Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2017, à 13:01

Mobidique

[RESOLU] Fiabilité de baobab

Bonjour,

Baobab, "Un outil graphique pour analyser l'utilisation des disques", au lancement, me dit pour un lecteur réseau qu'il fait 107 GO. A l'analyse du contenu il me dit que l'ensemble des fichiers du disque constitue 229 GO.

Y a comme un pb.

C'est un disque accédé via samba.
Merci d'avance des éclaircissements (ou pas).
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 02/05/2019, à 15:29)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 02/05/2019, à 15:28

Mobidique

Re : [RESOLU] Fiabilité de baobab

Je me réponds.

Baobab a pour ambition de faire ce job c'est pas le seul. On peut aussi compter par exemple ncdu, du et df.

df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|tmpfs|udev"; echo ; df -Ti | grep -Ev "devpts|none|proc|tmpfs|udev"

Je crois avoir compris le pb : on peut afficher la taille apparente ou bien le disque usage. Je ne prétends pas connaître exactement la différence entre les deux, mais dans un des deux cas, la somme des octets va inclure l'ensemble des tailles des répertoires (qui sont des fichiers), c'est à dire pas la taille de la somme des tailles des fichiers d'un répertoire, non je parle bien de la taille du répertoire qui est un fichier au niveau du système. Ce fichier n'est pas forcément gros, sa taille est souvent inférieure à la taille minimale d'un fichier (déterminée au moment du partitionnement), ce qui fait qu'il contient souvent moins que la taille d'un fichier de l'arborescence. Mais si l'arborescence est profonde et profuse comme c'est mon cas, ça pose un sacré pb.

Par exemple sur un espace disque partitionné physiquement à 150GO, mon disk usage est de 450 GiB (c-à-d. > 150) mais mon apparent size est de 130 GiB. C'est cette dernière qui reflète la somme des tailles de tous les fichiers de mon arborescence.

Avec ncdu on peut basculer d'un affichage à l'autre (apparent size vs disk usage) avec "a". Avec baobab on pouvait dans le temps, avant que les fondus de gnome se prennent pour MS et décident pour nous ce qu'il est bon d'afficher sans même nous laisser la possibilité d'ajuster des préférences (baobab 3.22.1 sur debian 9.9).

Bref : RESOLU
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 02/05/2019, à 16:20)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne