Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2017, à 22:47

jemo

Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Bonjour,

J'avais cru trouver une réponse içi.
Mais le fil est très complexe pour moi et ne semble pas avoir abouti.

Je suis sous xubuntu et je peux mettre des photos à la poubelle lorsque je suis sous digikam.
Toutefois, au bout d'un certain temps la poubelle est pleine de photos raw très lourdes.
Digikam me prévient alors que la poubelle est saturée et, suivant un conseil trouvé sur un forum, je dois supprimer la poubelle qui se reconstitue aussitôt et je peux à nouveau la remplir.

Par contre, lorsque je veux mettre à la poubelle un document à partir de Thunar, il m'est répondu "Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille" et je n'ai pas d'autre choix que de le supprimer.
J'ai bien créé un pis-allé: j'ai ouvert un dossier "fausse poubelle" dans lequel je déplace les fichiers que je veux retirer d'un dossier, mais c'est lourd à manipuler.

Comment recréer une vrai poubelle utilisable par Thunar?

Dernière modification par jemo (Le 15/02/2017, à 01:09)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2017, à 02:14

hibou7

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Salut jemo,
regarde ici.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 14/02/2017, à 10:08

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Merci hibou7
J'ai tenté les solutions proposées sans résultat.
J'ai l'impression que ce bug récurrent n'a jamais été réglé...

Hors ligne

#4 Le 14/02/2017, à 12:16

abelthorne

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Lorsque tu veux mettre quelque chose à la poubelle avec Thunar, c'est un fichier qui est dans ton dossier perso ou sur une autre partition ?

Hors ligne

#5 Le 14/02/2017, à 13:55

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Abelthorne,

Mes documents et photos sont toutes sur une partition NTFS partagée par xubuntu, kubuntu et Windows, donc potentiellement accessible par tous.
Jusqu'à présent, je ne rencontrais pas ce problème.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2017, à 14:30

abelthorne

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Chaque partition a une poubelle indépendante et celle-ci nécessite d'avoir des permissions spécifiques liées à l'utilisateur courant. Donne le retour de :

ls -la /media/machin | grep Trash

(En remplaçant /media/machin par le point de montage de la partition NTFS concernée.)

Hors ligne

#7 Le 14/02/2017, à 18:34

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Ça ne donne aucun résultat abelthorne.

j'ai envoyé :

~$ ls -la /mnt/63D2BE8B784542AB | grep Trash

Ce qui correspond bien à la partition partagée.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2017, à 18:49

abelthorne

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Ta partition est montée dans le fstab (si oui sous quel nom d'utilisateur) ou à la volée par le gestionnaire de fichiers (et donc sous ton nom) ?

Essaie de la crée comme ça :

mkdir /mnt/63D2BE8B784542AB/.Trash-1000 /mnt/63D2BE8B784542AB/.Trash-1000/expunged /mnt/63D2BE8B784542AB/.Trash-1000/files /mnt/63D2BE8B784542AB/.Trash-1000/info

Je n'ai jamais étudié la question en détail mais je suppose que le 1000 correspond à l'ID utilisateur (qui est à 1000 pour le premier sur Ubuntu) et donc que s'il y en a plusieurs, ils ont chacun leur poubelle mais ce serait à confirmer. De même, je pense que le dossier doit appartenir à l'utilisateur en question, et donc que dans le cas d'une partition NTFS, il faut la monter sous le nom de l'utilisateur en question.

Hors ligne

#9 Le 14/02/2017, à 19:24

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Je n'ai pas la compétence pour comprendre ta démarche, abelthorne...
Je l'ai néanmoins appliquée.
Mais je ne peux toujours pas mettre à la poubelle un document pris dans Thunar, mon gestionnaire de fichiers.
A titre de réflexion, pourquoi est-il possible que je puisse mettre des photos à la poubelle depuis digikam en sachant que ces photos se trouvent, elles aussi, sur cette partition partagée?

Hors ligne

#10 Le 14/02/2017, à 19:56

abelthorne

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

jemo a écrit :

Mais je ne peux toujours pas mettre à la poubelle un document pris dans Thunar, mon gestionnaire de fichiers.

Donne le retour de la commande suivante, c'est pour voir à qui appartienne les fichiers sur ta partition :

ls -l /mnt/63D2BE8B784542AB

(S'il y en a beaucoup, tu peux tronquer le retour, une ligne suffira.)

Et donne le contenu du fstab :

cat /etc/fstab

A titre de réflexion, pourquoi est-il possible que je puisse mettre des photos à la poubelle depuis digikam en sachant que ces photos se trouvent, elles aussi, sur cette partition partagée?

Je ne sais pas : peut-être que Digikam les place dans la poubelle de ton dossier perso plutôt que celle de cette partition ? Tu peux le vérifier facilement : mets un fichier à la corbeille depuis Digikam, ouvre ton dossier perso, affiche les fichiers cachés (ctrl + H), va dans le ".Trash-1000" qui s'y trouve .local/share/Trash puis dans "files" à l'intérieur ; est-ce que tu vois le fichier envoyé à la corbeille ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2017, à 20:37)

Hors ligne

#11 Le 14/02/2017, à 20:28

erresse

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Hello
Dans le dossier perso, la poubelle se trouve dans ~/.local/share/Trash
C'est curieux ce montage en /mnt/<UUID>...
S'il s'agit d'un montage automatique, il doit se faire dans /media/$USER/<UUID>, et si le montage est dans fstab audémarrage, il appartient forcément à "root".
Comment se trouve-t-il dans /mnt ? Montage manuel ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2017, à 20:36

abelthorne

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Dans le dossier perso, la poubelle se trouve dans ~/.local/share/Trash

Ah oui, au temps pour moi, ce n'est pas du tout ~/.Trash-1000 dans le dossier perso.

si le montage est dans fstab audémarrage, il appartient forcément à "root"

Par défaut, oui, mais normalement on peut modifier les options pour qu'il monte la partition sur un nom d'utilisateur spécifique.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2017, à 20:39)

Hors ligne

#13 Le 14/02/2017, à 21:47

MicP

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Bonsoir.

Je vais supposer que
- L'UUID du système de fichiers NTFS que tu veux pouvoir mounter automatiquement est : 63D2BE8B784542AB
- Le nom de ton compte utilisateur est jemo
- Le groupe principal du compte utilisateur jemo est jemo
- Le nom du répertoire qui va servir de point de mountage est : /mnt/partNTFSdeMaClefUSB
(tu adaptera tout ça à ta situation)

À la fin de ton fichier /etc/fstab, tu rajoute ces deux lignes:

# Le système de fichiers NTFS de la partition de ma clef USB sera mounté sur /mnt/partNTFSdeMaClefUSB
UUID=63D2BE8B784542AB /mnt/partNTFSdeMaClefUSB auto rw,nosuid,nodev,relatime,uid=jemo,gid=jemo,default_permissions,allow_other,nofail  0  0

Avant de redémarrer, et pour t'éviter tout blocage au re-démarrage s'il y avait une petite erreur de frappe ou autre erreur,
dé-mounte le système de fichiers NTFS de cette clef,
et lance la commande :

sudo mount -a

Si cette commande n'a pas retourné de message d'erreur, c'est que tout va bien :
Le système de fichiers NTFS de la partition de la clef USB est et sera mounté à chaque prochain démarrage si la clef USB est connecté avant le démarrage,
et toute l'arborescente et les fichiers contenus dans ce système de fichiers, (même /mnt/partNTFSdeMaClefUSB/.Trash-1000) seront la propriété de jemo

(l'option nofail permettra de ne pas avoir à attendre 1mn30s au démarrage, si la clef USB n'avais pas été connectée)

Dernière modification par MicP (Le 14/02/2017, à 21:53)

Hors ligne

#14 Le 14/02/2017, à 21:52

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Bonsoir,
voici le premier résultat:

$ ls -l /mnt/63D2BE8B784542AB
total 106760
drwxrwxrwx 1 root root        0 févr. 13 21:18 AAA-Fausse poubelle qui marche
drwxrwxrwx 1 root root        0 août   6  2016 Archive google
drwxrwxrwx 1 root root     4096 déc.   8 19:59 Bibliothèque calibre
-rwxrwxrwx 1 root root  1301675 janv. 24 22:24 DécèsVincentLecoq6ans21-08-1785.png
-rwxrwxrwx 1 root root    66560 avril 23  2016 digikam4.db
drwxrwxrwx 1 root root     4096 janv. 17 17:01 Documents_audio_video
drwxrwxrwx 1 root root    20480 févr. 13 21:01 Images_J
-rwxrwxrwx 1 root root 25773964 nov.   4 14:28 IMG_8165.CR2
-rwxrwxrwx 1 root root 22157426 nov.   4 14:29 IMG_8166.CR2
-rwxrwxrwx 1 root root 27117568 nov.   4 14:29 IMG_8167.CR2
-rwxrwxrwx 1 root root 30674310 nov.   4 14:30 IMG_8168.CR2
-rwxrwxrwx 1 root root  1366433 janv. 31 16:16 Ma(1).png
drwxrwxrwx 1 root root    12288 janv. 18 13:24 Mes-documents-E
drwxrwxrwx 1 root root   786432 août  31  2015 Pièces jointes Thunderbird
drwxrwxrwx 1 root root     4096 nov.   7 11:06 $RECYCLE.BIN
drwxrwxrwx 1 root root     4096 nov.   9 22:42 System Volume Information
drwxrwxrwx 1 root root        0 sept. 29  2015 Téléchargements
-rwxrwxrwx 1 root root    16384 avril 23  2016 thumbnails-digikam.db
drwxrwxrwx 1 root root        0 août  31  2015 

Le second:

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda12 during installation
UUID=d9b4d654-190a-4da3-8d19-b32b7797cf57 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
#UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda9 during installation
####UUID=146e2af6-e3ab-47ef-8e36-05091d139128 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/63D2BE8B784542AB /mnt/63D2BE8B784542AB auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=PartitionPartage 0 0
/dev/disk/by-uuid/066EA9D76EA9C033 /mnt/066EA9D76EA9C033 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=profils 0 0
UUID=FC18-CF6F	/boot/efi	vfat	defaults	0	1

Je ne sais pas si je comprends bien la dernière question mais la poubelle qui fonctionne pour Digikam se trouve bien dans mon home et j'y trouve les photos que je mets à la corbeille depuis digikam.
Cela peut-il éclairer votre échange?

Hors ligne

#15 Le 14/02/2017, à 21:56

MicP

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

uid=jemo,gid=jemo,

mais comme tu n'a pas donné le prompt, je te laisse adapter à ta situation…

=======

…x-gvfs-show,x-gvfs-name=…

Je ne sais pas de quoi il s'agit…

Dernière modification par MicP (Le 14/02/2017, à 21:58)

Hors ligne

#16 Le 14/02/2017, à 21:58

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Merci de ta réponse MicP, mais désolé, mais que veut dire "donner le prompt"?

Hors ligne

#17 Le 14/02/2017, à 22:39

MicP

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

michel@ubu:~$ 

Avec le prompt ci-dessus je peux savoir que la ligne de commandes qui suivra sera exécutée :
- sur la machine dont le hostname est: ubu
- par le compte utilisateur michel
- depuis le répertoire personnel du compte utilisateur michel => dont le chemin absolu est sans doute : /home/michel

michel@ubu:~/Bureau$ 

Avec le prompt ci-dessus je peux savoir que la ligne de commandes qui suivra sera exécutée :
- sur la machine dont le hostname est: ubu
- par le compte utilisateur michel
- depuis le sous-répertoire Bureau du répertoire personnel du compte utilisateur michel  => dont le chemin absolu est sans doute : /home/michel/Bureau

michel@ubu:/etc/init.d$ 

Avec le prompt ci-dessus je peux savoir que la ligne de commandes qui suivra sera exécutée :
- sur la machine dont le hostname est: ubu
- par le compte utilisateur michel
- depuis le répertoire dont le chemin absolu est /etc/init.d

root@ubu:~# 

Avec le prompt ci-dessus je peux savoir que la ligne de commandes qui suivra sera exécutée :
- sur la machine dont le hostname est: ubu
- par le compte du super-utilisateur root
- depuis le répertoire personnel du compte du super-utilisateur root => dont le chemin absolu est sans doute : /root

root@ubu:~/.config# 

Avec le prompt ci-dessus je peux savoir que la ligne de commandes qui suivra sera exécutée :
- sur la machine dont le hostname est: ubu
- par le compte du super-utilisateur root
- depuis le sous-répertoire .config du répertoire personnel du compte du super-utilisateur root => dont le chemin absolu est sans doute : /root/.config

=======
Pour en revenir au répertoire qui sera utilisé comme point de mountage pour le système de fichiers de la partition de la clef USB,
tu pourrais très bien créer un répertoire /home/jemo/Bureau/laPartNTFSdemaClefUSB et utiliser ce même chemin absolu dans le fichier /etc/fstab à la place de /mnt/partNTFSdeMaClefUSB

De cette façon, si le système de fichiers de la partition de la clef USB est mounté,
le répertoire /home/jemo/Bureau/laPartNTFSdemaClefUSB apparaissant sur le Bureau du compte utilisateur jemo sous la forme d'une icône représentant un dossier
deviendra un point de mountage et permettra à jemo d'accéder au système de fichiers de la partition de cette clef USB.

Si le système de fichiers de la partition de la clef USB n'est pas mounté, le répertoire /home/jemo/Bureau/laPartNTFSdemaClefUSB apparaissant sur le Bureau du compte utilisateur jemo sous la forme d'une icône représentant un dossier
sera un répertoire comme les autres dans lequel jemo pourra créer des fichiers et des sous-répertoires,
mais tout ce que jemo aura écrit dans le répertoire /home/jemo/Bureau/laPartNTFSdemaClefUSB sera caché dès que ce répertoire deviendra un point de mountage <=> quand un système de fichiers y sera mounté

Dernière modification par MicP (Le 14/02/2017, à 22:47)

Hors ligne

#18 Le 14/02/2017, à 23:57

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

J'avoue que je suis vraiment "noyé"...
Une réflexion : il est question de clé USB, mais je ne comprends pas pourquoi car je n'ai jamais parlé de clé USB.
Au cours d'échanges précédents, j'avais compris que, par prudence, il convenait de ne pas indiquer ce qui précède ~ lorsque l'on donne le résultat d'une démarche.
Cette idée est peut-être complètement absurde et semble ne pas permettre de communiquer correctement dans le cas qui nous préoccupe.
Voici donc ce que l'on nomme, si j'ai bien compris, le "prompt" qui apparaît sur mon terminal:
xaktus@xaktus-H81H3-EM2:~$
Je ne sais pas si cela peut faire avancer afin que je puisse, au final, mettre mes documents dans une vraie corbeille.

Hors ligne

#19 Le 15/02/2017, à 00:41

abelthorne

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

jemo a écrit :

Une réflexion : il est question de clé USB, mais je ne comprends pas pourquoi car je n'ai jamais parlé de clé USB.

Je pense que MicP a simplement mal lu et cru que ta partition problématique était sur une clé USB (ou il a donné des exemples pour une clé USB parce que c'est ce qu'il a). Ça ne change rien au problème, ses explications sont valables aussi.

Au cours d'échanges précédents, j'avais compris que, par prudence, il convenait de ne pas indiquer ce qui précède ~ lorsque l'on donne le résultat d'une démarche.
Cette idée est peut-être complètement absurde et semble ne pas permettre de communiquer correctement dans le cas qui nous préoccupe.

Y a pas de raison, pourquoi ce serait imprudent ? En l'occurrence, ça permet de savoir que ton nom d'utilisateur est "xaktus" et pas "jemo", ce qui est utile pour indiquer les bonnes commandes.

Je ne sais pas si cela peut faire avancer afin que je puisse, au final, mettre mes documents dans une vraie corbeille.

Ta partition est actuellement montée en admin (propriétaire des fichiers : root), ce qui fait que la corbeille qui se trouverait dessus ne peut pas être la tienne mais celle de l'admin. D'où le problème de départ. Le but des manips est de monter la partition différemment, avec toi (xaktus) comme propriétaire pour pouvoir rétablir le fonctionnement de la corbeille. Il faut bien comprendre que tu es dans un cas particulier : tu utilises une partition NTFS, qui est un format Windows qui n'est pas géré nativement sur Linux. Notamment, les permissions sur les fichiers ne fonctionnent pas du tout pareil et Linux doit en simuler sur la totalité de la partition pour pouvoir gérer les fichiers. En NTFS, on ne peut pas avoir des fichiers qui appartiennent à un utilisateur et d'autres qui appartiennent à quelqu'un d'autre ; de même, on ne peut pas régler les permissions fichier par fichier comme c'est le cas sur les partitions au format Linux (EXT4 ou autre).

Bref, pour essayer de résoudre ton problème, édite le fichier fstab en admin :

sudo mousepad /etc/fstab

et remplace la ligne suivante :

/dev/disk/by-uuid/63D2BE8B784542AB /mnt/63D2BE8B784542AB auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=PartitionPartage 0 0

par ça :

/dev/disk/by-uuid/63D2BE8B784542AB /mnt/63D2BE8B784542AB auto rw,nosuid,nodev,relatime,uid=xaktus,gid=xaktus,default_permissions,allow_other,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=PartitionPartage  0  0

Ensuite, tu la démontes (attention : si elle est en cours d'utilisation par un logiciel, finis ton travail avec et ferme-le avant) :

sudo umount /mnt/63D2BE8B784542AB

et tu la remontes avec les nouveaux paramètres :

sudo mount -a

Puis tu vérifies la liste des fichiers dessus :

ls -l /mnt/63D2BE8B784542AB

Normalement, tout ce qui apparaissait comme appartenant à root dans le retour précédent devrait maintenant appartenir à xaktus. Si c'est bien le cas, vérifie si la corbeille fonctionne. Si elle ne fonctionne pas, donne le retour de :

ls -lR /mnt/63D2BE8B784542AB/.Trash-1000

Je vois que tu as une autre partition NTFS déclarée dans le fstab ("profils"). Il faudra éventuellement faire le même genre de manips aussi pour elle si tu veux pouvoir utiliser la corbeille dessus.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/02/2017, à 00:43)

Hors ligne

#20 Le 15/02/2017, à 01:09

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Merci beaucoup car ça fonctionne parfaitement!
Je suis impressionné par votre compréhension et votre manipulation du système linux.
Ma partition "Profil" contient les profils, eux aussi partagés, de Firefox et Thunderbird que je peux donc aussi utiliser avec Windows et kubuntu. Il me semble que l'intérêt d'une corbeille est limité pour cette partition.

Hors ligne

#21 Le 15/02/2017, à 01:11

abelthorne

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

C'est toi qui vois. Au cas où, si tu veux modifier le montage de cette partition aussi, tu refais les mêmes manips pour éditer le fstab, sauf que cette fois tu modifies la ligne :

/dev/disk/by-uuid/066EA9D76EA9C033 /mnt/066EA9D76EA9C033 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=profils 0 0

par :

/dev/disk/by-uuid/066EA9D76EA9C033 /mnt/066EA9D76EA9C033 auto rw,nosuid,nodev,relatime,uid=xaktus,gid=xaktus,default_permissions,allow_other,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=profils  0  0

Hors ligne

#22 Le 15/02/2017, à 01:16

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Merci abelthorne pour ce complément précis.
Il est vrai qu'il m'est arrivé de manipuler les profils et il peut être intéressant de pouvoir revenir sur une suppression.

Hors ligne

#23 Le 15/02/2017, à 02:03

MicP

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

jemo a écrit :

…il est question de clé USB, mais je ne comprends pas pourquoi car je n'ai jamais parlé de clé USB.…

abelthorne a écrit :

…Je pense que MicP a simplement mal lu et cru que ta partition problématique était sur une clé USB …

Bien vu : j'ai mélangé deux fils de discussions de forums différents dont le problème était finalement le même.

Bien sûr, que le système de fichiers concerné soit dans une partition d'une clef USB, d'un Disque dur, ou dans un volume logique, par le réseau, etc, le principe est exactement le même,
Très content que le fond ait été bien compris. smile

(en plus, je raccourci, car il faudrait plutôt dire : Système de Gestion de Fichiers)

=======

…l'intérêt d'une corbeille est limité pour cette partition.…

C'est tout-à fait ça (ou presque, puisqu'une partition pourrait ne pas avoir de système de fichiers si elle n'avait pas été formatée):
Si la corbeille contenait des fichiers qui provenaient d'un autre système de fichiers,
elle ne pourrait les restaurer que si ce système de fichiers était accessible…

C'est pour ça qu'il y a une "corbeille" pour chaque "Clef USB", "Disque" etc. (mais en fait il s'agit plutôt de chaque système de fichiers qui est dans une partition de cette clef USB, disque, etc.)

Et pour aller plus loin (en vulgarisant un peu), les données contenues dans un fichier mis dans la corbeille ne sont pas déplacées, c'est juste une référence à ces données qui est "déplacée" (mais dans le même système de fichiers).

=======
Et au sujet du prompt, il a été très bien traduit en français (pour une fois…) par "Invite de commandes"
C'est l'interpréteur de commandes (en anglais : shell) qui invite l'utilisateur à entrer une commande par un simple tiret clignotant ou un assemblage d'informations.

Dernière modification par MicP (Le 15/02/2017, à 13:37)

Hors ligne

#24 Le 15/02/2017, à 11:52

jemo

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Merci MicP pour ce complément d'explication qui me permet de commencer à y voir plus clair.
Très intéressant pour un non spécialiste comme moi.

Hors ligne

#25 Le 15/02/2017, à 13:51

MicP

Re : Poubelle Thunar partiellement perdue... [Résolu]

Pour plus d'informations concernant le prompt utilisé généralement par l'interpréteur de commandes (shell) couramment utilisé par Linux : le shell bash
Lire la page man du bash :

man bash

et ensuite quand le "pager" less affiche la page du manuel de bash,
tapez sur la touche / et faite suivre par 4 caractères espace et PS1, ce qui donne :

/    PS1

En lisant ce qui s'affiche, vous voudrez sans doute rechercher ce mot : INVITES
=> même méthode, mais sans les 4 espaces puisque ce mot est en début de ligne,
alors il vous faudra rechercher l'occurence suivante avec la touche n (ou la précédente avec N)

=======
Pour une aide concernant les possibilités du pager less, pendant la visualisation de la page du manuel de bash (ou d'une autre commande), tapez sur la touche h (comme help),
les touches flèche vers le haut, vrs le bas, page suivante, page précedente, vous permettront de visualiser le contenu de l'aide,
la touche q (quit) vous permettra de sortir de la page d'aide de less et donc, de revenir à l'affichage de la page du manuel de la commande bash

Bien sûr, la commande less a aussi sa page de manuelman less

Dernière modification par MicP (Le 15/02/2017, à 13:58)

Hors ligne