Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2017, à 01:47

luckyboy94

Kubuntu16.04 touchpad/clic droit inopérant/menus contextuels absents

bonsoir

j'ai un souci avec mon touchpad je n'ai pas accès au clic droit et aux menus contextuels sur mon kubuntu fraîchement installé.
j'ai lu qu'avec l'environnement gnome/unity il était possible de reparamétrer le bureau avec les commandes

gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons true

et

xdg-mime default nautilus-folder-handler.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search

et de cette façon récupérer le bureau de façon normale.

Je précise que j'ai eu les mêmes ennuis avec Kubuntu 14.04 et je ne sais pourquoi.

Il est apparemment possible de paramétrer synclient xinput et synaptics de façon à retrouver les paramètres initiaux, mais je dois admettre que je n'y comprends pas grand chose, ou en tous cas je ne trouve pas la solution adéquate.
Enfin il est possible également que ce soit simplement un problème matériel du type "fonctionnalités du touchpad endommagées" car j'ai eu la très mauvaise idée de manger une clémentine tout en surfant sur le net et il est possible que le jus de ce magnifique fruit smile ait sabordé mon Dell Latitude D630.
Donc j'aurais plusieurs questions à vous poser:
si c'est un problème purement matériel, comment le diagnostiquer (avec des outils Linux ou pas)? dois-je faire forcément appel à un professionnel? ou y a t il des choses que je peux tester par ligne de commande? Y aurait il des commandes équivalentes aux commandes gsettings évoquées plus haut pour l'environnement kde?
Le clic-droit est un outil que j'utilise énormément, à tort ou à raison, et ne peut m'en passer.

Voici ma configuration de touchpad:

josselin@josselin-Latitude-D630:~$ egrep -i "synap|alps|etps" /proc/bus/input/devices
N: Name="AlpsPS/2 ALPS DualPoint Stick"
N: Name="AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad"

et le message d'erreur:

xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
unable to find device AlpsPS/2 ALPS DualPoint Stick
AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad

Merci de votre aide
Lucky

Dernière modification par luckyboy94 (Le 20/01/2017, à 22:24)


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2017, à 22:22

luckyboy94

Re : Kubuntu16.04 touchpad/clic droit inopérant/menus contextuels absents

bon mon sujet n'a pas l'air de passionner les foules.
Suis-je au mauvais endroit ou bien?
Petit up, please!


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2017, à 22:46

Rufus T. Firefly

Re : Kubuntu16.04 touchpad/clic droit inopérant/menus contextuels absents

Salut,

Essaye d'installer kde-config-touchpad


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 21/01/2017, à 01:30

luckyboy94

Re : Kubuntu16.04 touchpad/clic droit inopérant/menus contextuels absents

Bonsoir Rufus,
Comment tu vas?

Merci mais ça n'a rien changer pour l'instant j'ai remarqué que le dual-point stick n'était pas activé lorsque je fais l'avant dernière commande de mon message précédent, en tout état de cause c'est lié, si tu as une réponse à mon problème, je suis preneur.
Y a t il des paramètrages à faire sur kde-touchpad-config, d'habitude mon touchpad est reconnu automatiquement. En tous cas j'ai bien merdé avec ma clémentine smile

See you soon
Lucky


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2017, à 10:03

Rufus T. Firefly

Re : Kubuntu16.04 touchpad/clic droit inopérant/menus contextuels absents

Va voir dans configuration->périphériques d'entrée
Tu devrais avoir un truc pour le touchpad.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 21/01/2017, à 20:37

luckyboy94

Re : Kubuntu16.04 touchpad/clic droit inopérant/menus contextuels absents

c'est en partie résolu comme j'ai un Dell Latitude je peux encore activer le clic droit sur la partie supérieure du touchpad (je l'ai re-découvert tout à l'heure par hasard -"quel navet:"), mais bon j'ai quand même niqué la touche du bas. Je laisse donc le sujet ouvert, au cas où quelqu'un aurait une idée.
Merci quand même Rufus, grâce à toi j'ai quand même farfouillé un peu, pour aboutir à cette demi-solution.


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne