Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2017, à 18:26

stylik

[Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

J'ai un soucis avec un lot de 5 batteries NP7-12 achetées en ligne dernièrement.

Elles doivent équiper deux onduleurs :

  • 1 MGE Protection Center 500 VA USB : 1 batterie

  • 1 MG Micropac 1000 VA : 4 batteries

Ma configuration bureautique est reliée à l'onduleur MGE Protection Center 500 USB, le seul disposant d'une prise USB.
Le logiciel NUT  indique une charge d'environ 30 % alors qu'il y a près d'une semaine que la batterie est en charge !
Les tests de relais plantent (ouverture du disjoncteur différentiel de l'appartement).

Je devrais retourner les batteries (marque ACEDIS STD8) mais le vendeur me soutient qu'il n'a jamais eu ce problème auparavant, ce qui insinue que mon installation serait en question. Je poursuis donc mon investigation sur la qualité de ses batteries.

Lors d'un test hélas, l'onduleur MGE 500 USB à grillé …, donc je ne peux plus accéder aux données du logiciel NUT.
Le nouvel onduleur que j'ai acheté, un APC BackUPS 400 n'a pas malheureusement de connexion USB.

C'est pourquoi j'en suis rendu à tester la charge avec un multimètre Chacon 91014 (20A).

Le protocole de mesure est le suivant :

t0

  • l'onduleur MG Micropac 1000 (4 batteries) est branché sur secteur avec une multiprise munie d'un interrupteur

  • un écran CRT est branché sur l'onduleur

  • j'intercale le multimètre en série entre une borne + et une borne – de deux batteries différentes.
    Le commutateur du multimètre est sur 20A alternatif (broches dans les embases 20A + COM)

t1

  • j'ouvre le secteur avec l'interrupteur de la multiprise pour tester le relais

  • je relève la mesure sur le multimètre

Le problème est que la valeur indiquée est de l'ordre de 0.02 A. Alors qu'elle devrait osciller autour de 7A.

Nota : la batterie 9V du multimètre est bonne (testée en mesurant le voltage secteur).

N'étant pas féru en électricité, j'aimerais avoir confirmation que le protocole de test que j'utilise est bon.

Quelqu'un peut-il me donner son avis ?

Cdt,


PS : je n'ai pas compris la manip  permettant d'insérer une image stockée sur mon ordinateur dans le fil de discussion (photo de l'ampèremètre, et photo des données techniques).

L'aide indique «Si vous souhaitez afficher une image, vous pouvez utiliser la balise « img ». Le texte après le signe « = » dans la balise ouvrante est utilisé pour l'attribut alt (texte alternatif en cas de non affichage de l'image) et devrait être ajouté à chaque fois que cela est possible». Test du bbcode FluxBB 

Comment exporter une image sur forum.ubuntu-fr.org/img/ ?

Dernière modification par stylik (Le 15/03/2017, à 20:42)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 11/03/2017, à 19:31

moissan

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

on ne peut pas connaître par cœur les reference de toute les batterie donc il faudrait que tu precise de quel type de batterie il s'agit ... je suppose que c'est des batterie au plomb , mais je n'aime pas deviner sans qu'on me donne l'information exacte

difficile de controler une batterie inconnue en la branchant sur un onduleur inconnu

je prefere simplifier en branchant la batterie sur des bonne vielle lampe de phare 12 v , c'est plus simple

mais avant de controler une batterie en lui faisant donner du courant il faut charger la batterie a fond , car une batterie neuve n'est pas forcement completement chargé ... en general une batterie neuve a été completement chargé , mais elle a aussi été stocké un certain temps et elle a une certaine auto decharge donc elle arrive chez le client dans un etat inconnu

donc il faut commencer par charger la batterie avant de la controler ... et pour la charger il faut savoir exactement de quel type elle est car confondre une batterie au plomb et une batterie lithium peut etre assez explosif

Hors ligne

#3 Le 11/03/2017, à 19:42

stylik

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

Salut moissan,

Batteries au plomb de type NP7-12

Références de mes onduleurs indiqués dans le premier post .

1 MGE Protection Center 500 VA USB : 1 batterie
1 MG Micropac 1000 VA : 4 batteries

Batterie a chargé une semaine dans un premier temps avec les onduleurs précités, et dans un second temps environ 16h avec le nouvel onduleur APC 400 VA.

Le test de la lampe que tu proposes ne donnera pas l'ampérage …


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 11/03/2017, à 19:58

moissan

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

quel amperage veut tu mesurer ?

tant qu'une batterie n'est pas morte elle fourni le nombre d'ampere que consomme la lampe que tu branche dessus !

si ce que tu veut mesurer est la capacité en Ah il faut choisir une lampe avec un courant qui dechargera la batterie en plus de 10 heure , et regarder pendant combien de temps la batterie fournira le courant

type np7 12  ce n'est pas une reponse ... je pourait essayer  de deviner que c'est 7Ah , mais je n'aime pas deviner  , je ne veux pas deviner car c'est trop souvent faux

pour controler une batterie il faut connaître sa capacité en Ah  ... pas un chiffre sans unité

Hors ligne

#5 Le 11/03/2017, à 20:29

stylik

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

Je souhaite mesurer la charge de la batterie NP7-12 (référence commerciale).

Indication sur le colis de livraison : 12v7.6ah.

Il y a un écran CRT de branché sur l'onduleur, mais je ne connais pas précisément sa consommation. Je suppose cependant qu'il consomme suffisamment pour débiter la batterie à plein régime.

Les cours de physique sont loin, … mais il me semble que mesurer l'ampérage (autrement dit le débit) permet de vérifier à l'instant T que la batterie a une capacité suffisante pour alimenter l'écran en cas de coupure de courant.

Pour ne rien te cacher, je suis les recommandations de dépanneurs en informatiques (lesquels avouent toutefois ne pas être des experts. Ils ne s'attardent pas sur les problèmes de batterie… et changent l'onduleur d'office).

Toi tu penses qu'il est préférable d'effectuer le test en mesurant une durée de décharge ?

Je m'interroge cependant sur comment l'onduleur peut-il indiquer au logiciel NUT la capacité de charge … ?


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 11/03/2017, à 23:24

moissan

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

7,6 Ah ça veut dire que la batterie peut fournir théoriquement 7.6A pendant une heure ou 1 A pendant 7.6h

helas ce n'est que theorique   : une batterie au plomb ne fourni la bonne quantité de courant que dans un temps assez long , plus le temps est court plus la batterie parait vide avant d'avoir fourni la quantité de courant théorique

donc une batterie de 7 Ah bien pleine peut fournir 0.7A pendant 10 heure  , mais pas 7A pendant 1 heure

il n'existe aucun moyen rapide de verifier qu'une batterie contient la bonne quantité de courant ! le seul moyen est de la vider doucement , en faisant bien attention de ne pas la vider en dessous de 10v car une batterie  s'use surtout quand elle est trop vide ... laisser une batterie en dessous de 10v sans la recharger immédiatement est presque destructif

mefiance aussi avec les chargeur des onduleur : il ne chargent pas vite car il ne sont pas prévu pour des coupure de courant fréquente ... certain onduleur mettent très longtemps pour charger la batterie complètement

comment un onduleur peut il indiquer la quantité de courant dans la batterie ? il ne peut pas quand la batterie est neuve ! il ne le peut que quand il a surveillé la batterie pendant assez longtemps en comptant le courant qui rentre et qui sort

une batterie c'est comme un reservoir d'eau dont on ne voit pas le niveau exactement , on ne voit que quand c'est plein parce que ça deborde , ou quand c'est vide parce que ça ne fourni plus rien , mais dans la majorité de la courbe charge tension , la tension est presque constante , les variation de tension avec la temperature et l'age du capitaine sont superieure a ce qui pourrait indiquer la charge ... et pourtant il y a une multitude d'appareil qui indique un etat de charge de la batterie basé sur la mesure de tension ... mais cette indication ne vaut pas grand chose

pour faire une indication precise de la quantité de courant l'onduleur doit enregistrer le courant qui rentre et enregistrer le courant qui sort : il n'y a que les haut de gamme qui le font .... avec 7Ah c'est en general des petit machin qui font n'importe comment

Dernière modification par moissan (Le 11/03/2017, à 23:28)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2017, à 23:51

moissan

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

j'oubliait le principal : il est plus simple de tester la batterie avec l'onduleur qu'avec un lampe 12v sur la batterie   : brancher une lampe 220v sur l'onduleur et couper le 220v pour que ça soit l'onduleur qui alimente avec la batterie

une batterie 12v 7Ah contient 12 x 7 = 84 Wh

ça doit donc pouvoir allumer une lampe 220 v 8w pendant 10h ... ça ne veut pas dire que ça allume 80w pendant 1 heure parce que c'est une décharge trop rapide pour une batterie au plomb

ça veut dire aussi qu'avec une seul batterie 12v 7Ah on a une autonomie très courte avec un ordinateur qui consomme 200w

Hors ligne

#8 Le 12/03/2017, à 14:17

stylik

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

Merci bien pour ces explications simples et pratiques.

Je vais faire le test sur l'onduleur MG Micropac 1000VA avec une lampe 220v 11w.

Il a 4 batteries en série … donc capacité quadruplée 336 Wh (si je ne m'abuse). Je n'ai pas le choix, il ne fonctionne pas avec une seule batterie (la lampe ne s'allume pas)

Top départ à 14h21 …

PS : pour insérer des image, j'ai trouvé l'explication sur Les Numériques : il faut trouver un site FTP (genre Qwant) pour exporter ses images, puis insérer le lien correspondant dans le post)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 12/03/2017, à 14:25

stylik

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

Tu indiques "attention de ne pas la vider en dessous de 10v"

Donc je dois contrôler régulièrement le voltage des batteries en cours de test ?

(à t0 13.21V au multimètre)

Dernière modification par stylik (Le 12/03/2017, à 19:01)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 12/03/2017, à 19:03

stylik

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

18h53 - la lampe s'éteint
mesure de la tension des batteries : environ 11.30 V

La capacité des batteries "neuves et chargées" est de 4h30 au lieu de 336/11 = 30 h, soit 14%.
Elles sont donc d'occasion.

Il ne me reste plus qu'à faire part de ces résultats au vendeur.

Dernière modification par stylik (Le 13/03/2017, à 11:28)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 13/03/2017, à 08:42

moissan

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

il est indispensable de bien surveiller la tension quand on decharge une batterie directement avec une lampe , mais avec l'onduleur , couper quand la tension est trop basse fait partie des fonction normale d'un onduleur

le calcul que je t'ai proposé est un peu simpliste : il oublie le rendement de l'onduleur : quand il fourni 11w a la lampe il consomme plus sur les batterie : il a même certainement une consomation a vide superieur a 11w

pour calculer la capacité des batterie , il faudrait mesurer le courant passant dans la batterie

les onduleur informatique sont des drôle de truc : 1000va avec des batterie trop petites pour cette puissance , donc autonomie très courte , et grosse usure des batterie a chaque fois qu'il sert a cette puissance ... et  perte de puissance qui les rendent inutilisable pour des temps long

on pourrait avoir envie de monter des batterie de plus forte capacité , a l'exterieur de l'onduleur , mais attention danger : souvent l'onduleur n'a pas de bon systeme de refroidissement , parce que le constructeur sait que la batterie sera vide avant que ça chauffe : si on met une grosse batterie on a une meilleur autonomie a pleine puissance , mais ça surchauffe et ça grille

Dernière modification par moissan (Le 13/03/2017, à 08:46)

Hors ligne

#12 Le 13/03/2017, à 18:32

stylik

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

En effet, la lampe s'est éteinte brutalement et l'onduleur s'est mis a biper en continu.
Comme tu dis, c'est sûrement dû au fait qu'un disjoncteur interne ait détecté une baisse de tension.

Ci-joint quelques photo de l'onduleur MG Micropac PC1000.
C'est un dinosaure. Il est un peu lourd, mais c'est du solide, en principe, vu sa longévité.
Je ne vois pas pourquoi son chargeur dysfonctionnerait.

Les batteries "neuves" qui m'ont été envoyées ne chargeaient pas non plus avec l'onduleur MGE Protection center 500, plus récent.

Deux chargeurs qui seraient 'kaputt' en même temps, ce serait vraiment comme avoir la pouasse sur le dos …

mini_239700MGEMicropacPC1000faadeAVhorizpivote.jpg

mini_649204MGEMicropacPC1000faadeARpivote.jpg

mini_631425MGEMicropacPC1000.jpg

Et pour compléter l'illustration, voici une photo du multimètre dont je me suis servi pour mesurer l'ampérage (avant de suivre tes conseils).

mini_305250multimtreChacon91014.jpg

mini_611741multimtreChacon91014donnestechniques.jpg

Malgré que je pense avoir compris tes explications sur le faible débit réel de la batterie, un doute persiste dans mon esprit sur le bon réglage de cet appareil. La notice est confuse sur le positionnement du 20A.

J'ai placé le commutateur du multimètre sur 20m alternatif et les broches dans les embases 20A + COM.

Aurais-tu fais pareil ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent, hostingpics aussi).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/03/2017, à 18:50)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 14/03/2017, à 11:53

moissan

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

si tu met le bouton sur alternatif , c'est pour mesurer la consomation d'un appareil en alternatif , par exemple en 220v

pour mesurer le courant sur la batterie il faut mettre le bouton sur 20A continu ... mais helas , l'etiquette n'est pas très claire , il n'est pas absoliument sur que la bonne position soit la même que 20mA continu ... une petite verification s'impose en mesurant un courant connu : par exemple une lampe 12 v directement sur une batterie 12v

l'onduleur que tu montre est de conception ancienne , avec un gros transfo dont la perte de puissance a vide est la perte d'un transfo de 1000VA  : donc peut etre 100W perdu en permanence , ou même pire ... ce qui rend le calcul avec les 11w de la lampe completement faux

je suis plus habitué aux convertisseur utilisé en solaire , qui n'on pas de gros transfo mais un systeme a decoupage dont la perte est proportionnelle a la puissance qui passe , et qui ont une très faible perte a vide

les onduleur informatique ne sont pas optimisé pour la perte a vide parce que la fonction principale est de faire tourner de l'informatique qui consomme beaucoup , pas de faire de la longue durée

l'amperemetre branché en serie sur une batterie montrera aussi le courant de charge et te permetra de calculer le temps de charge

il est marqué 10 seconde maxi sur le calibre 20A : ça veut dire que le ce multimetre ne supporte pas 20A en permanence , mais il ne precise pas jusqu'à quel courant il support en permanence : dans le doute , je met un truc qui court circuite les 2 borne de l'amperemetre , et je n'enleve le court circuit que quand je veut mesurer , ça evite de faire chauffer l'amperemetre inutilement quand je ne le regarde même pas

Dernière modification par moissan (Le 14/03/2017, à 11:58)

Hors ligne

#14 Le 14/03/2017, à 21:33

stylik

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

t1     mesure directe d'une batterie 12v sur une lampe 12 v
    calcul du temps de charge
   
Je retombe sur le même problème que celui présenté dans mon premier post, à savoir que le multimètre sature (chiffre 1. sans variation).
En déplaçant le commutateur, idem.

Par contre la mesure de la tension fonctionne.
11,6v pour une batterie déchargée, 13,2v pour une batterie chargée.

Dans tous les cas la lampe ne s'allume pas (ampoule de voiture 12V 21A).
http://img4.hostingpics.net/pics/298460 … mpe12v.jpg


t2     "calcul avec les 11w de la lampe complètement faux" 

En tenant compte du rendement de l'onduleur (hypothèse haute 100W) et du transformateur de la lampe (hypothèse 10W), la durée théorique de décharge est de

336/(11+10+100) = 3h1/4

Pour tenir 4h1/2 (durée d'allumage de la lampe) , il faut une consommation de 75W, donc la consommation de l'onduleur est plutôt de 55W (une ampoule à incandescence). Cet onduleur n'est pas tant un gouffre que ça.

Les batteries prennent la charge puisque la durée théorique de décharge est atteinte.

Cet appareil peut relayer au moins 2 PC pendant quelques minutes. C'est son avantage.
C'est sûr qu'en contrepartie … il faut changer 4 batteries tous les 5 ans.


t3    changement d'alimentation sur le PC à relayer


Alors qu'est-ce qui cloche finalement ?

Hé bien c'est du côté de l'alimentation du PC qu'il fallait chercher.

Il s'avère que l'alimentation Antec 620 W du PC non relayé doit avoir un problème de masse.
Il y a un bon moment déjà qu'un cliquetis est audible au niveau du ventilateur, dont la fréquence varie avec la charge du processeur. 
Aujourd'hui j'ai finalement démonté cette alimentation (arrivée presque au terme de sa garantie de 3 ans) afin de la remplacer par une neuve.

Et cette fois-ci l'onduleur APC 400VA (avec 1 batterie ACEDIS Std8) ) a pris le relais pendant 13 minutes.
Donc les batteries ne sont pas en cause.

Voilà, fin de l'histoire.

Merci Moissan pour ton aide sans laquelle j'allais tirer des conclusions hâtives.
Il me reste plus qu'à contacter le vendeur pour annuler la réclamation.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par stylik (Le 15/03/2017, à 20:42)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 14/03/2017, à 22:08

moissan

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

l'electricité c'est pas simple quand on a pas la chance d'etre tombé dedans quand on etait petit ... ça fait plaisir de tout mettre en ordre en prenant le temps de s'expliquer

d'après la photo ton multimetre est en panne !

la lampe devrait s'allumer ...  ça ressemble a une lampe de 21w qui devrait consommer 1.7 A donc loin du maximum

ça veut dire que le shunt 20A a l'interieur du multimetre  est coupé ... donc le courant principal ne passe pas , et l'electronique est saturé

c'est souvent facile a reparer : c'est juste les soudure a l'etain du shunt qui fondent avec la chaleur : il suffit de resouder pour que ça reparte comme un neuf ... enfin avec la precision aussi aproximative que neuf : car la façon dont sont construit ces shunt 20A est assez branquignolesque

Hors ligne

#16 Le 14/03/2017, à 23:52

cqfd93

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).


cqfd93

En ligne

#17 Le 15/03/2017, à 00:18

stylik

Re : [Résolu] mesure de la charge d'une batterie NP7-12

Oups … je ne suis pas tombé dans l'électricité étant petit, mais ce n'est faute de m'être quelques bonne châtaignes quand même
(dans une douche branchée sur la terre par exemple  … heureusement je ne m'appelle pas Claude-, ou avec les clôtures de champ), qui ne m'ont pas donné la science infuse pour autant. Donc 21W et non 21A … au temps pour moi..

J'ai testé l'alimentation "à problème" sur un autre PC et il n'y a pas de relais non plus.
Pas de doute c'est bien la cause.

En parlant d'électronique, j'ai quelques vieux appareils hors services que je garde sous le coude pour me lancer dans la réparation (l'onduleur dont les prises sécurisées viennent de lâcher par exemple). Mais l'histoire ne dis pas quand.

Comme tu dis, je pense qu'il y a certainement beaucoup de pannes qui tiennent à peu de chose (une soudure, un fusible …).
Avec un petit fer à souder et un site d'électronique (forum, pièces) il y sûrement moyen de se faire plaisir à peu de frais.


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne