Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2017, à 23:45

bergeronnette

[résolu] Mettre à jour evince manuellement

Bonjour,

AVec ubuntu 16.04 et latex + paquet hyperref, j'essaye de créer des formulaires.
J'ai testé avec master pdf et cela fonctionne (possibilité de cocher les cases, inscrire un texte). Par contre evince et okular non.
Comment puis-je installer la dernière version d'evince http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/e/evince/ ?
Le téléchargement se fait, l'ouverture avec la logithèque et puis plus rien en après avoir cliqué sur installer ou lancer.

J'ai désinstallé evince avec le paquet synaptic.

Merci

Dernière modification par bergeronnette (Le 23/03/2017, à 17:58)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2017, à 07:43

koshieIsYourDaddy

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Salut,

Tu peux récupérer les sources sur git avec les explications de la doc de GNOME pour l'installation: https://wiki.gnome.org/Apps/Evince/GettingEvince

Il existe peut-être aussi un PPA avec une version plus à jour, mais faut faire installation à ne mettre à jour qu'Evince et pas tout GNOME-Shell, sauf si c'est ce que tu cherches.

En espérant que ça puisse t'aider.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 22/03/2017, à 15:01

bergeronnette

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Bonjour,

J'ai téléchargé l'archive evince-3.24.0.tar.xz  sur le lien evince.
J'ai lancé la commande ./configure et j'ai ce message.

checking for SHELL_CORE... no
configure: error: Package requirements (libxml-2.0 >= 2.5.0 gtk+-3.0 >= 3.16.0 gio-2.0 >= 2.36.0 gmodule-no-export-2.0 >= 2.36.0 gthread-2.0 adwaita-icon-theme >= 2.17.1) were not met:

No package 'libxml-2.0' found

Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively, you may set the environment variables SHELL_CORE_CFLAGS
and SHELL_CORE_LIBS to avoid the need to call pkg-config.
See the pkg-config man page for more details.

Je n'arrive pas à trouver libxml-2.0 avec synaptic comme j'ai pu le faire avec gtk+3 en cherchant ici https://launchpad.net/ubuntu/zesty/+source/evince
Comment puis-je contourner/résoudre ce problème ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 22/03/2017, à 15:34

koshieIsYourDaddy

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Pour trouver ce genre de paquet tu as un outil formidable: apt-find apt-file

Tu fais:

sudo apt-find apt-file update
sudo apt-find apt-file search libxml-2.0

Il te donnera une liste de paquets contenant ce que tu cherches.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 23/03/2017, à 15:00)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2017, à 17:24

bergeronnette

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Bonjour, la commande n'est pas trouvée.

sudo: apt-find : commande introuvable

Ubuntu 16.04 est à jour.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2017, à 20:46

koshieIsYourDaddy

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Et un petit sudo apt-get install apt-find apt-file?

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 23/03/2017, à 14:59)

Hors ligne

#7 Le 23/03/2017, à 14:57

bergeronnette

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet apt-find

J'ai essayé aussi sans apt just find ou remplacer par search mais j'ai toujours un échec.

Hors ligne

#8 Le 23/03/2017, à 14:59

koshieIsYourDaddy

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Désolé c'était apt-file roll.

Hors ligne

#9 Le 23/03/2017, à 16:56

bergeronnette

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Désolé c'était apt-file

Pas de soucis, c'est moi qui demande de l'aide.


J'ai réussi à installer les paquets manquants et là ça bloque sur make install

Making install in cut-n-paste
make[1] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste »
Making install in gimpcellrenderertoggle
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/gimpcellrenderertoggle »
make[3] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/gimpcellrenderertoggle »
make[3]: rien à faire pour « install-exec-am ».
make[3]: rien à faire pour « install-data-am ».
make[3] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/gimpcellrenderertoggle »
make[2] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/gimpcellrenderertoggle »
Making install in synctex
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/synctex »
make[3] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/synctex »
make[3]: rien à faire pour « install-exec-am ».
make[3]: rien à faire pour « install-data-am ».
make[3] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/synctex »
make[2] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/synctex »
Making install in libgd
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/libgd »
make[3] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/libgd »
make[3]: rien à faire pour « install-exec-am ».
make[3]: rien à faire pour « install-data-am ».
make[3] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/libgd »
make[2] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste/libgd »
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste »
make[3] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste »
make[3]: rien à faire pour « install-exec-am ».
make[3]: rien à faire pour « install-data-am ».
make[3] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste »
make[2] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste »
make[1] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/cut-n-paste »
Making install in data
make[1] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data »
Making install in icons
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data/icons »
Making install in 16x16
make[3] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data/icons/16x16 »
Making install in actions
make[4] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data/icons/16x16/actions »
make[5] : on entre dans le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data/icons/16x16/actions »
make[5]: rien à faire pour « install-exec-am ».
 /bin/mkdir -p '/usr/local/share/evince/icons/hicolor/16x16/actions'
/bin/mkdir: impossible de créer le répertoire «/usr/local/share/evince»: Permission non accordée
Makefile:482 : la recette pour la cible « install-iconsDATA » a échouée
make[5]: *** [install-iconsDATA] Erreur 1
make[5] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data/icons/16x16/actions »
Makefile:552 : la recette pour la cible « install-am » a échouée
make[4]: *** [install-am] Erreur 2
make[4] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data/icons/16x16/actions »
Makefile:496 : la recette pour la cible « install-recursive » a échouée
make[3]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[3] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data/icons/16x16 »
Makefile:496 : la recette pour la cible « install-recursive » a échouée
make[2]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[2] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data/icons »
Makefile:754 : la recette pour la cible « install-recursive » a échouée
make[1]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[1] : on quitte le répertoire « /home/moi/Téléchargements/evince-3.24.0/data »
Makefile:719 : la recette pour la cible « install-recursive » a échouée
make: *** [install-recursive] Erreur 1

Hors ligne

#10 Le 23/03/2017, à 17:41

gigiair

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

/bin/mkdir: impossible de créer le répertoire «/usr/local/share/evince»: Permission non accordée

Il faut être super utilisateur pour lancer make install
Donc

sudo make install

--
JJR.

Hors ligne

#11 Le 23/03/2017, à 17:57

bergeronnette

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

Merci, ça fonctionne.  J'ai toujours des réflexes de windows (double clic sur .exe et on accepte tout )

Question post installation : aurais-je dû tout taper en sudo (./configure, make ...) ?

Merci à vous deux.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2017, à 19:16

gigiair

Re : [résolu] Mettre à jour evince manuellement

1) C'est un lourd handicap que d'avoir été un utilisateur de Window pour apprendre « l'informatique » et Linux en particulier. Windows s'assoit sans vergogne sur les règles établies historiquement par la profession  en raison de sa domination.

2) Les commandes .configure, make ... n'opèrent que sur des fichiers avec les droits de l'utilisateur.  sudo n'est donc absolument pas nécessaire, et même non souhaitable car potentiellement dangereux. Par contre, le make install doit copier les fichiers exécutables avec les autres fichiers exécutables, ce qui demande en général les droits du super-utilisateur.
Pour savoir où ont été copiés les fichiers  fichiers  par make install

whereis evince

--
JJR.

Hors ligne