/fstab

Voici un exemple pour moi.
#MesData  sur SDA10                                                               
UUID=007A992054C5D589     /DATA   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 2

    Tu notes que j'ai choisis /DATA mais tu peux aussi choisir $HOME/DATA
    Dans ce cas, il faut que $HOME soit remplacé par les vraies valeurs.
4) Il faut créer le point de montage

      sudo mkdir /DATA
      sudo chown $USER:$USER /DATA
      ou
      mkdir $HOME/DATA

5) Tu montes la partition de windows en la démontant si besoin. C'est à adapter pour le N° que j'appelle 10 dans mon contexte.

   sudo umount  /dev/sda10
  sudo mount    /dev/sda10

  Tu notes qu'il n'y a pas de point de montage car c'est celui qui est indiqué dans le fichier /etc/fstab qui est utilisé.

6) Tu vérifies que tu accèdes bien à ton autre dropbox
   

  ls   -Rls  /DATA/USERS/NOM_UTILISATEUR/DROPBOX/* 
ou
 ls   -Rls  $HOME/DATA/USERS/NOM_UTILISATEUR/DROPBOX

7) éventuellement tu compares à ton dropbox actuel et tu fais la mise à jour.

8) Tu arrêtes dropbox

dropbox stop

9)  Tu supprimes le répertoire dropbox. Dans un premier temps je te propose simplement de le renommer

mv $USER/dropbox $USER/dropbox-OLD

10) Tu fabriques le lien symbolique

ln     -s       /DATA/USERS/NOM_UTILISATEUR/DROPBOX                $HOME/Dropbox

11) Tu vérifies qu'il est bien fabriqué

 ls -ls Dropbox
0 lrwxrwxrwx 1 u16041 u16041 14 mars  23 15:37 Dropbox -> /DATA/USERS/NOM_UTILISATEUR_windows/DROPBOX
ou 
0 lrwxrwxrwx 1 u16041 u16041 14 mars  23 15:37 Dropbox -> /DATA/home/Nom_utilisateur_ubuntu/USERS/NOM_UTILISATEUR_windows/DROPBOX
ls    -Rls $HOME/Dropbox/*

11) Tu lances dropbox

dropbox start
Starting Dropbox...Dropbox isn't running!
Done!


$ dropbox start
Dropbox is already running!
u16041@u16041:~$ 

12) Tu vérifies que cela fonctionne.

13) A partir de maintenant, tu as mis le montage de la partition windows en automatique. au prochain boot de ubuntu, il faut  absolument u'elle se monte sinon ubuntu va se planter comme un null. Avec un message qui laisse tout le monde pantois (je reste très poli).
Donc
         A) On stoppe toujours windows avec la commande REDEMARRER et jamais avec la commande ARRETER
      b) Si tu penses qu'il y a des risques de se tromper (plusieurs utilisateurs de windows, il suffit que tu supprimes le mode hibernation avec la commande administrative
       

  powercfg   /h,off

14) On va donc maintenant s'occuper d'un autre problème que tu évoques (Mais le repas approche........)
"Je commençais en posant la question pour dropbox, mais elle est aussi valable pour les autres dossiers personnels.
Déjà, la partition Windows est maintenant montée automatiquement et les dossiers personnels sont  dans        c:/Documents and settings/Nom_Utilisateur_Windows  si tu ne les a pas modifiés
Je n'aime pas trop que les données soient dans la même partition que l'OS. Je préfère qu'elles soient dans une partition indépendante mais bref.
les noms doivent être   Documents          Download           Music        Pictures      Videos
  ou ailleurs si tu les a déplacés
Merci d'indiquer exactement où cela se trouve.

Dernière modification par Bougron (Le 07/04/2017, à 01:12)

Hors ligne

#8 Le 23/03/2017, à 20:12

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Le repas est là, et il va falloir que je rgarde ça tranquillement, car pour un néophite, il y a du boulot.

Pas sur que ce soit fait ce soir.
En plus comme je n'en fais pas assez, je suis en parallèle sur le grill pour mon Pb Wifi avec xubu1957.

Ca va etre chaud.

Pour le point 14.
J'ai déplacé tous mes répertoires perso (Docs, Music, etc.) sur mon second HD.
A moins que tu n'ais une solution aisée, la modification des répertoires d'accès par défaut dans les différents logiciels que j'utilise me va très bien.
Quand je fais ouvrir ou enregistrer, ce sont les bons répertoires de mon disque Data qui me sont proposés.
Idem quand je veux faire une insertion d'image dans Writer par ex.
Box fait la synchro dans la foulée de l'enregistrement et que je sois sous Ubuntu ou Windows, ça marche.
Sous Gimp, je peux créer mes répertoires par défaut!
Non, ça me va bien, Te prends pas la tête la-dessus.
Y a que ce "bête" Dropbox" qui ne les voit pas

Bon ap

Dernière modification par jmseve95 (Le 23/03/2017, à 20:51)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#9 Le 23/03/2017, à 20:54

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Quoique non,
je raconte des bêtises.
Si je suis sous Ubuntu, Box sync ne tourne pas et ne peut donc pas se mettre à jour avec le cloud.
Cette mise à jour dans le cloud ne pourra se faire qu'au démarrage de Box Sync et cela :
Sous Windows
Je l'avais oublié celui là.
Il va vraiment falloir que je rapatrie tout sous DropBox


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#10 Le 23/03/2017, à 23:44

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

jmseve95 a écrit :

Pour le point 14.
J'ai déplacé tous mes répertoires perso (Docs, Music, etc.) sur mon second HD.
A moins que tu n'aies une solution aisée,

C'est très bien d'avoir mis tes données dans une autre partition. En toute logique, tu aurais du définir cette partition dans /etc/fstab comme je te le fais faire pour Dropbox. Puis mettre à jour le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs afin que toutes les applications en profitent automatiquement.
exemple XDG_DOWNLOAD_DIR="/MonAutreDisque/MesDataCommunes/Répertoire-de-Téléchargements"

Dernière modification par Bougron (Le 24/03/2017, à 14:31)

Hors ligne

#11 Le 24/03/2017, à 08:56

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Merci de ton coup de main Bougron,

mais dans un premier temps, il faut que je règle ce Pb de WiFi qui devient insupportable vu le Nb de coupures.
Je suis dans une configuration chez moi qui ne me permet pas de rester en Ethernet!
Ou ça fonctionne ou je rebascule sur Windaube et ce n'est pas le but du jeu!

Sur tes manips, il y a beaucoup de nouveau (ou de très vieux, à l'époque où j'avais eu une formation Unix, dans les années 80) et il faut que je me replonge dedans car j'aime bien comprendre ce que je fais.

Il y a du boulot, mais bon, ça occupe.

Je te tiens au courant

Dernière modification par jmseve95 (Le 24/03/2017, à 08:58)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#12 Le 06/04/2017, à 17:03

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonjour, bonsoir,

Ayant réglé mon Pb de WiFi et partiellement rattrapé le retard pris sur les autres choses à faire à la maison, je suis reparti sur mon Pb de DropBox.
1er problème
Tout d'abord, pour réaliser le déplacement de ce répertoire par défaut, il faut :
- cliquer sur l'icône DropBox dans la barre de menu (barre supérieure, je ne suis pas sur du nom)
- choix "Préférences", Onglet  "Compte", Bouton  "Déplacer"
Je disais plus haut que l'ensemble de mes logiciels voyait me partition de données Windows sur une autre partition d'un second disque interne à ma machine.
Que ce soit Libre Office, Gimp, Audacity, RythmBox, etc.  . . toutes ces appli voient ma partition de données, il n'y a que ce "bête" de DropBox qui ne la voit pas.
J'y ai passé un peu de temps, mais j'ai trouvé!
Ces applis me montrent mes répertoires dans ma partition en direct, tout comme dans ma barre de lancement.
DropBox, lui, la cache dans son vrai répertoire Ubuntu, c'est à dire sous /média/j-marc/Données (2)/
il suffisait de le savoir ou de chercher!
1er Pb règlé, mais cela ne s'arrête pas là et j'explique le Pb suivant, si qqun désire faire fonctionner cette solution

2èm problème
Au reboot, dropbox étant en démarrage automatique, il nous envoie la fenêtre suivante :
http://hpics.li/fa6bdc3
Vous avez le choix, soit :
- vous "Quitter" et DropBox se ferme, sans plus. Vous pouvez le faire 2, 3 fois de suite, vous obtiendrez Tjrs le même résultat!
- vous "Réassocier" et vous êtres repartis pour une séquence de création de dossier Dropbox dans votre dossier personnel avec transfert descendant de toutes les informations.
Un peu dur, si ce n'est que, si, après avoir fait "Quitter" en réponse à la fenêtre, vous ouvrez l'explorateur de fichier sur votre dossier dropbox, là où vous l'avez déplacé (autre partition, autre disque) puis que vous relanciez DropBox, là, tout est bon.
Warum, pourquoi, la gare s'appelle Bahnhof ?
Je ne sais pas, et je l'ai découvert en bricolant, à un moment donné, c'était devenu bon! 
Mais, qu'est ce que j'ai bien pu faire? Eh bien voilà, ouverture du dossier dropbox!
J'ai aussi testé sur mon LapTop HP, même cause, mêmes effets, même remède!

J'ai transmis l'analyse du Pb à DropBox qui m'assure une réponse sous 1 à 3 jours ouvrés.
Nous verrons bien.
En attendant, cette solution permet de contourner le Problème, et de n'avoir qu'un seul dossier DropBox partagé par Ubuntu et Windows 10.
Et en plus, ça fonctionne!

Reste des essais complémentaires, mais à priori, tout bon!


Essais complémentaires :
Je retrouve sous Windows les qques fichiers modifiés soud Ubuntu et synchronisés par DropBox!
C'est-y pas le pied, ça?
Léger anicroche, Dropbox m'avertit qu'il y a un problème d'affichage des icônes (à jour, en cours de rafraîchissement, etc. .) et qu'il serait bon de réinstaller DropBox.
Pour l'avoir déjà réinstaller, il y a quelque temps, il me semble me souvenir qu'il a la mauvaise habitude de recréer un dossier DropBox, ce qui mettrait toute ma manip par terre.
A suivre!


Bon,
ne me reste plus, je crois, que le déplacement des dossiers personnels, mais là, si j'ai bien compris, c'est un peu plus lourd, car il s'agit de déplacer les répertoires par défaut, Documents, Musique, etc . .  dans le même but d'avoir des répertoires partagés entre Ubuntu et Windows.
Sous Windows, tout simple, clic droit sur le répertoire par défaut, propriétés et déplacer et ce de manière individuelle pour chacun des dossiers par défaut.
Sous Ubuntu, j'ai cru comprendre qu'il fallait déplacer le dossier /Home ?

Tu peux éclairer ma lanterne Bougron?
Peut serait il mieux d'ouvrir un nuveau fil et passer celui-ci en "Résolu - Contourné"

Dernière modification par jmseve95 (Le 09/04/2017, à 10:30)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#13 Le 06/04/2017, à 20:17

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonsoir
Je vois que tu rues dans les brancards! Dropbox a intérêt à s'activer.
Comme tu as déjà déplacé les librairies de windows, le plus dur est fait.
Tu n'as surtout pas besoin de deplacer /home. Mais seulement le contenu des répertoires /home/$user/Documents /home/$user/téléchargement  /home/$user/images /home/$user/musique /home/$user/vidéos
Pour la suite, il faut que ces répertoires soient vides.

Je te donnerais la suite demain. en prévision, donnes

 sudo blkid  | grep ntfs
 cat /etc/fstab

pour mémoire
6) Habitudes à changer: Si tu n'as pas supprimé l'hibernation de windows, il est absolument nécessaire que tu stoppes maintenant windows par la commande REDEMARRER    et plus du tout par la commande ARRETER sous peine de ne plus voir ubuntu démarrer

Dernière modification par Bougron (Le 07/04/2017, à 00:27)

Hors ligne

#14 Le 06/04/2017, à 20:45

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonsoir Bougron,

DropBox va faire ce qu'il veut, et sans doute pas ce que je voudrais, mais on peut toujours espérer et faire en sorte que ça évolue.
Les librairies de Windows, ça fait un moment qu'elles sont sur mon disque Data.
Même  sous windows, ce n'est pas idiot comme idée.

Mais non, ce n'est pas ce que je cherche, mais peut être n'est ce pas possible.
Pour le moment, je n'ai encore rien transférer dans mes dossiers personnels Ubuntu.
Ce que je voudrais, c'est que, lorsque, toujours sous Ubuntu, dans mon "dossier personnel" je vois un répertoire "Musique", je puisse le sélectionner et que mon dossier de musique s'ouvre et que j'y trouve les mêmes sous dossiers et fichiers que sous windows.
Oui, va t'on peut être me dire, reste donc sous Windows ou bascule complètement sous Ubuntu.
Pas faux, mais au delà de ça, sous Ubuntu, puis-je transférer simplement mes dossiers personnels sous une autre partition, (d'un second disque bien sur)?

Ce n'est pas une critique, je cherche sans doute un peu trop à mélanger "intimement" Ubuntu et Windows
Je sais, je suis chiant et ça va se terminer par un Ubuntu, pur et dur!
Mais . . .
Si je pouvais le faire, ça me plairait bien quand même.


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#15 Le 06/04/2017, à 21:27

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Re,

demain je pars pour une semaine en Alsace et    je n'enmène pas ma tour!
Ca va nous faire une pause!

j-marc@jmarc-G5430fr:~$ sudo blkid | grep ntfs
[sudo] Mot de passe de j-marc : 
/dev/sdb1: LABEL="DonnM-CM-)es (2)" UUID="EAB092E0B092B315" TYPE="ntfs" PARTUUID="dafeafde-02"
/dev/sdb2: LABEL="Sauv Interne" UUID="305063D550639FF8" TYPE="ntfs"
j-marc@jmarc-G5430fr:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=03d568e0-4ec6-481b-893f-a5c1c920e616 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=0D5A-BFA8  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=372bdf8a-c4bb-4d4e-84e2-afd5446a3b96 none            swap    sw              0       0
j-marc@jmarc-G5430fr:~$

Dernière modification par jmseve95 (Le 06/04/2017, à 21:35)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#16 Le 07/04/2017, à 01:00

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonsoir
Je considère que les données de l'utilisateur  ne sont pas la propriété de l'OS. C'est pour cela que je conseille toujours de les mettre dans une partition à part.
Voici la démarche
1)  Habitudes à changer: Si tu n'as pas supprimé l'hibernation de windows, il est absolument nécessaire que tu stoppes maintenant windows par la commande REDEMARRER    et plus du tout par la commande ARRETER sous peine de ne plus voir ubuntu démarrer.

2) Faire les points de montage de tes deux partitions NTFS.  Je m'inspire des noms des labels

sudo mkdir    /Donn
sudo chown $USER:$USER   /Donn
sudo mkdir   /Sauv
sudo chown $USER:$USER /sauv

3) J'ai oublié de te demander ton nom d'utilisateur dans mon exemple cela sera u16041 qu'il faut aussi changer

echo $USER  

J'ai aussi oublié de te demander les noms des répertoires  et    de vérifier que la structure  dropbox est identique entre windows et  ubuntu
Car on va tenter de faire la même chose pour dropbox . C'est à essayer.......

4)    Préparer les lignes qui vont être ajoutées dans le fichier /etc/fstab

#Mes premiers  répertoires sur  SDB1                                                    
UUID=EAB092E0B092B315    /Donn   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
/Donn/DOC       /home/u16041/Documents            none bind
/Donn/IMG       /home/u16041/Images               none bind
/Donn/ISO       /home/u16041/Téléchargements      none bind

#Mes Autres répertoires sur SDB2 
UUID=305063D550639FF85    /Sauv   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
/Sauv/MUSIC  /home/u16041/Musique      none bind 
/Sauv/VIDEO  /home/u16041/Vidéos       none bind 
/Sauv/Dropbox  /home/u16041/Dropbox       none bind 

5) Vérifier que les points de montages sont bons

sudo umount /dev/sdb1
sudo  mount /dev/sdb1
ls -ls 

Tu dois voir le contenu de SDB1 dont les noms de répertoire (dans mon exemple c'est DOC,  IMG   ISO)

sudo umount /dev/sdb2
sudo  mount /dev/sdb2
ls -ls 

Tu dois voir le contenu de SDB2 dont les noms de répertoire (dans mon exemple c'est MUSIC,  VIDEO  Dropbox)

6) Il reste a booter pour prise en compte des liens (bind) et vérifier
    Tu télécharges un truc, et tu regardes qu'il est bien arrivé dans /Donn/ISO
                 Soit en ligne de commandes
                               

ls   /Donn/ISO

                Soit avec la souris,   en cliquant    sur corbeille (l'icône tout en bas à gauche)
                                                                           sur l'onglet "ordinateur"
                                                                          sur le répertoire /Donn
                                                                         et enfin sur le sous-répertoire ISO
                                                                        et tu cliques sur le fichier pour voir sa taille
Comme tu le constates, c'est plus rapide à expliquer en ligne de commande....   Sachant que si le bureau n'est pas "unity", je ne sais pas comment cela est présenté.

Puis dans le bureau, tu utilises le raccourci "document" pour vérifier que tu as tout.
Il restera a tester 'dropbox" pour voir comment il se comporte
PS: Si dropbox est dans le C: tu donneras toute l'adresse du répertoire dropbox et le UUID du C: et indiqueras les deux lignes qu'il faudra aussi ajouter au fichier /etc/fstab. sans oublier de créer le point de montage

Dernière modification par Bougron (Le 08/04/2017, à 16:51)

Hors ligne

#17 Le 07/04/2017, à 06:49

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Whaou!

Lu en diagonale, pas trop le temps ce matin ! Mais ça va m'occuper en Alsace!

Mais dans l'autre sens, ce ne serait pas plus simple?

Je viens de jeter rapidement un œil, (suite à réflexion nocturne) mais à priori windows ne voit toujours pas les disques Linux?
Si ce n'est au travers de  "ext2read", mais qui ne pourra pas être utilisé dans le contexte.
Il va quand même falloir que je le regarde à l'occasion.

Bonne journée


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#18 Le 07/04/2017, à 12:03

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonjour
Ne tentes plus en 2017 d'accèder aux fichiers formatés EXT4 avec windows10.
Tu risques de devoir réinstaller windows......https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-performance/your-pc-ran-into-a-problem-and-need-to-restart/933cdb4b-05e8-4d89-8a77-fd3d1351347d

Hors ligne

#19 Le 08/04/2017, à 08:17

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonjour,
j’avais déjà fait ce post rapidement hier matin avant de partir, mais sans doute trop rapidement car il semble s’être perdu dans la nature ! Allez, je remets ça.

Réponse et tentative d'analyse des recommandations de bougron #16
J'ai adapté les Cdes pour effectuer un seul lien vers le répertoire "Musique" de Windows sur le disque "Data-HD2"

1)  Hibernation = piège à c..
créée dans l’unique but de faire croire que ça démarre plus vite, mais hormis ce fait, elle bloque l’accès à certaines touches de fonction au démarrage (touches qui ne sont plus testées au démarrage) et pose des problèmes pour la restauration par ex.
A éviter ! Jamais sur mes portables et inhibée à présent sur la tour !

2) Créer un répertoire où monter la partition
Lui donner les droits de l'utilisateur

j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ sudo mkdir /Data-HD2
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ sudo chown $USER:$USER /Data-HD2
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ 

ce ne serait pas plutôt chown les deux fois, "Si!" ?
Et il faut que je comprenne ce que je fais.
Chown d’accord, tu changes le propriétaire de la partition /Donn, mais $USER:$USER, ça affecte quoi à qui ?

Avait pas tout compris mais ai trouvé que cette Cde affectait les droits de l'utilisateur ($USER = j-marc) et du groupe de l'utilisateur ($USER = toujours l'utilisateur!) à l'exécution de la suite sur le répertoire cité dans la Cde. ("man chown" explique le "$USER:$USER")

3) Mon nom d'utilisateur c’est « j-marc », OK, je le mets en lieu et place de « u16041 » dans les lignes de Cde ci-dessous

4)    Préparer les lignes qui vont être ajoutées dans le fichier /etc/fstab
Le montage automatique de la partition

UUID=E6D40AC4D40A9749    /Data-HD2   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0

Là, on établit le lien entre les répertoires Ubuntu et Windows et ce de manière permanente, c’est pourquoi on intègre les lignes de Cde dans fstab

/Data-HD2/Musique      /home/j-marc/Musique            none bind

Les noms des dossiers (et ceux des disques durs ou partitions) sur lesquels vont être fait les liens ne doivent comporter ni accent ni espace, cela facilitera grandement les choses!

5) Vérifier que les points de montages sont bons, D’accord

6) Il reste à booter pour prise en compte des liens (bind) et vérifier, D’accord

Si comme moi, au reboot, le système est planté et ne veut pas redémarrer, (suite à des erreurs de saisie, espace en trop dans les lignes de Cde ou les noms de dossiers et/ou de partitions)) il suffit de le lancer en live CD Ubuntu, monter la partition contenant Ubuntu et intervenir sur le fichier fstab pour transformer les lignes entrées en commentaire en rajoutant # en tête de ligne. Et chercher ensuite où est l'erreur de saisie!
sudo mount /dev/sdxy /mnt
sudo gedit /mnt/etc/fstab
et insérer le # en début de ligne pour annuler les Cdes et les transformer en commentaires.

Et votre système va redémarrer normalement!

Ce qui fait que :
Lancer sous Windows, ce dernier ne verra rien de plus qu’auparavant.
Lancer sous Ubuntu, lorsque je sélectionne mon dossier « Musique » je vois les dossiers de Windows grâce au lien établi, mais aussi les sous dossiers qui peuvent exister sous le répertoire « Musique » Ubuntu.
Il vaut mieux éviter les doublons dans les noms de répertoire ?
A priori, pour moi, tout restera dans les dossiers par défaut de Windows, mais rien n’interdit d’avoir des dossiers spécifiques à Ubuntu, non vus par Windows.

Ca, le dernier point, c'est pas sur!

J'ai à peu près bon?

Dernière modification par jmseve95 (Le 09/04/2017, à 16:26)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#20 Le 08/04/2017, à 16:24

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bonjour,

Attention, je ne suis pas sur ma tour, mais sur mon Portable HP.

Je me fais jeter sur le mount :
Chercher l'erreur ?

Création du répertoire et affectation des droits (manque un "chmod"?)

j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ sudo mkdir /Data HD2
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ sudo chown $USER:$USER /Data HD2
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ 
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ blkid | grep ntfs
/dev/sda1: LABEL="SYSTEM" UUID="6652A59F52A57509" TYPE="ntfs" PARTUUID="cee163e3-01"
/dev/sda2: LABEL="OS" UUID="2210A53B10A516B7" TYPE="ntfs" PARTUUID="cee163e3-02"
/dev/sda3: UUID="C6DC1D19DC1D0579" TYPE="ntfs" PARTUUID="cee163e3-03"
/dev/sda5: LABEL="Data HD1" UUID="E812A22612A1FA28" TYPE="ntfs" PARTUUID="cee163e3-05"
/dev/sdb1: LABEL="Data HD2" UUID="E6D40AC4D40A9749" TYPE="ntfs" PARTUUID="fff91ae5-01"
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$

Mon fichier fstab modifié

j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/etc$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=166619ac-db1f-4feb-81bc-63a440f2edb5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=e4331567-6a68-4133-ae77-6c560d20b811 none            swap    sw              0       0
#Mon premier  répertoire sur  SDB1                                                    
UUID= E6D40AC4D40A9749    /Data HD2   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
/Data HD2/Sa Musique      /home/j-marc/Musique            none bind
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/etc$ 
test démontage et montage
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ sudo umount /dev/sdb1
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$ sudo mount /dev/sdb1
mount: /etc/fstab: parse error: ignore entry at line 13.
mount: /etc/fstab: parse error: ignore entry at line 14.
mount: can't find /dev/sdb1 in /etc/fstab
j-marc@jmarc-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/$

5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#21 Le 08/04/2017, à 16:58

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

erreur sur /Data HD2      il ne faut pas d'espace.
Ce n'est pas obligé que cela soit identique au label du disque

Je pense que tu as oublié de vérifier si tu avait bien créé ce point de montage.
Tu as certainement créé le repertoire /Data et le répertoire /HD2


erreur sur  sa musique.     Idem

réponse rapide faite sur ipad

Dernière modification par Bougron (Le 09/04/2017, à 21:27)

Hors ligne

#22 Le 08/04/2017, à 17:01

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Bien triste nouvelle!

Suite à ces modifs et reboot,
bien en fait, pas de reboot sous Ubuntu, Cassé le bestiau!
Monte encore sous Windows, tout n'est pas perdu!

Je suis bon pour une réinstal?

Pas d'espace, OK, mais où?
Dans le mkdir ou uniquement dans fstab.
Et pourtant c'est bien le nom de mon disque "Data HD2" avec un espace

Dernière modification par jmseve95 (Le 08/04/2017, à 17:06)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#23 Le 08/04/2017, à 17:05

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

Non , tu vas utiliser le live usb, monter le fichier fstab et commenter ta nouvelle ligne.

Pas d'espace dans le mkdir
mkdir /DataHD2
chown $USER:$USER /DataHD2

Ni dans le fstab pour DataHD2

Si le répertoire. sa musique est avec un espace, il faut coder l'espace d'une façon particulière.
Avec mon. ipad, je ne peux vérifier.  c'est peut-être   %020

et il faut que le répertoire windows     sa musique   exite!
alors pourquoi pas le modifier avec ce nom     samusique ou LaMusique
C'est pour cela que je ne mets pas de caracteres spéciaux dans ces noms de liaison

De plus, ce n'est pas
                                                   
UUID= E6D40AC4D40A9749

mais
                                               
UUID=E6D40AC4D40A9749

Dernière modification par Bougron (Le 08/04/2017, à 17:27)

Hors ligne

#24 Le 08/04/2017, à 17:08

jmseve95

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

OK!
C'est ce que je pensais faire en étant remonté en mode recovery, mais comme ce n'était pas possible. . .

et pour l'espace, le complément d'info?

Et je vais le chercher où mon fstab, quel chemin dois je saisir?
je viens de lancer gparted.
sur /dev/sda6 ? ça ne marche pas, ça!

Dernière modification par jmseve95 (Le 08/04/2017, à 17:22)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#25 Le 08/04/2017, à 17:32

Bougron

Re : Partage dossier Dropbox entre Ubuntu & Windows 10 [RESOLU]

sudo blkid | grep ext4
peut-être sda4  ou sda6

sudo mount   /dev/ sda4   /mnt
sudo  gedit   /mnt/etc/sda4

Dernière modification par Bougron (Le 08/04/2017, à 17:33)

Hors ligne