Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2017, à 18:24

zeph22

[Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Bonjour à tous, smile
Je viens encore vers vous pour régler un problème suite à une réinstallation
d'Ubuntu 16.04.
En effet, depuis quelques temps, j'avais des messages du genre "erreurs internes d'Ubuntu".
Je veux pas garder ça. Ça va finir en catastrophe.

Donc je réinstalle avec mon dvd, non sans prendre la précaution de tout sauvegarder.
Du clean je veux! smile
Tout se passe apparemment bien, sauf que je n'ai plus de /home!

Pour essayer de mieux cerner le problème, j'ajoute un petit historique.

FÉVRIER 2015 (14.04)

df -h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6           29G    6,8G   20G  26% /  RACINE 29G =sda6
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               1,9G     12K  1,9G   1% /dev
tmpfs              376M    1,2M  375M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               1,9G    152K  1,9G   1% /run/shm
none               100M     40K  100M   1% /run/user
/dev/sda7          182G    3,8G  169G   3% /home   HOME 182G =sda7

AVRIL 2016 (14.04)

df -h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G     12K  1,9G   1% /dev
tmpfs              376M    1,3M  375M   1% /run
/dev/sda6           29G     10G   17G  38% /   = RACINE 29G = sda6
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               1,9G     80K  1,9G   1% /run/shm
none               100M     60K  100M   1% /run/user
/dev/sda7          182G     67G  107G  39% /home   = HOME 182G = sda7
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$ 

FÉVRIER 2017 (16.04)

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              376M    6,1M  370M   2% /run
/dev/sda7           29G    6,0G   21G  23% /   = RACINE 29G = sda7
tmpfs              1,9G    2,2M  1,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              376M     76K  376M   1% /run/user/1000
/dev/sda6          182G     20G  153G  12% /media/zeph/3a9f28ae-d8d2-45a7-8d85-050671fbfaf8 = ex-HOME 182G = sda6
/dev/sda2          233G     92G  142G  40% /media/zeph/16D08CB8D08CA01B = PARTITION WINDOWS
zeph@zeph-HP:~$ 

Je constate qu'avec cette dernière version 16.04 d'ubuntu :
- rien de changé pour la partition windows sda2
- sda6 et sda7 ont permuté par rapport à la 14.04.
- Je n'ai plus de partition  /home  partition séparée normalement dévolue à sda6.

Selon GPARTED, le point de montage de sda6 est :
soit vide,
soit, s'il est monté manuellement,  affecté de /media/zeph/3a9f... etc, comme ci-dessus.

Je pense que le problème vient de là.
Que faire pour rectifier ça?

Par ailleurs, je voudrais faire fonctionner un petit utilitaire nommé camlgrenouille.
(statistiques download, upload et ping de ma ligne).
Normalement, ça se lançait tout seul en deux étapes à l'aide d'un terminal:

cd /home/zeph/chemin/de/camlgrenouille/  ok
puis  ./camlgrenouille

(Tiens? le /home existe bien quelque part, mais où? peut-être inclus dans sda7 ?)
Là, ça plante. Il me répond

bash: ./camlgrenouille: Aucun fichier ou dossier de ce type

Là aussi, que faire?

Enfin, les sauvegardes lancées par les paramètres système échouent systématiquement.

Merci d'avance pour vos réponses.
smile

Dernière modification par zeph22 (Le 20/02/2017, à 16:12)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 18:59

lucmars

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

ton home est désormais ici

/dev/sda6           /media/zeph/3a9f28ae-d8d2-45a7-8d85-050671fbfaf8 = ex-HOME 182G = sda6

Donc forcement, ta commande pour lancer calmgrenouille ne peut fonctionner (mauvais chemin).

Verifies dans le fstab si il y a le nouveau chemin de ton home, de sorte qu'il soit monté au démarrage.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 17/02/2017, à 19:13

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Bonjour,
Il est probable que, lorsque tu as réinstallé ton système, tu n'as pas précisé que ton /home était sur une autre partition séparée...
Du coup, la nouvelle installation a créé un /home intégré à la racine, et qui est vide pour le moment.
En plus, pas de chance, l'affectation des partitions a changé (ça arrive parfois que les /dev/sdXN soient redistribués différemment).
Donne quand même le contenu de ton fichier /etc/fstab pour qu'on voie quels volumes sont montés car, s'il existe un point de montage comme le pense lucmars, on pourra le corriger, mais s'il n'y en a pas, ce sera plus difficile de déplacer le /home après coup...
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2017, à 01:54

zeph22

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Merci de vos réponses! smile

@lucmars
voici mon fstab.
Pas de trace de /home sad
sda5 est bien le swap, confirmé par GPARTED.

etc/fstab
# <file system>                             <mount point>   <type>  <options>            <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=b98d2bdd-6521-4b16-b52e-7b624805de4a    /               ext4    errors=remount-ro    0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=29b68ba1-f5ba-4edb-8ba7-0ad9dca9d9f9    none            swap    sw                   0       0

sda6 n'est plus qu'une partition "ordinaire".
Preuve qu'il était mon /home : l'unique repertoire de 1er niveau est "bernard",
nom que j'avais paramétré lors de l'installation de la version 14.04. (/home/bernard/...)
À l'intérieur, je retrouve les répertoires Bureau, Documents... etc, avec leurs fichiers.

Quant à camlgrenouille, c'était bien le bon chemin.
La commande

cd /home/zeph/Documents/camlgrenouille-bin-linux-1.28/

a été faite en m'aidant de la touche tabulation. Le répertoire était bien "vu" par le système.
Et l'exécutable est bien à l'intérieur. Et pourtant, il plante! Mystère.
(Au passage, le répertoire "zeph" est bien affublé du logo home.)

@erresse
Je ne me souviens pas qu'il y ait eu une question portant sur le /home séparé ou non.
J'avais le choix entre plusieurs options,
j'ai pris celle qui m'a paru la plus plausible, la première.
La deuxième, si je me souviens bien, parlait de faire des manips sur les partitions.
J'ai eu trop peur de me planter... Mais c'était peut-être la bonne option!

Quoi qu'il en soit, il faudra que je réinstalle encore, car je vais pas
garder un système avec une racine+home si petite. (29G)

PS: sur le fstab, est-il possible d'ajouter une ligne comme
sudo gedit /etc/fstab
UUID de sda6, point de montage /home, type ext4, ... comme pour sda7?
Ça serait trop simple? Conflit avec l'actuel /home?

Dernière modification par zeph22 (Le 18/02/2017, à 11:24)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#5 Le 18/02/2017, à 11:58

Bougron

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Bonjour
Il n'est pas nécessaire que tes données personnelles soient dans /home.  Il m'arrive d'ailleurs de penser que c'est mieux qu'elles soient dans une autre partition.
Comme cela, tu peux changer de version de ubuntu et même changer d'OS en les retrouvant toujours au même endroit.
Il faut simplement que tu penses à monter cette partition contenant des données dans le fichiers /etc/fstab en incluant éventuellement un lien automatique des principaux répertoires  ou une modification de config  de l'utilisateur pour pointer vers les répertoires de la partition contenant les données.  C'est alors un peu de ce style

 Il ne reste plus qu'à faire les liens  du fichier   ~/.config/user-dirs.dirs  qui seront du style
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/Data/home$HOME/Documents"
XDG_VIDEOS_DIR="/Data/home$HOME/Vidéos"
........
A noter que si le nom de l'utilisateur ubuntu n'est plus le même, il faut remplacer $home   par   /nom de l'ancien utilisateur

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2017, à 12:04)

Hors ligne

#6 Le 18/02/2017, à 11:59

Ekel

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Bonjour,

En suivant cette page, cela aurait pu / peut encore aider :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#7 Le 18/02/2017, à 13:47

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Lorsqu'on veut installer un  système réparti sur plusieurs partitions, du fait que seule la partition de la racine doit être formatée, les autres devant conserver leur contenu intact, il faut toujours choisir l'option "Autre chose" pour indiquer soi-même à l'installateur comment on veut que le système soit installé.
Dès lors, il est très simple de donner l'équivalence entre le point de montage et la partition qui doit y être montée, et de préciser en même temps si cette partition doit ou non être formatée avant l'installation.
On dispose de points de montage "standards" dans la liste : / (racine), /home, /windows, etc... et lorsqu'on désire créer un point de montage personnalisé, il suffit de l'ajouter à la liste et d'y affecter la partition de son choix, exemple : /data pour monter /dev/sdc2, sans formatage (le contenu est conservé).

Dernière modification par erresse (Le 18/02/2017, à 13:49)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 18/02/2017, à 13:58

charrier63

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

erresse a écrit :

il suffit de l'ajouter à la liste et d'y affecter la partition de son choix, exemple : /data pour monter /dev/sdc2, sans formatage (le contenu est conservé).

Bonjour,
Intéressant ton dernier message, dont ma citation
En fait, lorsque j'ai commencé Linux, et voulu faire des montages un peu particulier, je me suis un peu fait avoir
J'ai voulu comme tu le dis, monter une partition de données.
Donc une partition dédié, que j'ai appelé au final en point de montage  .... /documents au lieu de /data.
Au final cela revient au même dans la logique

Par contre, pour suivre ta logique, comme j'ai mis /data dans mon point de montage, au lieu d'apparemment /media/data, en clair monter la partition "data" dans "media". Du coup, je n'avais pas le montage direct du lecteur et de la partition de données partagées.
Il a fallu faire tout un tas de manip avec le fstab, avec mount et cie. Aide obtenu par un membre de ce forum, qui m'a réparé tout cela en me guidant pas à pas. Pour en gros au final, réparer le point de montage et aller creer une sorte de sous dossier dans /media

D'ou mon intervention dans ce message, pour dire et prévenir que pour les personnes intéressées, qu'une partition de données partagé, avec un "simple montage"  /data, j'ai pas l'impression que cela marche à tout les coups ?

En gros, et suite à plein de lectures, je conseille au gens de faire :
/home separé pour des futures /home mutualisé entre différents Linux (avec dedans les documents systémes, les config logiciels personnalisés)  "donc rejoindre l'idée de Bougron"
/data (attention au montage, comme dit plus haut), afin de mettre toute les données reellement personnel (fichiers son, image, video, tableur, traitement de texte, etc ...)

De cette manière si un jour on réinstalle tout, reformate "les partitions systèmes", voir le home, les vrais données personnelles ne sont pas impactées

Dernière modification par charrier63 (Le 18/02/2017, à 14:03)

Hors ligne

#9 Le 19/02/2017, à 13:11

zeph22

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Merci encore de vos réponses ! smile

@ Bougron

Bougron a écrit :

Il n'est pas nécessaire que tes données personnelles soient dans /home.

Exact.
C'est pourquoi j'avais mis mes fichiers importants côté windows... et sur clé USB!
Le plus pénalisant dans l'histoire, ce sont tout mes identifiants, mots de passe et autres réglages : ils sont perdus.
J'espère les retrouver si j'arrive à remonter sda6 en /home.

@Ekel & erresse
Merci pour le tuyau.
Je vais procéder à une réinstallation en prenant l'option "autre chose".

Normalement, je n'ai pas à toucher quoi que ce soit aux partitions, juste monter sda6 en /home,
et garder sda7 en partition racine, sda5 en swap et sda2 en partition windows.
J'ai bien noté que le répertoire de 1er niveau de sda6 est bernard et non zeph.
(À propos, possible de changer bernard en zeph? Ça m'est refusé. Sinon, pas grave! smile )
Il faudra peut-être en tenir compte.


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#10 Le 19/02/2017, à 15:53

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

zeph22 a écrit :

J'ai bien noté que le répertoire de 1er niveau de sda6 est bernard et non zeph.
(À propos, possible de changer bernard en zeph? Ça m'est refusé. Sinon, pas grave! smile )
Il faudra peut-être en tenir compte.

"bernard" est le compte que tu as déclaré lors de la précédente installation.
Tout ce qui a été créé dans l'espace personnel de ce compte appartient à "bernard".
Si tu crée un nouveau compte "zeph" avec ta nouvelle installation, tout ce qui appartenait à "bernard" ne pourra être manipulé par "zeph", ce ne sont pas les mêmes comptes, pas les mêmes utilisateurs...
Tu peux procéder de deux façons :
- la pus simple -> recréer le compte avec le même utilisateur "bernard" qui existait avant, il n'y a rien à modifier, tu restera propriétaire de ce compte et des données qu'il contient.
- la plus complexe -> créer un compte "zeph" et changer dans tous les fichiers et répertoires le couple propriétaire:groupe "bernard:bernard" par "zeph:zeph", à commencer par le répertoire de ton espace personnel "/home/bernard" à rebaptiser "/home/zeph", tu pourras sans doute retomber sur tes pieds, mais après avoir d'abord fait quelques pirouettes.
À toi de voir si le changement de nom vaut la chandelle ou pas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 19/02/2017, à 16:57

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

charrier63 a écrit :
erresse a écrit :

il suffit de l'ajouter à la liste et d'y affecter la partition de son choix, exemple : /data pour monter /dev/sdc2, sans formatage (le contenu est conservé).

Bonjour,
Intéressant ton dernier message, dont ma citation
En fait, lorsque j'ai commencé Linux, et voulu faire des montages un peu particulier, je me suis un peu fait avoir
J'ai voulu comme tu le dis, monter une partition de données.
Donc une partition dédié, que j'ai appelé au final en point de montage  .... /documents au lieu de /data.
Au final cela revient au même dans la logique

Par contre, pour suivre ta logique, comme j'ai mis /data dans mon point de montage, au lieu d'apparemment /media/data, en clair monter la partition "data" dans "media". Du coup, je n'avais pas le montage direct du lecteur et de la partition de données partagées.
Il a fallu faire tout un tas de manip avec le fstab, avec mount et cie. Aide obtenu par un membre de ce forum, qui m'a réparé tout cela en me guidant pas à pas. Pour en gros au final, réparer le point de montage et aller creer une sorte de sous dossier dans /media

D'ou mon intervention dans ce message, pour dire et prévenir que pour les personnes intéressées, qu'une partition de données partagé, avec un "simple montage"  /data, j'ai pas l'impression que cela marche à tout les coups ?

En gros, et suite à plein de lectures, je conseille au gens de faire :
/home separé pour des futures /home mutualisé entre différents Linux (avec dedans les documents systémes, les config logiciels personnalisés)  "donc rejoindre l'idée de Bougron"
/data (attention au montage, comme dit plus haut), afin de mettre toute les données reellement personnel (fichiers son, image, video, tableur, traitement de texte, etc ...)

De cette manière si un jour on réinstalle tout, reformate "les partitions systèmes", voir le home, les vrais données personnelles ne sont pas impactées

Bonjour,
Ce message fait un peu hors-sujet ici et squatte cette conversation qui est celle de zeph22... roll

Je vais tout de même essayer de te donner quelques explications sur tes propres interrogations.
1) Tu mélanges deux notions contradictoires : les volumes internes et les volumes externes.
1-1) Les volumes internes sont ceux qui sont connectés en permanence à la machine et qui sont montés dès le démarrage du système, comme la racine sur "/" et le /home séparé sur /home, par exemple.
Monter au démarrage un volume contenant des données sur un point de montage /data (ou /documents si tu le préfères), entre dans cette catégorie et, à ce titre, je recommande de le monter à la racine du système (comme /home).
Cela peut se faire comme je l'exposais à zeph, lors de l'installation en créant le point de montage et en lui assignant le volume de données, en ayant choisi "Autre chose" dans l'installateur qui crée lui-même l'entrée adéquate dans /etc/fstab.
1-2) Les volumes externes, qu'ils soient connectés à la machine par USB (le plus couramment), SATA ou autre, ne sont pas censés être présents lors du démarrage du système.
Contrairement aux volumes internes, ils sont généralement en espace utilisateur, de manière automatique lors de leur branchement "à la volée" (le plug&play) et le système leur crée dynamiquement un point de montage dans le répertoire /media/$USER/".
Une clé USB, par exemple, va se trouver ainsi montée dans "/media/$USER/ma_clé_USB" lorsqu'on la branchera à la machine, ce point de montage étant automatiquement supprimé lorsqu'on démonte puis débranche la clé.
C'est pourquoi je déconseille de monter ses propres volumes dans un répertoire de "/media" ou de "/media/$USER/", la gestion de ceux-ci étant du ressort du système.
En deux mots : Les volumes internes permanents par fstab -> à la racine "/mon_volume/", les volumes plug&play par l'automatisme système -> dans "/media/$USER/", les montages manuels par commande "mount", par exemple -> dans "/mnt/".
CELA N'ENGAGE QUE MOI ET N'A PAS DU TOUT UN CARACTÈRE OBLIGATOIRE, CE NE SONT QUE CONVENTIONS.
J'espère que ces explications répondent à ton premier point : si ton volume était interne et permanent, le montage en "/data" devait fonctionner, il n'était pas besoin de bidouiller quoique ce soit, pour finalement créer un point de montage "/media/data" équivalent.
2) Le /home séparé (qui n'est pas ce que préconise Bougron, entre parenthèses) n'est pas du tout une bonne idée si tu comptes le mutualiser entre plusieurs système.
2-1) Dans le $HOME de l'utilisateur, il y a des répertoires spécifiques pour le rangement des données (Bureau, Documents, Images...) qui ne contiennent que des données personnelles. Ces répertoires peuvent aussi bien se trouver ailleurs, dans un autre volume consacré aux données personnelles, éventuellement formaté en vue d'un partage entre Linux et Windows (NTFS au lieu de EXT4, par exemple).
2-2) Dans le $HOME, il y a aussi les fichiers et répertoire de personnalisation des applications de l'utilisateur, des bases de données et autres paramètres gérés par les logiciels que l'utilisateur exécute.
Toutes ces données sont spécifiques à la fois à l'utilisateur, aux logiciels concernés et à la distribution du système Linux courant...
Rien ne garantit que Ubuntu, Debian ou Toutou Linux fonctionnent de la même manière vis à vis de ces données, voire même deux versions d'une même distribution.
Tu peux parfaitement pourrir consciencieusement ton environnement en démarrant des systèmes différents utilisant un même /home mutualisé !
C'est pourquoi je recommande de placer les données vraiment personnelles de l'utilisateur dans un volume dédié aux données, que l'on montera en volume interne permanent sur un point de montage "/data/" (ou autre nom au choix) et qui sera déclaré dans "/etc/fstab" pour être monté automatiquement au démarrage du système.
Dès lors, le /home séparé n'a plus guère d'intérêt et, puisqu'il est quand même plutôt spécifique d'une distribution ou d'une version de système, je pense qu'on peut le laisser inclus dans le volume racine. Délesté des données personnelles, il est en fait tout petit, si on prend soin de déporter aussi les bases de la messagerie et du navigateur (".thunderbird" et ".mozilla" notamment qui "enflent" pas mal à l'usage).
IL EXISTE DIVERS MOYENS POUR REDIRIGER LES "DOSSIERS" STANDARD AFIN DE RENDRE LEUR ACCÈS TRANSPARENT, MAIS BIEN QUE CELA FONCTIONNE LA PLUPART DU TEMPS, ON A CONSTATÉ QUELQUES DYSFONCTIONNEMENTS.
J'espère que ces explications répondent à ton second point, et que cela t'évitera des déconvenues en mutualisant un /home séparé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 19/02/2017, à 17:34

charrier63

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Merci pour toute ses explications
Désolé si mon post semblait faire squatteur, mais j'ai remarqué que lors de la réorganisation d'une install beaucoup se pose les mêmes questions :
- multi boot
- home dans la racine , ou séparé seul dans un sd...
- partition pour des données perso hors du home ou tout laisser dans le home ?

D'ou mon intervention, pour prévenir, que pour les partitions de données perso a vouloir monter hors du home, afin de les mettre volontairement dans une partition physique à part : sdax , soit dans une des partitions du disque dur unique qui est dans l'ordi, et pas des 2eme ou 3eme disque dur branché en USB ou en Sata, selon ce que l''on veut au final, et selon comment on s'y prends, on risque de patauger au final.

Peut être que je raisonne mal, mais si on veut voir apparaître cette partition seule dans un coin avec "sa propre lettre" de lecteur, un peu comme sous windows (désolé pour les mauvaises habitudes), selon le montage que l'on a fait de cette "partition physique" dans le disque dur lors de l'installation de son linux, on a du mal a s'y retrouver.
Au final, je voulais une partition physique a part, et une "lettre de lecteur a part", chose faite après correction et aide obtenu. Sur mon bureau, a l'allumage du pc, le volume concerné se monte tout seul. Pas besoin d'aller fouiner dans les méandres des sous dossiers dans "système de fichiers". Sinon avant, effectivement ce "sous dossiers" était enterré avec le reste dans le système de fichiers.

Après, sans chercher a polluer cette conversation une fois de plus, je te rejoins pour l'histoire du home séparé pour le mutualiser dans le futur. On lit cela a plein d'endroits, mais j'arrive pas trop a comprendre comment plusieurs dossiers systèmes, dossiers cachés propre au fonctionnement de chaque linux, peuvent arriver au final a cohabiter ensemble au même endroit (ceci en théorie pour avoir des réglages communs, et ne pas devoir avoir a tout réinstaller lorsque l'on change de version de linux).
D'ou le problème initial de zeph22, arriver recupérer le home et tout son contenu d'un ancien Linux, pour pouvoir l'utiliser dans son nouveau Linux.

Dernière modification par charrier63 (Le 19/02/2017, à 17:35)

Hors ligne

#13 Le 19/02/2017, à 17:35

zeph22

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

erresse a écrit :
zeph22 a écrit :

J'ai bien noté que le répertoire de 1er niveau de sda6 est bernard et non zeph.
(À propos, possible de changer bernard en zeph? Ça m'est refusé. Sinon, pas grave! smile )
Il faudra peut-être en tenir compte.

"bernard" est le compte que tu as déclaré lors de la précédente installation.
Tout ce qui a été créé dans l'espace personnel de ce compte appartient à "bernard".

Tout à fait exact smile C'était la version 14.04.

Si tu crée un nouveau compte "zeph" avec ta nouvelle installation, tout ce qui appartenait à "bernard" ne pourra être manipulé par "zeph", ce ne sont pas les mêmes comptes, pas les mêmes utilisateurs...
Tu peux procéder de deux façons :
- la plus simple -> recréer le compte avec le même utilisateur "bernard" qui existait avant, il n'y a rien à modifier, tu restera propriétaire de ce compte et des données qu'il contient.
- la plus complexe -> créer un compte "zeph" et changer dans tous les fichiers et répertoires le couple propriétaire:groupe "bernard:bernard" par "zeph:zeph", à commencer par le répertoire de ton espace personnel "/home/bernard" à rebaptiser "/home/zeph", tu pourras sans doute retomber sur tes pieds, mais après avoir d'abord fait quelques pirouettes.
À toi de voir si le changement de nom vaut la chandelle ou pas...

Je vais prendre le plus simple. Je garde bernard.
Merci pour ces précisions. smile
Et maintenant, j'opère! (enfin, je vais essayer...)
Je vous tiens au courant.
A+

Dernière modification par zeph22 (Le 19/02/2017, à 17:37)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#14 Le 19/02/2017, à 19:50

zeph22

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

J'ai lancé le processus d'installation.
Choix de la langue et du clavier ok.
Mais bien sûr il y a une question indiscrète à laquelle personne ne s'attendait, et qui m'a fait reculer...

La voici :

L'installateur a détecté que les partitions sur les disques suivants sont montées:
/dev/sda

Voulez-vous que le processus d'installation essaye de démonter les partitions sur ce disque avant de continuer ?
Si vous les laissez montées, vous ne pourrez pas créer, supprimer ni redimensionner de partitions sur ce disque,
mais vous pourrez peut-être installer le système sur les partitions existantes. Oui ou non.

Comme je n'ai l'intention ni de créer ni de supprimer ni de redimensionner, j'ai répondu non.

La fenêtre suivante, la dernière avant le non-retour, ressemble à GPARTED, où l'on voit toutes les partitions,
avec noms, types, points de montage, tailles, systèmes, Bref, pas moyen de se tromper.

Le problème, c'est que TOUS les points de montage sont vides, pas le moindre slash!
Normal?
Je peux continuer... jusqu'au bout?


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#15 Le 19/02/2017, à 19:57

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Je pense qu'il n'y a pas de problème si tu sais EXACTEMENT quelles sont tes partitions et à quels points de montage chacune doit être affectée...
Mis à part la partition racine qui doit recevoir le système à installer, vérifie bien que "Formater" ne soit PAS coché sur les partitions qui contiennent déjà des données.
Je pense qu'il te dit que /dev/sda est monté parce-qu'il doit y avoir le swap dedans et qu'il est utilisé par la session "live".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 19/02/2017, à 20:07

Bougron

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Bonsoir
Je pense que tu as intérêt  à répondre OUI à la question
car tu dois allouer une partition déjà existante  pour affecter le répertoire /    et une autre  déjà existante pour réallouer le répertoire /home    en faisant bien attention de ne pas demander le formatage!!!!

De mémoire, c'est normal de ne pas voir le contenu   seuls les numéros de partitions et les labels/etiquettes sont listées.

Dernière modification par Bougron (Le 19/02/2017, à 20:21)

Hors ligne

#17 Le 19/02/2017, à 20:09

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Bougron a écrit :

Bonsoir
Je pense que tu as intérêt  a répondre OUI a la question
car tu dois allouer une partition  pour affecter le répertoire /    et une autre pour réallouer le répertoire /home    en faisant bien attention de ne pas demander le formatage!!!!

De mémoire, c'est normal de ne pas voir le contenu   seuls les numéros de partitions et les labels/etiquettes sont listées.

NON, Bougron !
Il ne doit créer aucune partition, juste réutiliser les partitions existantes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 19/02/2017, à 20:18

Bougron

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Il doit allouer les partitions existantes  à des points de montage sans se tromper  (j'ai oublié le mot existantes) qui sont sur ce disque.

Dernière modification par Bougron (Le 19/02/2017, à 20:19)

Hors ligne

#19 Le 19/02/2017, à 20:26

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Tout à fait, mais il ne faut pas en créer sur le disque, juste sélectionner la partition existante et l'affecter à un point de montage (en gros, la racine et le /home, c'est tout).
Mais je pense que tu es de mon avis, c'est sûrement le swap qui est actif sur disque et qui provoque ce message...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 19/02/2017, à 20:30

zeph22

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

OK. Je crois que je vais franchir le Rubicon.
Je pense être au point.

sda1 : 200M windows loader (c'est là que GRUB est installé je crois). Il ne monte jamais.
sda2 : 250G partition windows dont je connais le point de montage en /media/bernard/16D08... etc
sda3 :   15G  recovery  windows (pas de point de montage)
sda4 : partition étendue
sda5 : swap (pas de point de montage)
sda6 : 182G   ∕home   mon /home séparé.
sda7 :   29G   /   racine

Feu vert ?
smile


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#21 Le 19/02/2017, à 20:34

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Je crois que tu peux y aller. smile
Un dernier truc, pour la route...
Le grub doit être installé dans le MBR du disque /dev/sda (sans préciser de chiffre de partition). Tu dois voir cela en bas de la fenêtre, dans une liste déroulante, je pense.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 19/02/2017, à 20:39

zeph22

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Je réponds non à la question alors?
Elle me paraît la plus appropriée.
Quant à GRUB, j'y touche pas. J'espère que l'installateur le placera où il faut!  roll
J'ajoute encore un truc : aucune partition n'avait la case "reformater" cochée,
Et pas question que j'y touche! big_smile

Dernière modification par zeph22 (Le 19/02/2017, à 20:48)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#23 Le 19/02/2017, à 20:49

erresse

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

OK, bonne installation, on remet à demain pour la suite (ou si Bougron est encore disponible, il te guidera sans problème)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 20/02/2017, à 13:21

zeph22

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

YEP !! big_smile
On dirait que ça a bien marché ! smile

fstab nouveau
# <file system>                                                          <mount point>   <type>  <options>                         <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=b98d...                                                                        /               ext4   errors=remount-ro               0          1    =racine
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=3a9f28ae-....                                                          /home           ext4    defaults                               0          2    = mon /home séparé
# /media/bernard/16D08...  was on /dev/sda2 during install
UUID=16D0....                                                 /media/bernard/16D0...  ntfs  defaults,umask=007,gid=46  0          0     = partition windows
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=29b68...                                                                  none            swap    sw                                      0          0     = SWAP

J'ai tout retrouvé là où j'étais quand j'ai upgradé de 14.04 à 16.04 en septembre dernier.
Et même mieux : je suis avec la dernière version du kernel 4.4.0-62.

uname -a
4.4.0-62-generic #83-Ubuntu SMP Wed Jan 18 14:10:15 UTC 2017

Une bizarrerie : la question indiscrète posée hier ne m'a plus été posée aujourd'hui ! roll
Je me suis donc retrouvé dans la fenêtre genre GPARTED, je me suis laissé guider et après quelques tâtonnements et inquiétudes
en raison de la réactivité du système, j'ai attribué les bons points de montage là où il fallait. smile

Je lance les mises à jour...
Par contre, petit problème : la clé USB ne monte pas quand on la branche   sad
Restent des mises à jour à faire. Peut-être qu'après, ça va marcher?

En tout cas un grand MERCI à vous deux (erresse & Bougron)

Je lance les mises à jour...

Dernière modification par zeph22 (Le 20/02/2017, à 13:24)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#25 Le 20/02/2017, à 15:33

zeph22

Re : [Résolu] Plus de /home suite à réinstallation

Mises à jour terminées.
Redémarrage.
Un petit uname -a

Linux HP-bb 4.4.0-63-generic #84-Ubuntu SMP Wed Feb 1 17:20:32 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux 

Il y a eu une mise à jour du Kernel (n° 63)
Un petit df -h

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              376M    6,1M  370M   2% /run
/dev/sda7           29G    5,9G   21G  22% /   RACINE
tmpfs              1,9G     24M  1,9G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda6          182G     20G  153G  12% /home   SÉPARÉ
/dev/sda2          233G     92G  141G  40% /media/bernard/16D08...   WINDOWS
tmpfs              376M     68K  376M   1% /run/user/1000
/dev/sdb1          3,8G    1,5G  2,3G  40% /media/bernard/4GOSANDISK   =CLÉ USB

On voit que sda2 est la partition windows,
que sda6 est bien monté en /home, smile
que sda7 est la partition racine,
et que la clé USB est bien montée.
(donc le problème évoqué ci-dessus est réglé après le redémarrage.)

SUJET D'INQUIÉTUDE : il y a de fréquentes erreurs internes d'UBUNTU  sad

Néanmoins, je considère mon problème comme résolu.
Merci encore erresse et Bougron. smile

Dernière modification par zeph22 (Le 20/02/2017, à 16:16)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne