Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2017, à 12:22

JujuLand

[Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Au départ, j'ai installé 2 sites web (1 joomla et 1 wordpress) sur une machine en Xubuntu 16.04. Pas de problème, tout fonctionne.

Je désire mettre ces deux sites sur un pc portable qui est en Ubuntu 12.04

1) J'ai donc installé mariaDB, apache2, php, joomla et wordpress

Voici les versions:

                 Xubuntu 16.04       Ubuntu 12.04
--------------------------------------------------------
mariaDB            10.0.29-2            5.5.54-1
apache2             2.4.18-2            2.2.22-1
php                 7.0.13-0            5.3.10-1
joomla              3.6.3               3.6.3
wordpress           4.6.1               4.6.1

2) J'ai positionné mes sites sous ~/www-dev et ai créé les liens dans /var/www

3) Ne me souvenant plus du mot de passe, je l'ai remplacé

4) J'ai exporté la base mariaDB, et l'ai importé sous Ubuntu 12.04

5) J'ai copié les deux sites sous Ubuntu 12.04

6) J'ai validé les deux sites avec a2ensite

Quand je tente d'ouvrir les sites, j'ai deux messages différents:

wordpress :  Error establishing a database connection
joomla :     Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL

Ce problème peut-il venir de la modification du mot de passe, qui ne serait pas à jour pour joomla et wordpress ?
Ceci pourrait-il venir de la différence de structure entre 12.04 (/var/www/) et 16.04 (/var/www/html/), notamment des différences des chemins dans la base ?
Ou d'ailleurs ?

Merci
A+

Dernière modification par JujuLand (Le 19/02/2017, à 17:13)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2017, à 12:41

bruno

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Bonjour,

Si tu as changé les mots de passe d'accès aux bases de données, il faut aussi penser à les changer dans les fichiers de configuration de tes CMS.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2017, à 17:46

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

J'y ai bien pensé, mais le mot de passe de root mysql est identique à ceux des configration.php de gadel-environnement et avec.
J'ai donc reforcé le mot de passe de mysql à la même valeur. Toujours pareil

Je viens de remarquer que tu parlais des mots de passe d'accès aux bases de données, alors que je n'avais modifié que le mot de passe mysql root. Peut-être pas la même chose ?

Par contre, en regardant les deux bases de données, je constate que leur structure est légèrement différente entre mariaDB 5.5 et 10.0
5.5 :

| Host                    | User                    | Password                | Select_priv             |
| Insert_priv             | Update_priv             | Delete_priv             | Create_priv             |
| Drop_priv               | Reload_priv             | Shutdown_priv           | Process_priv            |
| File_priv               | Grant_priv              | References_priv         | Index_priv              |
| Alter_priv              | Show_db_priv            | Super_priv              | Create_tmp_table_priv   |
| Lock_tables_priv        | Execute_priv            | Repl_slave_priv         | Repl_client_priv        |
| Create_view_priv        | Show_view_priv          | Create_routine_priv     | Alter_routine_priv      |
| Create_user_priv        | Event_priv              | Trigger_priv            | Create_tablespace_priv  |
| ssl_type                | ssl_cipher              | x509_issuer             | x509_subject            |
| max_questions           | max_updates             | max_connections         | max_user_connections    |
| plugin                  | authentication_string   |

10.0 :
Les mêmes + :

                                                    |password_expired | is_role |

Alors, je ne sais pas si c'est la raison.

De plus, alors que j'avais fait un export suivi d'un import, je m'aperçois qu'il manque 2 enregistrements dans mysql.user. Ces user sont les admins de chaque site :
5.5 :

| localhost | root               | *8EE54EEF5CC43064488C1CB8975AEAA575CD4A68 | Y           | ....

10.0 :
idem + :

| localhost | avec-admin         | *8EE54EEF5CC43064488C1CB8975AEAA575CD4A68 | Y           | ....
| localhost | gadel-admin        | *8EE54EEF5CC43064488C1CB8975AEAA575CD4A68 | Y           | ....

Ceci pourrait peut-être expliquer pourquoi je bloque à la connexion ...

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 03/02/2017, à 17:50)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2017, à 20:03

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

J'ai ajouté les deux utilisateurs manquant, mais çà ne résout rien.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2017, à 09:28

bruno

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Je ne comprends pas bien ta configuration. Normalement tu devrais avoir un utilisateur "root" qui sert uniquement à administrer les bases de données de MySQL.

Ensuite tu devrais avoir un utilisateur pour chaque « site » avec des droits uniquement sur sa propre base de données.
Et finalement dans les fichiers de configuration de tes CMS, tu dois avoir quelque part les informations de connexion qui sont enregistrés : nom d'hôte (localhost dans ton cas), nom d'utilisateur, nom de la base de données, mot de passe, etc.

Regarde donc le contenu de ces fichiers de configuration et vérifie que les bases de données et les utilisateurs qui y sont renseignés correspondent bien avec ce que tu vois dans MySQL.

EDIT: peut-être as-tu raté quelque chose quand tu as exporté, puis importé tes bases de données. Décris-nous exactement comment tu as fait cela.

Dernière modification par bruno (Le 04/02/2017, à 09:30)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2017, à 10:12

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

bruno a écrit :

Je ne comprends pas bien ta configuration. Normalement tu devrais avoir un utilisateur "root" qui sert uniquement à administrer les bases de données de MySQL.

Effectivement, ce n'est pas logique, mais je me demande si ce ne sont pas des restes de tentatives d'install de lampp.
N'y arrivant pas, j'avais désinstallé, mais probablement pas fait de remove, et donc à l'install je devais avoir les données précédentes.

bruno a écrit :

peut-être as-tu raté quelque chose quand tu as exporté, puis importé tes bases de données. Décris-nous exactement comment tu as fait cela.

J'avais exporté les bases des 2 sites:

sudo mysqldump -u root -p -q --databases avec > /var/tmp/dump_avec.sql
sudo mysqldump -u root -p -q --databases gadel-environnement > /var/tmp/dump_gadel-environnement.sql

et importé comme çà:

mysql -u root -p avec < /var/tmp/dump_avec.sql
mysql -u root -p gadel_environnement < /var/tmp/dump_gadel_environnement.sql

Je vais de nouveau revoir ce qu'il y a dans les configuration.php et wp-config.

En attendant, j'ai désinstallé la version 5.5 de mariaDB, et installé la version 10.0 comme sous Xubuntu 16.04.
Et bien évidemment, il me faut modifier le mot de passe de root.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#7 Le 04/02/2017, à 19:06

bruno

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Ok pour l'importation des deux bases de données.

Mais une fois ceci fait il te faut aussi recréer les deux utilisateurs avec leur mots de passe et leur donner respectivement les privilèges sur leur bases.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2017, à 11:08

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

A priori, les bases gadel_environnement et avec contiennent, par l'import, toutes les infos valables.
Je suppose que tu parles de créer les admins de chaqe site dans mysql.user, ce que j'avais fait, mais qui ne fonctionnait pas.

J'ai tenté de réinstaller joomla et wordpress en vidant les deux dossiers, et en écrasant les installs de joomla et wordpress. Ce qui m'a remis les dossiers installation. Mais je n'avais toujours pas d'écrans d'install, il m'a fallu supprimer configuration.php et wp-config.php. J'ai alors pu avoir ces écrans d'installation qui m'aurait permis de recréer les bases dans mariaDB.
J'avais au préalable purgé mariaDB, et réinstallé pour avoir une base propre.

N'arrivant toujours pas à m'affranchir de ce point de blocage de la connexion root, et pensant que celà empêcherait de créer les bases des sites, je n'ai pas essayé les créer et suis passé à une autre opération qui a mal tourné.

J'ai voulu installer la dernière version de Xubuntu. Mais comme je ne voulais pas perdre l'install de tout ce qui était déjà installé, et aussi parce que le lecteur dvd est hs et que cet ordi ne supporte pas le boot sur clé usb, j'ai dans un tout premier temps d'installer xubuntu-desktop et de supprimer gnome-desktop. Tout c'est bien passé, au détail près que lors du dernier reboot, après avoir supprimé gnome-desktop, le logo de Xubuntu 12.04 passé, X plante.

J'avais remarqué que lors de la suppression de gnome-desktop, il était question de nvidia. Aussi, j'ai désinstallé tous les paquets nvidia, et tenté d'imposer nouveau (modprobe), mais ce n'est pas mieux (message que la config X est incorrecte). J'ai réinstallé nvidia, mais çà plante.

J'en suis là pour le moment, et il va me falloir résoudre ce problème avant de pouvoir continuer.

Autre problème, n'arrivant à rien, j'ai tenté de faire une mise à niveau, mais il me dit qu'il n'y en a pas et me parles de Ubuntu, et non de Xubuntu ...

Si je n'arrive pas à remmettre d'aplomb, et en Xubuntu, j'essaierai une autre solution, un peu trash, mais qui a fonctionné sur un autre ordi, c'est d'installer sur un autre notebook et ensuite de corriger les immanquables problèmes liés au matériel non en adéquation avec les drivers installés. C'est assez trash, mais en dernier recours ...

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#9 Le 05/02/2017, à 11:54

bruno

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Hum… tout ceci est assez confus.
On va uniquement se préoccuper de la première question à savoir ton problème de migration d'un site web d'une machine à une autre.
Tu sembles confondre et mélanger les notions d'administrateur de site et d'utilisateur MySQL, ce qui n'a rien à voir.

Pour être clair je prendre comme exemple la migration d'un site sous wordpress d'un serveur A  vers un serveur B.

Depuis le serveur A je récupère les fichiers de l'arborescence wordpress que je copie sur mon serveur B.
Sur le serveur B je configure mon hôte virtuel Apache pour qu'il pointe vers le dossier ou j'ai copié mes fichiers Wordpress.

Depuis le serveur A je fais une copie de la base de données correspondant au Wordpress comme tu l'as fait (avec mysqldump). Admettons que cette base de données s'appelle sitewp

Sur le serveur B je restaure la base de données du Wordpress comme tu l'as fait.

Sur le serveur B je vais créer un utilisateur MySQL avec tous les privilèges sur la base sitewp:

mysql -u root -p
mysql > CREATE USER 'sitewp'@'localhost' IDENTIFIED VIA mysql_native_password USING 'le_mot_de_passe';

ceci va créer l'utilisateur MySQL 'sitewp' ave le mot de passe 'le_mot_de_passe'

mysql > GRANT ALL PRIVILEGES ON `sitewp`.* TO 'sitewp'@'localhost';

ceci accorde tous les privilèges à l'utilisateur 'sitewp' sur la base 'sitewp'

mysql> FLUSH PRIVILEGES;

on applique les nouveaux droits

mysql > quit;

Enfin sur le serveur B on modifie le fichier wp-config.php :

define('DB_NAME', 'sitewp');

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define('DB_USER', 'sitewp');

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', 'le_mot_de_passe');

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', 'localhost');

Dernière modification par bruno (Le 05/02/2017, à 11:56)

Hors ligne

#10 Le 05/02/2017, à 11:55

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

                 Xubuntu 16.04       Ubuntu 12.04
--------------------------------------------------------
mariaDB            10.0.29-2            5.5.54-1
apache2             2.4.18-2            2.2.22-1
php                 7.0.13-0            5.3.10-1

Rien que ça, ça risque de poser pas mal de problèmes.
Un simple exemple : http://httpd.apache.org/docs/current/ne … s_2_4.html
Si tes cms utilisent un de ces trucs en apache 2.4, ça ne le fera probablement pas en apache 2.2
De même avec php7 : http://fr.php.net/manual/fr/appendices.php
Il y en a, du chemin, entre php 5.3 et php 7
Et enfin, est-ce que les différentes versions de mariadb sont strictement équivalentes non seulement entre elles, mais aussi aux versions de mysql ?

J'ajouterai quand même que 12.04 sera obsolète dans quelques semaines. Est-ce que ta tentative en vaut vraiment la peine ? Surtout s'agissant d'un serveur...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/02/2017, à 11:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 05/02/2017, à 16:26

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

@Rufus,

Je suis d'accord avec toi concernant ubuntu 12.04, et sa rapide obsolescence, qui en soit en local ne pose pas de réel problème, mais j'ai eu, dans des cas différents, il est vrai, des problèmes dûs à 12.04 pour des produits plus récents.

J'ai remplacé la version 5.5 par la 10.0.29-1, en purgeant plus correctement, et je n'ai maintenant plus de problème à la connexion (mysql -u root -p)

Ceci-dit, même si j'ai fait les ajouts demandés par bruno, mais j'ai constaté certaines différences dans la base après avoir fait les modifs.

Voici par exemple ce que j'ai dans la base de Xubuntu 16.04:

| localhost | gadel-admin | *8EE54EEF5CC43064488C1CB8975AEAA575CD4A68 | N           |

et dans Ubuntu 12.04:

| localhost | gadel-admin |       |..... | mysql_native_password | *8EE54EEF5CC43064488C1CB8975AEAA575CD4A68 | N           |

Le mot de passe est mis dans 'authentification string' au lieu de 'password'.
Alors, je ne sais pas si j'ai mal compris la commande ???

Enfin, pour revenir sur la question de la connexion avec mysql, même si çà fonctionne, je ne suis pas en mesure de tester, car je n'ai plus de mode graphique pour le moment (X planté)
Aussi, avant tout, il faut maintenant que je répare cette install. Une chose me gêne concernant le version active sur la machine, c'est qu'à la connexion, j'ai le message comme quoi, la version 14.04.3 est disponible, quand je tente de l'installer, il me dit ne rien trouver pour Ubuntu. Et pourtant, au démarrage, je vois bien Xubuntu 12.04 qui s'affiche.

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 05/02/2017, à 16:29)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#12 Le 08/02/2017, à 23:49

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Bon, l'install est maintenant réparée.

Avant de m'atteler à la réparation, je m'étais évertué à faire des apt-get purge de : mariadb, apache2, php5 ou php7
Je viens à l'instant de reprendre l'install de ces paquets, en commençant par mariadb.
J'ai un problème, car je n'arrivais pas à rentrer dans mysql. J'ai donc utilisé la technique permettant de modifier les grants.
Je m'aperçois que ce que j'avais créé précédemment est déjà là.
Cà m'ennuie un peu car j'aurais voulu repartir de quelque chose de propre. J'ai peur que çà merdoie encore ...

Où puis-je virer les traces précédentes ?

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 09/02/2017, à 14:50)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#13 Le 09/02/2017, à 14:52

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

J'ai continué l'install et l'ai maintenant le soucis, en essayant d'installer les sites (installation/index.php) que le navigateur m'ouvre le source php au lieu de l'exécuter.

Qu'ai-je oublié ?

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#14 Le 09/02/2017, à 15:35

bruno

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Probablement le paquet libapache2-mod-php…

Hors ligne

#15 Le 09/02/2017, à 18:14

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Effectivement, en comparant avec l'autre ordi, j'avais vu qu'il me manquait pas mal de paquet, dont celui-là

Maintenant, j'ai les paquets suivants
mariaDB 10.0.29.0
apache2 2.4.18
php7.0.13.0

J'ai voulu recréer les deux sites pour que ce soit nickel dans mysql
J'ai réussi à réinstaller le site joomla, bien sûr, j'ai perdu des trucs, mais cà fontionnait.
J'ai ensuite voulu refaire l'install du site wordpress, il n'a pas aimé que la base du site existe déjà et m'a demandé de la supprimer.
J'ai supprimé pui recréé la base 'avec', mais maintenant, j'ai le message suivant de wordpress:

Impossible de sélectionner la base données
Nous avons pu nous connecter au serveur de la base données (ce qui signifie que votre nom d'utilisateur et mot
de passe sont bons), mais nous n?avons pas pu sélectionner la base de données avec.

Confirmez-vous que cela existe ?
Est-ce que l'utilisateur avec-admin a la permission d'utiliser la base de données avec ?

De plus, après arrêt-relance de mysql, plus moyen de me connecter au site joomla, connexion impossible à la base ...

Décidément, çà a du mal à rentrer ...

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 09/02/2017, à 18:15)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#16 Le 09/02/2017, à 20:16

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Bon, j'avais oublié de donner les droits:

GRANT SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE, CREATE ON *.* TO 'avec-admin'@'localhost';

Concernant joomla, j'ai l'erreur suivante:

Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL.

J'avais fait une erreur d'identifiant gadel_admin au lieu de gadel-admin dans configuration.php.

Je n'ai pas le temps de m'atteler à la restauration pour avoir les mêmes sites que sur le premier ordi.
Je verrai çà demain.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#17 Le 10/02/2017, à 10:43

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Le restauration s'est bien passée, et j'accède sans problème au site Joomla.

Par contre, si la restauration s'est bien passée aussi pour le site wordpress, j'ai un problème avec ce dernier.
Celui-ci fonctionne correctement en local sur l'ordi d'origine, mais sur le second ordi, si j'ai bien le contenu du site, la mise en page est absente. Contrairement au site Joomla, http://avec et http://localhost/avec ne fonctionne pas.

J'avais déjà eu ce problème en visualisant le site wordpress depuis un autre ordi, même sur le réseau local.

De plus, je ne peux pas accéder à une autre page du site ...

J'ai vérifié le lien dispo dans /var/www/html, il fait bien référence au dossier /home/alain/www-dev/avec (similaire à celui du site Joomla)

Quand on essaye d'accéder àun page Apache n'apprécie pas ...

Not Found
The requested URL / was not found on this server.
Apache/2.4.18 (Ubuntu) Server at avec Port 80

Je ne vois vraiment plus que faire pour ce maudit site Wordpress ...

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 12/02/2017, à 16:57)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#18 Le 12/02/2017, à 16:59

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Après suppression de posts qui embrouillaient plus qu'autre chose, et modification du dernier post présent, je suis toujours en panne ...

Dans la config, les liens commencent tous par http://gadel, et comme on n'arrive pas à ouvrir sur cette adresse , ce n'est pas étonnant, mais la raison est de savoir pourquoi ...

Merci
A+

Dernière modification par JujuLand (Le 12/02/2017, à 17:00)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#19 Le 19/02/2017, à 17:12

JujuLand

Re : [Résolu] Copie de serveurs (Joomla, Wordpress) d'un ordi sur un autre

Bon, j'abandonne l'utilisation de Wordpress.

Je commence à bien me faire à Joomla, et, si ce n'est pas à proprement parler un blog comme Wordpress, le coté CMS est incontestablement sans égal du coté de Wordpress, et avec les nombreux plugins, ce CMS est vraiment super ...

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne