Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2017, à 21:54

Frud

SSH activé mais impossible d'y accéder

Retour de la commande suo service ssh statusBonsoir.

Je précise que j'utilise la dernière version d'Ubuntu Server (ubuntu-16.04.2-server-amd64) sur VirtualBox.

ifconfig :

http://imgur.com/a/eksHP

sudo service ssh status :

http://imgur.com/a/FhdLL


Pourtant quand je tente de me connecter par ssh, voici ce qu'il se passe :

http://imgur.com/a/KPDgE

J'ai recherché pendant une bonne demi-heure mais je n'ai pas trouvé de solution..
Auriez-vous des solutions à me proposer s'il vous plait ?

Merci d'avance. smile

Dernière modification par Frud (Le 22/03/2017, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2017, à 22:31

Cyralien

Re : SSH activé mais impossible d'y accéder

Bonjour,

Quel type de connexion réseau as-tu mis pour ta machine virtuelle ? ( NAT , pont … )

Edit : si tu veux communiquer dans les deux sens faut choisir " reseau par pont "

Dernière modification par Cyralien (Le 22/03/2017, à 22:33)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2017, à 22:32

Frud

Re : SSH activé mais impossible d'y accéder

J'ai laissé NAT de base, le firewall est inactif.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2017, à 22:35

dubis22

Re : SSH activé mais impossible d'y accéder

Salut

Arrives tu à faire un ping sur ta VM qui a l'adresse 10.0.2.15?
Que donne

ssh -vvv bjorn@10.0.2.15

?

Dernière modification par dubis22 (Le 22/03/2017, à 22:36)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2017, à 22:50

Frud

Re : SSH activé mais impossible d'y accéder

On me l'a demandé sur l'IRC de freenode, oui je peux, de même que je peux ping ma machine de ma VM.

ssh -vvv srv@10.0.2.15 (entre temps j'ai refait une VM, d'où le srv au lieu de bjorn) :

bjorn@system:~$
bjorn@system:~$ ssh -vvv srv@10.0.2.15
OpenSSH_7.2p2 Ubuntu-4ubuntu2.1, OpenSSL 1.0.2g  1 Mar 2016
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for *
debug2: resolving "10.0.2.15" port 22
debug2: ssh_connect_direct: needpriv 0
debug1: Connecting to 10.0.2.15 [10.0.2.15] port 22.

Après avoir fait un ip a de ma VM, voici la réponse d'une personne sur Freenode :
<ppf> there's no network connection to your vm. you need to configure that through virtualbox
<bjorn_> how can i fix that ?
...

Quelqu'un aurait-il une solution à proposer ?

Dernière modification par Frud (Le 22/03/2017, à 23:38)

Hors ligne

#6 Le 23/03/2017, à 09:39

dubis22

Re : SSH activé mais impossible d'y accéder

Salut Frud,

Avant d’annoncer quelconque solution il faut évaluer tous paramètres. La solution apparaîtra d'elle même

Le verbose de ssh me parait très court. Est ce vraiment tout ce que tu as? Tu peux la diffusé à travers le site pastebin.com
Vérifié qu'il n'y a pas de blocage dans la configuration réseau de VirtualBox (je suppose).
Vérifie aussi  les bonnes route avec "netstat -rn" ou "ip route" des 2 côtés.
Si tu as modifié ton fichier /etc/ssh/ssh_config. Tu peux le comparer avec celui ci ssh_config

Pour connecter une machine virtuel, je préfère "l'accès par pont" dans la configuration du réseau de virtualBox en créant une nouvelle adresse IP en alias  et  je configure un masquerade sur le firewall.

echo "1" |  sudo tee --append /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
sudo ifconfig eth0:0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0
sudo /sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
sudo /sbin/iptables -A FORWARD -t filter -i eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
sudo /sbin/iptables -A FORWARD -t filter -o eth0 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

Naturellement il faut mettre une adresse IP du style 192.168.1.2 pour la VM et tu peux mettre l'adresse 192.168.1.1 en passerelle
C'est un peut plus franc du collier et l'avantage c'est que ta VM à accès à ethernet pour les mises à jour.

Dernière modification par dubis22 (Le 23/03/2017, à 09:40)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2017, à 00:52

Frud

Re : SSH activé mais impossible d'y accéder

Oui j'ai un peu grillé les étapes. smile

L'autre jour j'étais chez un ami, donc j'avais une autre IP et j'ai réussi à me connecter par ssh chez lui (chez moi je suis par ethernet sur un répéteur wifi).

La VM est actuallement en NAT, aucune proposition pour un réseau NAT, donc je prends un accès par pont comme tu me l'a conseillé.
J'ai sélectionné le type d'accès par pont au hasard (ce n'est que temporaire, le temps que je fasse tes commandes).

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -41-05.png

Maintenant j'exécute les commandes que tu as mises plus haut.
Ah, une erreur après l'exécution de la deuxième commande.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -47-32.png

Voici mon ifconfig :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -50-28.png

Maintenant ça marche.. je précise que quand j'ai vu le 192.168 j'ai voulu tester, l'ancienne IP commençant par 10.0 (plutôt original).
Bon ça marche.. dommage que je ne comprenne pas l'origine du problème, sûrement le fait qu'au départ la VM était en NAT.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Et les retours en mode texte entre balises code sont préférables à des images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/03/2017, à 08:03)

Hors ligne

#8 Le 25/03/2017, à 10:15

Compte anonymisé

Re : SSH activé mais impossible d'y accéder

Salut.
Monter un SSH sur une VM VirtualBox Linux, il n'y a rien de compliqué.

Internet local ----> IP VirtualBox (192.168.56.1 * ) >---(+)---< IP Machine virtuelle (10.0.2.15 * )

Si ton serveur SSH est sur VM, sur VirtualBox , tu dois ouvrir les communications TCP et UDP sortantes pour le port 22 au niveau du (+), Virtualbox le fait très bien en connexion NAT.
https://www.it-connect.fr/configurer-le … %EF%BB%BF/

Ensuite, tu démarres ton serveur SSH sur ta VM (Sur Ubuntu 16.04 , penser à oublier les commandes service *** pour systemctl ***)

sudo systemctl start ssh.service

Ensuite, il te faut taper sur l'IP externe de la VM, (192.168.56.1 *) à partir de ta machine hôte.

ssh 192.168.56.1

Bien sûr, tu dois avoir un compte utilisateur non root  sur ta VM, histoire de faire les choses proprement.

* Ma config actuelle utilise ces IP, celles par défaut construites par VirtualBox .

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/03/2017, à 10:37)

#9 Le 30/03/2017, à 12:02

ikoula

Re : SSH activé mais impossible d'y accéder

@Frud dans ce genre de situation je te conseille, si tu as accès physiquement à la machine à laquelle tu essayes de te connecter, de consulter les logs systems en général ça se trouve dans /var/log/... tu en aurais appris plus, plus rapidement.

Dernière modification par ikoula (Le 30/03/2017, à 12:03)


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne