Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2017, à 19:22

Claude LENDREVIE

Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

J'ai développé un site local logé sous /var/www/html/mon site ...

Quand je paramètre dans Filezilla où se trouvent les fichiers locaux à transférer, je me prends systématiquement un "refus d'accéder à ces fichiers" !
Je travaille pourtant avec tous les droits de propriétaire.

Question : comment débloquer cet usage ? Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 02/03/2017, à 20:38

jplemoine

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

Es-tu sûr que c'est sur la source qu'il y a le problème et non pas sur la destination ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 02/03/2017, à 21:55

Claude LENDREVIE

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

@ jplemoine :

Absolument, puisque je commence par me connecter convenablement à ma destination (chez l'hébergeur, et correctement à la racine de mon espace sans aucun problème).
Le problème naît pendant que que je saisis le chemin de mon site local, le message apparaissant quand je saisis : /var/www/
Je ne peux pas aller plus loin : l'arborescence du contenu du dossier www est caché, et le message d'erreur surgit !!!

Hors ligne

#4 Le 02/03/2017, à 22:09

mazarini

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

Montres le résultat de :

ls -la /var/www

Ca permettra de vérifier que tu as les droits de lecture sur le répertoire. Mais peut être que Filezilla demande des droits d'écriture.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 02/03/2017, à 23:14

jplemoine

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

Ben oui.. que je suis bête !! Il lui faut écrire pour faire un reprise en cas de coupure. Avec un peu de malchance, c'est sur le répertoire et non pas le temp qu'il tente de l'écrire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 03/03/2017, à 07:29

Claude LENDREVIE

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

@ mazarini :

Voici les résultats de la commande proposée :

root@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~# ls -la /var/www

total 12
drwxr-x---  3 www-data www-data 4096 janv. 22  2016 .
drwxr-xr-x 15 root     root     4096 juil. 30  2016 ..
drwxr-xr--  4 www-data www-data 4096 mars   2 14:27 html

On retrouve bien "html", seul dossier contenu dans "www" et qui n'apparaît pas dans Filezilla (malgré le réglage "montrer les fichiers cachés").


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2017, à 10:54)

Hors ligne

#7 Le 03/03/2017, à 09:12

mazarini

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

Donc seul le user et le groupe www-date ont le droit de lire le repétoire html.
Il faudrait les droits drwxr-xr-x sur ce répertoire. 
chmod o+x /var/www/html pour pouvoir lire le répertoire et si besoin ajouter les droits de lecture aux fichiers de /var/www/html.

Pour les problèmes de lecture par mon user et www-data, j'utilise setfacl

 sudo setfacl -R -m u:www-data:rwX -m u:monuser:rwX /var/www/html 
 sudo setfacl -dR -m u:www-data:rwX -m u:monuser:rwX /var/www/html 

source: http://symfony.com/doc/current/setup/fi … sions.html
le paquet correspondant s'appelle acl


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 03/03/2017, à 10:08

Claude LENDREVIE

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

@ mazarini :

Faut-il installer toute l'application "symphony" ?

Hors ligne

#9 Le 03/03/2017, à 10:20

mazarini

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

Non, le lien, c'est juste des informations sur les possibilité pour gérer les droits.

Le "chmod o+x /var/www/html" doit suffire dans ton cas si les fichier du répertoire sont lisible pour ton user.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#10 Le 03/03/2017, à 10:41

Claude LENDREVIE

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

@ mazarini :

J'ai utilisé les 2 méthodes :
1. par la commande "chmod o+x /var/www/html",
2. par  "sudo setfacl ..." comme ci-dessous.

Cela ne change rien : je ne peux toujours pas accéder au répertoire "html" depuis Filezilla !

Mes dernières commandes + vérification des autorisations :

claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ sudo setfacl -R -m u:www-data:rwX -m u:claude:rwX /var/www/html
[sudo] Mot de passe de claude : 
claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ sudo setfacl -dR -m u:www-data:rwX -m u:claude:rwX /var/www/html
claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ getfacl /var/www
getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
# file: var/www
# owner: www-data
# group: www-data
user::rwx
group::r-x
other::---

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2017, à 10:54)

Hors ligne

#11 Le 03/03/2017, à 14:36

mazarini

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

Effectivement, j'avais mal regardé. Il y avait aussi un problème sur les droits de /var/www. Les commandes que je t'ai suggérées concernait /var/www/html
Tu peux refaire sans le "/html" :

chmod o+r /var/www
chmod o+x /var/www

ou : 

claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ sudo setfacl -R -m u:www-data:rwX -m u:claude:rwX /var/www
claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ sudo setfacl -dR -m u:www-data:rwX -m u:claude:rwX /var/www

A noter que ces commandes setfacl donnent les droits d'écriture à apache. Ce n'est pas forcément bon en terme de sécurité sur un serveur de production, mais pas gênant en local pour les dev.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#12 Le 03/03/2017, à 16:42

Claude LENDREVIE

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

@ mazarini :

Et voilà : tout fonctionne désormais à merveille ... grâce à tes conseils fort judicieux. Je te remercie infiniment de m'avoir enlevé cette sale épine du  pied !

Hors ligne

#13 Le 03/03/2017, à 18:17

mazarini

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

Pour travailler plus simplement lors des développement, on peut travailler dans son /home. /var/www/html est fait pour un site "terminé".

Il y a également quelques règles à respecter dont la principale : www-data ne doit pouvoir modifier que les fichiers nécessaires.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#14 Le 03/03/2017, à 18:32

Claude LENDREVIE

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

@ mazarini :

Je pensais que c'était une obligation formelle de loger un développement de site sous /var/www/html/... , et je m'y suis plié depuis la dernière version d'Ubuntu. Regrets !
Encore grand merci à toi.

Hors ligne

#15 Le 03/03/2017, à 19:33

mazarini

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

En fait, les avis sont partagés entre /var/www et /srv pour stocker les sites en fonctionnement.
En dév, on fait comme on veut mais tout ce qui est appartient à un utilisateur est dans son home et tout ce qui est à l'extérieur est du domaine de l'admin de la machine.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#16 Le 03/03/2017, à 21:47

jplemoine

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

mazarini a écrit :

En dév, on fait comme on veut

Non. Mais les risques ne sont pas les mêmes.

mazarini a écrit :

mais tout ce qui est appartient à un utilisateur est dans son home et tout ce qui est à l'extérieur est du domaine de l'admin de la machine.

C'est réducteur;
On peut très bien créer une arborescence sous /srv (service) accessible à un ou plusieurs utilisateurs.
Pour rappel, il existe une nome pour arborescence : la FHS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 04/03/2017, à 00:05

mazarini

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

Je parle des sources qu'un utilisateur développe, ca me semble compatible avec la norme que tu cites. Dans /srv ou /var/www je peux mettre une version commune de test pour d'autres utilisateurs ou définitive si le pc sert aussi de serveur.

Perso, j'ai tendance à utiliser /srv pour le web et /var pour les bases de données. Surtout que mysql semble vouloir absolument utiliser /var/lib/mysql pour y mettre un fichier dont je ne me rappelle plus le nom (base maitre mysql ?).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#18 Le 04/03/2017, à 00:29

jplemoine

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

mazarini a écrit :

Surtout que mysql semble vouloir absolument utiliser /var/lib/mysql pour y mettre un fichier dont je ne me rappelle plus le nom (base maitre mysql ?).

Ça m'étonne... J'ai décalé mes bases de données dans une partition à part (/data).
Je suis en 14.04
Je fais un dual-boot avec une 16.04 et je fais pointer mysql sur /data : je retrouves mes bases.

Attention à /var : il est reformaté si on réinstalle (même sur une partition à part).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 04/03/2017, à 15:38

mazarini

Re : Transférer un site local vers hébergeur avec Filezilla

J'ai refait la manip, le fichier, c'est : /var/lib/mysql/debian-10.1.flag
Par contre je suis sur Debian Stretch et j'utilise (depuis la manip) Mariadb (mysql non dispo depuis quelques temps)
J'ai une partition pour /var/lib/mysql.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne