Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2016, à 11:10

Bontantpis72

Echec

j'aborde l'année 2017 avec un  sentiments d'un constat d'échec  et linux comme tous  les autres systèmes d'exploitation n'aura pas été l’outil capable de m'apporter une aide  elle ne meilleure compréhension du monde  informatique.
À 58 ans ce monde effroyable de l'informatique  est  tout simplement  conçu et réalisé par des ingénieurs Et pour des ingénieurs.
En fait  l'informatique  a oublié d'être simple C'est bien regrettable car on ne demande pas à un automobiliste                 de bien connaître la mécanique pour pouvoir  conduire
Le constat d'échec de tous les systèmes  d'exploitation est tout simplement Le besoin impérieux qui sera nécessaire à tout amateur d'informatique De lever le capot de son ordinateur afin de remédier à toutes les pannes qu'il va rencontrer dans sa carrière d’ olibrius informaticien .
Imaginez donc un automobiliste ouvrir son capot de son véhicule à la même cadence que vous ouvrez le capot de votre ordinateur pour résoudre des problèmes?
Je vais donc je pense ne pas prendre beaucoup de temps pour me débarrasser au plus vite du super ordinateur portable reçu à Noël au mieux il prendra la direction de la déchetterie

Hors ligne

#2 Le 30/12/2016, à 11:26

xubu1957

Re : Echec

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer

Je ne pense pas que les ingénieurs soient majoritaires dans ce forum, ni parmi les utilisateurs.

Quel est la marque et le modèle de ton ordi ?
Qu'as tu mis dessus comme distribution ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/12/2016, à 11:44

Bontantpis72

Re : Echec

c'est un Asus ROG GX700VO-GC009T  un amis m'a dit qu'il va me faire une tete style compteur blreu si je m'en débarasse à la déchetterie. portant il ne faitpas le café . C'est juste un bidule avec un écran....

Hors ligne

#4 Le 30/12/2016, à 11:48

xubu1957

Re : Echec

Et le système Linux dessus, c'est quoi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 30/12/2016, à 11:51

Bontantpis72

Re : Echec

unbutu 16.10

Hors ligne

#6 Le 30/12/2016, à 11:53

xubu1957

Re : Echec

Donc, un ordi splendide et la dernière version d'Ubuntu.

Quels sont les problèmes rencontrés avec cet ordi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/12/2016, à 12:31

seb24

Re : Echec

Bontantpis72 a écrit :

Je vais donc je pense ne pas prendre beaucoup de temps pour me débarrasser au plus vite du super ordinateur portable reçu à Noël au mieux il prendra la direction de la déchetterie

L'informatique reste un monde vaste et complexe. Tu ne peux pas prétendre tout maîtriser en 5 jours entre Noël et aujourd'hui. Mais si tu veux le jetter il serait surement plus louable de le donner a quelqu'un qui en fera bon usage.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 30/12/2016, à 12:58

Compte anonymisé

Re : Echec

Le jeter alors qu'il y a mis une somme énorme en espérant que ça te plaira, c'est une insulte. Et un gaspillage immense. Donne-le au minimum, ou revends-le.

#9 Le 30/12/2016, à 13:33

Ayral

Re : Echec

@ Bontantpis72  ou alors précise les points à propos des quels tu as eu des difficultés, et les contributeurs du forum se feront un plaisir de t'expliquer ce que tu peux faire.
J'anime un club informatique pour personnes aussi âgées (60 à 80 ans) que moi, toutes sur Ubuntu, et elles sont tout à fait capables de manipuler leur machine sous Ubuntu pour leur utilisation quotidienne. Ce serait dommage de ne pas tenter le coup.
Une fois que tu auras domestiqué la bête, tu seras content.

Dernière modification par Ayral (Le 30/12/2016, à 13:35)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 31/12/2016, à 11:15

Bontantpis72

Re : Echec

Il y a par exemple  les fichiers ‘tar gz donc J'ai été incapable d'installer un programme à partir de ce genre de fichiers. Il y a aussi peu de cas  de  où l'on accepte d’aider
les Débutant.  Enfin je cre que  j'en dit . ..
j'accepte bien volontier de donner cette machine  à une personne   bénévole en charge de l'animation  d'une association pour la réinsertion d'adulte. c'est un exemple de structure humaine auquel je consens de donner cette machine

Hors ligne

#11 Le 31/12/2016, à 12:00

Ayral

Re : Echec

Dans une situation normale, personne n'a besoin d'installer un programme à partir d'un tar gz. Tous les programmes sont dans la logithèque, et s'installent en cliquant dessus.
Je me demande si en fait tu avait envie ou besoin d'utiliser un ordinateur, ce qui est parfaitement ton droit.
Si tu parcours les sections d'aide, tu verras que nombreux sont les cas de débutants qui posent des questions, et rares sont ceux qui ne trouvent pas une réponse plus ou moins rapide selon le problème.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 31/12/2016, à 12:18

The Lost And Damned

Re : Echec

Jeter un ordinateur comme ça? C'est pas possible, il coute plus que ce que je gagne par an en tant qu'étudiant


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#13 Le 31/12/2016, à 15:09

koshieIsYourDaddy

Re : Echec

Bontantpis72, je vais te dire ce que je dis toujours aux gens dans ton cas (âgé, avec une déception de l'informatique en général).

Bien sûr que l'informatique n'est pas abordable pour tout le monde. Toute personne ne souhaitant pas y investir suffisamment de temps aura toujours des problèmes. Et pire encore, hélas plus on est âgé et plus c'est difficile de s'y mettre. Mais faut se rassurer, j'ai à faire tout les jours à des jeunes comme des vieux qui n'y connaissent rien. Ce n'est pas réservé à l'ancienne génération. Et les vieux sont pas spécialement les pires relous (je suis actuellement en hotline), surtout que je leur pardonne plus facilement qu'un type de mon âge qui sait presque pas démarrer un PC.

Maintenant, plus on a du mal plus il faut les bonnes explications et surtout plus de patience accordé à celui qui apprend. Chaque personne comprend les choses à sa manière et son rythme et il faut donc une pédagogie particulière pour chacun.

De plus l'informatique ne peut pas se simplifier dans le temps, ça serait anti évolutif. Plus un système devient pratique et performant, plus il y a de difficulté à la compréhension car ça se complexifie (ce qui augmente le taux de bug à mon avis tongue). À une époque où je n'étais même pas né, il n'y avait aucune notion de sécurité informatique par exemple, c'est à peine si on mettait des mots de passes sur les machines professionnelles! Aujourd'hui c'est un domaine à part entière des sciences informatiques (programmation et usages d'une manière générale).

On ne peut pas tout connaître, c'est normal. Surtout si on est pas né dedans ou au moins mis dedans très jeune comme moi et j'ai eu mon premier PC, avec internet, à 9 ans, ce qui fait aujourd'hui 16 ans que je suis derrière un écran (non stop tongue). Et maintenant une bonne dizaine d'année que je tripote du Linux chaque jour.
Forcement qu'un type comme moi aura plus de facilité à comprendre les notions informatiques qu'un cinquantenaire (ou plus vieux) qui vient de s'y mettre tout fraîchement.

Mon principal client pour mon auto entreprise de dépannage informatique est un cinquantenaire qui est très investie dans ce domaine et il connaît beaucoup de trucs mais sans en maîtriser l'essentiel. Il prend des notes pour tout, tout ce que je lui dis ou presque est inscrit sur papier. C'est sa méthode. Il se croit nul mais il l'est pas tant que ça, au contraire, il est au dessus de la moyenne.
Même moi qui baigne dedans depuis longtemps déjà je ne connais pas tout (loin de là) et pourtant comparé à la moyenne je suis quelques crans au dessus neutral (ça me déprimerai presque pour eux).

Enfin, par pitié, on ne jette pas un ordinateur qui fonctionne, même s'il est vieux.

1/ C'est fabriquer dans des conditions pitoyables par des gens sous payé
2/ Jeter n'importe quoi, un ordinateur (ou tout autre appareil électronique) pollue énormément
3/ Des gens pourraient en avoir l'usage, des gens qui n'ont pas les moyens (les gens qui ne touchent que le SMIC ou pire encore comme le RSA, étudiant sans le sous, jeune gamin passionné qui n'a même pas sa propre machine à la maison)

Conclusion, marre de l'informatique? Alors au moins, il faut penser aux autre: vendre ou donner, mais pitié ne pas jeter un ordinateur qui fonctionne!

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 31/12/2016, à 15:12)

Hors ligne

#14 Le 31/12/2016, à 16:50

Ayral

Re : Echec

koshieIsYourDaddy a écrit :

plus on est âgé et plus c'est difficile de s'y mettre. Mais faut se rassurer, j'ai à faire tout les jours à des jeunes comme des vieux qui n'y connaissent

Mais dis donc Bontantpis72 n'a que 58 ans, il n'est pas vieux ! Qu'est ce que je devrais dire j'en ai 70 ! D'après ce que tu dis tu dois avoir 25 ans, tu me prendrais pour un ancêtre...
Ceci dit tu as un beau travail, d'aider les gens à se dépêtrer de leurs soucis informatiques. J'anime un club informatique dans le cadre de l'association d'aînés de mon village, et c'est un vrai plaisir de voir que grâce à ça ils échangent avec leur petits enfants, skypent régulièrement, envoient et reçoivent des photos d'anciens collègues ou amis, avec leurs frères et sœurs dispersés, oui c'est très satisfaisant.
Ah oui Bontantpis72 si tu n'as pas l'usage de ce pc vends le ou donne le, mais ne le jette pas. J'en cherche toujours pour prêter aux gamins avec les quels je fais tu soutien scolaire (bénévole) s'ils n'ont pas d'ordi chez eux.
Ah oui encore: bonne année à tous. Je vais le dire dans la  langue de la région où je suis né :

Trugarez bras ha bloavezh Mat d'an holl
Yec'hed Mad, ha plijadur leizh an tiad !

Un grand merci, et une bonne année à tous
Une bonne santé et de la joie en abondance pour toute votre maisonnée !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 01/01/2017, à 08:08

Compte anonymisé

Re : Echec

Bontantpis72 a écrit :

j'aborde l'année 2017 avec un  sentiments d'un constat d'échec  et linux comme tous  les autres systèmes d'exploitation n'aura pas été l’outil capable de m'apporter une aide  elle ne meilleure compréhension du monde  informatique.
À 58 ans ce monde effroyable de l'informatique  est  tout simplement  conçu et réalisé par des ingénieurs Et pour des ingénieurs.
En fait  l'informatique  a oublié d'être simple C'est bien regrettable car on ne demande pas à un automobiliste                 de bien connaître la mécanique pour pouvoir  conduire
Le constat d'échec de tous les systèmes  d'exploitation est tout simplement Le besoin impérieux qui sera nécessaire à tout amateur d'informatique De lever le capot de son ordinateur afin de remédier à toutes les pannes qu'il va rencontrer dans sa carrière d’ olibrius informaticien .
Imaginez donc un automobiliste ouvrir son capot de son véhicule à la même cadence que vous ouvrez le capot de votre ordinateur pour résoudre des problèmes?
Je vais donc je pense ne pas prendre beaucoup de temps pour me débarrasser au plus vite du super ordinateur portable reçu à Noël au mieux il prendra la direction de la déchetterie

Bonjour et bonne année.
J'ai souligné le passage de ton intervention qui me semble le plus important.
L'amateur d'informatique, le vrai, fera l'effort de comprendre le fonctionnement de sa machine.
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu n'en as tout simplement pas la volonté. Que cela ne t'intéresse pas. Inutile alors d'insister.
Fait une analyse sur tes besoins ( que fais tu concrètement avec un PC ? ) et essaye de voir si il n'existe pas sur le marché des machines plus simples qui pourraient mieux te convenir.
Un bon smartphone ( ou une tablette ) suffit souvent à des besoins basiques.

#16 Le 01/01/2017, à 09:41

xubu1957

Re : Echec

Bonjour et bonne année 2017.

Tu n'as pas moyen de te faire aider dans une des associations : agendadulibre ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 01/01/2017, à 15:07

Compte anonymisé

Re : Echec

Mudochon a écrit :

Un bon smartphone ( ou une tablette ) suffit souvent à des besoins basiques.

Quitte à laisser tomber le libre, les Chromebook ont l'air pas mal. Juste internet, pas de mises à jour compliquées, bonne sécurité.

#18 Le 01/01/2017, à 15:36

alex2423

Re : Echec

Bontantpis72 a écrit :

À 58 ans ce monde effroyable de l'informatique  est  tout simplement  conçu et réalisé par des ingénieurs Et pour des ingénieurs.

En fait  l'informatique  a oublié d'être simple C'est bien regrettable car on ne demande pas à un automobiliste de bien connaître la mécanique pour pouvoir  conduire

N'oublie pas qu'il fallait lever le capot il faut une époque. Les voitures tombait régulièrement en panne.

Bontantpis72 a écrit :

Le constat d'échec de tous les systèmes  d'exploitation est tout simplement Le besoin impérieux qui sera nécessaire à tout amateur d'informatique De lever le capot de son
ordinateur afin de remédier à toutes les pannes
qu'il va rencontrer dans sa carrière d’ olibrius informaticien .

Crois-tu réellement qu'il faille encore lever le capot ?
QU'est ce que tu appelles lever le capot ?

En effet dans les années fin 80, début 90, il fallait s'y connaitre pas mal. La ligne de commande était quasi obligatoire, ... et j'en passe. Pour se connecter à Internet ce n'était pas chose aisé.

Tous les domaines à leur début était très laborieux. Je pense au sk, l'alpinsime i ou il fallait avoir une technique assez incroyable avec le matériel de l'époque. Mais de nos jours, comme pour le ski/l'alpinsime, le public s'est agrandi.

Bontantpis72 a écrit :

Imaginez donc un automobiliste ouvrir son capot de son véhicule à la même cadence que vous ouvrez le capot de votre ordinateur pour résoudre des problèmes

Je ne pense plus qu'il soit nécessaire dans 80% des cas de soulever le capot.

Mais comme dans tout domaine, il faut prendre un peu de son temps, et s'investir dedans. Par exemple pour ma part, la botanique, reconnaitre les fleurs, je lutte énormément pour retenir. J'aimerai bien mais je n'ai pas la m^eme aisance que mon père dont se n'est pas sa profession les fleurs mais qui a fait des études d'agronomie. J'essaie de faire des efforts mais j'oublie régulièrement. Il faut que je dégage plus d"effort que mon père, je redouble d'effort.

Le domaine de la santé, les maladies basiques, certaines parties du corps, le fonctionnement du système de santé, j'oublie très rapidement. On est sans cesse obligé de me le répéter.

Bref dans tout domaine, il faut s'investir plus ou moins de sa personne. AU début, il faut redoubler d'effort pour cela décole. Et on pourrait m^eme l'appliquer du sport.

koshieIsYourDaddy a écrit :

Mon principal client pour mon auto entreprise de dépannage informatique est un cinquantenaire qui est très investie dans ce domaine et il connaît beaucoup de trucs mais sans en maîtriser l'essentiel. Il prend des notes pour tout, tout ce que je lui dis ou presque est inscrit sur papier. C'est sa méthode. Il se croit nul mais il l'est pas tant que ça, au contraire, il est au dessus de la moyenne.

Ca c'est la bonne méthode. Je n'arrète pas de lui expliquer des trucs sur l'ordi ou son téléphone mais il note jamais et il oublie. C'est pourquoi j'envisage de lui faire un wiki que je compléterai petit à petit.


En conclusion :
Bontantpis72, quels sont les points bloquants ?
Peux tu exproser les 2-3 points bloquants ici meme ?

Puis une fois que tu auras exposé les 2-3 points bloquants, pourquoi ne pas se rapprocher d'une association comme le suggère xubu1957 ?
Lorsque l'on fait du sport, on prends parfois des cours ? Pourquoi pas ici ?

Hors ligne

#19 Le 01/01/2017, à 21:49

HP

Re : Echec

Bontantpis72 a écrit :

j'aborde l'année 2017 avec un  sentiments d'un constat d'échec  et linux comme tous  les autres systèmes d'exploitation n'aura pas été l’outil capable de m'apporter une aide  elle ne meilleure compréhension du monde  informatique.

Ok, soit… next!


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#20 Le 01/01/2017, à 23:33

pierrecastor

Re : Echec

Salut

En fait  l'informatique  a oublié d'être simple C'est bien regrettable car on ne demande pas à un automobiliste                 de bien connaître la mécanique pour pouvoir  conduire

Non, mais on lui demande de passer un examen du code de la route qui demande des heures de préparations et un permis de conduire qui demande au grand minimum 20h de pratique. Et dans les deux cas, des connaissances de bases sur le fonctionnement et l'entretient du véhicule sont demandés.

Y'aurais la même chose pour l'informatique, ça permettrait déjà de partir avec un minimum de bases.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 02/01/2017, à 10:12

koshieIsYourDaddy

Re : Echec

pierrecastor a écrit :

Salut

En fait  l'informatique  a oublié d'être simple C'est bien regrettable car on ne demande pas à un automobiliste                 de bien connaître la mécanique pour pouvoir  conduire

Non, mais on lui demande de passer un examen du code de la route qui demande des heures de préparations et un permis de conduire qui demande au grand minimum 20h de pratique. Et dans les deux cas, des connaissances de bases sur le fonctionnement et l'entretient du véhicule sont demandés.

Y'aurais la même chose pour l'informatique, ça permettrait déjà de partir avec un minimum de bases.

Si on avait la même chose pour l'informatique, et je ne rêve que de ça parfois, on aurait beaucoup moins de postes perso et pro infectés!

Hors ligne