Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2017, à 10:29

Jack58

Changer de carte graphique : laquelle choisir

Bonjour,

Je souhaite changer de carte graphique. Celle que j'ai actuellement une NVIDIA Corporation NV43 [GeForce 6600] [10de:0141] (rev a2) m'a toujours posé des problèmes, et jamais les mêmes, avec les différentes versions du pilote nvidia-304 (en fait depuis Ubuntu 13.10). Il est temps de la remercier pour ses bons et loyaux services et de la mettre à la retraite.

Mon ordi a été assemblé en magasin, il n'est pas de marque. La carte-mère est une Gigabyte GA-P41T-D3P, basée sur Intel® Core™2 CPU 6300 @ 1.86GHz × 2, avec 4 Go de mémoire.
Il tourne sur Ubuntu 16.10 kernel 4.8.0-39-generic.

Mes besoins sont relativement normaux : bureautique, traitement photos, visionnage films, youtube, internet... Pas du tout de jeux.
J'ai deux écran LG Flatron L225WT, clavier et souris sans fil Logitech.

Alors voilà : quelle carte choisir en fonction de la carte-mère ? Faut-il aussi, pour être tranquille et repartir pour quelques années, changer en même temps de carte-mère pour une plus récente ?

Je ne cherche pas forcément la ou les cartes les moins chères ni les plus performantes mais je suis prêt à investir raisonnablement.

Si ma description n'est pas complète, posez vos questions.

Merci de votre attention.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2017, à 10:39

Nicolas St

Re : Changer de carte graphique : laquelle choisir

Bonjour,

Tu ne mentionnes pas la nature exacte des problèmes rencontrés avec ton actuelle carte.

Compte-tenu de tes besoins, je dirais que n'importe quelle carte basique ferait l'affaire. Il faut toutefois tenir compte des besoins en alimentation de la carte (pour les cartes gourmandes).

Il faut savoir que les cartes Radeon sont généralement mieux supportées sous Linux avec le pilote libre dans la mesure où le fabricant communique mieux sur les spécificités de ses cartes.

Même si j'ai tendance à préférer les cartes à refroidissement passif (moins de bruit dans le boîtier), j'ai une Radeon R7 240 qui est tout à fait correcte vu le prix pour tous les usages que tu mentionnes.

#3 Le 27/02/2017, à 13:22

Jack58

Re : Changer de carte graphique : laquelle choisir

Bonjour,

J'ai une Radeon R7 240

Merci de me répondre. Concernant les problèmes avec l'ancienne carte graphique, ils viennent des diverses évolutions du pilote Nvidia-304 qui n'ont jamais bien fonctionnées depuis le début. Et le pilote Nouveau n'est pas assez costaud : freezes et plantages. Donc, je ne tiens plus à ramer d'où le changement de carte graphique.

Je suis allé voir sur des sites de VPC, et j'ai vu qu'elle n'était plus dispo, mais je n'y connais vraiment rien du tout. Cependant, dans cet ordre de prix de 60 à 100 euros, ça me va comme budget.

La carte-mère Gigabyte GA-P41T-D3P est-elle encore performante pour Ubuntu 16 et suivantes ?

Tant qu'à changer, autant changer le couple carte-mère-carte graphique.

Cet ordinateur va devenir ma machine principale pour « bosser », donc je voudrais quelque chose de stable sans devoir me prendre la tête à chaque mise à jour ou mise à niveau.

Merci

Hors ligne

#4 Le 27/02/2017, à 17:25

Nicolas St

Re : Changer de carte graphique : laquelle choisir

Je suis allé voir sur des sites de VPC, et j'ai vu qu'elle n'était plus dispo

J'en ai vu récemment sur amazon.

Je ne connais pas ta carte-mère mais tant qu'elle fait le taf, je ne vois pas de raison d'en changer. Elle n'a pas l'air d'une antiquité.

#5 Le 27/02/2017, à 18:22

lepetit

Re : Changer de carte graphique : laquelle choisir

pareil, je ne vois pas l’intérêt de changer de carte mère
d'autant que tu auras du mal a en trouver une supportant ton processeur (donc occaz obliger)

perso, jpartirai sur de l'ati
une r5 230, r7 240, r7 250 ou rx 460 (tout dépens si tu uses de l'opencl dans tes applis)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#6 Le 28/02/2017, à 09:37

Bensuperpc

Re : Changer de carte graphique : laquelle choisir

Si le processeur est un peu lent, vous pouvez changer de processeur pour un Q6600 ou un Q8600 ou plus (Q9XX0) trouvable sur internet entre 10 à 40 € max, la liste des processeurs compatible : http://www.gigabyte.fr/Support/GetCpuLi … pe=Product

Dernière modification par Bensuperpc (Le 28/02/2017, à 09:44)

Hors ligne