Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2017, à 16:44

Jarodd

[Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Bonjour,

J'ai créé mon CV avec LibreOffice, et je l'ai exporté en PDF.
Je rencontre un souci avec ce format, car le texte est sélectionnable, et donc indexable. Cela me pose pas mal de problème dans ma recherche d'un boulot, car des recruteurs/commerciaux véreux en profitent pour :
- le modifier (ils changent mes compétences)
- le diffuser sans mon accord (à des clients ou d'autres chasseurs de tête)
- l'indexer dans leur base interne sans mon accord (et me spamment ensuite)

Je sais que je ne pourrai pas empêcher à 100% ces pratiques. Cependant si le texte n'était pas indexable, cela leur compliquerait un peu leurs magouilles, sans impacter ceux qui sont corrects (et qui lisent juste le CV avec leur lecteur classique).

J'ai essayé de passer par une image, que je reconvertis en pdf pour la diffusion. Cela fonctionne bien, on ne peut pas sélectionner le texte, par contre je passe de 35ko à 500, et si je dégrade la qualité, les textes deviennent vite illisibles...

Dans les options d'export PDF de LibreOffice, il y a une case "autoriser la copie du contenu" (qui est cochée par défaut). Sauf que pour pouvoir la décocher, il faut d'abord définir un mot de passe, et ce n'est pas ce que je veux, car cela risque de compliquer la simple lecture.

Je cherche donc un moyen pour y arriver, tout en conservant un poids correct.

Merci pour votre aide.

Edit 24/03 : plusieurs solutions proposées en dessous, j'ai opté pour un import du pdf dans Gimp, export en png de chaque page, et enfin un convert *.png cv.pdf pour obtenir le pdf final non sélectionnable (280 ko)

Dernière modification par Jarodd (Le 24/03/2017, à 20:54)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2017, à 17:18

Brunod

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Crée une image de ton cv, colle-la dans LibreOffice et sors-le en pdf.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 05/03/2017, à 17:24

erresse

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Jarodd a écrit :

par contre je passe de 35ko à 500, et si je dégrade la qualité, les textes deviennent vite illisibles...

@Brunod: J'ai bien peur que ce soit pareil... C'est l'image qui pèse beaucoup par rapport à du texte.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2017, à 18:04

denis56

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Salut,
Le format image c'est ce que font beaucoup de sites qui ne veulent pas que l'on fasse des recherches sur les numéros de téléphone par exemple. Faut que tu creuses sur cette piste,
Avec pdftk tu peux  insérer un filigrane.
Enfin je n'ai pas de lien là sous la main mais j'ai aussi vu des gens proposer d'envoyer un lien à ceux qui leur envoient un mail, ça peut se faire en réponse auto ou semi-auto sur une adresse dédiée. une autre façon de freiner les téléchargements automatiques.
Si c'est sur ton site, tu peux aussi interdire l'indexation d'une page.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#5 Le 06/03/2017, à 12:13

Jarodd

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Oui passer par une image n'est pas la solution, c'est trop lourd ou trop crade...

Je n'ai pas compris l'histoire du lien... En fait le CV est déposé sur des jobboards, les recruteurs le récupèrent et ensuite sont censés m'appeler pour en discuter (et c'est là que certains le modifient et l'envoient à droite et à gauche sans mon accord).

Je ne veux pas restreindre sa diffusion (j'en ai besoin pour entrer en contact avec ces requins qui verouillent l'accès aux boulots), mais juste empêcher qu'il soit indexable dans leur propre base de données (d'ailleurs beaucoup demandent "au format Word" pour que ce soit encore plus facile pour eux).

Je vais tenter pdftk.
Merci pour ces pistes.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2017, à 13:08

erresse

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Malheureusement, sauf dans le cas où le PDF contient une image représentant le texte, il est impossible d'empêcher que le texte soit sélectionné, copié ou exporté...
Le mieux qu'on puisse obtenir avec un fichier PDF, c'est d'en empêcher la modification (et encore, c'est sûrement possible avec des outils spéciaux)...

Edit: Lorsque tu choisis de transformer ton PDF en image, as-tu essayé de le sortir en .gif ?
- PDF original = 34,1 Ko;
- conversion en GIF = 26,9 Ko; en JPG (90%) = 56,7 Ko;
- reconversion en PDF, pour GIF = 33 Ko; pour JPG = 58,4 Ko.
Ce format bénéficie d'une légèreté que les autres n'ont pas forcément, ça pourrait te permettre de créer un PDF assez léger, tout en étant inutilisable pour autre chose que la lecture ou l'impression...
Bien sûr, la transformation du PDF en image (quel que soit le format) puis à nouveau en PDF fait perdre en netteté, mais si on ne tire pas sur la qualité ou le facteur de compression, ça reste quand même assez lisible.

Dernière modification par erresse (Le 06/03/2017, à 15:20)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2017, à 15:45

Jarodd

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Ah oui je n'avais pas pensé au gif

Effectivement c'est très bien au niveau du poids. Le pdf initial fait 40ko, le gif fait 31ko, le pdf venant du gif... 13 ko. Par contre c'est lidible mais ça fait quant même un peu crado.

J'ai tenté en png, c'est plus lisible, et acceptable (89ko). Mais il reste une impression de mauvaise qualité, certaines lettres sont plus petites que d'autres, c'est "flou" en général.

Je suis passé par convert pour obtenir les images, je vais voir si on peut augmenter la qualité (je pense que je peux aller jusqu'à 100ko pour un pdf).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 06/03/2017, à 15:56

gigiair

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

pdftk permet de protéger ton pdf avec un mot de passe, et donc interdire la copie.
Tu peux autoriser l'impression si tu veux.

https://www.pdflabs.com/docs/pdftk-cli-examples/

Par exemple

Encrypt a PDF using 128-bit strength (the default), withhold all permissions (the default)

    pdftk moncv.pdf output moncv.128.pdf owner_pw toto-le-minet 

--
JJR.

Hors ligne

#9 Le 06/03/2017, à 16:15

erresse

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

@giglair: Je pense que le challenge, ici, ce n'est pas de verrouiller le PDF par un mot de passe (ça, il n'est pas besoin de pdftk pour le faire, Writer peut très bien le faire aussi), mais d'empêcher qu'il soit utilisé à d'autres fins que la simple lecture.
Effectivement, on ne s'imagine pas envoyer à un recruteur un CV qu'il ne sera pas possible d'ouvrir sans un mot de passe...
Le problème, c'est que si on peut afficher le document, on peut aussi en sélectionner le contenu et le copier, et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ça ! Concernant la possibilité de modifier le document, évidemment, un mot de passe va de soi et il est suffisant pour empêcher cela.
C'est pourquoi on s'est orienté vers cette solution de créer une image qui sera incorporée au PDF et ne permettra pas la sélection et la copie du texte contenu. C'est une bonne piste, à mon avis, mais le contenu subit quand même des altérations avec ces conversions et il n'est pas aussi net que le simple texte dans un document PDF original...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2017, à 16:19

Jarodd

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Avec LibreoOffice j'ai fais plusieurs tests ce matin, et ça ne marche absolument pas. Je décochais la case permettant la sélection, je mettais le mot de passe. Mais j'ai pu ouvrir le pdf sans indiquer de mot de passe, et sélectionner le texte comme si je n'avais rien défini...

J'ai aussi regardé du côté des watermarks, mais ça se met en fond et pas au dessus. Je pensais à une sorte d'image transparente aussi du texte, qui empêchait la sélection sans altérer la lecture. Mais cela n'a rien donné.

Apparemment il n'y a pas de solution viable. Je suis bon pour laisser les recruteurs faire ce qu'il veut, et me pourrir la vie ensuite (= justifier les modifs qui sont faites dans mon dos).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 06/03/2017, à 16:53

erresse

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Tu sais, le système de protection des PDF (même si à mon avis LibreOffice le gère correctement) vaut surtout pour les environnements W$ où les fichiers sont ouverts via Adobe acrobat et pas autre chose. Ces outils respectent les protections qui sont dans les fichiers.
Dès que tu ouvres le fichier avec un logiciel alternatif, les protections ne servent à rien si ça n'a pas été implicitement intégré au logiciel.
Comme ces logiciels sont développés pour passer outre à toutes les protections, casser les codes de décryptage des fichiers, etc... il n'existe pas de réelle protection. Celui qui veut copier, indexer, voire modifier un PDF, pour peu qu'il s'y connaisse un peu, il va y parvenir.

Une dernière suggestion pour la route : Le fait de convertir dans un sens puis dans l'autre les informations en images et PDF fait perdre en netteté, on l'a vu. Je n'ai pas essayé mais, si on saisit carrément les informations en image, est-ce que le résultat intégré à un PDF ne serait pas plus clair ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 06/03/2017, à 17:16

Brunod

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Si c'est juste pour un cv, essaie avec Scribus suivi d'un export pdf avec l'option vectorisation des polices.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 07/03/2017, à 11:33

jbrefort

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Bonjour,

Il est possible d'exporter le texte sous forme d'une image SVG  (au moins avec abiword, je ne sais pas si ça marche avec Writer) et de coller l'image dans un pdf, ainsi, pas de perte de résolution. Il est aussi possible d'utiliser une image EPS même si le texte peut dans ce cas être récupéré plus facilement.

Hors ligne

#14 Le 07/03/2017, à 15:25

Jarodd

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

@erresse : oui c'est une idée. Par contre à chaque modif il va falloir ouvrir Gimp, pas super pratique big_smile

@Brunod : j'ai installé scribus mais n'ai pas réussi à importer mon doc hmm I lfaut que je parte de quel format ?

@jbrefort : comment tu exportes en svg avec abiword ? Je n'ai pas ce format dans la liste des formats possibles.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 07/03/2017, à 16:18

jbrefort

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Pour exporter vers SVG depuis abiword, imprimer dans un fichier en choisissant le format SVG (il y a le choix entre PDF, PS et SVG).

Hors ligne

#16 Le 07/03/2017, à 16:48

erresse

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Pour faire des essais, tu peux créer un document en SVG avec LO Draw. Il suffit de saisir ton texte dans Draw et d'exporter le document au format SVG ("Exporter... -> ton_doc.svg") et tu pourras ensuite le convertir en PDF via "convert ton_doc.svg ton_doc.pdf".
Là, tu constates qu'il n'est pas possible de sélectionner le texte dans le PDF et, par conséquent, de l'extraire ou le copier !
Par contre, là encore, la définition ne m'a pas semblé tip-top...
À toi de voir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 07/03/2017, à 17:28

Brunod

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Jarodd a écrit :

@Brunod : j'ai installé scribus mais n'ai pas réussi à importer mon doc hmm I lfaut que je parte de quel format ?
...

Tu ne sauras pas, il faut le recréer. C'est pourquoi pour un cv, comme ce n'est pas trop long, c'est envisageable.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 07/03/2017, à 17:49

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Jarodd a écrit :

Je rencontre un souci avec ce format, car le texte est sélectionnable, et donc indexable.

Tu es sûr ?
Je viens de faire un essai, en bloquant (il y a 2 mots de passe possibles, c'est le second) et j'ai ouvert le pdf dans okular. On peut sélectionner du texte, en effet, mais si on veut le copier dans le presse-papier, par exemple, c'est uniquement possible sous forme d'image. Pas de texte !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 07/03/2017, à 21:54

Jarodd

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Je teste Scribus et LO Draw demain.

jbrefort a écrit :

Pour exporter vers SVG depuis abiword, imprimer dans un fichier en choisissant le format SVG (il y a le choix entre PDF, PS et SVG).

Je fais imprimer dans un fichier, je sélectionne bien "toutes les pages", mais dans le svg j'ai les 2 pages superposées, c'est illisible hmm Je n'arrive pas à avoir 2 pages distintes. Et le svg fait 450 ko.

Rufus T. Firefly a écrit :
Jarodd a écrit :

Je rencontre un souci avec ce format, car le texte est sélectionnable, et donc indexable.

Tu es sûr ?
Je viens de faire un essai, en bloquant (il y a 2 mots de passe possibles, c'est le second) et j'ai ouvert le pdf dans okular. On peut sélectionner du texte, en effet, mais si on veut le copier dans le presse-papier, par exemple, c'est uniquement possible sous forme d'image. Pas de texte !

Oui oui je confirme. Je n'ai pas testé okular, mais avec la visionneuse de documents Evince (installée par défaut avec Ubuntu 16.04) je peux bien copier tout le texte.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#20 Le 07/03/2017, à 22:14

jbrefort

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Pour le SVG, je suppose qu'il faut imprimer page par page. Pour la taille, cela ne m'étonne pas, mais ça doit pouvoir se compresser assez bien.

Hors ligne

#21 Le 07/03/2017, à 22:40

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Jarodd a écrit :

Oui oui je confirme. Je n'ai pas testé okular, mais avec la visionneuse de documents Evince (installée par défaut avec Ubuntu 16.04) je peux bien copier tout le texte.

Tu as tout décoché, comme ici ?

1488919142.png


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 07/03/2017, à 23:12

JBF

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Pour exporter en image, un moyen simple est de coller ton texte dans une zone de texte dans LibreOffice-Draw puis d'exporter dans un format d'image, par exemple en tiff ou svg. Apparemment avec LO 5.3 ça marche nickel, et je ne suis pas arrivé à sélectionner le texte dans le fichier svg que ce soit avec la visionneuse ou avec Firefox. Bien sûr, si on ouvre le fichier svg avec un éditeur de texte on peut faire ce qu'on veut, mais ça donne un fichier nettement plus léger que le tiff.
L'avantage de procéder ainsi avec Draw c'est que tu as ton original en .odg que tu peux modifier comme tu veux, et l'export en format image est aussi simple que l'export en pdf.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#23 Le 08/03/2017, à 10:31

Jarodd

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu as tout décoché, comme ici ?

Oui il me semble bien avoir tout comme toi.

Je définis le mot de passe d'autorisation :
https://lut.im/HQWoQjqRnq/QrtsO2yxGcA9bEOl.png

Puis j'exporte avec ces options :
https://lut.im/lAfQtJyLo5/3IIul1GNpqtMHhmw.png

J'ai juste interdit l'impression, je ne sais pas si cela englobe l'impression dans un fichier. De toute façon ça n'empêche pas l'impression non plus lol

Edit :
LibreOffice Version: 5.1.6.2
Build ID: 1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial1


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/03/2017, à 10:36)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#24 Le 08/03/2017, à 14:37

erresse

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

JBF a écrit :

Pour exporter en image, un moyen simple est de coller ton texte dans une zone de texte dans LibreOffice-Draw puis d'exporter dans un format d'image, par exemple en tiff ou svg. Apparemment avec LO 5.3 ça marche nickel, et je ne suis pas arrivé à sélectionner le texte dans le fichier svg que ce soit avec la visionneuse ou avec Firefox. Bien sûr, si on ouvre le fichier svg avec un éditeur de texte on peut faire ce qu'on veut, mais ça donne un fichier nettement plus léger que le tiff.
L'avantage de procéder ainsi avec Draw c'est que tu as ton original en .odg que tu peux modifier comme tu veux, et l'export en format image est aussi simple que l'export en pdf.

Salut,
L'objectif n'est pas de transmettre le fichier SVG, mais de l'incorporer dans un PDF, ce qui interdit de le passer dans un éditeur de texte.
Je confirme que le "texte" ainsi formaté et converti en PDF ne peut être sélectionné/extrait/copié lorsqu'on visionne le PDF, mais... comme je le rappelais dans mon message précédent, la netteté du résultat n'est pas optimale, il y a quand même un léger flou.
Peut-être que des paramètres plus finement réglés (j'ai fait les essais avec les valeurs par défaut) pourraient améliorer cet aspect des choses...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 09/03/2017, à 12:46

Jarodd

Re : [Résolu] Rendre le texte d'un pdf non sélectionnable

Rufus T. Firefly a écrit :

Je viens de faire un essai, en bloquant (il y a 2 mots de passe possibles, c'est le second) et j'ai ouvert le pdf dans okular.

Je viens de tester avec Okular. En effet, on ne peut pas sélectionner le texte. Et ce, même si on n'a pas mis de protection lol

Ca va être problématique si chaque lecteur a un comportement différent sur un même fichier... Heureusement que les recruteurs tournent tous (a priori) sur le même environnement technique Windows/Adobe Reader.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne