Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2017, à 23:51

jmroux

demarrage sur disque dur externe sur iMac

Bonjour

Je suis en grand utilisateur de linux... euh en fait depuis samedi dernier smile
Donc je découvre, merci de votre indulgence si mes questions sont naïves.

J'ai installé ubuntu sur un disque dur externe a partir d'une clef USB et mon mac de 2014 (os 10.11)

J'ai créé une partition ext4 et une swap, j'ai bien sélectionné l'installation du bootloader sur mon disque dur.

L'installation a bien fonctionné et je suis arrivé au bureau d'ubuntu.

j'ai éteint l'ordi et débrancher le disque dur

au redémarrage : écran noir et grup (glup ! première frayeur il y a donc eu des modifs sur l'ordi, je pensais que tout ce passait sur le disque externe)
je tape exit et l'ordi démarre sous l'OS mac.

dans préférence de l'os MAC je reselectionne le disque de démarrage de l'os Mac.

Maintenant je ne sais plus redémarrer ubuntu sur mon disque externe:
je tape C ou la touche option au démarrage avec mon disque externe branché, mais le système lance OS mac.

Une solution simple (et sans risque pour ma partition mac de l'ordi!)
merci
cordialement
JMR

Hors ligne

#2 Le 05/03/2017, à 11:37

lucmars

Re : demarrage sur disque dur externe sur iMac

Tu veux dire Grub, non ? Et il te proposait quoi ?

Sinon, est-il possible de régler l'ordre de boot de sorte que l'usb soit en premier ou avant le disque MacOS ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 06/03/2017, à 16:50

tanoi

Re : demarrage sur disque dur externe sur iMac

Salut,

Il me semble que j'ai eu le même problème, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai partitionné mon disque dur externe pour faire un dual boot au final.
Je crois qu'il faut que tu installes le boot (fichier EFI ?) sur ton disques dur externe et non sur le mac (où il se met naturellement).
Ensuite tu dois installer un autre système EFI genre rEFIt sur ton mac qui lui devrait être capable de démarrer ton disque Ubuntu.

Je ne suis vraiment pas certain de ma méthode par contre.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2017, à 16:54

rodrigue7800

Re : demarrage sur disque dur externe sur iMac

salut
ne pas touché [EFI du mac] [MAC]
tu peux créer paritiion 2 place coté du mac [EFI du linux] [ubuntu]
et puis installé puis grub demande où ton disque dur partition 2 et voila simple


Bonsoir veiller excuser Rodrigue7800 car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
[img]http://www.parrain-linux.com/promotion.php?image=PL-user.png&membre=rodrigue7800[/img]

Hors ligne

#5 Le 08/03/2017, à 09:26

jmroux

Re : demarrage sur disque dur externe sur iMac

Ouf !

j'ai fini par tout planté, le mac ne démarrait même plus sous macOS
et finalement ça marche , il fallait lors du formatage du disque dur créer des partitions pour EFI et MBR ( je ne sais plus)
maintenant le mac boot par défaut sous osX et si disque dur connecte en appuyant sur la touche ait je demarre ubunto

Hors ligne

#6 Le 08/03/2017, à 15:37

tanoi

Re : demarrage sur disque dur externe sur iMac

Ah parfait !

Hors ligne

#7 Le 23/04/2017, à 13:32

jmroux

Re : demarrage sur disque dur externe sur iMac

Aie

ça ne marche plus !
lorsque je cherche a démarrer sur mon disque dur externe ou j'ai ma participation linux
j'ai le message suivant
je ne sais pas ce que je dois faire pour corriger
http://www.casimages.com/i/170423025329797616.jpg.html
erreur

Bon dimanche

Hors ligne