Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2017, à 20:29

Tagador

Partage de fichier à distance avec samba

Bonjour, bonsoir,

Je possède un serveur NAS fonctionnant sous debian avec "l'utilitaire" samba pour les partages de fichiers serveur/client.
Avant de vous expliquer mon problème, je vous montre le fichier de configuration de samba :

/etc/samba/smb.conf

[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = NAS
invalid users = root
security = user
socket options = TCP_NODELAY
wins support = yes
netbios name = NAS

[films]
comment = fichier contenant des films
path = /home/films
public = yes
writable = yes
read only = no
browseable = yes
printable = no

[louis]
comment = fichier de stockage de Louis
path = /home/louis
public = yes
writable = yes
read only = no
browseable = yes
printable = no

[magne]
comment = fichier de stockage de la famille magne
path = /home/magne
public = yes
writable = yes
read only = no
browseable = yes
printable = no

Évidemment en local j'ai accès à ces trois partages de fichiers, mais le soucis est que je trouve pas de solutions pour pouvoir accéder à ces partages partout dans le monde.
J'ai regardé plusieurs topic sur ce forum, mais vu mon expérience, vous vous doutez bien que je n'ai rien compris tongue

Le LAN de mon serveur NAS est : 192.168.1.90
J'ai donc ouvert les ports 137 en TCP et UDP, 138 en UDP, 139 en TCP et 445 en TCP et UDP avec comme ip de destination 192.168.1.90
Pour ceux qui connaissent, j'ai rajoutés ces ports depuis le panel de ma box > réseau v4 > NAT

Après avoir fait cela, j'ai essayé de me connecter à mon serveur de partage chez un amis et évidemment l'hôte n'était pas reconnue ... Le chemin d’accès que j'avais essayé était "\\77.202.xxx.xx\films" mais l'hôte n'était pas reconnue.
(77.202.xxx.xx est l'ip internet de ma box sur laquelle est hébergé mon serveur nas)
Comment pourrais-je donc faire pour me connecter n'importe où à mon serveur samba depuis des clients windows/android/mac ?

Merci de votre compréhension.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 10:50

tarkan99

Re : Partage de fichier à distance avec samba

Salut !

dans les ports NAT, tu as du préciser un port distant pour chacun ?

avec quoi tu as utilisé \\77.202.xxx.xx\films ?

et au niveau sécurité, ça se passe comment ?

ça me parait un peu trop ouvert tout cela....


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 17/02/2017, à 11:00

Tagador

Re : Partage de fichier à distance avec samba

tarkan99 a écrit :

Salut !

dans les ports NAT, tu as du préciser un port distant pour chacun ?

avec quoi tu as utilisé \\77.202.xxx.xx\films ?

et au niveau sécurité, ça se passe comment ?

ça me parait un peu trop ouvert tout cela....

Bonjour,

Oui, dans NAT j'ai mis un port distant à chaque fois, par exemple pour le port 137, je l'ai mis en UDP et TCP avec comme port distant 137. J'ai répète la même opération avec les ports 138, 139 et 445 avec les bons protocoles.

J'utilise \\77.202.xxx.xx\films sur l'ordinateur de mon amis en ajoutant un lecteur réseau.

Niveau sécurité je suis très faible oui, c'est pour cela aussi que quelques conseils ne seraient pas de refus smile

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2017, à 23:59

hornetovore

Re : Partage de fichier à distance avec samba

Bonsoir

Le protocole samba est pour du partage en local, si tu veux y avoir accès de l'extérieur, c'est plus vers du ftp/sftp que tu devrais te tourner mais je ne sais pas si ton nas gère ce service...

Hors ligne

#5 Le 18/02/2017, à 00:18

tarkan99

Re : Partage de fichier à distance avec samba

en fonction de la box, c'est le mécanisme de partage de la box qui pourrait être utilisé, s'il existe évidement.

mais ouvrir son LAN sur internet n'est pas à faire à la légère question sécurité.

Dernière modification par tarkan99 (Le 18/02/2017, à 00:20)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#6 Le 18/02/2017, à 01:15

Coeur Noir

Re : Partage de fichier à distance avec samba

tarkan99 a écrit :

mais ouvrir son LAN sur internet n'est pas à faire à la légère question sécurité.

Euh, oui. Disons même : ouvrir son LAN sur internet, il ne faut pas !

Côté serveur NAS il y a des solutions qui existent pour partager localement et en distant, trucs du genre : owncloud, cozy.

Sinon un outil tel que syncthing permet de synchroniser ( en temps réel, dans les 2 sens ) des dossiers entre divers appareils, localement et à distance ( multiplateforme, sécurisé, libre ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/02/2017, à 16:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 18/02/2017, à 12:00

Tagador

Re : Partage de fichier à distance avec samba

Merci à tous pour vos réponses, alors tout d'abord oui j'ai proftpd et je peux me connecter avec celui-ci partout. En revanche je voulais passer sur samba car sur mon serveur nas j'ai mis des films, et ces films je voudrais les lires sans devoirs les télécharger, car avec FTP on ne peut pas et c'est dommage... Je sais aussi que mon débit doit être suffisamment élevé pour pouvoir lire un films sans problème de coupure, pour cela j'aimerais avoir aussi quelques astuces pour lire un films avec environ 700kb/S d'écriture ou alors tour simplement augmenter considérablement ce débit. Si vous avez une méthode pour pouvoir lire des fichiers présents sur mon nas sans devoirs télécharger les fichiers (quelques chose de similaires à un partage de fichier) je suis preneur. Encore merci.

Cordialement.

Hors ligne

#8 Le 18/02/2017, à 13:31

hornetovore

Re : Partage de fichier à distance avec samba

Pour lire un fichier tel qu'un film, en local et donc via un reseau wifi ou ethernet, la bande passante le permet facilement, mais en WAN c'est une autre histoire, tout dépend bien sur de ta connexion mais c'est rarement possible, les sites de streaming comme Youtube ont des bandes passantes spécifiques, c'est des structures et des services qu'ils payent très cher. De la musique tu pourrais mais des films, avec une connexion ADSL c'est sur que non en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 18/02/2017, à 13:59

tarkan99

Re : Partage de fichier à distance avec samba

+1 pour la bande passante.  Même en vdsl où le debit montant n'est pas trop pourri, ça suffira pas.

Une copie oui mais pas plus.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#10 Le 18/02/2017, à 20:07

Tagador

Re : Partage de fichier à distance avec samba

Oui je suis aussi complètement d'accord avec vous, c'est pour cela que pour le partage de simple fichiers j'ai installé et configuré owncloud, après pour ce qui est de la lecture des films j'ai cherché des serveurs multimédias pour debian, et je suis tombé sur Plex.
Plex est relativement simple d'utilisation mais trop ouvert pour ce que je demande, il est payant pour des fonctionnalités supplémentaires, sur téléphone il faut payer pour regarder plus d'une minute de visionnage ... Je suis actuellement à la recherche d'un autre système de serveur multimédia pour debian.

Merci à vous, cordialement.

Hors ligne

#11 Le 18/02/2017, à 20:22

hornetovore

Re : Partage de fichier à distance avec samba

Tu as mal compris je pense, ou c'est nous qui avons mal saisi ta demande, mais là le soucis n'est pas logiciel, tu peux mettre le serveur multimédia que tu veux, en local ça sera bon, mais en dehors de ton réseau local, de chez un amis ou autre, ta connexion sortante ne sera, je pense, pas suffisante pour émettre un débit suffisant, la vidéo que tu voudras voir se mettra en pause tout le temps, ça saccadera en permanence.

Si on s'est mal compris, redis nous exactement ce que tu cherches à faire.

Hors ligne

#12 Le 18/02/2017, à 21:50

Coeur Noir

Re : Partage de fichier à distance avec samba

Techniquement oui c'est possible de lire depuis n'importe où ce qui est stocké chez toi sur ton serveur. Mais il y a une limitation de taille : la connexion internet utilisée par ton serveur. À moins d'un abonnement « spécial », celle-ci est asymétrique : le débit en réception ( download ) est très largement supérieur au débit en émission ( upload ). Or dans ce cas il te faudrait un débit confortable en émission ( depuis la connexion de ton serveur ) pour la vidéo…

Doit pouvoir se faire, en hébergeant un serveur adapté au streaming multimédia en cloud, à quel coût ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 19/02/2017, à 16:43

Tagador

Re : Partage de fichier à distance avec samba

Bonjour à tous,

Tout d'abord Plex fonctionne bien chez mes amis qui sont quand même assez loin de chez moi, owncloud en revanche est assez lent mais pour un partage de fichiers c'est suffisant.
Mon serveur est branché en ethernet par le biais d'un CPL gigabits.

Je vous remercie de m'avoir aidé, bonne continuation.

Cordialement.

Hors ligne