Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2017, à 19:12

poladoc

DualBoot Pc Portable FreeDOS

Bonjour,
Étant à la recherche d'un PC Portable pour mes études je pense me tourner vers ce PC : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … F-Noir.htm qui a pour moi le meilleur rapport qualité/prix tout en étant dépourvu d'un Windows pré-installé.

Je souhaite réaliser un DualBoot Ubuntu/W10 avec une licence Windows 10 Education obtenue par à mon école, le PC est livré avec FreeDOS qui, si j'ai bien compris est un OS à part entière. C'est à partir d'ici que je me pose plusieurs questions :

Mon but est de faire 50/50 en terme de stockage pour Ubuntu et W10 sur le SSD. Puis faire 3 partitions sur le HDD : une pour tous les fichiers relatifs à Ubuntu (logiciels et autres), une dans la même optique pour W10 et enfin une dernière qui serait accessible par les 2 OS.

D'un point de vue schématique ça donnerait :
SSD :

  • 64Go pour le dossier racine d'Ubuntu

  • 64Go pour l'OS ainsi que les jeux Steams

HDD :

  • 1/5 du HDD pour les logiciels propre à W10

  • 1/5 du HDD pour la même chose version Ubuntu (Dossier Home)

  • 3/5 du HDD pour les données communes (films, images, dossiers, etc.)

J'aimerais donc savoir si ma répartition est réalisable et si elle est la plus optimisée ou s'il y en a une meilleure à faire ?

Enfin, j'aimerai savoir la procédure à suivre pour pouvoir installer les 2 OS tout en supprimant FreeDOS une fois l'installation achevée. N'aurais-je pas un problème avec le nombre limité de partitions ? J'ai lu à droite à gauche que UEFI pouvait régler le problème mais je n'ai pas tout compris quant à son utilisation :S. (Je sais qu'il y a plein de tutos mais si un expert passe par là et a un peu de temps pour m'expliquer la procédure à suivre notamment ce que je dois faire avec FreeDOS).

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Dernière modification par poladoc (Le 02/03/2017, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2017, à 23:37

Vobul

Re : DualBoot Pc Portable FreeDOS

Euh oublie installer les jeux steam sur le ssd. Peut-être un ou deux auxquels tu joue souvent mais le reste ce sera sur le disque à plateau. Windows va te bouffer tes 64 Go en deux semaines !

J'aimerais donc savoir si ma répartition est réalisable et si elle est la plus optimisée ou s'il y en a une meilleure à faire ?

Réalisable, oui, optimisée non. Une meilleure à faire ? Oui mais ça sera sans Windows tongue

Partition commune en quel système de fichier ? FAT32 ? Un fichier de 4 Go ça arrive vite ! (c'est une limitation du système de fichier btw). Bref t'étonnes pas si dans quelques mois tu galères à trouver de l'espace disque. Au fait, utilise LVM. Et apprends la différence entre une partition primaire et une logique wink

Pour freedos, tu t'en fous, tu l'écrasera en installant tes OS.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 03/03/2017, à 14:52

malbo

Re : DualBoot Pc Portable FreeDOS

Pour ton ordi HP Omen 15-AX218NF, je te conseille de créer seulement une partition pour Ubuntu : la partition racine qui se trouvera sur le SSD (pas de partition /home et pas de partition swap parce que tu as 8 Go de RAM). Le coup du 50/50 sur le SSD est une mauvaise idée : Windows occupe toujours beaucoup plus de Go que Ubuntu. Tu peux te contenter de 28 Go pour la partition racine de Ubuntu et tu peux laisser 100 Go pour la partition système de Windows 10.
A mon avis, il y a besoin d'une seule partition NTFS sur le disque dur 1 To qui occupe toute la place dispo du disque. Le stockage de données - commun aux deux OS - pourra se faire dans cette partition unique.

EDIT : j'ai oublié de confirmer ce qu'a dit Vobul : on s'en fout de FreeDOS, c'est un OS en pâte à modeler qui ne sert à rien et qu'il faut écraser.

Dernière modification par malbo (Le 03/03/2017, à 15:07)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2017, à 20:59

poladoc

Re : DualBoot Pc Portable FreeDOS

Merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai bien compris qu'il sera aisé de supprimer FreeDOS par contre pour le reste je voudrait être sûr d'avoir bien compris :

Le mieux est donc de donner 100 Go à W10 sur le SSD mais donc est-ce que c'est sur cette partition que les logiciels s'installeront ou bien ils iront sur la partition NTFS de 1 To du HDD ?
La partition racine d'Ubuntu ira donc sur les 28 Go restant sur le SSD.
Concernant la partition Home, si j'ai bien compris elle ira sur le HDD mais comme celui-ci sera en NTFS et avec une seule partition cela ne posera-t'il pas problème ?
En fait, j'ai du mal à visualiser la hiérarchie du HDD, est-ce que j'aurai juste un dossier Home avec comme frère un dossier Windows (pour les programmes) et enfin un dernier pour la musique, films et autres ?

Merci encore pour votre aide smile

Hors ligne

#5 Le 03/03/2017, à 22:43

Bougron

Re : DualBoot Pc Portable FreeDOS

Bonjour
100 Go c'est beaucoup pour installer Windows, je ne mettrais que 60 Go histoire de pouvoir installer un second windows ou un second ubuntu
Les logiciels sont faits pour être installés sur le SSD et pas sur le disque dur
D'ailleurs certains logiciels windows ne te proposent pas le choix et les logiciels libres Jamais!

En dual boot, avoir une partition /home est contre-productif car tu auras un point de montage (/windows ou /dos ou /DATA) de tes données personnelles pour accès ubuntu et la lettre D: pour accès Windows.

Dans ton disque dur, tu auras la totalité de tes données personnelles
c'est une très bonne idée de les séparer en trois catégories. Mais cela  ne tient qu'une semaine!!!!
Il te faudrait alors trois partitions: 2 en ntfs et 1 en ext4

En standard, ubuntu et windows (Bibliothèques) proposent 5 dossiers de stockage que tu peux  mutualiser ou pas:Téléchargements    documents    Images      musique    vidéos.
Si tu ne mutualises pas, il te faudra deux noms diferents par exemple DocPourWindows et DocPour Ubuntu si tu ne fais qu'une seule partition pour ne pas t'embêter à gérer la place disque.

Dernière modification par Bougron (Le 03/03/2017, à 23:05)

Hors ligne

#6 Le 04/03/2017, à 09:58

poladoc

Re : DualBoot Pc Portable FreeDOS

Donc pour toi Bougron, le mieux à faire est :

Pour le SSD :

  • Donner la moitié à Windows pour le système et tous les programmes

  • Donner 30 Go pour Ubuntu en y installant le dossier racine ainsi que le Home

  • Puis laisser les 30 Go et quelque de côté pour un autre OS (ça peut être utile en effet et au pire si je n'en ajoute pas un autre je pourrais toujours agrandir la partition des 2 autres existants)

Pour le HDD :

  • Faire une unique partition (mais de quel type ? NTFS pour que Windows y ai accès ?) sur laquelle je placerai les 5 dossiers Téléchargement, Documents, Images, Musique et Vidéo en les mutualisant pour les 2 OS

  • Dans ce cas si je comprends bien pour les jeux Steams je créé un dossier sur le HDD pour qu'ils s'installent dessus et non pas sur le SSD. Mais, est-ce qu'il y a d'autres dossiers que je devrais mettre sur le HDD plutôt que sur le SSD ? En sachant que je fais principalement du développement Web, un peu de C++ et des jeux Steams occasionnellement

Hors ligne

#7 Le 08/03/2017, à 16:30

poladoc

Re : DualBoot Pc Portable FreeDOS

Une petite réponse svp ? smile

Hors ligne

#8 Le 08/03/2017, à 18:47

Bougron

Re : DualBoot Pc Portable FreeDOS

Bonjour
Tu as eu un certain nombre de retours et de propositions avec quelques variantes.
C'est à toi de choisir ce qui te semble le mieux sachant que  la taille relative des partitions dépend avant tout de ce que tu vas faire.
Si par exemple, tu installes un logiciel de gestion de mathématiques sous ubuntu, c'est 10 go (je dis bien 10 go) de taille en plus immédiatement.
Si tu décides ne pas épurer ubuntu , il s'agrandira tranquillement.
Et si tu décides d'acheter tous les logiciels payants disponibles dans la logithèque  de windows, ton espace des deux disques sera insuffisant.
C'est un peu pour cela que je t'avais proposé de ne pas consommer immédiatement l'espace du SSD  pour avoir un peu de réserve.
Sachant que cela   finira par prendre de l'espace dans l'un pour l'allouer à l'autre
Au début,  j'avais pensé qu'utiliser seulement la moitié du SSD pouvait se faire afin de laisser de la place pour un nouveau ubuntu et un nouveau windows était possible. Mais c'est vraiment trop juste.
Si tu sais que tu n'utiliseras jamais un second windows, l'espace de réserve peut tomber à 20 go. De quoi installer le nouvel ubuntu qui va se pointer dans 13 mois.

Lorsque tu installes un logiciel ubuntu, il s'installe obligatoirement dans /  (si tu es standard).
Lorsque tu installes un logiciel sous windows, 80% des logiciels te proposent le choix de l'endroit.
Pour ceux qui te feront cette proposition, tu pourras choisir  D: au lieu de C: Mais à part ralentir le fonctionnement de l'os,  je n'en vois trop l'intérêt sauf si c'est un énorme logiciel que tu utilises rarement.

Lorsque tu auras installé windows, fais migrer ses 5 bibliothèques (téléchargements, documents, images, musique, vidéos) sur le disque dur.
Lui non plus, ne propose pas l'installation de tes données à l'extérieur de son logiciel. Mais  il fournit des scripts de déplacement

Si tu fais une partition unique sur le HD elle est obligatoirement en NTFS car windows10 ne sait pas accéder à la partition EXT4.
dans laquelle tu mets les 5 dossiers Téléchargement, Documents, Images, Musique et Vidéo  (  mutualisation pour les 2 OS).
On verra en détail comment faire (quelques lignes dans le fichier /etc/fstab)
et tu y ajoutes aussi un autre dossier dont le nom peut être "extension_du_logiciel_windows" afin de ne pas te compliquer la vie de la gestion de l'espace du disque. Sinon tu fais deux partitions NTFS dont l'une ne contiendra que l'extension windows. Dans ce cas, à toi de voir la taille à donner à chacune de ces deux partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2017, à 21:22)

Hors ligne

#9 Le 08/03/2017, à 22:32

poladoc

Re : DualBoot Pc Portable FreeDOS

Bonsoir,
Je sais que j'ai différents avis mais je voulais surtout que mes interrogations soient levées et me faire un récap de ce que je devrais faire.
Je te remercie donc pour ton aide, tout est clair maintenant smile

Hors ligne