Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2017, à 01:38

jejux

Xmind : installation propre ?

Bonjour,
de tous les logiciels de mindmapping que j'ai pu tester (essentiellement sous Win), Xmind est pour moi le plus pratique au quotidien. Visitant sa fiche doc (c'est un freemium), je trouve sur le site de l'éditeur un zip à télécharger.
Une fois téléchargé, so what?.. Je trouve une archive telle que :
Contenu du zip

En tâtonnant, je peux lancer le logiciel via un fichier contenu dans Xmind_amd64. Est-ce le bon ?
Je cherche surtout comment intégrer ce logiciel dans mon lanceur bureautique.

Merci pour vos lumières !


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2017, à 11:54

erresse

Re : Xmind : installation propre ?

Bonjour,
Hé bien, dans ta liste, il y a deux fichiers qui doivent d'abord t'intéresser, avant d'aller bidouiller dans les répertoires :
- "readme.txt" devrait te donner des informations sur le produit et la façon de l'installer / l'utiliser.
- "setup.sh" devrait te permettre l'installation du produit (lorsque tu auras vérifié le readme).
En principe, le lancement d'un fichier setup.sh se fait dans un terminal, après s'être positionné dans le répertoire adéquat :

bash setup.sh

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2017, à 21:42

jejux

Re : Xmind : installation propre ?

erresse a écrit :

- "readme.txt" devrait te donner des informations sur le produit et la façon de l'installer / l'utiliser.

C'était effectivement mon premier réflexe. Tu vas rire... "Linuxiens, démerdez-vous" si on traduit ce qu'il (ne) contient (pas) :

README a écrit :

INSTALLATION

    First, Download XMind from http://www.xmind.net/

    For Windows installer, double-click it and follow the on-screen
    instructions.

    For Windows ZIP version, unzip it to a clean folder. Open
    this folder, and launch XMind directly without installation.

    For Mac disk image, double-click it to open a Finder window including
    "XMind.app" (Some download tool would open it automatically.) Drag the
    "XMind.app" into your Applications folder to copy it to your hard drive.
    You can drag XMind again from the Applications folder to your dock, if you
    want.

Je vais donc essayer le .sh selon ta reco. Merci.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2017, à 22:14

jejux

Re : Xmind : installation propre ?

Apparemment ça s'est correctement passé ?

sudo bash setup.sh
[sudo] Mot de passe de JeJux : 
[setup] Installing dependencies....
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
default-jre is already the newest version (2:1.8-57ubuntu1).
default-jre passé en « installé manuellement ».
lame is already the newest version (3.99.5+repack1-9build1).
libwebkitgtk-1.0-0 is already the newest version (2.4.11-3).
libwebkitgtk-1.0-0 passé en « installé manuellement ».
libc6 is already the newest version (2.24-3ubuntu2).
libglib2.0-0 is already the newest version (2.50.2-2ubuntu1).
libglib2.0-0 passé en « installé manuellement ».
libgtk2.0-0 is already the newest version (2.24.30-4ubuntu3).
libgtk2.0-0 passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 10 non mis à jour.
[setup] Installing custom fonts....
sending incremental file list
./
Arvo-Bold.ttf
Arvo-BoldItalic.ttf
Arvo-Italic.ttf
Arvo-Regular.ttf
DroidSerif-Bold.ttf
DroidSerif-BoldItalic.ttf
DroidSerif-Italic.ttf
DroidSerif.ttf
IndieFlower.ttf
Lobster-Regular.ttf
OpenSans-Bold.ttf
OpenSans-BoldItalic.ttf
OpenSans-Italic.ttf
OpenSans-Regular.ttf
PoiretOne-Regular.ttf
Raleway-Bold.ttf
Raleway-Regular.ttf
Roboto-Bold.ttf
Roboto-BoldItalic.ttf
Roboto-Italic.ttf
Roboto-Regular.ttf
RobotoCondensed-Bold.ttf
RobotoCondensed-BoldItalic.ttf
RobotoCondensed-Italic.ttf
RobotoCondensed-Regular.ttf
RobotoSlab-Bold.ttf
RobotoSlab-Regular.ttf

sent 3,656,754 bytes  received 532 bytes  2,438,190.67 bytes/sec
total size is 3,654,132  speedup is 1.00
[setup] Done.

Cependant, il n'apparaît pas dans mes applications :-/


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2017, à 16:04

jbmuffat

Re : Xmind : installation propre ?

Bonjour,
j'ai Xmind 7.5. Je veux la version 8. Je l'ai téléchargée et lancé le setup.
Voilà le résultat:

jb@jb-HP-Pavilion-Notebook:~/Téléchargements/Xmind 8$ sudo bash setup.sh
[setup] Installing dependencies....
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
default-jre is already the newest version (2:1.8-56ubuntu2).
libgtk2.0-0 is already the newest version (2.24.30-1ubuntu1).
lame is already the newest version (3.99.5+repack1-9build1).
libc6 is already the newest version (2.23-0ubuntu7).
libglib2.0-0 is already the newest version (2.48.2-0ubuntu1).
libwebkitgtk-1.0-0 is already the newest version (2.4.11-0ubuntu0.1).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.4.0-64 linux-headers-4.4.0-64-generic
  linux-headers-4.4.0-64-lowlatency linux-image-4.4.0-64-generic
  linux-image-4.4.0-64-lowlatency linux-image-extra-4.4.0-64-generic
  linux-signed-image-4.4.0-64-generic linux-signed-image-4.4.0-64-lowlatency
  snap-confine
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
[setup] Installing custom fonts....
sending incremental file list
./

sent 662 bytes  received 19 bytes  1,362.00 bytes/sec
total size is 3,654,132  speedup is 5,365.83
[setup] Done.

jb@jb-HP-Pavilion-Notebook:~/Téléchargements/Xmind 8$ 

Et pourtant, je suis resté à la version 7.5!
Qu'est-ce que j'ai raté?

Hors ligne

#6 Le 25/03/2017, à 16:30

erresse

Re : Xmind : installation propre ?

jejux a écrit :

Cependant, il n'apparaît pas dans mes applications :-/

Ben c'est normal, ce script n'installe pas de lanceur *.desktop et ne crée pas d'entrée de menu.
Il te faut le lancer manuellement, je suppose, mais comme je ne connais pas du tout ce logiciel, je ne peux t'en dire plus...
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2017, à 16:35

erresse

Re : Xmind : installation propre ?

jbmuffat a écrit :

Et pourtant, je suis resté à la version 7.5!
Qu'est-ce que j'ai raté?

De ce que j'ai vu dans le scrit "setup.sh", il installe au besoin les dépendances du logiciel et les polices spéciales, mais il ne fait rien de plus...
Il faut lancer ton logiciel dans le répertoire où tu as décompressé ton archive, pour la version 8, je suppose.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2017, à 23:00

jejux

Re : Xmind : installation propre ?

erresse a écrit :
jejux a écrit :

Cependant, il n'apparaît pas dans mes applications :-/

Ben c'est normal, ce script n'installe pas de lanceur *.desktop et ne crée pas d'entrée de menu.
Il te faut le lancer manuellement, je suppose, mais comme je ne connais pas du tout ce logiciel, je ne peux t'en dire plus...
sad

Ok merci. Avant je lançais manuellement une instance du logiciel via le répertoire Xmind_amd64, c'est pour avoir quelque chose de plus propre que j'ai voulu lancer setup.sh vu que la doc Ubuntu dit :

Ubuntu fr a écrit :

Le lanceur d'Xmind se trouve dans le menu Bureautique>Xmind

Moi j'ai rien de tout ça dans mon lanceur !


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#9 Le 26/03/2017, à 11:38

erresse

Re : Xmind : installation propre ?

Sans doute que, lorsque la doc a été rédigée, il était possible de télécharger un paquet .deb qui faisait l'installation "proprement", mais comme tous les Linux n'utilisent pas le même système de gestion des paquets, ils ont dû se rabattre sur une simple archive .zip à décompresser et installer soi-même.
Le "setup.sh" aurait pu être mieux finalisé pour créer le .desktop et intégrer une icône d'appel au menu, mais c'est du boulot, là encore il y a des environnements différents, etc...
Et pour finir, ce logiciel est tout de même payant. Si on se le procure à titre gratuit, peut-être les concepteurs ne sont-ils pas trop pressés de peaufiner cette version.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2017, à 21:10

jbmuffat

Re : Xmind : installation propre ?

Bonsoir,
j'essaie de faire un raccourci avec Alacarte.
Mon fichier Xmind est dans Home/jb/Xmind8/XMind_AMD64/
Eh bien le bouton Valider reste grisé. Pourtant, vers d'autres fichiers çà marche.

Où est mon erreur?

Hors ligne

#11 Le 29/03/2017, à 10:22

erresse

Re : Xmind : installation propre ?

Bonjour,
Est-ce que le fichier que tu veux lancer est un fichier exécutable (script ou binaire) ? Est-ce qu'il est bien marqué comme "exécutable" (coche dans les propriétés du fichier avec le gestionnaire de fichiers) ?
Si c'est un script (bash, python, java, etc...) il serait peut-être bon de le lancer en appelant le langage : "bash nom_script" ou "java nom_script"...
Le bouton "Valider" reste peut-être grisé tant qu'il ne reconnaît pas un logiciel exécutable à lancer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 01/06/2017, à 00:02

jejux

Re : Xmind : installation propre ?

erresse a écrit :

Il faut lancer ton logiciel dans le répertoire où tu as décompressé ton archive, pour la version 8, je suppose.

J'ai bien la version 8. J'ai trouvé de quoi le lancer via : /home/JeJux/Téléchargements/Xmind/XMind_amd64 C'est à dire là où j'ai décompressé cette archive.
Je voudrais savoir :

  • Est-ce que c'est la bonne version à lancer (amd_64) ?

  • Comment fait-on pour créer un raccourci vers ce lanceur soit depuis le bureau soit depuis la liste des logiciels ?

  • Comment gérer mon raccourci si je déplace tout le répertoire du logiciel correspondant à la décompression que j'ai effectuée ? (le laisser dans mes téléchargements ponctuels via firefox m'empêche de dormir)

Par avance merci !


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#13 Le 01/06/2017, à 10:02

erresse

Re : Xmind : installation propre ?

Bonjour,
1-La version (amd64 ou i386) dépend de l'architecture de ta machine : si ton processeur est en 32 bits, il faut utiliser i386, s'il est en 64 bits tu peux utiliser amd64 aussi. Du moment que tu peux lancer le logiciel, c'est que la version correspond à la structure... wink
2-Pour créer un lanceur (pas un raccourci) en mode graphique, cela dépend de la variante que tu as installée, la procédure n'est pas la même pour un bureau Unity, KDE, Mate... mais tu dois certainement pouvoir trouver ça dans la documentation.
3-C'est une bonne idée de ne pas laisser des applications exécutables dans le répertoire "Téléchargements". Tu devrais en effet déplacer le dossier "Xmind/..." dans ton répertoire personnel (ou dans un répertoire dédié aux applications téléchargées). Fais ce déplacement AVANT de créer un lanceur pour le logiciel car, une fois créé, le lanceur n'est pas facile à modifier si tu déplaces la cible ailleurs...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 08/09/2017, à 10:52

polorafale

Re : Xmind : installation propre ?

moi , j ai fais un dossier sur le bureau ou j ai recopié le contenu XMind_amd64

et j ai remplacé le xmind par un lien :

sudo ln -s $HOME/xmind_8/XMind_amd64/XMind Bureau/Xmind/Xmind

Dernière modification par polorafale (Le 08/09/2017, à 10:55)


Peace and love

Hors ligne