Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2016, à 14:14

Caille Rotie

[résolu] Session graphique plantée après mise à jour 16.4

Bonjour à tous,

J'ai un ubuntu depuis 2012, et je m'en sortais pas trop mal jusque là.
Et puis, j'ai eu deux problèmes chelou ces derniers mois (qui n'ont peut être rien à voir, mais que j'explique rapidement quand même) :
- de temps en temps, mon réseau internet sautait, et j'étais obligée de redémarrer la machine pour le retrouver
- ma session graphique Gnome3 s'est mise à ne plus répondre, j'ai testé un retour à Unity, et comme c'est passé et que j'avais autre chose à faire, c'est resté comme ça.

Et puis, quand mon réseau a sauté une fois de plus hier, je me suis dit qu'il était peut être grand temps pour moi de passer de ma 14.4 à la 16.4

Je trouve un tutoriel, et me voilà lancée dans un sudo do-release-upgrade
Je surveille le tout, ça prend presque deux heures, je réponds à quelques questions (en particulier, je remets le fichier d'installation sur deux fichiers de conf qui ont été modifiés par je ne sais quelle logiciel que j'ai pu installer, bref)
et à la fin, je lance le redémarrage.

J'ai mon interface de connexion qui s'affiche, magnifique, je rentre login et mot de passe
=> écran noir et retour à l'envoyeur ( de nouveau sur l'interface de connexion )
Je réessaye avec Gnome3 (on sait jamais) => j'ai une fenêtre de proposition d'envoi du rapport d'erreur sur laquelle je n'ai pas le temps de cliquer que la session graphique se ferme et se ré-affiche alors l'interface de connexion.

Je remonte mes manches, crt-alt-F2 pour une console texte > login/mdp > me voici connectée.
La 16.4 semble tout a fait bien fonctionner, mais je ne manipule pas assez linux pour avoir des idées sur ce que je peux faire maintenant.
J'ai un problème avec un ckeck de disque, qu'il me semble avoir résolu (l'erreur ne s'affiche plus)

J'ai fini par lancer startx, avec espoir d'avoir une log d'erreur à lire.
Et j'ai rien compris à ce que j'ai eu (voir photo jointe, désolée, c'est un peu flou)
http://caille.rotie.free.fr/Img/screen/IMAG0303.jpg
De ce que je comprends, il dit "tout va bien (à part quelques warning non bloquant) ; je ferme la session" sans vraiment expliquer comment il a pu perdre la connexion au serveur x...

J'ai essayé de lire le fichier de log indiqué : il parle de tous les périphériques détectés (écran, clavier, souris, disque externe), mais j'ai rien vu d'alarmant (à mon faible niveau d'interprétation, ceci dit)

J'ai aussi essayé xinit comme commande, mais on me dit que la session graphique est déjà lancée sur le display 0 (ce qui est vrai, vu que j'ai l'interface de connexion sur ce display 0 ! )


Question pragmatique
: quand je suis sur le display 2 (crt-alt-F2 : c'est bien ça que ça fait, n'est-ce pas ? ) comment je peux retourner sur le display 0 ? (F0 n'existe pas, et j'ai essayé F10, ça marche pas)
Question bien plus vaste : l'un de vous aurait-il la bonté de me proposer une marche à suivre pour avancer dans le debuggage ? et/ou proposer une démarche de réinstallation ?

Merci à tous ceux qui m'ont lue, et grand merci par avance à ceux qui répondront.

Bien à vous,

Caille Rotie.

PS : En attendant, je survis avec mon dual-boot sous windows, mais je suis toute perdue dans mes habitudes, sans compter qu'il faut que je redémarre à chaque fois pour tenter quelque chose sur le linux


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Caille Rotie (Le 19/03/2017, à 11:22)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2016, à 18:01

covilhao

Re : [résolu] Session graphique plantée après mise à jour 16.4

Je suis pas expert dans les install Ubuntu mais passer de 14.04 à 16.04 via une MAJ c'est le bazar... Defois vaut mieu tout remettre à neuf...

D'apres ta photo il semble qu'il y ait un problème avec XORG

essaie ça 

sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg

Hors ligne

#3 Le 19/03/2017, à 11:21

Caille Rotie

Re : [résolu] Session graphique plantée après mise à jour 16.4

Bonjour,

Je présente mes excuses à covilhao dont j'ai suivi les conseils (sans grands résultats malheureusement), mais où j'ai pas pris le temps de répondre.

J'ai finalement retrouvé ma session graphique après des update et upgrade (j'ai fortement progressé dans la gestion de apt, sur le fait qu'un upgrade sans update ne fait plus grand chose à partir de la second fois big_smile )

Réponse à ma question pragmatique : ma session graphique est lancée sur le display 7 (ctr-alt-F7)

Maintenant, je vais me mettre en quête de la balise [résolu]

Bonne continuation à tous ceux qui m'ont lue !

Dernière modification par Caille Rotie (Le 19/03/2017, à 11:27)

Hors ligne