Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2017, à 22:03

oliver2004

[Résolu] Installation Postfix/courier/roundcube

Bonjour à tous,
Je fais ces jours ci une tentative d'installation d'un serveur postfix, courier avec en prime un webmail roundcube, couplé avec mysql.
J'ai suivi différents tutos dont celui de la ferme du web concernant cette installation (http://www.lafermeduweb.net/billet/tuto … ml#postfix).
En gros, ça a l'air de pas mal marcher.
La configuraton de postfix s'est faite sans souci, celle de courier apparement aussi, ainsi que celle de roundcube, ainsi que la configuration des différentes bases et tables mysql.

J'envoie des mails par le service telnet, ça marche, je reçois, et par là même, ça envoie.
Le souci se pose à la config pop3 et imap. Quelque chose cloche. Impossible de se logguer
L'installation de roundcube semble ok, le smtp marche sauf la connexion à imap.

Après un authtest, j'obtiens ceci:

root@vps:/etc/postfix# authtest contact@domaine.com passwd_xxx
ERR: authdaemon: s_connect() failed: No such file or directory
Authentication FAILED: No such file or directory

J'ai fouiné un peu sur le net mais j'ai rien trouvé de particulier... C'est tout ok, mais là, ça plante... hmm

Dernière modification par oliver2004 (Le 11/03/2017, à 15:12)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 10/03/2017, à 18:28

oliver2004

Re : [Résolu] Installation Postfix/courier/roundcube

J'ai trouvé une première erreur, le service courier-authdaemon n'était apparemment pas actif... bizarre il me semblait l'avoir vu actif...

root@vps:~$ sudo systemctl status courier-authdaemon
● courier-authdaemon.service - Courier Authentification Daemon
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/courier-authdaemon.service; disabled; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead)

Je l'ai donc redémarré et j'arrive enfin à me connecter...

root@vps:/etc/selinux# authtest mail@domaine.com 1234
Authentication succeeded.

     Authenticated: mail@domaine.com  (uid 5000, gid 5000)
    Home Directory: /var/spool/vmail
           Maildir: (none)
             Quota: (none)
Encrypted Password: 1KqEZoHunHvY2
Cleartext Password: 1234
           Options: (none)

Tout content je me rend sur le webmail de roundcube hébergé sur mon serveur...
Je tape le user puis le passwd (1234 pour les tests...) et j'ai un nouveau message... -> Connection to storage server failed. (avant c'était Login failed).

Je soupçonne l'imap de ne pas fonctionner mais... depuis l'extérieur je tente une connexion para telnet:

youhou@youhou:~$ telnet webmail.roundcube 143
Trying xxx.xxx.xxx.xxx...
Connected to webmail.roundcube.
Escape character is '^]'.
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 UIDPLUS CHILDREN NAMESPACE THREAD=ORDEREDSUBJECT THREAD=REFERENCES SORT QUOTA IDLE ACL ACL2=UNION] Courier-IMAP ready. Copyright 1998-2011 Double Precision, Inc.  See COPYING for distribution information.

Ça semble bon? Je suis connecté à l'imap. Par contre, je ne peux pas tester telnet se déconnecte après environ 20 secondes...
Bien compliqué tout ça

Dernière modification par oliver2004 (Le 10/03/2017, à 18:46)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#3 Le 10/03/2017, à 18:36

oliver2004

Re : [Résolu] Installation Postfix/courier/roundcube

J'avance...
Je tente ceci:

youhou@jouhou:~$ telnet webmail.roundcube 143
Trying xxx.xxx.xxx.xxx...
Connected to webmail.roundcube.
Escape character is '^]'.
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 UIDPLUS CHILDREN NAMESPACE THREAD=ORDEREDSUBJECT THREAD=REFERENCES SORT QUOTA IDLE ACL ACL2=UNION] Courier-IMAP ready. Copyright 1998-2011 Double Precision, Inc.  See COPYING for distribution information.
a1 LOGIN mail@domaine.com 1234
* BYE [ALERT] Fatal error: No such file or directory: No such file or directory
Connection closed by foreign host.

"Fatal error: No such file or directory: No such file or directory" il ne trouve pas le répertoire? De quel répertoire il parle. Celui du stockage des mails existe et a les droits nécessaires. L'adresse a même reçu des mail en localhost.
Un petite idée?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 10/03/2017, à 18:48

oliver2004

Re : [Résolu] Installation Postfix/courier/roundcube

Uhmm, je vois...

root@vps:/etc/selinux# authtest mail@domaine.com 1234
Authentication succeeded.

     Authenticated: mail@domaine.com  (uid 5000, gid 5000)
    Home Directory: /var/spool/vmail
           Maildir: (none)
             Quota: (none)
Encrypted Password: 1KqEZoHunHvY2
Cleartext Password: 1234
           Options: (none)

Home Directory: /var/spool/vmail
           Maildir: (none) <- et pourquoi il n'y a rien ici, ce n'est pas normal, c'est pour ça qu'il trouve pas le répertoire...


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#5 Le 11/03/2017, à 15:12

oliver2004

Re : [Résolu] Installation Postfix/courier/roundcube

Pour le coup je m'aide tout seul cette fois-ci mais c'est cool smile

J'ai trouvé.
Apparemment, en tout cas c'est le cas pour moi sur le serveur, postfix travaille par défaut avec le format mailbox alors que la config avait besoin de gérer le format maildir.
Du coup, dans le fichier /etc/postfix/main.cf il faut rajouter (ou modifier si présent) home_mailbox = Maildir/ et sauvegarder
Redémarrer postfix et le tour est joué. Je peux lancer la messagerie aussi bien sur webmail roundcube que configurer sur thunderbird avec imap... smile
J'espère que ça pourra aider quelqu'un.
Je marque donc à résolu.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne