Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2017, à 23:46

Cédric Heine

[résolu] problème de clavier (belge au lieu de français)

Bonjour,

J'utilise Kubuntu, j'ai un clavier azerty français, il semble configuré comme un belge...
- J'ai installé les paquets "ibus", et "ibus-qt4";
- Dans les préférences j'ai supprimé celui par défaut pour ne laisser que  "français-Français";
- Dans l'onglet Advenced, j'ai coché "Use system keybord layout" et "Share the same input method.
- La commande "setxkbmap fr" fonctionne mais après redémarrage le clavier se remet comme avant.

Si vous pouviez m'aider à trouver la solution... D'avance un grand merci!

Cédric

Dernière modification par Cédric Heine (Le 14/03/2017, à 23:58)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2017, à 18:53

denis56

Re : [résolu] problème de clavier (belge au lieu de français)

Salut,
Donnes le retour de

 locale

Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 14/03/2017, à 23:58

Cédric Heine

Re : [résolu] problème de clavier (belge au lieu de français)

Je viens de résoudre le problème tout simplement...
La documentation concernant le clavier me semblait fort compliquée.
Je ne comprenait pas pourquoi le menu de configuration de clavier de base ne pouvais pas gérer la localisation d'un clavier (français-belge français français par exemple), mais j'ai installé quand même en fait dans le panneau de configuration du clavier il fallait juste cliquer sur configurer les disposition...

C'était pas tout de suite sous mon nez, pas comme dans windows qui sur cette question me semble plus simple.
Ceci dit ont peut peut être dire aussi que c'était sous mon nez avec plein d'autre option qui me semblaient bien compliquées.
J'imagine que ce que l'on configure le plus dans un clavier cest azerty/qwerty et la position géographique.
Pourquoi est-ce que les menus les plus simples ne sont pas affichés en évidence pour les windowsiens tels que moi? Y'a une raison?
Je veux pas avoir l'air de me plaindre de pleurnicher sur mon confort perdu, et je reste vraiment reconnaissant du travail accompli. Par les programmeurs et toutes les personnes qui prennent le temps de répondre aux gus comme moi qui doivent avoir la béquée pour supporter le passage à linux...

Bref merci wink

cedric@cedric-X55A:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_BE:fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
cedric@cedric-X55A:~$ 

Hors ligne

#4 Le 15/03/2017, à 00:45

denis56

Re : [résolu] problème de clavier (belge au lieu de français)

heu ! ? !
Tu te moques ?  ... Fumes ! c'est du belge !  Perso je lis

cedric@cedric-X55A:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_BE:fr

LANGUAGE=fr_BE:fr Outre que la configuration LANGUAGE est réputée alourdir la distrib, elle est bien en français version belge.
avoir du fr_FR.UTF-8 partout sauf à LANGUAGE = , et à LC_ALL=  auxquelles on laisse vides

dpkg-reconfigure locales

devrait te permettre de finir sans risque de retour en arrière à ta prochaine reconnexion.

Cédric Heine a écrit :

Pourquoi est-ce que les menus les plus simples ne sont pas affichés en évidence pour les windowsiens tels que moi? Y'a une raison?

Pour t'éviter d'installer un virus en affichant en apparence une image. Quand tu communiques dans un terminal c'est le noyau qui te répond, pas une surcouche d'image qui peut servir de paravent comme ton interface graphique.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#5 Le 16/03/2017, à 09:47

Cédric Heine

Re : [résolu] problème de clavier (belge au lieu de français)

Le problème était résolu. J'ai mis le résultat de la commande au cas ou cela aiderait une autre personne.
Merci a toi!

Hors ligne