Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2017, à 21:31

Guillaume09

[Résolu] Un peu perdu avec les virtual hosts Apache2

Bonjour,

Ma première installation LAMP......

Tout semble fonctionner, jusque la.
Apache ok
Mysql ok
phpmyAdmin ok

Ma question porte sur les virtual hosts, sur la page tuto, le point "3 Astuce: empêcher l'accès au serveur via son adresse IP", c'est bien mon adresse IP qu'il faut que je tape (adresse que renvoie un site comme ifconfig.me)?

Merci

Dernière modification par Guillaume09 (Le 25/02/2017, à 20:21)


Xubuntu 16.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/02/2017, à 23:13

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Un peu perdu avec les virtual hosts Apache2

Salut,

Oui et non. De l'extérieur, donc si tu essayes d'accéder à ton site quand tu es chez un pote (ou qu'un type essaye d'y accéder depuis l'autre bout du monde), ça fonctionne avec ton adresse IP, si tu n'as pas bloqué ce type d'accès. C'est comme si tu tapais 127.0.0.1 sur ta bécane, ou 192.168.x.y depuis un autre ordinateur connecté sur ta box (réseau local).
Tu n'as pas forcément envie de voir ton adresse IP (celle de ton ordinateur, qui est aussi celle de ton serveur) qui traîne partout sur le net. C'est pour ça, entre autres qu'il y a les dns. Un type tape un nom genre http: //toto.fr dans son navigateur et le serveur de dns convertit ça en adresse IP. Mais le robot de google ne voit, en tous cas ne diffuse, que toto.fr
Bien sûr, il est toujours possible de trouver l'adresse IP, mais il faut déjà la chercher...
Evidemment, pour obtenir ce résultat, il faut louer un nom de domaine...

Les pros me corrigeront, si j'ai sorti des âneries (je ne suis pas très au fait de ces choses, n'ayant toujours eu que des serveurs en local, où évidemment ce genre de considérations sont un peu inutiles).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/02/2017, à 23:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 25/02/2017, à 10:00

Guillaume09

Re : [Résolu] Un peu perdu avec les virtual hosts Apache2

Merci pour votre réponse, j'aurai du préciser l'utilisation que je souhaite faire de mon serveur.

Tout d'abord le but est l'apprentissage de HTML, CSS et PHP. Donc je ne souhaite pas que mon serveur soit accessible depuis l'extérieur ni même sur un réseau local.

C'est pourquoi je veux bloquer tout accès autre que depuis l'ordinateur sur lequel est installé le serveur.

Merci


Xubuntu 16.04.1 LTS

Hors ligne

#4 Le 25/02/2017, à 10:43

bruno

Re : [Résolu] Un peu perdu avec les virtual hosts Apache2

Bonjour,

Dans ce cas la manipulation indiquée dans le « tuto » est totalement inutile.
Si tu veux restreindre l'accès au serveur web à l'ordinateur lui même il te faut une configuration d'hôte virtuel du type :

<VirtualHost *:80>
	
	ServerName localhost
	ServerAdmin webmaster@localhost
	DocumentRoot /var/www/html

	<Directory /var/www/html>
		
		…

		Require local 
	</Directory>

	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

La ligne Require local empêche toute connexion ne provenant pas de la machine locale.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2017, à 10:51

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Un peu perdu avec les virtual hosts Apache2

Le plus simple, c'est de ne rien faire du tout.

Parce que ta box est fermée par défaut, c'est-à-dire que personne ne peut accéder à ta bécane depuis internet. Si tu veux changer ça, c'est dans la configuration de la box que ça se passe.

Ensuite le réseau local : ce sont tous les ordinateurs connectés (par câble ou par wifi) à ta box, donc ceux qui sont chez toi, parce que je m'imagine que tu ne comptes pas apprendre HTML/CSS/PHP (tu as oublié javascript) au boulot. Evidemment, tu pourrais bloquer leur accès à tes sites de test, mais est-ce bien utile ? Il faut bien comprendre que par accès il faut entendre que sur le navigateur d'un ordinateur du réseau on tape 192.168.x.y (l'adresse réseau de ta bécane). Du coup le serveur sait que c'est pour lui et il fait son boulot de serveur. Ça ne donne pas accès à tes fichiers... Donc à moins que tu aies des choses dans tes sites à cacher à tes proches...

Edit : ou de faire ce que préconise bruno, si tu tiens absolument à tout bloquer sauf localhost...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/02/2017, à 10:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 25/02/2017, à 20:20

Guillaume09

Re : [Résolu] Un peu perdu avec les virtual hosts Apache2

Merci pour ces réponses, la solution de ne rien faire me convient parfaitement.


nb: j'ai oublié de lister Js mais c'est dans mon plan de formation.


Xubuntu 16.04.1 LTS

Hors ligne

#7 Le 26/02/2017, à 13:33

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Un peu perdu avec les virtual hosts Apache2

Si jamais tu repasses par là, voici un site où tu peux trouver toutes sortes de choses qui pourraient t'aider : alsacréations


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 27/02/2017, à 13:36

Guillaume09

Re : [Résolu] Un peu perdu avec les virtual hosts Apache2

Merci pour le lien


Xubuntu 16.04.1 LTS

Hors ligne