Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 11:40

pasApas

PROGRÈS (mais pas résolu)KUBUNTU: saisie de caracteres pose probleme!

' Bonjour

Comme on le voit des le titre, la saisie et le rendu de caracteres pose probleme...

J utilise US intl avec touches mortes, abrégé

us intl

dans les entrées en ligne de commande. Pourquoi? Parce que je veux écrire dans beaucoup de langues,  notamment le français, et que c est la saisie qui offre le plus de possibilités et offre le plus vaste rendu (on peut meme écrire le pinyin avec 2 accents superposés!).

j ai meme des claviers imprimés a cette disposition de clavier mais ne les utilise plus sur le laptop...

ors dans l actuel Kubuntu, apres les dernieres reactualisations, les caracteres a touche morte n apparaissent plus (plus d accent grave, ni circonflexe, ni trémas sur le i ou u, ni de signe ''degré'').

les autres signes spéciaux sont bien actifs: éçß末», et, pour d'autres langues üöäßñ¡¿.

comment réactiver la fonction ''touche morte''

as-t-on changé le code us intl contre un autre ou une commande complexe telle que

setxkbmap -layout us -variant intl

suivi de qq ch derriere pour les touches mortes (et, quoi alors?)

il faut dire ou savoir que j ai aussi installé ''ibus'' pour écrire hangul

(je pense que ce sont 2 choses distinctes: ibus a une icone a part pour indépendante des autres!)

Dernière modification par pasApas (Le 18/02/2017, à 16:25)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 18/02/2017, à 16:11

pasApas

Re : PROGRÈS (mais pas résolu)KUBUNTU: saisie de caracteres pose probleme!

Bon, depuis, 17.04 et moi, on s'habitue d'un a l'autre! Comme vous voyez, les apostrophes réapparaissent (dans les versions précédentes, il suffisait de faire suivre a la touche apostrophe un espace et l'apostrophe sortait. Désormais, il semble qu'il faille presser AltGr en tapant la touche apostrophe et de meme pour le double apostrophe " tel qu'utilisé dans certain langages de programmation («» et “” sont aussi disponibles, en plus!), car c'est bien la le vrai gros probleme, en cas d'absence, le code ne fonctionne pas...

Les accents `^~ et double tréma (=, en tant qu'accent, au tréma, sur d'autres lettres que le Umlaut allemand) peuvent etre écrits sans l'autre lettre dessous, mais ne ressortent pas partout avec la lettre, dans ce forum et avec Mozilla, par exemple, et bien c'est tintin mad ... (dans la ligne de commande du navigateur peu connu Dooble, ils ressortent sans probleme.


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#3 Le 18/02/2017, à 16:20

pasApas

Re : PROGRÈS (mais pas résolu)KUBUNTU: saisie de caracteres pose probleme!

et immédiatement un test de message dans la foulée dans Dooble:

àâçèêëïßãñõ¡¿

dans Dooble, pas le moindre problème (actuellement sous LXQT. Pour redémarrer sous KDE, c'est une autre science, car j'ai du passer à sddm pour régler LXQT parce que LightDDM ne fonctionne pas bien (quand on s'absente, après il se met en veille et impossible de le faire revenir: ça bloque. sddm, lui, ne se met pas en veille, d'où la préservation de ce problème... Mais sddm ne semble pas avoir de sélecteur d'environnement, il faut faire ça dans sddm.conf, et redémarrer donc à chaque inversion, ce qui est lassant pour faire un simple test...).

c'est donc une incompatibilité où Mozilla est malencontreusement en cause...

dommage, car je suis encore très inexpérimenté en Dooble, notamment le flashplayer requis par France Télévision, n'a pas encore daigné me mettre en action (comme dans Xombrero, aussi un dérivé de Webkit, alors que dans Mozilla, c'est d'équerre au niveau du flashplayer!).

Dernière modification par pasApas (Le 18/02/2017, à 16:23)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne