Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2017, à 17:08

Markorki

[Résolu] Demander une évolution de Igotu2gpx

Bonjour,

Voilà, je suis depuis environ 1 an utilisateur de Igotu2gpx, utilitaire servant à gérer les traceurs GPS "IGotU" de mobile-action (http://global.mobileaction.com/product/ … GT-600.jsp).

Je suis doublement satisfait de cet outil, qui non seulement permet de se passer de windows et des inconvénients du logiciel livré avec, mais me permet actuellement d'utiliser un traceur que @tripPC sous windows XP ne peut plus gérer (bug ou obsolescence programmée ? )

Ce GPS, je l'utilise depuis 2011 avec un eeePC-901 sous XP, mais depuis 2016, le logiciel livré avec est inutilisable, et je ne veux pas acheter un nouveau netbook ou un nouvel OS juste pour pouvoir de nouveau avoir accès à mes données . En effet, les nouvelles versions du soft @tripPC ne tournent plus sous XP, et l'ancienne version refuse d'importer les données de trace, parce que les dates des traces sont visiblement codées "modulo 16" : les traces de 2016 sont datées de 2000 (les jour, mois, heure , minute et seconde sont corrects) et celles de 2017 datées de 2001. L'engin, même après un reset général (j'en ai lancé un sous Igotu2gpx et un sous l'outil XP), refuse d'importer les données car "il n'y a aucune nouvelle donnée" : effectivement, le dernier import datant de 2015, des données datées de 2000 ou 2001 ne sont pas "nouvelles" et donc le programme refuse de télécharger. Curieusement, un reset semble effacer tout, sauf la mémoire de la date du dernier import...

Heureusement, avec  Igotu2gpx, aucun pb d'importation de données: s'il y en a, il les importe. Ce programme est donc miraculeux, mais il lui manque à mon avis une fonction.

En effet, il y a une fonction que @tripPC réalise encore: afficher l'heure GPS, ce qui permet, en photographiant l'écran qui donne l'heure avec éventuellement plusieurs appareils-photo, de connaitre leur décalage avec l'heure GPS, de modifier leur heure EXIF pour l'aligner avec le GPS, et ainsi de les géotagger à la seconde près, donc très précisément, à l'aide de l'outil XP, qui ne semble pas sensible au temps qui passe.

Mais la fonction "afficher l'heure GPS pour réglage de l'APN" manque à Igotu2gpx, et c'est dommage.

Je suis allé sur le site du projet, mais je ne vois pas comment demander l'ajout de cette fonction.
Une idée, quelqu'un ?

Peut-être que tenter d'installer mon "vieux" @tripPC sous wine serait une solution, mais j'ai un doute sur la viabilité de la chose : si le traceur était utilisable via wine, je doute que Igotu2gpx existerait.
En fait je crois que seul le géotaggage doit être possible sous wine, parce qu'il ne s'agit que d'accès à des fichiers .jpg et des fichiers .gpx, sans accès de bas niveau à des organes hardware.

Dernière modification par Markorki (Le 03/01/2019, à 12:23)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2017, à 21:10

foustala

Re : [Résolu] Demander une évolution de Igotu2gpx

Markorki a écrit :

Je suis allé sur le site du projet, mais je ne vois pas comment demander l'ajout de cette fonction.



https://bugs.launchpad.net/igotu2gpx/+filebug

mais le projet ne bouge plus depuis 2009,

Hors ligne

#3 Le 23/04/2017, à 17:53

Markorki

Re : [Résolu] Demander une évolution de Igotu2gpx

Pourtant, sur cette page : https://code.launchpad.net/igotu2gpx on a l'impression qu'il se passe encore des choses : une modif a été faite en mars 2017 !

Hors ligne

#4 Le 03/01/2019, à 12:22

Markorki

Re : [Résolu] Demander une évolution de Igotu2gpx

Bon, en fait ce pb est résolu parce que dès qu'on a accès à internet par une box, l'heure système d'un PC Ubuntu est l'heure légale, sur laquelle on peut se tromper de timezone, mais à timezone bien choisie, on a  l'heure GPS avec une précision bien meilleure que la seconde.

Donc finalement, pas besoin d'un logiciel spécifique pour connaitre le décalage entre l'heure EXIF des APN et l'heure universelle GPS : pour chaque Appareil photo, il suffit de photographier l'heure sur l'écran du PC  pour pouvoir déduire le décalage entre les 2 heures, et donc dater avec exactitude toutes les photos de l'apn pour les géoréférencer très précisément.

Hors ligne