Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2017, à 19:31

keopzz

MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Bonjour,
Ayant un ubuntu datant de 2014 (sur une machine virtuelle oracle vm), j'ai voulu le mettre à jour pour les raisons explicitées dans ce post sur un autre forum : https://www.developpez.net/forums/d1646 … ost9000473
Mais maintenant au lancement de ma machine virtuelle ubuntu l'écran est tout noir et rien ne se passe. (dans la fenêtre virtuelle, sinon mon système hôte windows 10 fonctionne sans problème)
Je pense donc réinstaller oracle vm virtual box, en espérant que l'ubuntu qu'ils fournissent soit la version 16.04 LTS, mais avant de désinstaller ce logiciel je souhaiterais récupérer tous les programmes que j'ai stocké dans la machine virtuelle depuis 3 ans. Comment faire svp?

PS : je vous mets à disposition une sorte de page tuto brève : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Peut-être que les paragraphes 6.7 et/ou 6.9 peuvent résoudre mon problème mais je ne sais pas si les lignes de commandes sont à faire dans la machine virtuelle défaillante, la nouvelle qui servira pour la récupération, ou le système hôte (qui dans mon cas n'est pas linux mais windows)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2017, à 19:41

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Bonsoir
Que veux tu dire par : a détruit ma machine virtuelle ?
Sous virtualbox, pour une machine virtuelle, une fois paramétré dans virtualbox, tout ce passe dans le fichier VDI de la machine virtuelle
Si tu n'arrive pas a redémarrer ta machine virtuelle a l’intérieur de ton logiciel virtualbox, je ne vois pas trop comment tu vas arriver a récupérer "des bouts de logiciels" dedans ?

Installer virtualbox en esperant que l'ubuntu qu'ils fournissent soit en version 16.04 LTS ?

J'utilise virtualbox, pour moi ce que tu demande sont 2 choses différentes
1) on installe virtualbox, le logiciel de virtualisation pour tout O.S
2) on telecharge un fichier ISO de ubuntu sur ce site communautaire,
https://www.ubuntu-fr.org/telechargement
3) on l'installe dans le logiciel de virtualisation

J'ai du mal a suivre ton raisonnement

Sinon ta machine hote est un windows, et ta machine virtuelle un ubuntu, tu donnes le lien de mode d'emploi sur le site ubuntu, mais pour une machine hote ubuntu, et pas windows, donc effectivement ce tuto te sert à rien

Dernière modification par charrier63 (Le 23/02/2017, à 19:58)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2017, à 19:55

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

En fait en relisant le premier lien, tu n'a pas mis a jour ubuntu, mais voulu installer un logiciel dans ubuntu, et maintenant il déconne au démarrage (ubuntu) ?
Sous virtualbox, on peut faire des snapshot, soit des "images" de son système virtuelle
Est-ce que tu en a fait ou non ?
Peut-être partir de ton dernier snapshot, et retrouver ta machine virtuelle avec un état antérieur ?

La personne te réponds que toute façon l'install que tu as tenté dans ta machine virtuelle ne s'est pas faite correctement
il te propose de tout désinstaller à l’intérieur de Ubuntu(ta machine virtuelle), mais si elle démarre plus, ça va pas être évident

A mon avis, virtualbox n'est en aucun cas fautif, lui, il tourne correctement, ça serait ta machine virtuelle qui serait en cause

Dernière modification par charrier63 (Le 23/02/2017, à 19:56)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2017, à 19:58

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Ca ne l'est sûrement pas détruite, mais je n'ai plus accès à ma machine virtuelle puisqu'en la lançant l'écran est tout noir.

C'est pas des bouts de logiciels, simplement des fichiers (cours pdf, et scritps que j'ai écrits), donc je me dis qu'ils doivent être récupérables si je peux accéder au bureau de ma machine virtuelle via windows hôte ou via une autre machine virtuelle que je créerais sur l'interface oracle..

Vous parlez du site communautaire ubuntu-fr ou celui de la machine virtuelle pour télécharger l'iso?
Cette installation se fait dans l'interface oracle windows? Ou en bootant la machine virtuelle sur usb?

Hors ligne

#5 Le 23/02/2017, à 20:03

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

@charrier63

oui autant pour moi, après avoir lu leur topic j'avais tenté de MAJ mon ubuntu avec des lignes de commande trouvées ici et là sur internet, puis eu ce problème, et ne leur en avais pas fait part car était parti sur d'autres occupations.

Non la liste de mes Instantanés n'est composée que d'un élément datant d'aujourd'hui, je ne savais pas que cette fonctionnalité existait, merci.

@tout le monde
Auriez-vous une autre solution svp?

Hors ligne

#6 Le 23/02/2017, à 20:08

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

J'avais reedité mon message entre temps.
il faut telecharger le cd ubuntu 16.04 ici
https://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Le graver et l'installer
En fait, faire la même manipulation pour le nouveau ubuntu, que tu avais faite avec l'ubuntu actuel que tu as en machine virtuelle
Mais réinstaller un nouvel ubuntu sur une nouvelle machine virtuelle ne résoudra pas ton problème.

Le soucis, est que tout ce passe dans ton fichier vdi pour lancer ta machine et voir ce qu'il y a dedans.
Donc de toute manière, si elle ne démarre plus, tu ne pourras plus trouver les fichiers perso si ils sont sur une partition dans la machine virtuelle.

En fait, je fais pas comme cela pour les données perso. Actuellement sous linux en hote, mais avant en windows comme toi
Il aurait fallu en fait laisser les données perso sur une partition windows, et pas dans ton linux virtuel.

Ex :
C: windows
D: données partagées (avec tout tes fichiers perso)
La machine virtuelle linux avec que l'O.S
Et du coup au final, la machine virtuelle, va lire et écrire sur le D: données partagées, même si elle est en NTFS

En gros, ce que j’essaie de dire, tout ce qui est "emprisonné" a l’intérieur du fichier vdi, l'O.S et les données perso, si la machine virtuelle ne démarre plus, on ne peut plus y avoir accès.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver à aller piocher dans le fichier VDI pour enlever des trucs dedans. Ça ne fonctionne pas comme un dossier zippé, ou une image ISO ou l'on peut aller lire dedans avec des logiciels exprès.

Dernière modification par charrier63 (Le 23/02/2017, à 20:10)

Hors ligne

#7 Le 23/02/2017, à 20:15

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Ok alors j'avais espéré trouver une solution mais ça ne marche toujours pas :
sur l'interface oracle je fais "nouvelle" (machine) -> "mode expert" -> disque dur : "utiliser un fichier de disque dur virtuel existant"
Et là il me trouve le disque dur auquel je veux avoir accès, donc je lance cette nouvelle machine que j'ai nommé "test", et là le problème est que l'écran est lui aussi tout noir !!,
j'aurais donc détérioré le ubuntu que livre par défaut le logiciel oracle?

PS : oui j'avais cette partition partagée il me semble, mais le souci vient pour les documents que j'avais laissé sur le bureau virtuel et pas mis dans le répertoire partagé, à moins que le bureau y soit aussi???

Hors ligne

#8 Le 23/02/2017, à 20:21

GammaDraconis

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Si tu t'étais renseigné, tu saurais qu'avec Virtualbox il y a une fonctionnalité très pratique qui s'appelle les "snapshot" et qui te permet de revenir a un état précis. Si tu l'avais fait, tu aurais pu remettre en quelques secondes ta VM dans l'état précédent. C'est comme tout, si tu effaces un truc et que tu ne fais pas de backup, c'est une erreur.

De plus la VM que tu as récupéré c'est surtout pour tester, il est préférable d'installer toi même ta propre VM et ensuite de faire un 1er snapshot et seulement ensuite tu peux commencer a l'utiliser.
Enfin une autre erreur probable de ta part : si tu utilisais une VM pour travailler dessus, il aurai fallu utiliser pluton une variante légère car le Ubuntu par défaut avec Unity n'est vraiment pas top niveau performance en machine virtuelle.
(par exemple utiliser Lubuntu ou Xubuntu)

Si tu n'arrive pas a récupérer ta VM, tu ne peux donc t'en prendre qu'a toi.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/02/2017, à 20:23)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 23/02/2017, à 20:22

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

je viens aussi de tester d'utiliser le disque dur sur une nouvelle machine virtuelle mandriva mais au démarrage elle affiche l'écran oracle vm, puis l'écran ubuntu, puis devient tout noir.

si je comprends bien toutes les gammes de linux que propose de créer oracle sont des dérivés d'ubuntu et donc si j'ai cassé ubuntu j'ai cassé tous les linux créables?

Hors ligne

#10 Le 23/02/2017, à 20:26

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

@gammaDraconis
pluton est un nom de variante? ou vous vouliez dire plutôt?
je ne sais pas si j'avais unity, mais le fond était une montagne avec un ciel nuit étoilée, c'est unity?

Si vous vouliez dire plutôt, quel variante d'ubuntu me conseilleriez-vous dans ce cas? Car oui la machine était très lente

Hors ligne

#11 Le 23/02/2017, à 20:32

GammaDraconis

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Vous êtes très débutant, il va falloir vous former avant de l'utiliser réellement car il y a trop d'erreur de compréhension de votre part.

Et je vous ai déjà donné des exemples de variante légère si vous relisez bien.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#12 Le 23/02/2017, à 20:37

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

mal vu merci, où me former ? et me former à ubuntu ou aux machines virtuelles?

Hors ligne

#13 Le 23/02/2017, à 20:47

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Comme dit GammaDraconis, tu a l'air de faire énormément de confusions
En fait, je commence a comprendre à la lecture, pourquoi tu t’emmêle les pinceaux ...

La 1ere fois, tu n'es pas parti d'une installation que tu as réalisé toi-même ? mais d'un fichier VDI avec déjà un O.S préinstallé qui tournait déjà à l’intérieur (des fichiers vdi tout fait que l'on trouve sur le net)
Pour ça que tu t'embrouille un peu au final

Ce que je te proposais avec mon lien, est en fait de partir d'un fichier ISO d'un Ubuntu a devoir installer soit-même en partant de zéro.
En fait, on lance virtualbox, et on installe un O.S virtuel dans un nouveau fichier vdi tout neuf
Un peu comme si on installait finalement un O.S (windows, linux, etc ...), sur un ordinateur neuf avec un disque dur vierge

Si tu veux vraiment te mettre à virtualbox et comprendre une install propre de A à Z avec possibilités de faire des instantanés, cela prend du temps.
Pour débuter, je suis parti d'une machine hote windows, et j'ai commencé par monter une machine virtuelle windows neuve (vierge), pour comprendre la mécanique de virtualisation, tout en restant sous windows
Ensuite, j'ai installé des linux virtuelles en prenant les ISO d'installation, je dis bien des ISO et pas des vdi préinstallé trouvé sur le net.

Pour au final, après des tests et des tests et comprendre linux comment il marchait, faire la démarche inverse. A savoir :
J'ai installé un linux réel dans le PC, et j'ai fait tourner virtualbox dans la machine hote linux et plus machine hote windows, avec des linux virtuels et un windows de secours virtuel

Sinon si tu préfére te simplifier la vie, et utiliser des fichiers vdi deja preinstallé comme tu as du le faire la 1er fois en 2014, suivre le conseil donné par GammaDraconis.
1) je récupére un vdi tout fait
2) j'installe mon linux vdi (version deja preinstallé) dans mon virtualbox
3) je fait immédiatement un snapshot de la machine (instantané)
4) je commence a bidouiller la machine

Par conseil, on peut faire autant d'instantané que l'on souhaite, donc en faire de temps en temps, et surtout avant une grosse manip ou mise à jour

Dernière modification par charrier63 (Le 23/02/2017, à 20:56)

Hors ligne

#14 Le 23/02/2017, à 20:50

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Je réponds a ton message numéro 12, en me citant :

charrier63 a écrit :

Bonjour,
Quasi tout les jours, je vois des sujets fleurir sur virtualbox posant toujours les mêmes questions quasiment wink
Voici la doc PDF téléchargeable afin de trouver tout ce qu'il faut pour monter des machines virtuelles
J'ai lu la quasi totalité de ce document, et trouvé l'ensemble des réponses afin de monter mes machines

https://www.virtualbox.org/download/tes … _fr_FR.pdf

Sinon ici aussi :

https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_additions_invite

https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

https://undeveloppeur.wordpress.com/201 … t-linvite/

https://www.mageialinux-online.org/wiki … x-de-a-a-z

http://www.journal-la-mee.fr/IMG/pdf/virtualbox.pdf

J'avais donné ces liens sur un autre topic.
Se former comment ? en lisant beaucoup, en testant, et en passant beaucoup de temps au départ

Hors ligne

#15 Le 23/02/2017, à 21:08

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Oui je suis d'accord avec vous charier pour les snapshots, je ne vois pas l'utilité d'en faire un dès le début quand la machine ne contient encore rien, mais c'est du détail..

Et sinon non, je n'avais pas pris un fichier vdi que j'aurais placé dans les dossiers oracle sur mon système hôte, j'avais juste tapé des lignes de commandes dans le terminal de la machine virtuelle pour mettre à jour ubuntu.

Par contre j'ai un nouveau problème : j'ai été chercher le disque dur vdi (d'ailleurs je suis confus car vous parlez d'installer ubuntu via un vdi que l'on viendrait placer, or vous m'avez aussi dit que l'extension vdi voulait simplement dire disque dur virtuel, et non pas système d'exploitation non?) qui contenait le bureau que je voulais récupérer,
l'ai placé en lieu sûr sur mon système hôte,
ai désinsinstallé oracle vm virtualbox de mon système hôte
ai réinstallé oracle,
mais mon problème d'écran noir persiste toujours car au lancement de l'interface oracle, celui-ci a gardé en mémoire les machines virtuelles que j'utilisais, alors que le logiciel est censé être vierge après réinstallation non?

Je suis donc complètement bloqué, que faire svp?

PS : je suis étudiant et le but de mes matières est d'apprendre à programmer en différents langages, en supposant que les environnements sont déjà opérationnels, je n'ai donc vraiment pas le temps de comprendre en profondeur ubuntu et la virtualisation

Hors ligne

#16 Le 23/02/2017, à 21:15

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

keopzz a écrit :

Et sinon non, je n'avais pas pris un fichier vdi que j'aurais placé dans les dossiers oracle sur mon système hôte, j'avais juste tapé des lignes de commandes dans le terminal de la machine virtuelle pour mettre à jour ubuntu.

Je vois pas du tout comment tu as fait pour installer cette machine au départ, je sais pas faire comme ça.

Toute façon, ce qu'il faut comprendre, tu as installé une machine virtuelle, dedans tu as fait une manip qui l'a tué, elle ne démarre plus. Donc ton fichier vdi actuel est foutu
A part repartir de zéro, et refaire une machine toute neuve comme tu avais fait en 2014 (avec ta méthode), et ensuite l'utiliser je ne vois pas trop comment tu peux faire autrement.

Inutile de créer une nouvelle machine et tenter de restaurer le fichier vdi pour gagner du temps, il est mort ...

keopzz a écrit :

Oui je suis d'accord avec vous charier pour les snapshots, je ne vois pas l'utilité d'en faire un dès le début quand la machine ne contient encore rien, mais c'est du détail..

Je n'ai pas dit cela, j'ai dit justement de faire un premier snapshot des le démarrage et installation de Linux, avant de l'utiliser et de risquer de le planter
Mais bon, si ca te fait plaisir de casser des machines, et les reconstruire entièrement, on va pas trop pouvoir t'aider bien longtemps, si tu ne suis pas nos conseils

Dernière modification par charrier63 (Le 23/02/2017, à 21:29)

Hors ligne

#17 Le 23/02/2017, à 21:59

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

je n'ai appliqué aucune méthode, utilisez-vous le logiciel oracle ? J'avais fait nouveau, choisi le système d'exploitation ubuntu dans le menu déroulant, puis ça avait démarré directement sur ubuntu, système prêt à l'emploi. Le problème était et est donc que le ubuntu livré ne doit pas toujours être le dernier en date.

Autant pour moi, quel conseil pouvez-vous donc me donner pour mon nouveau problème (à savoir que je ne crée plus davantage de machines mais que je souhaite réinstaller oracle le logiciel faiseur de machines, et que celui-ci a l'air de garder en tête mes anciennes machines et le ubuntu que j'ai fait défailler) svp?
En vous remerciant

Hors ligne

#18 Le 24/02/2017, à 10:40

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

keopzz a écrit :

je n'ai appliqué aucune méthode, utilisez-vous le logiciel oracle ? J'avais fait nouveau, choisi le système d'exploitation ubuntu dans le menu déroulant, puis ça avait démarré directement sur ubuntu, système prêt à l'emploi

utilisez vous le logiciel ORACLE ?
On parle bien du même ? VirtualBox chez Oracle ?

Car je viens de tester, et un faiseur de machines ubuntu, je comprends rien a ce que tu dis
Si je lance "virtualbox", il y a le menu deroulant qui sert a indiquer quel O.S on veut a titre indicatif, on paramètre la machine virtuelle (sorte de bios virtuel).

Mais, et je dis bien mais, si ensuite on lui donne rien a manger a la machine virtuelle, rien ne se passe. Comprends pas comment tu fais, explique nous
Je ne trouve aucun endroit ou virtualbox telecharge tout seul un ubuntu et l'installe pour toi.
Virtualbox a la base, est un logiciel de virtualisation avec une coquille vide au départ

Il faut mettre dans le ventre de ton ordi un fichier ISO d'installation de Ubuntu et le faire avaler par la machine virtuelle
La machine virtuelle va démarrer une première fois, pour réaliser l'installation de l'O.S sélectionné grâce au fichier ISO (le ubuntu est dans le fichier ISO).

Dernière modification par charrier63 (Le 24/02/2017, à 10:42)

Hors ligne

#19 Le 24/02/2017, à 10:51

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Peux tu nous faire des copies ecran et nous donner les liens ici des images, pour que l'on voit comment tu fais, et ce qui s'affiche sur ton logiciel
Mettre les photos sur ce site gratuit, et ensuite coller ici le lien des photos :
http://pix.toile-libre.org/

Dernière modification par charrier63 (Le 24/02/2017, à 10:52)

Hors ligne

#20 Le 24/02/2017, à 20:21

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Bonsoir, voilà :
1487960156.png
1487960321.png
1487960346.png
1487960363.png

Et il est effectivement possible maintenant que j'y repense que j'ai fait quelques manips dont je ne me souviens aujourd'hui plus en suivant bêtement des tutos, car dans mon ubuntu virtuel dans la barre d'accès rapide à gauche il y avait le logo d'un CD

En vous remerciant pour votre potentielle aide


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/02/2017, à 20:23)

Hors ligne

#21 Le 25/02/2017, à 11:49

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Deja pour commencer
1) tu avais donc bien créé une machine en demarrant d'un iso d'install et tu as construit en 2014 ta machine virtuelle qui a créé le fichier vdi pour la 1ere fois
Fichier vdi utilisable ensuite pour une seule machine
Donc inutile de tenter de vouloir creer plusieurs machines en voulant t'acharner a vouloir utiliser ce meme fichier a chaque fois. Virtualbox crie en disant : fichier vdi deja utilisé, ce n'est pas possible.

2) je vois sur une des copies ecrans, tu as laissé dans un des lecteur cd virtuels le fichier iso virtualtools, c'est inutile.
De plus je vois que selon les copies ecran, orde de boot :
- disquette
- lecteur de cd  = actuellement cd virtualtools
- disque dur = fichier vdi

Je me demande si tout simplement, a force d'installer, desinstaller, bidouiller dans tout les sens, si tu n'a pas fait un loupé dans un des onglets virtualbox, et que du coup ta machine n'arrive plus a démarrer. Au final, tu sais meme plus ou tu en est, et que la cause de la panne machine soit mal identifié. J'ai un peu de mal a croire que la simple installation d'un programme plante ta machine a ce point. Ecran noir avec aucun message d'erreur = la machine ne se lance plus du tout. Comme si elle restait eteinte.

Commence a demonter le fichier iso, virtualtools et redemarre la machine, vu l'ordre des boots, je soupconne que ta machine tente tout simplement de vouloir demarrer sur le cd au lieu du disque dur ou se trouve ubuntu

Hors ligne

#22 Le 25/02/2017, à 13:00

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Bonjour démonter le fichier iso veut dire aller dans les dossiers virtualbox sur mon hôte windows et supprimer ce fichier iso, ou vous parlez d'une manip plus compliquée ?

Hors ligne

#23 Le 25/02/2017, à 13:13

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Dans virtualvox, sur le cd virtuel, avec la souris :
Clic droit, ejecter

Dernière modification par charrier63 (Le 25/02/2017, à 13:14)

Hors ligne

#24 Le 25/02/2017, à 13:21

keopzz

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Ah, du coup ça sera pour ma prochaine machine ça ? Puisque j'ai un écran noir et plus accès à ma machine virtuelle

Hors ligne

#25 Le 25/02/2017, à 13:25

charrier63

Re : MAJ Ubuntu a détruit ma machine virtuelle

Tu ne lis pas ce que je te dis.
Je soupconne que ta machine virtuelle reste noir et refuse de demarrer car elle cherche a demarrer sur le cd au lieu du disque dur
Il faut enlever le cd pour que la machine demarre sur le dusque dur
Il faut raisonner comme une vraie machine

Virtualbox = ordinateur virtuel avec un bios et un ordre de demarrage des périphérique.pour ton cas :
1) disquette
2) lecteur cd
3) disque dur

Donc il faut virer le cd de la machine

Dernière modification par charrier63 (Le 25/02/2017, à 13:26)

Hors ligne