Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2017, à 12:21

ft

Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Bonjour,

Nous allons recevoir bientôt quelques portables sans OS (et d'autres avec W10, mais chuuut).
Ce sont des HP 15" Celeron bas de gamme, GPU Intel uniquement, wifi Intel. Notez qu'on les a eus à 192 € TTC avec un an de garantie enlèvement/retour sur site (et on les a en fait pris avec 3 ans de garantie sur site et 8 Go de RAM pour un total d'environ 250 €)...

Offre Développement Durable     oui
Type de produit     portable
Marque     HP
Processeur     Celeron 3855U
Système d'exploitation     sans OS
Fréquence du processeur (GHz)     1,6 GHz
Mémoire vive     4 Go
Type de mémoire vive     DDR4L
Nombre de slots mémoire total     2
Nombre de slots mémoire disponibles     1
Taille d'écran (")     15,6 "
Résolution de l'écran     1366 x 768
Type de disque dur     Sata
Capacité du disque dur     500 Go
Contrôleur graphique     Intel HD 510
Graveur     oui
Carte(s) mémoire(s) acceptée(s)     SD, SDHC, SDXC
Connecteur carte     non
Haut-parleurs intégrés     oui
Connecteur station d'accueil     non
Interface     2 USB 3.0, 2 USB 2.0, 1 VGA, 1 HDMI
Pavé numérique intégré     oui
Type de pointage     Touchpad
Type de batterie     Li-Ion
Autonomie batterie annoncée     9H01
Nombre de cellules (batterie)     4 cellules
Encoche pour câble de sécurité     oui
Protection par identification     non
Puce TPM intégrée     oui
Réseau sans fil     module Intel 3165 AC (802.11abgnc) 1x1 + BT4.0, et antennes intégrés
Module 3G     supporté
Module 4G     supporté
Webcam     oui
Poids (kg)     2,26 kg
l. x l. x ép. (cm)     37,8 x 26,46 x 2,55 cm
Norme(s) ou label(s)     Energy Star
Livré avec     alimentation externe 45 Watts avec cordon secteur 1M
Garantie standard     garantie standard 1 an par enlévement et retour sur site client (à charge d'HP) à J+5

Bref je dois me charger d'installer un Linux sur ces postes et me pose la question du titre de ce sujet. Initialement j'avais prévu Xenial (avec Gnome), mais je me dis que la sortie de Stretch est l'occasion d'avoir un Debian stable et récent.

Je ne sais quoi en penser. Qu'est-ce que je risque avec Stretch concernant la prise en charge matérielle ? la prise en charge des drivers at autres codecs proprio ?

Merci de vos avis éclairés.

Dernière modification par ft (Le 04/03/2017, à 12:35)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#2 Le 04/03/2017, à 12:56

erresse

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

ft a écrit :

Je ne sais quoi en penser. Qu'est-ce que je risque avec Stretch concernant la prise en charge matérielle ? la prise en charge des drivers at autres codecs proprio ?

Bah... Juste quelques prises de tête pour tout faire fonctionner "comme sous Ubuntu", vu que pour le fonctionnement "out of the box", c'est quand même la distribution *buntu qui tient la corde !
Mais tu vas très vite voir des avis contraires, il y a ici des tenants fervents de Debian...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2017, à 13:04

cqfd93

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Bonjour,

erresse a écrit :

Mais tu vas très vite voir des avis contraires, il y a ici des tenants fervents de Debian...

Et là, on voit déjà les trolls venir… sad

@ft : le mieux est encore d'attendre d'avoir reçu les machines et de tester les deux distributions plutôt que de faire appel aux trolls !


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 04/03/2017, à 13:08

ft

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

justement, je ne pourrai que tester en amont sur une machine et je souhaiterais ne pas avoir de mauvaises surprises ultérieures quand un collègue me demandera d'installer Google Earth sur Debian, par exemple.
Et sur Debian je n'ai pas de recul.

Dernière modification par ft (Le 04/03/2017, à 13:10)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 04/03/2017, à 13:12

Ubuntu1988

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Je ne vois pas de driver propriétaire, vu que c'est du full Intel de 2015 donc l'un ou l'autre, ça devrait passer crème


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 04/03/2017, à 13:14

ft

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

C'est ce que je pense, on fait gaffe à ça avec un peu de recul sur les emmerdes... big_smile
Et concernant la prise en charge multimedia/... ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#7 Le 04/03/2017, à 13:20

GammaDraconis

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Google Earth fonctionne sous Debian pour l'avoir testé.

Sinon concernant le "out the box" ça dépend ce que tu veux dire par là :

- Si c'est la gestion du matériel, celle-ci est géré par le noyau donc ça sera comme avec Ubuntu (et un noyau très récent sur Deb9 puisque c'est le 4.9) Par contre si ça demande un pilote propriétaire (par exemple pour le wifi), il faudra activer le dépot "non-free" avant. Attention sous Debian contrairement a Ubuntu, le dépôt contenant les logiciels propriétaires n'est pas activé par défaut ! de même qu'il faut activer la gestion multiarch si tu veux pouvoir installer des dépendances 32 bits.

- Si tu attend un système ou tout est installé par défaut avec un environnement déjà customisé, non ça ne sera pas le cas (a moins de prendre une variante de Debian), sur une Debian originale, c'est a toi de décider et d'installer ce que tu souhaites et de customiser ton système comme tu veux.
Par exemple Xfce est très moche par défaut, plus moche que sous Xubuntu ou il est déjà un peu customisé donc il est quasi obligatoire de le customiser sous Debian a moins de n'attacher aucune importance a l'aspect visuel.

(sinon la prise en charge multimédia ne pose pas de problème, évidemment comme d'hab, si tu as besoin de codec propriétaire le dépot non-free doit être activé. En faite je te conseille d'activer ce dépot si tu t'en fout de ne pas avoir un système 100% libre).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 04/03/2017, à 13:25)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 04/03/2017, à 13:27

Ubuntu1988

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Pour le Wifi, pas de souci à première vue

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 04/03/2017, à 13:29)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 04/03/2017, à 13:45

GammaDraconis

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

le pilote iwlwifi est présent dans les dépots non-free de Debian donc tu pourras l'installer sans problème.
https://packages.debian.org/stretch/firmware-iwlwifi

Dernière modification par GammaDraconis (Le 04/03/2017, à 13:46)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#10 Le 04/03/2017, à 17:27

monsieurzik

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Une petite Manjaro devrait également largement se faire sa place là-dedans. Et ça va fonctionner direct "en sortant du carton" ! :o)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#11 Le 04/03/2017, à 23:48

ft

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

monsieurzik a écrit :

Une petite Manjaro devrait également largement se faire sa place là-dedans. Et ça va fonctionner direct "en sortant du carton" ! yikes)

Mis à part le côté HS, est-ce que Manjaro répond à des critères de stabilité requis par une utilisation pro, y compris par des utilisateurs non geeks ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#12 Le 05/03/2017, à 08:27

Rufus T. Firefly

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Salut,

1) Debian Stretch est en rc2, donc pas encore officiellement sortie.
2) Le Celeron 3855U est sorti fin 2015, et donc Stretch, avec son noyau 4.9, devrait y arriver.
3) C'est du 100% Intel, donc hormis un éventuel firmware non-free à installer (je pense aux Intel "Skylake" disponibles dans firmware-misc-nonfree), il ne devrait pas y avoir de problème
4) De toutes façons, on ne sait jamais vraiment ce qu'il en est avant d'avoir essayé !

L'intérêt de Debian stable est très simple : une fois que c'est installé, post-installé (firmware et/ou pilote) et que ça fonctionne, ça ne bouge plus du tout pendant toute la durée de vie (c'est ça que ça veut dire "stable" chez Debian).

A titre d'exemple, il n'y a qu'un seul noyau installé (chez ubuntu, on recommande d'en avoir 2, on ne sait jamais...) et ce sera ce noyau jusqu'en 2022. Pareil avec le serveur graphique, etc. Bien sûr, il y aura des corrections de bogues et de sécurité, mais sans introduction de nouveautés par la même occasion. Donc ça fonctionnera demain exactement comme ça fonctionne aujourd'hui ! C'est un avantage intéressant quand l'ordinateur est destiné à un tiers.

La contrepartie, c'est qu'on ne dispose pas des versions les plus récentes des logiciels. Mais sauf dans des cas très particuliers, ce n'est vraiment pas indispensable (on a rarement un impérieux besoin de fonctions nouvelles dont on ignore jusqu'à l'existence !)..

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/03/2017, à 08:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 05/03/2017, à 10:35

ft

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Merci.

Stretch est prévue pour quand ? Bien sûr je sais googliser et qu'il faut attendre que les bugs bloquants soient résolus, mais au feeling, ça devrait se faire quand ? Je devrais donc mettre les dépôts sous testing puis, lorsque Stretch sera releasée, les changer en stretch ? Est-ce qu'on peut remplacer testing par stretch dès maintenant dans le sources.list, afin de ne pas avoir à faire ce changement ultérieurement ?

De ce que je sais, il y a des dépôts backports sur Debian. Est-ce qu'ils permettent tout de même d'avoir à jour les blockbusters genre Firefox ou LibreOffice ?

Quelle est la durée de maintenance de Stretch ?

Dernière modification par ft (Le 05/03/2017, à 10:36)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#14 Le 05/03/2017, à 12:31

Rufus T. Firefly

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

ft a écrit :

Stretch est prévue pour quand ?

Quand ce sera prêt, comme toujours, chez Debian...

ft a écrit :

Je devrais donc mettre les dépôts sous testing puis, lorsque Stretch sera releasée, les changer en stretch ?

Non, tu peux installer la Stretch rc2. Voir ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/
Pour essayer, tu peux te faire une usb live, mais pour installer je te conseille l'iso netinstall (par expérience).

L'histoire des dépôts, c'est une subtilité. Tu peux désigner une version de 2 façons : son petit nom (Jessie, Stretch...) ou son état (stable, testing). Par défaut, tu as le petit nom dans sources.list. Si tu remplaces ça par stable, ton système sera toujours en stable, c'est-à-dire Jessie aujourd'hui, Stretch quand il passera en stable (mise à niveau automatique), et ainsi de suite à mesure que les nouvelles stables arrivent. Pareil pour testing. Si tu mets ça dans sources.list, tu auras bien Stretch aujourd'hui, mais tu passeras sur la nouvelle testing dès que Stretch passera en stable...

ft a écrit :

De ce que je sais, il y a des dépôts backports sur Debian. Est-ce qu'ils permettent tout de même d'avoir à jour les blockbusters genre Firefox ou LibreOffice ?

Firefox est toujours dans la version stable Firefox-ESR de Mozilla.
Pour LibreOffice, il y a la 4.3.3-2 dans Jessie et la 5.2.5-1dans Jessie backports.

ft a écrit :

Quelle est la durée de maintenance de Stretch ?

5 ans, en principe.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 05/03/2017, à 12:41

ft

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Ok merci.

J'ai bien sûr tenté de tester Stretch via Virtualbox mais apparemment tous les bugs ne sont pas encore résolus et ça ne boote pas. Le contournement est d'installer xserver-xorg-legacy mais je n'ai même pas un accès réseau sous la console recovery...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#16 Le 05/03/2017, à 12:43

GammaDraconis

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

ft a écrit :

Stretch est prévue pour quand ?

Contrairement à Ubuntu, il n'y a jamais de date précise de donnée avec Debian, la règle c'est "ça sort quand c'est prêt". Mais par expérience, en général le gel dure vers 5/6 mois et comme il a déjà commencé, on peu tabler sur une sortie vers Mi-2017 (vers Juin ou pendant les grandes vacances). Je pense qu'il sortira avant Septembre.

Néanmoins, il n'est pas dangereux d'installer Stretch dès maintenant (je suis moi même aussi sous Stretch) car le gel des versions des paquets a déjà eu lieu. Par exemple il n'y aura pas de différence pour la reconnaissance de ton matériel entre maintenant ou si tu attend sa publication officielle.

ft a écrit :

Je devrais donc mettre les dépôts sous testing puis, lorsque Stretch sera releasée, les changer en stretch ? Est-ce qu'on peut remplacer testing par stretch dès maintenant dans le sources.list, afin de ne pas avoir à faire ce changement ultérieurement ?

Non tu n'a pas besoin d'utiliser le terme "testing", d'ailleurs si tu installes Stretch que ça soit avec l'iso "testing" ou l'iso "stretch rc2", dans tous les cas ça sera indiqué "stretch" et non "testing" dans ton fichier sources.list.
Il ne faut pas mettre "testing" car dès la publication officielle, Testing correspondra a "Buster" (Debian 10). (même si pour l'instant, mettre le terme "testing" ou "stretch" revient au même).

ft a écrit :

De ce que je sais, il y a des dépôts backports sur Debian. Est-ce qu'ils permettent tout de même d'avoir à jour les blockbusters genre Firefox ou LibreOffice ?

Oui, LibreOffice est maintenue dans le backport officiel de Debian, il sera actif aussi pour Stretch. Pour Firefox il est maintenue a jour sous Debian c'est juste que c'est la version ESR et non la version classique, si tu préfères avoir la version "classique" comme c'est le cas sous Ubuntu, il y a un autre backport spécialement conçu pour Firefox qui s'appelle "firefox-backport" mais pour l'instant il est fait pour Jessie (il sera ok pour Stretch a sa sortie officielle ou alors il faut activer aussi les dépôts de Jessie en + (juste temporairement par exemple) pour pouvoir l'utiliser avec Stretch a cause de quelques dépendances dans Jessie).

Quelle est la durée de maintenance de Stretch ?

Il y a 2 périodes :
- Une période de 3 ans géré par l'équipe de sécurité de Debian
- 2 ans supplémentaire appelé "LTS" géré par une autre équipe dédié uniquement a cette période LTS supplémentaire.
voir ici : https://wiki.debian.org/fr/LTS

Au finale, ça revient au même qu'une LTS d'Ubuntu, 5 ans a peu près (voir même un peu + des fois).




edit : ah désolé, j'avais pas vu quelqu'un a posté entre temps;

Dernière modification par GammaDraconis (Le 05/03/2017, à 12:44)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#17 Le 05/03/2017, à 12:46

GammaDraconis

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

ft a écrit :

Ok merci.

J'ai bien sûr tenté de tester Stretch via Virtualbox mais apparemment tous les bugs ne sont pas encore résolus et ça ne boote pas. Le contournement est d'installer xserver-xorg-legacy mais je n'ai même pas un accès réseau sous la console recovery...


Heu... si Debian 9 s'installe très bien en VM ? tu as mit quoi comme environnement de bureau ? je crois que ya un problème spécifique a GDM en machine virtuelle uniquement (mais GDM n'est qu'un gestionnaire de session, tu peux très bien utiliser un autre comme lightdm).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#18 Le 05/03/2017, à 12:47

Rufus T. Firefly

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Moi ça fait 6 mois que je l'ai installée et je n'ai aucun problème... Je dis bien installée, pas avec une sur-couche genre virtualbox ou autre, avec un autre OS qui gère le tout...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/03/2017, à 12:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 05/03/2017, à 12:50

ft

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Oui le problème est lié à gdm mais lorsque tu installes Stretch c'est ce qui vient avec Gnome. Et je veux absolument Gnome car je le connais assez bien et pourrai facilement assurer le SAV pour mes collègues.

Bien sûr j'ai pensé installer lightdm mais sans réseau c'est pas facile...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#20 Le 05/03/2017, à 12:53

ft

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Notez, sans vouloir vous choquer big_smile , que je compte rester sur Ubuntu sur mon portable perso. Donc Stretch via VB pour le moment...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#21 Le 05/03/2017, à 12:55

erresse

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Oui, il y a des distributions qui sont séduisantes... jusqu'à ce qu'on essaie de les installer !
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 05/03/2017, à 12:59

GammaDraconis

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

Je déconseille d'installer Debian sans avoir de réseau même si c'est possible. Ta machine physique n'a même pas accès a internet ?

Comme dit plus haut, il est recommandé d'utiliser la "net install". Tu t'installes manuellement gnome & lightdm et t'auras aucun soucis.
et je précise que GDM ne bug pas sur une machine physique, c'est lié uniquement a virtualbox.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#23 Le 05/03/2017, à 13:02

Rufus T. Firefly

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

ft a écrit :

Notez, sans vouloir vous choquer big_smile , que je compte rester sur Ubuntu sur mon portable perso. Donc Stretch via VB pour le moment...

Tu fais ce que tu veux, et je te conseille même d'abandonner Debian si d'emblée tu ne veux pas l'installer correctement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 05/03/2017, à 13:25

Rufus T. Firefly

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

GammaDraconis a écrit :

Comme dit plus haut, il est recommandé d'utiliser la "net install". Tu t'installes manuellement gnome & lightdm et t'auras aucun soucis.

La net install propose les 6 environnements disponibles. Il n'y a qu'à cocher la bonne case pour avoir gnome...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 05/03/2017, à 14:03

ft

Re : Debian 9 ou Ubuntu 16.04 sur portables pro ?

GammaDraconis a écrit :

Je déconseille d'installer Debian sans avoir de réseau même si c'est possible. Ta machine physique n'a même pas accès a internet ?

Comme dit plus haut, il est recommandé d'utiliser la "net install". Tu t'installes manuellement gnome & lightdm et t'auras aucun soucis.
et je précise que GDM ne bug pas sur une machine physique, c'est lié uniquement a virtualbox.

RTF a écrit :

Tu fais ce que tu veux, et je te conseille même d'abandonner Debian si d'emblée tu ne veux pas l'installer correctement...

J'ai bien compris que le bug est lié à la virtualisation. Mais je n'installerai éventuellement Debian en dur que sur les portables qu'on va recevoir. Ce n'est pas que je ne veux pas l'installer correctement (c'est quoi cette remarque ?) c'est que je veux tester l'installation ainsi que les particularités de Debian en amont.

Bref, concrètement j'ai installé Stretch virtualisé en utilisant la netinstall (après un loooooong téléchargement de l'iso) et j'ai en effet coché Gnome. Je me suis dit qu'en voulant Gnome ce devait être un bon choix... Lors de la netinstall j'avais bien sûr du réseau (sinon, hein...) mais lorsque je boote en recovery afin d'avoir qqch d'utilisable, là j'ai ma session console root mais sans réseau. Je ne sais pas si Debian me connecte automatiquement ? Sous Ubuntu en recovery, je crois bien qu'on est connecté.

Je peux éventuellement cocher plusieurs environnements (XFCE ?) pour avoir lightdm ? Ou puis-je installer seulement lightdm lors de la netinstall ?

Dernière modification par ft (Le 05/03/2017, à 14:05)


Ubuntu 24.04

Hors ligne