Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2017, à 12:47

alex-tls

[Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

Bonjour,

Suite à un changement de disque dur, j'ai installé l'iso de Ubuntu 16.04.2-64bits.

En lançant Libre Office Calc (v. 5.1.6.2), je m'aperçois que lorsque je sélectionne une cellule, celle-ci n'est pas mise en évidence (entourage noir) alors que le nom de la colonne et de la ligne le sont (fond orange).

Sur l'image ci-dessous, j'ai sélectionné la cellule B5 et on voit que la cellule active n'est pas distinguable des autres :

Cellule active invisible

Ceci est valable pour un ancien document comme pour une feuille vierge.

Est-ce un paramétrage (j'ai cherché dans les options mais rien vu de tel) ?
Est-ce le fonctionnement normal (OMG!!!) ?
Est-ce un bug ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par alex-tls (Le 02/03/2017, à 16:34)


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008. The Hardy Heron forever !

Hors ligne

#2 Le 02/03/2017, à 13:07

cqfd93

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

Bonjour,

Il m'est arrivé un problème semblable avec LO 5.3 mais je n'arrive pas à le reproduire : tu n'aurais pas deux fenêtres de la même feuille ouvertes en même temps ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 02/03/2017, à 15:01

alex-tls

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

Non, cela arrive systématiquement et même en ouvrant une feuille vierge immédiatement après l'ouverture de session.

Je viens d'upgrader LO vers la dernière version stable (5.2.5.1), le problème persiste.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008. The Hardy Heron forever !

Hors ligne

#4 Le 02/03/2017, à 15:45

cqfd93

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

Tu n'es apparemment le seul à avoir ce problème. Voilà quelques pistes (en anglais) :
https://ask.libreoffice.org/en/question … -bordered/
https://forum.openoffice.org/en/forum/v … =9&t=84042
https://bugs.documentfoundation.org/sho … i?id=99705

Donc apparemment, un problème de pilote vidéo intel, ou de OpenGL. Essayer en remettant les paramètres par défaut de ton profil LibreOffice ?


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 02/03/2017, à 16:04

alex-tls

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

Oui j'ai lu ces liens il y a une demi-heure (avant de lire ton message)... ce qui m'a conduit à tout casser mon interface graphique ! :-)
Après redémarrage en ligne de commande et réinstall de xserver-xorg, j'ai retrouvé l'interface graphique...
...et ...et ...miracle LO Calc affiche maintenant la cellule active avec un entourage noir !!!

Merci d'avoir pris le temps de m'accompagner sur le sujet, cqfd93.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008. The Hardy Heron forever !

Hors ligne

#6 Le 02/03/2017, à 16:11

cqfd93

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

Tu t'en sors bien, super ! Il te reste maintenant à marquer ton sujet comme résolu (en modifiant le titre depuis le premier message).


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 02/03/2017, à 16:15

erresse

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

Et la résolution, en fait c'était quoi ? D'abord tout casser son interface graphique, puis redémarrer en console et réinstaller xserver-xorg ???
Je ne suis pas sûr que ça va beaucoup motiver les foules, pour parvenir à faire ressortir la cellule active sous Calc...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 02/03/2017, à 16:33

alex-tls

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

erresse a écrit :

Et la résolution, en fait c'était quoi ? D'abord tout casser son interface graphique, puis redémarrer en console et réinstaller xserver-xorg ???

Tout casser pour réparer... Je crois que c'est ce que font les médecins pour certaines fractures (ouille ouille ouille)... ;-)

--

Ça n'a aucun rapport avec le sujet mais la réinstall de l'OS était suite à un changement de disque dur.
Sur une machine de 7 ans environ, j'ai changé le disque dur pour un SSD(*) et c'est une vraie cure de jouvence pour la bécane : démarrage en 5 secondes, extinction en moins d'une seconde... Impressionnant !

(*) Samsung SSD 850 Pro de 250GB.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008. The Hardy Heron forever !

Hors ligne

#9 Le 02/03/2017, à 17:08

erresse

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

En fait, alex-tls, mon message était surtout destiné à titiller un peu cqfd93 qui dit "... super ! Il te reste maintenant à marquer ton sujet comme résolu...", parce-que à lire la conversation, je ne vois pas clairement quelle solution tu as appliquée.
Crois-tu qu'on puisse vraiment considérer que le problème a été résolu, même si au final il a disparu (ce qui est super pour toi, j'en conviens)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 02/03/2017, à 17:49

cqfd93

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

erresse a écrit :

En fait, alex-tls, mon message était surtout destiné à titiller un peu cqfd93 qui dit "... super ! Il te reste maintenant à marquer ton sujet comme résolu...", parce-que à lire la conversation, je ne vois pas clairement quelle solution tu as appliquée.

cqfd93 regarde la ligne bleue des Vosges en sifflotant wink


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 12/05/2017, à 09:48

florentmerlet

Re : [Résolu] Libre Office 5.1.6.2 Calc / Problème affichage cellule active

Bonjour à tous,

En référence à cette page, je viens de régler le même problème en faisant simplement :

sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-core xserver-xorg
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo reboot

Voilà, c'était mon premier post ;-)

Hors ligne