Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2017, à 16:38

LukePerp

Utilisateur standard avant ou après install

Bonjour,
Je vais installer ubuntu sur le pc de mon père retraité. Je vais le mettre en utilisateur standard (non admin). Avant de le faire, je me demandais s'il est préférable d'installer linux avec le compte admin ou le compte utilisateur.

Qu'est-ce qui est mieux ?
- installer linux avec le compte utilisateur, puis ensuite le basculer en standard (après avoir créé un compte admin) ?
OU
- installer linux avec le compte admin, puis ensuite créer le compte utilisateur standard ?

Je sais faire pour les deux options, mais peut etre qu'il y a une option préférable.
Dites moi svp,
merci,


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 22/02/2017, à 17:02

abelthorne

Re : Utilisateur standard avant ou après install

Par défaut, sur Ubuntu, le compte admin (root) est désactivé. Le premier utilisateur créé pendant l'installation est un utilisateur standard qui peut obtenir les droits admin ponctuellement. Tu as deux possibilités :
1) créer le premier compte utilisateur pour ton père, ce qui peut être utile pour le laisser faire les mises à jour normales
2) créer le premier compte utilisateur pour toi et créer un second compte ensuite pour ton père, et dans ce cas-là, il ne pourra pas faire les mises à jour, il faudra que tu t'en occupes

Je préconiserais plutôt la première solution, ça éviterait de laisser les mises à jour en plan. Il y a de toute façon peu de chances que ton père se mette à faire des manips bizarres en passant par sudo, non ? Du moment qu'il a une utilisation normale du PC, il ne devrait pas avoir besoin des droits d'administration et ne devrait à peu près jamais avoir une demande de mot de passe au-delà de l'écran de connexion.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2017, à 21:02

LukePerp

Re : Utilisateur standard avant ou après install

abelthorne a écrit :

1) créer le premier compte utilisateur pour ton père, ce qui peut être utile pour le laisser faire les mises à jour normales
2) créer le premier compte utilisateur pour toi et créer un second compte ensuite pour ton père, et dans ce cas-là, il ne pourra pas faire les mises à jour, il faudra que tu t'en occupes
.

Hmm, je suis embêté d'apprendre qu'un utilisateur standard n'a pas le droit de faire les mises à jour. C'est limite acceptable. Sous windows, un utilisateur très limité aura les mises à jour automatiques, dommage pour nous. Je ne veux qu'il puisse installer des logiciels, donc je ne veux pas qu'il ai les droits admin.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 22/02/2017, à 21:13

abelthorne

Re : Utilisateur standard avant ou après install

Hmm, je suis embêté d'apprendre qu'un utilisateur standard n'a pas le droit de faire les mises à jour.

Techniquement, un utilisateur standard a le droit de faire les mises à jour... du moment qu'il a la possibilité d'obtenir les droits admin, càd qu'il est dans la liste des sudoers. Installer des logiciels et faire les mises à jour, c'est lié, ce sont les mes opérations (télécharger des paquets depuis les dépôts et les installer).

Je ne veux qu'il puisse installer des logiciels, donc je ne veux pas qu'il ai les droits admin.

Dans ce cas, tu vas devoir partir sur la deuxième possibilité et t'occuper des mises à jour depuis un compte à toi. Il y a une raison pour laquelle tu ne veux pas qu'il puisse installer des logiciels ? peur qu'il casse le système ? En s'en tenant aux dépôts de base et à l'utilisation de la Logithèque, les risques sont assez limités.

Hors ligne