Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2017, à 12:06

Coach31

Problème de mise à jour 16.04

Bonjour à tous,

J'avais depuis pas mal de temps une version 14. J'ai voulu la passer en version 16 hier soir.
Il me semble que tout s'est bien déroulé mais je n'arrive plus à lancer Ubuntu. Après la sélection d'Ubuntu dans le grub, j'ai plusieurs lignes qui défilent et je reste bloqué sur "reached target graphical interface".
De ce que j'ai pu voir, il s'agirait d'un problème avec ma carte graphique (une NVIDIA quadro FX 880M).
J'avais lu dans un forum qu'il fallait passer par un terminal et lancer 'nvidia-xconfig' mais j'obtiens un message d'erreur "Unable to locate/open X configuration file. Unable to write to directory '/etc/x11'"

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?

Merci d'avance.

Coach31

Hors ligne

#2 Le 23/03/2017, à 13:00

abelthorne

Re : Problème de mise à jour 16.04

Tu as bien lancé nvidia-xconfig avec les droits admin (sudo nvidia-xconfig) ?

Quand tu es sur la session en mode texte, lance la commande glxinfo | grep OpenGL pour vérifier si tu es sur le pilote libre ou si tu es resté sur l'ancien pilote proprio. Pas besoin de recopier toutes les infos ici, regarde surtout les deux premières lignes ("OpenGL vendor string" et "OpenGL renderer string").

Hors ligne

#3 Le 23/03/2017, à 13:42

Coach31

Re : Problème de mise à jour 16.04

Merci de ton retour rapide.
J'avais bien lancé nvidia-xconfig en admin...

Par contre, je ne peux pas lancer ta commande, j'ai un retour comme quoi glxinfo n'est pas installé, qu'il faut lancer un "sudo apt install mesa-utils", ce que j'ai essayé de faire mais à priori le paquet est manquant ou obsolète...
Un autre moyen d'accéder à cette info ?

Hors ligne

#4 Le 23/03/2017, à 15:01

Coach31

Re : Problème de mise à jour 16.04

Bonjour à tous,

J'ai créé un post il y a quelques heures concernant un problème de mise à jour vers la version 16.04.
En gros, une fois l'installation terminée, je n'arrive pas à lancer Ubuntu.
J'essaie donc de le réinstaller depuis un live USB. Mon problème est que, lorsque j'arrive à l'étape 3 pour choisir à quel endroit j'installe, aucune de mes partitions n'apparaît... alors que dans le Grub elle y sont toujours et que si je me reste en live sur ma clé USB ("Essayer Ubuntu"), je vois bien mes autres partitions (SDA2, SDA3...).

Merci d'avance pour votre aide.

Coach31

Hors ligne

#5 Le 23/03/2017, à 15:07

cqfd93

Re : Problème de mise à jour 16.04

Bonjour,

Il n'était pas nécessaire de créer une nouvelle discussion, abelthorne a commencé à t'aider, alors continue avec lui.

Je ferme et je fusionnerai les deux sujets.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 23/03/2017, à 15:14

abelthorne

Re : Problème de mise à jour 16.04

Mesa-utils est le bon nom mais tu n'es peut-être pas connecté à Internet en-dehors de ta session graphique.

Bon, c'était surtout pour vérifier quel pilote est utilisé mais on peut faire ça autrement :

cat /etc/X11/xorg.conf | more
ls /etc/X11/xorg.conf.d

La première commande va afficher le xorg.conf : s'il y en a effectivement un, est-ce que tu vois une ligne avec "Driver" ? Si oui, à quelle valeur est-elle ?
La seconde commande va lister les éventuels fichiers de config secondaires : est-ce que tu en vois un avec nvidia dans le nom ? Si oui, affiche son contenu avec la commande cat et vérifier la même chose, s'il y a une ligne avec Driver.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2017, à 15:59

Coach31

Re : Problème de mise à jour 16.04

Alors,

Pour la première ligne, il me retourne que le fichier n'existe pas.
Et si je fais un ls /etc/X11/xorg.conf.*, j'obtiens :
xorg.conf.02152016
xorg.conf.dist-upgrade-201210091134
xorg.conf.dist-upgrade-201211161713
xorg.conf.dist-upgrade-201211211014
xorg.conf.failsafe

donc aucun avec nvidia...

Par curiosité, j'en ai ouvert un (le premier)  et j'ai une section "Device" avec :
Identifier "Default device"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "True"

Voilà...

Hors ligne

#8 Le 23/03/2017, à 16:40

abelthorne

Re : Problème de mise à jour 16.04

Normalement, ils ne sont pas utilisés, ce sont des backups qui ont été faits à divers moments. Ce qui tendrait donc à indiquer que tu es sur le pilote libre. Tu pourrais essayer de réinstaller le pilote nVidia proprio mais si tu n'as pas de connexion, ça va se compliquer...

Qu'est-ce que ça donne si tu veux installer le pilote legacy ? Je ne sais pas s'il y a encore le 173 dans les dépôts, essaie ça à tout hasard :

sudo apt-get install nvidia-173

S'il te dit que le paquet n'existe pas, essaie :

sudo apt-get install nvidia-304

Si ça ne fonctionne pas mieux, ça confirmerait l'hypothèse que tu n'es pas connecté (cela dit, tu peux le vérifier facilement avec un ping google.fr par exemple).

Pour ce qui est d'une réinstallation éventuelle (ce qui te ferait perdre toutes tes données perso), l'installeur ne te demande pas si tu veux installer à côté de la version actuelle, effacer le disque te réinstaller, etc. ? Je ne suis pas sûr de bien voir ce qu'est cette étape 3 dont tu parles.

Accessoirement, tu peux démarrer sur la session live ou tu as le même message d'erreur ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/03/2017, à 16:42)

Hors ligne

#9 Le 23/03/2017, à 17:37

Coach31

Re : Problème de mise à jour 16.04

Je suis vraiment désolé mais ça ne marche pas...

quand je fais l'apt-get install nvidia-xxx j'ai le message
W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser "sudo dpkg --configure -a" pour corriger le problème

Mais même si j'exécute cette commande, j'obtiens : dpkg : erreur : impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg: Système de fichiers accessibles en lecture seule seulement.

Ensuite j'ai vérifié, je n'ai pas accès à Internet (mon ping me dit qu'il ne connaît pas l'hôte google...)

Et pour ce qui est de la réinstallation (désolé d'avoir créé un autre sujet, j'ai hésité et je me suis dit que les problèmes étaient distincts...), à partir du live USB, je choisis d'installer Ubuntu et à la demande de l'endroit d'installation, je clique sur "Autre choix". Dans le tableau qui s'affiche alors, je n'ai accès qu'à mon disque primaire, aucune partition n'apparaît, elles existe pourtant puisque j'y ai accès lorsque je suis en live.

Et pour répondre à ta dernière question, en session live, je n'ai aucun soucis.

Hors ligne

#10 Le 23/03/2017, à 17:51

abelthorne

Re : Problème de mise à jour 16.04

Coach31 a écrit :

Mais même si j'exécute cette commande, j'obtiens : dpkg : erreur : impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg: Système de fichiers accessibles en lecture seule seulement.

Tu démarres en mode normal ou recovery ? Ça, ça ressemble à la console root du mode recovery.

Et pour ce qui est de la réinstallation (désolé d'avoir créé un autre sujet, j'ai hésité et je me suis dit que les problèmes étaient distincts...), à partir du live USB, je choisis d'installer Ubuntu et à la demande de l'endroit d'installation, je clique sur "Autre choix". Dans le tableau qui s'affiche alors, je n'ai accès qu'à mon disque primaire, aucune partition n'apparaît, elles existe pourtant puisque j'y ai accès lorsque je suis en live.

À côté d'"autre choix", tu as bien les options habituelles du genre "réinstaller Ubuntu xx.xx", "installer Ubuntu xx.xx à côté d'Ubuntu xx.xx", "effacer le disque et réinstaller"... ?

Tu étais parti sur l'idée de réinstaller Ubuntu à la place de l'ancienne version ou de faire une deuxième installation en allant dans "autre choix" ?

Hors ligne

#11 Le 24/03/2017, à 10:05

Coach31

Re : Problème de mise à jour 16.04

Bonjour,

Non, c'est bien le mode normal que je lance et une fois que je suis bloqué sur ma ligne "reached target graphical interface", je fais un CTRL+ALT+F1 pour basculer sur un terminal...

Pour ce qui est de l'installation, j'ai successivement le choix de la langue, le choix de vérifier l'existence de mises à jour et l'installation de logiciels tiers puis le "Type d'installation" :
http://zupimages.net/up/17/12/xyb9.png

Enfin si je choisis "Autre chose", j'arrive sur la page suivante :
http://zupimages.net/up/17/12/i3xo.png]

J'imagine que je devrais voir dans ce tableau mes autres partitions, notamment celle de Windows.

Merci pour tout !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/03/2017, à 10:15)

Hors ligne

#12 Le 24/03/2017, à 10:40

abelthorne

Re : Problème de mise à jour 16.04

Dans la première capture, tu devrais avoir plus d'options, il devrait détecter l'installation actuelle d'Ubuntu. Ajouté au fait que dans la deuxième il ne voit pas les partitions sur le disque et qu'en démarrage normale il monte la partition en lecture seule, je me demande s'il n'y aurait pas un problème avec le disque (secteurs défectueux, table des matières en vrac...).

Dans un premier temps, ce serait peut-être une bonne idée de redémarrer en mode recovery et de faire un fsck. Je n'ai pas vraiment l'habitude de ses options mais normalement tu devrais avoir plusieurs possibilités dans ses menus, à tester dans l'ordre :
1) directement l'option "fsck"
2) l'option "remount" pour monter le système en écriture, puis "root" pour lancer un shell root, puis faire un fsck manuel (fsck /dev/sda)

Hors ligne

#13 Le 24/03/2017, à 11:13

Coach31

Re : Problème de mise à jour 16.04

La commande "fsck" en mode recovery me donne "fsck.ext4: Impossible de résoudre "UUID=identifiant_de_mon_disque_je_suppose""

Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu me proposes de faire...

Hors ligne

#14 Le 24/03/2017, à 11:29

abelthorne

Re : Problème de mise à jour 16.04

Dans les options du mode recovery, tu devrais pouvoir choisir "remount" (qui monte la partition système en lecture/écriture au lieu de lecture seule) puis "root" (qui t'envoie sur un shell admin). Une fois que tu es sur le shell, que donne la commande fsck /dev/sda ?

Hors ligne

#15 Le 24/03/2017, à 13:01

moko138

Re : Problème de mise à jour 16.04

Si je puis me permettre...
/!\ un fsck se pratique sur un système de fichiers sdaNdémonté,

en aucun cas sur un système de fichiers monté (==> pertes de données)
ni sur un disque entier (là, c'est moins grave puisque la commande s'arrêtera immédiatement sur un message d'erreur).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 24/03/2017, à 13:06

abelthorne

Re : Problème de mise à jour 16.04

Ah oui, oups, c'est sur sdaX (sda1, sda2... à vérifier avec un fdisk -l). Mais pour les partitions montées, il ne faut pas qu'elles soient accessibles en écriture pour corriger les problèmes ?

Hors ligne

#17 Le 24/03/2017, à 13:53

moko138

Re : Problème de mise à jour 16.04

il ne faut pas qu'elles soient accessibles en écriture pour corriger les problèmes ?

Non, au contraire. Et fsck sera quand même capable de lire leur journal et de corriger leurs inoeuds.

Imagine que la partition soit montée :
alors les inoeuds seraient constamment modifiés (ne serait-ce que par l'inscription des nouvelles dates d'accès) le journal idem, alors que c''est justement le journal qui sert de référence à fsck.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 24/03/2017, à 14:08

moko138

Re : Problème de mise à jour 16.04


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne