Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 19/03/2017, à 17:54

Aplace74

Écran noir lors de l'installation.

Bonjour à tous.

J'ai toujours entendu parler de linux en bien et beaucoup de personnes me l'on conseillé ce qui m'a donné envie d'y croire et de l'essayer mais seulement, impossible de l'installer.
Je possède un acer aspire e5 avec windows 10 préinstallé. J'ai d'abord télécharger la dernière version d'ubuntu (16.04) que j'ai gravé sur un cd en tant qu'image disque.

Lorsque que je boot sur ce dernier en mode uefi, le grub s'ouvre et je trouve les choix -try ubuntu without install -install ubuntu -check disk dans tout les cas je tombe sur un écran noir infinis.

J'ai ensuite éssayer de booter en mode legacy et là une page graphique violette s'ouvre après le choix de la langue. Je peux voir les même option qu'en uefi (en français cette fois) peut importe le choix, un écran noir avec un underscore clignotant apparaît sans suite.

Je n'ai pas trouvé de solution sur les forums merci de votre aide...

#2 Le 19/03/2017, à 18:44

erresse

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjour,

D'abord, es-tu sûr de l'intégrité de ton "live-DVD" ?
As-tu vérifié la somme MD5 du fichier iso que tu as téléchargé avant de le graver ?
As-tu bien choisi de graver l'image à la vitesse la plus lente sur ton DVD ?

Si le DVD n'est pas en cause, peut-être ta carte graphique n'est-elle pas bien supportée nativement par le noyau Linux.
Pour t'en assurer, lorsque tu démarres sur le DVD, vas dans les options et choisis le paramètre "nomodeset", puis continue le démarrage avec l'option "Essayer sans installer". Tu auras peut-être un affichage dégradé mais tu pourras travailler en mode graphique et tu sauras si le problème vient effectivement de la carte graphique (toujours bon de savoir de quel côté orienter les recherches)...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 19/03/2017, à 21:53

Aplace74

Merci de votre réponse.
Apparemment, celà ne vient pas du cd, j'ai fais le checksum.
En revanche, je suis débutant et je ne trouve pas le paramètre "nomodeset", pouvez vous m'expliquer plus en détail la manœuvre ?

#4 Le 19/03/2017, à 22:13

xubu1957

Bonjour,

@ erresse, bis wink

Cette Doc : modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Aspire 9411ASWI - HP 7100 DC - Asus 1015BX -Fujitsu Siemens Scaleo J3000  Membre de : Linux-Azur