Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2017, à 12:34

Bob36180

Nom à partir d'adresse IP

Bonjour à tous,
je cherche à savoir comment procéder pour connaître le nom d'un ordinateur cible (ou un nom que l'on lui a attribué) avec une adresse IP ou MAC...
Pour vous rassurer j'aimerai seulement savoir qui est connecté sur le wifi de la maison... Si c'est IphonedeNorbert va falloir que j'aille dire 2 mots au voisin !!:lol:
Merci d'avance.


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#2 Le 14/03/2017, à 13:12

Nuliel

Re : Nom à partir d'adresse IP

Bonjour,

Au lieu de procéder comme cela, pourquoi pas comparer à partir de la page d'accueil de ta box les adresses mac de tes périphériques (imprimantes, smartphones,pc, télé...) avec celles enregistrées par ta box?
Ensuite, tu pourras interdire les ips qui te plaisent pas (et voir que c'est le bidule électronique qui dort dans un coin smile )

Dernière modification par Nuliel (Le 14/03/2017, à 13:13)

Hors ligne

#3 Le 14/03/2017, à 13:26

Bob36180

Re : Nom à partir d'adresse IP

C'est vrai, mais j'aimerais plus savoir le nom pour ensuite les associer à l'adresse MAC et ainsi savoir qui est connecté... Il n'est pas vraiment question d'interdire - en tout cas pour l'instant - la connection...
Do you see ??


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#4 Le 14/03/2017, à 13:26

moko138

Re : Nom à partir d'adresse IP

On est censé mettre un mot de passe à son réseau
pour des raisons de sécurité (limiter les risques d'intrusion)
et plus particulièrement pour éviter qu'un voisin ne fasse des téléchargements illégaux à partir de notre IP... ce dont la législation française nous rend responsables (même si cette loi semble difficile à appliquer en pratique).


En plus, cela évite que notre bande passante se voit diminuer de la fraction consommée par le voisin ! smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 14/03/2017, à 13:31

Bob36180

Re : Nom à partir d'adresse IP

????? Je ne vois pas le rapport ????


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#6 Le 14/03/2017, à 13:37

moko138

Re : Nom à partir d'adresse IP

Bob36180 a écrit :

j'aimerai seulement savoir qui est connecté sur le wifi de la maison.
(...)
????? Je ne vois pas le rapport ????

Si tu mets un mot de passe à ton réseau wifi, aucun voisin ne pourra plus y accéder sans ton accord.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 14/03/2017, à 13:43

Bob36180

Re : Nom à partir d'adresse IP

Ah d'accord... je me suis mal exprimé... D'abord l'idée du voisin était une image, et puis c'est uniquement dans le cas où il connaîtrait mon mdp... Je souhaite surtout l'appliquer pour la famille qui A LE MDP...


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#8 Le 14/03/2017, à 13:59

maxire

Re : Nom à partir d'adresse IP

Salut,

Commande dig option -x, exemple:

$ dig @192.168.42.129 -x 192.168.42.176

; <<>> DiG 9.11.0-P3 <<>> @192.168.42.129 -x 192.168.42.176
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 31386
;; flags: qr aa rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;176.42.168.192.in-addr.arpa.	IN	PTR

;; ANSWER SECTION:
176.42.168.192.in-addr.arpa. 0	IN	PTR	aspire7730z-arch.

;; Query time: 1 msec
;; SERVER: 192.168.42.129#53(192.168.42.129)
;; WHEN: mar. mars 14 13:53:55 CET 2017
;; MSG SIZE  rcvd: 75

[$ 

@192.168.42.129 =  adresse IP du serveur DNS, tu n'es pas obligé de la préciser.

Ceci dit, en principe la box t'affiche déjà ce genre d'information.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 14/03/2017, à 14:16

nam1962

Re : Nom à partir d'adresse IP

Bob36180 a écrit :

Ah d'accord... je me suis mal exprimé... D'abord l'idée du voisin était une image, et puis c'est uniquement dans le cas où il connaîtrait mon mdp... Je souhaite surtout l'appliquer pour la famille qui A LE MDP...

??? bref tu nous racontes des salades pour espionner ta propre famille...

...en plus en posant une question curieuse : le propriétaire d'une box a forcément le mapping des appareils connectés à sa disposition sur son interface de gestion.

Pas très clair les motifs et les conditions techniques de cette demande limite charte...

Dernière modification par nam1962 (Le 14/03/2017, à 14:19)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 14/03/2017, à 15:39

Bob36180

Re : Nom à partir d'adresse IP

Mais... vous lisez parfois ?? Si vous remontez le post :
Pour vous rassurer j'aimerai seulement savoir qui est connecté sur le wifi de la maison... Si c'est IphonedeNorbert va falloir que j'aille dire 2 mots au voisin !!:lol:
Je cherche plus a me protéger qu'autre chose !!! Le hacking c'est une entreprise "hors charte" comme tu dis et je suis le premier à le savoir...
Mon motif est de contrôler les appareils (en fin de journée après le boulot) qui ont été connectés sur la wifi et de savoir les noms...
En tout cas merci maxire...


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#11 Le 14/03/2017, à 16:27

nam1962

Re : Nom à partir d'adresse IP

Je sais très bien lire.
Première version

Bob36180 a écrit :

(...)
Pour vous rassurer j'aimerai seulement savoir qui est connecté sur le wifi de la maison... Si c'est IphonedeNorbert va falloir que j'aille dire 2 mots au voisin !!:lol:
(...)

Seconde version

Bob36180 a écrit :

Ah d'accord... je me suis mal exprimé... D'abord l'idée du voisin était une image, et puis c'est uniquement dans le cas où il connaîtrait mon mdp... Je souhaite surtout l'appliquer pour la famille qui A LE MDP...

Si on administre son mdp, on sait très bien à qui on le donne, après on ne s'étonne pas de voir les gens qui l'ont branchés !
D'autant qu'une fois qu'ils ont le mdp, leur appareil se connecte automatiquement quand il est à portée du wifi, même si ils ne l'utilisent pas...
Par ailleurs, pas besoin de mdp pour se brancher via ethernet, ce qui est possible pour tous ceux ceux qui ont la clef de la maison...

Je ne pige pas vraiment les motivations réelles de cette requête.

Si j'étais dans un environnement aussi suspicieux, je me connecterai immédiatement  via mon portable ou via hotspot, rien que pour échapper à du n'importe quoi.
Jamais je n'aurai eu l'idée de surveiller ma famille comme ça et mon fils est mon complice internet !

Dernière modification par nam1962 (Le 14/03/2017, à 16:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 14/03/2017, à 16:48

maxire

Re : Nom à partir d'adresse IP

nam1962 a écrit :

Par ailleurs, pas besoin de mdp pour se brancher via ethernet

Euh, cela dépend.
Rien n'empêche de mettre en place un système d'identification réseau pour contrôler l'enregistrement d'une machine dans le réseau.
Il me semble que les réseaux Novell fonctionnaient suivant ce principe voici des années (d'ailleurs la compagnie Novell existe-t-elle toujours?).
Ensuite nam1962 même si la formulation de la question de Bob36180 est maladroite, demander comment réaliser une requête de DNS reverse lookup n'a rien de criminel.
@Bob36180, si tu avais posé ta question sans donner de justification, personne n'aurait réagi.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 14/03/2017, à 16:53

nam1962

Re : Nom à partir d'adresse IP

...un reverse lookup sur LAN ? il faut que la box ait un log plutôt, sinon, ça ne me parait possible qu'en temps réel, non ?
Mais c'est la motivation qui me fait réagir, oui !

..a moins d'être admin réseau avec du personnel sensible...

Mais comme tout device qui a le mdp se connecte...

Et passer ses soirées sur les fadettes en famille, hum....

Dernière modification par nam1962 (Le 14/03/2017, à 16:58)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 14/03/2017, à 17:11

Nuliel

Re : Nom à partir d'adresse IP

@Bob36180
Tes 3 derniers fils de discussion (au passage les doublons sont interdits) sont pour le moins étranges: en gros, tu as commencé par chercher un moyen de résoudre ton problème en créant un logiciel utilisant aircrack ng, qui sert à casser des clés de chiffrement de box. Ce que tu voulais, c'était simplement de savoir qui se connecte au réseau, wireshark/tcpdump était plus adapté au passage. Ensuite, tu veux couper la connexion entre la box et des périphériques (et apparemment pas au voisin mais plutôt à ta famille) pendant un laps de temps très court (lien avec les tables ARP?). C'est pas du contrôle parental apparemment.
Voilà ce que j'ai compris.

Tu cherches pas simplement à brider le débit selon les périphériques?

Là, franchement, je ne comprends pas du tout ton but. En espérant que ce n'est pas pour pirater les réseaux wifi des voisins.

Dernière modification par Nuliel (Le 14/03/2017, à 17:13)

Hors ligne

#15 Le 14/03/2017, à 18:39

Ayral

Re : Nom à partir d'adresse IP

Modération : les doublons sont interdits, à plus forte raison les triplons.
La discussion continue ICI, on ferme celle-ci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne