Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2017, à 13:02

WorkInProgress

Création d'une image custom, echec de boot

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet associatif dans mon école j'ai besoin de créer des clés bootables avec des logiciels spécifiques. J'ai donc essayé de suivre les instructions de cette page pour plier l'image officiel de Ubuntu 16.4 à mes besoins. Globalement ça consiste juste à ajouter libpcscd-lite, un fichier exécutable dans /etc/skel pour l'ajouter à l'user, à régler les locales et la time zone et à retirer quelques paquets inutiles (thunderbird, libreoffice...).
J'ai réussi à aller au bout du tuto et à produire une image mais malheureusement (sur virtualbox) elle ne finit pas la séquence de boot et je me retrouve dans le shell de initramfs incapable d'aller plus loin. Je ne sais ni comment finir le boot ni comment diagnostiquer le problème pour essayer de le régler.
Je ne comprend pas trop ce qui à pu se passer puisque je n'ai a priori pas touché à ce qui concerne le boot (mais tout ce qui se passe pendant le démarrage me dépasse largement).
Évidement je destine ces clés à des non-initié donc il n'est pas question que la moindre ligne de code soit tapé.

J'ai donc plusieures questions :
Existe-t-il un outils pour faire ce que je veux simplement et sans erreures ?
Comment finir la séquence de boot et/ou détecter le problème depuis le shell initramfs ?
Auriez-vous déjà une idée de la cause du problème ?

Hors ligne

#2 Le 13/03/2017, à 14:36

Bougron

Re : Création d'une image custom, echec de boot

Bonjour
Peux-tu regarder si cette documentation convient
https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Hors ligne

#3 Le 13/03/2017, à 15:55

Babdu89

Re : Création d'une image custom, echec de boot

Bonjour.
@Bougron.

En aparté .

Dans la doc que tu indiques, il y a un lien vers Systemback. Je ne sais qui a ajouté ce lien. Je précise que la méthode employée par Systemback, si elle arrive au même résultat; Avoir une iso personnalisée. Les manips ne sont pas faites depuis une iso existante que l'on trouve aussi sur le DVD Ubuntu.
La doc indique que l'on doit extraire l'image iso dans un dossier de travail pour customiser l'iso. &&&&.

Avec Systemback, on doit d'abord installer un système à partir d'une iso existante, le personnaliser, installer Systemback dedans. Et depuis le système installé, personnalisé, faire une iso de ce système, avec l'option de Systemback qui convient.
Il me semble que la démarche était la même avec Remastersys.

Systemback (de même que Remastersys) ne fait pas ce qui est proposé dans cette doc, à mon avis. Partir d'un fichier iso existant, pour le modifier/personnaliser.

Autres différences avec les manips de la doc. L'iso obtenue peut être utilisée en live et installée.

Mais...

L'installation se fera depuis Ubiquity, l'installateur de Ubuntu. Avec une iso customisée comme l'explique la doc.

Avec une iso faite par Remastersys, il en sera de même, puis que Remastersys ajoutait Ubiquity pour l'intégrer à l'iso,  en cours de construction de l'iso à obtenir.

Avec Systemback, il n'y a pas d'intégration de Ubiquity dans l'iso qu'il fabrique. L'utilisateur devra installer son système depuis une session live, en utilisant Systemback, puisque cette option d'installation y est prévue.
C'est un peut différent de l'utilisation de Ubiquity pour installer.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 13/03/2017, à 20:49

WorkInProgress

Re : Création d'une image custom, echec de boot

D'abord, merci pour vos réponses rapides,
Ensuite :
@Bougron :
A vu de nez et en supposant que je peux utiliser apt-get pendant l'étape du chroot sans que ça pose de problème la méthode va convenir, elle ressemble pas mal à celle que j'ai utilisé. Je vais la tester tout à l'heure et je reviendrais confirmer ou pas que ça marche.
@Babdu89
En ce qui me concerne je ne suis pas trop pour l'utilisation s'un système installé pour plusieurs raisons :
- J'utilise plutôt Arch Linux pour mon usage perso, j'ai une installe de Ubuntu mais elle est blindé de trucs qui ne me seront pas utile et que je ne veux pas retirer
- L'avantage des iso de Ubuntu par rapport à mon système c'est que je sais que tout les pilotes WiFi et graphique dont je pourrais avoir besoin y sont alors que ce n'est pas le cas de mon système perso.

Et en ce qui concerne Ubiquity, je ne cherche de toute façon pas à faire des images installable, c'est le live qui doit contenir mes paquets.

EDIT: Déception !!!! J'ai bien cru que ça allez marcher mais la clé ne boot pas sad (alors que j'ai booté des dizaines de clés sans problème sur ce PC). Pour être précis la clé est totalement ignoré comme si elle n'était juste pas bootable. Pourtant l'image de départ ne posais pas de problème puisque je l'ai déjà utilisé pour une installation (c'est l'image ubuntu lts officielle)
J'ai eu un problème au moment de reconstruire l'iso : le fichier vmlinuz n'était pas présent dans le répertoire boot alors qu'on me demandais de le copier dans le répertoire casper à la racine de l'iso. Je comprend pas du tout pourquoi ça ne marche pas mais c'est peut être lié à ça.

De l'aide par pitié j'en peux plus !!!

Dernière modification par WorkInProgress (Le 13/03/2017, à 23:35)

Hors ligne