Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2017, à 03:02

mike_r_qc

Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

Bonjour,
J'ai fait acquisition d'une machine serveur IBM System X3850 M2 et je tente d'installer Ubuntu Server 64 Bits (14.04 LTS). Par mal chance lors de l'étape de partitionnement, on me donne le message qu'aucun disque dur n'est détecté et cela me laisse perplexe. J'ai fait des recherches pour trouver un pilote pour la carte RAID qui est installée et on parle de suivre la même procédure pour le Red Hat Enterprise, de compiler manuellement le pilote à même le CD Live d'Ubuntu en Debian (si j'ai bien lu) ou encore de me procurer une carte RAID qui serait compatible. Cela fait 2 semaines que je tente d'installer Ubuntu sur la machine en reconfigurant le RAID et le résultat reste toujours le même.

Est-ce que quelqu'un, qui aurait la même machine que moi, a réussi à installer Ubuntu Server et qu'il pourrait me guider pour l'installation sur ma machine svp? Je ne veux pas penser d'avoir fait une acquision qui ne me permet pas de faire mon projet de serveur Web.

Merci.

P.S: J'ai fait beaucoup de recherches concernant mon cas, je les ai essayé sauf la compilation manuelle dont je ne sais pas comment m'y prendre...

Dernière modification par mike_r_qc (Le 20/02/2019, à 01:16)


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#2 Le 19/02/2017, à 13:42

J5012

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

→ normal d'apres la doc ibm : http://www-07.ibm.com/systems/includes/ … 33usen.pdf

The x3850 M2 now offers selected models integrated with VMware ESXi 3.5 preloaded on an
IBM 4GB USB 2.0 Flash Key. It operates in a diskless configuration, offers a smaller memory
footprint, extremely high performance, and stronger security, making getting a system up and
running in a virtualized environment faster and easier than ever before.

https://en.wikipedia.org/wiki/VMware_ESXi : hyperviseur de la societe vmware : logiciel systeme pour la gestion de machines virtuelles

l'equipement en disque est composé de plusieurs serial-attach-scsi (sas)
lsscsi → https://www.cyberciti.biz/faq/debian-ub … more-12701

la doc ibm dit que l'ordi peut booter sur usb ou support cd, mais ne mentionne pas la possibilité du boot sur les sas ? à verifier dans le logiciel bios/uefi ...

Hors ligne

#3 Le 20/02/2017, à 02:29

mike_r_qc

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

Merci J5012 pour ces informations. Hier j'ai trouvé quelque chose sur le site anglophone d'Ubuntu concernant les pilotes du contrôleur RAID de ma machine (soit LSI MegaRAID SAS 1078 et IBM ServeRAID MR-10k). Selon les manpages sur Ubuntu Manuals (manpages.ubuntu.com/manpages/trusty/man4/mfi.4freebsd.html), je dois placer deux lignes dans le fichier de configuration du kernel (device pci et  device mfi) ou encore, installer le pilote comme module au moment du boot en plaçant une ligne (mfi_load=YES") dans le fichier "loader.conf".

Étant donné que mon CD d'installation est un image .ISO gravé sur disque DVD, je ne peux pas faire ces ajouts directement sur un disque DVD+R. Est-il possible de copier l'intégrité de mon disque sur une clé USB et de faire l'ajouts des lignes indiquées? Sinon,  quelles sont vos suggestions pour  ajouter ces lignes dans les fichiers de configurations?

Merci


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#4 Le 21/02/2017, à 15:50

J5012

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

d'abord verifier dans le bios/efi si le systeme boot sur sas ou non : le sas peut etre reconnu sans pour autant que l'ordi puisse booter dessus !

ensuite faire une cle usb live bootable sans mention explicite du megaraid
→ verifier que ca boot sur la session, que ca ouvre un bureau, que tu accedes ou non aux sas ?

Hors ligne

#5 Le 21/02/2017, à 22:51

mike_r_qc

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

D'accord.
Présentement la machine boot à partir du DVD tandis que je tentais l'installation. Je possède un ordinateur (sur laquelle je vous écris présentement) qui tourne sur Ubuntu 16.04 Desktop. Donc si j'ai une quelconque manipulation à faire (comme celle que je vous avais résumé dans le message précédent, par exemple).

Donc, je vais essayer la manipulation que vous me suggérez de faire et je vous ferai part des résultats de l'installation.

Merci smile

Dernière modification par mike_r_qc (Le 21/02/2017, à 22:52)


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#6 Le 21/02/2017, à 23:06

J5012

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

si ton dvd ubuntu ouvre la session de bureau sur l'ibm, et que tu accedes ou non aux sas, tu peux tenter de booter le dvd avec l'option mfi=yes ...

Hors ligne

#7 Le 24/02/2017, à 02:35

mike_r_qc

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

cool, je vais l'essayer. merci big_smile


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#8 Le 28/02/2017, à 20:45

mike_r_qc

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

J5012 a écrit :

si ton dvd ubuntu ouvre la session de bureau sur l'ibm, et que tu accedes ou non aux sas, tu peux tenter de booter le dvd avec l'option mfi=yes ...

Est-ce que la session de bureau est accessible sur la version serveur?


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#9 Le 02/03/2017, à 13:25

J5012

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

non, et c'est pourquoi tu dois lire les docs concernant ce qu'est un serveur ...
la version serveur d'ubuntu n'a pas de session X → donc pas de bureau ...
→ il est plus aisé de voir avec un bureau pour les debutants ... ce que tu devrais apprendre à faire avant d'aborder une installation ubuntu en serveur ... (mais qu'est-ce que vous avez tous à etre pressés ?)

Hors ligne

#10 Le 10/03/2017, à 20:33

mike_r_qc

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

J5012 a écrit :

non, et c'est pourquoi tu dois lire les docs concernant ce qu'est un serveur ...
la version serveur d'ubuntu n'a pas de session X → donc pas de bureau ...
→ il est plus aisé de voir avec un bureau pour les debutants ... ce que tu devrais apprendre à faire avant d'aborder une installation ubuntu en serveur ... (mais qu'est-ce que vous avez tous à etre pressés ?)

Je connais la différence entre les 2 versions: le serveur n'a pas d'application graphique et demande moins de ressources matérielles...

Mon ordinateur de travail fonctionne sous Ubuntu Desktop 16.04 avec des fonctionnalités de serveur et je travaille avec Ubuntu depuis 2015. Pour la session X, on peut activer la fonction seulement si l'OS est installé donc, je sais où je vais un peu. Mais la différence avec mon projet initial est que j'ai déjà installé une version serveur sur une machine de bureau ayant un pentium 4 avec laquelle je n'ai pas eu de mal à installer et maintenant je possède une machine serveur que j'aimerais bien exploiter ses performances.

Je trouve qu'une vraie machine serveur est un peu compliquée à configurer à cause des composantes (comme la carte RAID) qu'on ne retrouve pas sur une machine ordinaire. La question posée est pour savoir si un autre utilsateur ayant la même machine aurait réussi à installer Ubuntu et de quelle manière il s'est pris. Pour le moment, l'installation bloque à l'étape de partitionnement, qui recherche un pilote pour contrôler la carte RAID afin de reconnaitre les disques durs, parce que le programme d'installation ne les voit pas...

Donc si des gens ont réussi à installer Ubuntu sur un System X d'IBM, comment ils ont fait???

Dernière modification par mike_r_qc (Le 10/03/2017, à 20:42)


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#11 Le 11/03/2017, à 08:14

J5012

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

une machine serveur n'est rien de plus qu'un ordinateur avec une configuration materielle particuliere orientée dans le "hautement disponible" ...

si cette machine "serveur" etait installee avec ubuntu desktop et non serveur, et ben ca ne serait pas un serveur puisque qu'il n'y aurait pas dessus de services ... quoique si on veut etre techniquement "parfait" , on dirait plutot que les ubuntu desktop sont aussi des serveurs : le dossier init.d est rempli d'applications de services, comme le nommé systemd qui est en passe d'etre le service des services ...

qu'est-ce donc qui distingue un ubuntu serveur d'un ubuntu desktop ? rien à part certaines de ses applications ... un serveur va etre utilisé pour servir des ressources (intranet) et du temps de calcul (serveur media) pour un ensemble interconnecté de machines, alors qu'un ubuntu desktop va faire la meme chose pour lui tout seul dans son coin ...

ce n'est pas l'interface graphique non plus qui les distingue, bien que ca semble etre l'argument principal qui n'est plus vrai de nos jours : l'installation de X est une affaire de paquets ... :
- on peut mettre X sur un ubuntu serveur
- on peut installer les memes applications de services de ubuntu serveur sur ubuntu desktop

les gens qui ont reussi ont modifié la ligne de boot du noyau, je t'avais demandé de tester l'option mfi=yes de cette facon ...

Hors ligne

#12 Le 20/02/2019, à 01:15

mike_r_qc

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

Bonjour,

Après 2 ans de combat contre un Rack Server IBM System X3850 M2 afin d'installer Ubuntu 16.04, J'ai trouvé la réponse aux nombreuses questions sur l'installation d'Ubuntu sur cette machine.

1- La compatibilité des périphériques: Ubuntu ne reconnaissait pas le périphérique MegaRaid donc, ne voyait pas les disques durs "SAS" pour installer le OS;

2- Ubuntu n'est compatible qu'avec les 3850 X6 qui est plus récent et supporté par Canonical. Sur le M2 le CD bloquait à l'initialisation avec la mention "Calgary" au début de la ligne;

3- System X3850 M2 qui date de 2009 ne faisait fonctionner que des OS Windows Server 2003 et +, RHEL 4+ et ses dérivés (Centos et Fedora) et SUSE.

4- ajouter une option à la page de configuration de l'installation ne servait pas à grand chose...

Donc, J'ai installé CentOS sur la machine et cela fonctionne, alors je peux mettre cet article comme résolu.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#13 Le 07/04/2019, à 09:28

J5012

Re : Installer Ubuntu Server sur machine IBM System X3850 M2 [RÉSOLU]]

ubuntu ne marche pas avec ton serveur ibm , mais centos si ?

→ c'est le noyau !

centos est des sa conception prevue pour booter avec les derniers noyaux linux , voire la comparaison de versions entre les sites centos et linux ...

ubuntu est centree vers le debutant et les aio serveurs (tout en un cle en mains à l'instar de ce qui se fait sur les bureaux de stations de travail), et en termes de fraicheurs de noyaux, est limité par dessein !

donc bravo pour ton choix et reactivité vers centos ...

Hors ligne