Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2017, à 11:34

Askao

Dual boot/Dual disques Windows + Ubuntu

Bonjour,

Je cherche à installer Ubuntu en dual boot avec Windows 10 Pro N sur un PC.

Je possède une configuration orientée gaming avec notamment avec une carte mère Asus  Z170 Pro Gaming (donc un UEFI ? il y a une interface graphique).

Je possède 3 disques :
- HDD pour le stockage de données que je souhaite mettre en commun aux deux OS
- 1 SSD 128 Go pour Linux
- 1 SSD 128 Go pour Windows 10 pro N (déjà installé)

En me renseignant sur la mise en place d'un dual boot, j'ai vite vu les notions de GPT/MBR ainsi que BIOS/UEFI.Mais j'ai quelques doutes, et je suis pas vraiment certain d'avoir tout compris.

Il faut savoir que le windows a été installé sur un disque en MBR. Le HDD est en GPT car il fait 2 To. (j'ai vu ça grâce à l'utilitaire diskpart de windows).

Pourtant j'ai vu que les systèmes UEFI installaient (pouvaient installer ?) les OS sur en EFI (partition GPT donc?). Mais le miens à été installé en MBR.

Clairement, est-ce que je peux installer sans crainte n'importe quelle distribution GNU/Linux sur un mon autre SSD (partitionné en MBR) ou bien je dois faire attention à sa compatibilité avec UEFI ? (comme Ubuntu international)

PS : Si j'hésite autant, c'est que j'ai eu une mauvaise expérience en tentant de booter sur une LiveUSB Manjaro qui planté le BIOS du PC... N'étant pas du tout expert dans le domaine, je préfère être vraiment sûr de moi. Je n'ai pas encore essayé de booter sur une LiveUSB.

Hors ligne

#2 Le 07/03/2017, à 12:19

lucmars

Re : Dual boot/Dual disques Windows + Ubuntu

De toute façon ton HDD ne sert qu'au données, peu importe sa table de partition.

Par contre si windows est installé en mode non-efi sur son ssd, alors de même pour Linux et son ssd avec un table de partition ms-dos (mbr comme tu dis).

A part ça c'est ton bios qui décide rapport à tes deux ssd, à voir dedans.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 07/03/2017, à 13:48

Askao

Re : Dual boot/Dual disques Windows + Ubuntu

Du coup je dois mettre mes deux SSD en partition non-efi (mbr) ? De plus, lors de l'installation d'une distribution comme Ubuntu, un GRUB va s'installer. Mais cela ne va pas poser de soucis si j'ai deux disques distincts avec les deux OS ?

Le GRUB va me permettre de lancer les deux OS?

Hors ligne

#4 Le 07/03/2017, à 15:15

lucmars

Re : Dual boot/Dual disques Windows + Ubuntu

Du coup je dois mettre mes deux SSD en partition non-efi (mbr) ?

Minute, tu as déjà windows sur un ssd, non ?

Vois si il est installé en mode efi ou en mbr et selon tu installes linux dans le même mode que windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne