Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2017, à 08:18

kimented

[Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Bonjour,

Je dois aider une personne à choisir un ordinateur portable (elle n'a pour l'instant que des ordinateurs fixes sous Windows). Elle n'a pas gros besoins à part un grand écran et un lecteur DVD: cela ne sera pas pour jouer.

Je souhaite conserver le Windows préinstallé, pour ajouter un Linux à coté. J'ai besoin de conseils pour choisir une marque qui ne pose pas de problème lors de l'installation: accès facile au bios/uefi, démarrage sur un support externe possible, configuration ou désactivation du secure boot... C'est le genre de chose qu'on ne peut pas voir sans toucher à l'ordinateur, ce qui est très rarement possible dans les magasins, et impossible en ligne...

J'aurais tendance à éviter Packard Bell et Acer, à privilégier Asus et Lenovo (malgré les saletés qu'ils avaient déjà livrés avec leurs ordinateurs...). Pour les puces graphiques, Intel devrait faire l'affaire, est-il judicieux de choisir un chipset AMD? Elles sont assez bien supportées de nos jours?  J'accepte volontiers vos conseils, et si vous avez un modèle particulier à proposer je suis à votre écoute.

Budget: 400~450€
USB3, HDMI, DVD, Ram 4Go+, WiFi et RJ45
Compatible Linux Mint / Ubuntu

Merci d'avance!

Dernière modification par kimented (Le 05/03/2017, à 14:05)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2017, à 09:32

nam1962

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Tu as aussi Dell et Clevo.
Un exemple de Clevo grand écran "certifié Linux"

Dernière modification par nam1962 (Le 01/03/2017, à 09:34)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 01/03/2017, à 09:34

malbo

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Asus et Lenovo
Oui, c'est un bon choix pour éviter le verrouillage du démarrage sur Windows. Un petit avantage pour Asus pour sa plus grande facilité à installer un Linux en dual-boot (Lenovo fait chier avec son NOVO button. Je sais qu'il y a des gus qui n'ont jamais réussi à trouver le petit bouton)

On sait installer Ubuntu dans n'importe quelle marque (*) : je viens de regarder un peu sur la base de tes critères et si tu limites ta recherche sur Asus et Lenovo, tu peux laisser passer des modèles d'autres marques qui sont intéressants. Je te propose de ne pas t'occuper de la marque.
Il conviendrait que tu modifies l'expression de besoin du post #1 : "grand écran" ça ne veux rien dire. Est-ce que c'est "15.6 pouces et plus" ou bien est-ce "17.3 pouces et plus" ? L'enjeu, c'est le choix : il y a beaucoup plus de choix en 15.6 qu'en 17.3
D'autre part, je te recommande un processeur Intel (pas un processeur AMD) et il faut éviter un modèle équipée d'une carte graphique dédiée (c'est le processeur Intel lui-même qui va assurer la gestion graphique)
Comme je le propose souvent, je t'invite à poster - à la suite dans cette même discussion - pour demander notre avis sur un modèle qui semblerait te convenir et on pourra te dire ce qu'on en pense.

(*) cependant on peut échouer à installer Ubuntu dans des tablettes ou des modèles d'ordi très bas de gamme. Mais compte-tenu de tes critères, cela ne t'arrivera pas.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2017, à 10:07)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2017, à 11:52

lepetit

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

un portable ldlc (ce sont des clevo rebadgé) http://www.ldlc.com/fiche/PB00217763.html

processeur + graphique intel, c'est parfait pour ubuntu


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#5 Le 01/03/2017, à 13:26

malbo

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

@lepetit : il semble qu'il veuille Windows préinstallé d'après ce que je comprends dans le post #1. Et il veut y ajouter Ubuntu en dual-boot.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2017, à 13:27)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2017, à 13:38

lepetit

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

argh, j'ai mal lu
le même avec windows
http://www.ldlc.com/fiche/PB00217764.html

sinon un peu moins cher
http://www.ldlc.com/fiche/PB00217760.html


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#7 Le 01/03/2017, à 15:10

nam1962

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Cela dit, quand j'ai fait mon premier dual boot, j'ai tenu un mois...
...au bout d'un mois je n'avais jamais booté sur W$, donc je l'ai viré. (pourtant je me targuais d'être super compétent sous W$, j'étais beta testeur et tout)
Puis j'ai installé une virtualbox pour iTunes... Because c'était le seul truc qui me coinçait.
Et j'ai viré la virtualbox : je gère mon iPnone sans iTunes et sans soucis. (même si sur ce coup là, les gusses d'Apple sont trop ridicules avec leur trouille verte de Linux)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 02/03/2017, à 17:44

kimented

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Merci pour vos réponses,
Les ordinateurs Clevo sont rapidement hors budget (450€ maxi).
Je pense aussi que c'est mieux d'avoir une carte graphique intégrée (et surtout pas deux chipsets...). J'ai quand même vu un ordinateur avec processeur et chipset AMD qui pourrait faire l'affaire:
HP 17-Y025NF : promotion dans un magasin local à 350€
Cependant je n'ai pas d'info sur la puce wifi.

@malbo : pourquoi préférer Intel?

*Grand écran: de préférence 17"

Hors ligne

#9 Le 02/03/2017, à 18:44

lucmars

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

HP 17-Y025NF : promotion dans un magasin local à 350€
Cependant je n'ai pas d'info sur la puce wifi.

C'est un pavilion, pas plus d'info ?

Bon, les bios chez HP sont pas des plus cools ; si windows est pré-installé en mode legacy y aura pas de soucis. Si c'est en mode EFI, ce pourra être plus galère (non pour l'installe mais pour booter ubuntu).

Si c'est toujours d'actualité, Acer offre au moins le "select a trusted efi file" dans ses bios EFI/Legacy.

Reste le wi-fi, quoique tu choisisses. À eviter : les combo wifi-bluetooth.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 02/03/2017, à 18:58

kimented

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Fiche technique:
http://www8.hp.com/h20195/v2/GetPDF.aspx/c05307048.pdf

Apparemment il n'y a pas de Bluetooth, mais on ne sait pas ce qu'il y a comme carte ethernet ou wifi.
Il y a un Windows 10 d'installé, donc ce sera forcément de l'EFI. Je possède aussi un ordinateur HP avec lequel je n'ai pas de souci (livré avec Win7 à la base + EFI), je ne sais pas ce qu'il en est pour les plus récents.

Hors ligne

#11 Le 02/03/2017, à 19:44

malbo

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Je tente une recherche avec Google sur "HP 17-Y025NF ubuntu" et je ne trouve rien. Je tente une recherche sur ""AMD E2-7110" ubuntu" - le processeur qui équipe ce modèle - et je ne trouve pas grand chose* (c'est pour ça que je te conseille Intel et pas AMD). Si tu veux trouver un ordi qui ne pose pas de pb pour installer Ubuntu, c'est mal barré avec ce modèle : ça peut marcher comme ça peut merder, on n'en sait rien.

* j'ai trouvé ça : http://forum.ubuntu.it/viewtopic.php?f=96&t=618116 (c'est le même processeur mais un autre modèle)

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2017, à 19:46)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2017, à 20:28

lucmars

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Je possède aussi un ordinateur HP avec lequel je n'ai pas de souci (livré avec Win7 à la base + EFI),

Oui, le bios est EFI/Legacy et à coup sûr W7 fut installé en mode Legacy, là pas de soucis.

Les fiches tech des commos sont à chier, faut lire entre les lignes et là ça fait peur

Communication
LAN Ethernet 10/100 Base-T intégré; 802.11b/g/n (1 x 1) (compatible avec Miracast)

À croire que l'ethernet et le wifi sont dans une même boite : "LAN Ethernet 10/100 Base-T intégré; 802.11b/g/n - nomenclature wifi ;  plus le bluetooth (compatible avec Miracast)

Dis comme ça, t'aurais le chipset couteau suisse, bon à tout faire, médiocre en tout, sans pilote libre.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 02/03/2017, à 20:32

nam1962

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

J'ai toujours ramé avec les HP (pourtant j'en ai 3, mais on ne m'y reprendra plus...)
Sinon, dans le budget : https://www.linux-shop.fr/ordinateur-po … -4gv2.html

Mais on ne sait toujours pas si c'est un 17 ou un 15.6 pouces qui est dans le cahier des charges ! tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 02/03/2017, à 20:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 02/03/2017, à 21:23

lepetit

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

pareil, je déconseille fortement HP, bios en carton.


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#15 Le 02/03/2017, à 21:56

Tristan07

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

System76 (usa) mais hors budget et surtout Entroware (britannique) proposent des ordinateurs sous Ubuntu

Je souhaite conserver le Windows préinstallé

A condition d'avoir une licence MS windows, tu peux réinstaller les 2 os. Tu es certain d'une compatibilité Ubuntu ... mais peut être plus windows smile (ce serait étonnant)
Sinon personnellement j'irai vers Lenovo (ThinkPAd !) ou Dell mais c'est peut être hors budget. pas certain pour Dell
J'ai eu mon ThinkPad Edge E330 pour 400 euros sur piceminister. D'occasion mais n'ayant jamais servi. GNU/Linux en solo comme sur tous les ordis
de la maison) Compatibilité parfaite avec toutes les distributions Linux que j'ai essayé (actuellement sous openSUSE Leap)
bonne chance !


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#16 Le 02/03/2017, à 23:39

lepetit

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

system76 ce sont des clevo en faite

Dernière modification par lepetit (Le 02/03/2017, à 23:39)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#17 Le 04/03/2017, à 00:33

kimented

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Que pensez-vous de celui-ci? à 400€
http://www.conforama.fr/tv-son-multimed … v/p/617136
CPU et chipset graphique Intel,  la carte Wifi aussi, mais je n'ai pas bien pris en photo la référence... Il l'ont classé dans Gaming roll

Un Dell c'est un peu plus cher... Éventuellement le Inspiron 17" le moins cher à 500€ (livraison comprise)
http://www.dell.com/fr/p/inspiron-17-57 … 759-laptop
C'est une puce Wifi/Bluetooth dont le microcode est fourni. Il n'est rien précisé quant à un port rj45 (mais je crois le voir sur la photo)

Niveau qualité je pense que le Dell vaut le coup (budget à confirmer avec mon ami) , mais au niveau compatibilité Linux vous pensez quoi?

@nam1962: J'ai précisé plus loin que je cherche un 17"

Hors ligne

#18 Le 04/03/2017, à 08:36

lepetit

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

packard bell, esquive, c'est limite pire que Hp
dell oui c'est nettement mieux, et mieux supporté sous linux
dailleur en ce qui concerne ton modèle
http://fr.community.dell.com/forums_dai … 76/t/15029

compatible ubuntu wink

Dernière modification par lepetit (Le 04/03/2017, à 10:01)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#19 Le 04/03/2017, à 09:31

nam1962

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Dell tu peux y aller.
C'est d'ailleurs l'une des seules marques, si pas la seule à avoir décidé de faire une gamme Linux préinstallé.


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 05/03/2017, à 14:06

kimented

Re : [Résolu] Choisir un nouvel ordinateur portable

Ordinateur Dell commandé! Merci pour vos avis, sujet résolu wink

Hors ligne