Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2016, à 20:53

hary666

multisystem

Bonjour

J'essaie de me faire une clé USB bootable avec multisystem mais sans succès

J'ai téléchargé la dernière ISO d'Ubuntu contenant multisystem disponible ici :
https://sourceforge.net/projects/multisystem/files/iso/

J'ai contrôlé la md5 qui est bonne.
Je fais un :
sudo dd if=ms-lts-16.04-i386-r1.iso of=/dev/sdb

mais impossible de booter de ma clé  USB

Je précise que j'ai fait une version de Fedora 25 bootable sur cette même clé avec la même manip dd et que ça fonctionne.

J'ai tenté de réécrire des zero sur le secteur de boot avec un :
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1
avant de "graver" ma clé avec l'ISO mais absolument rien n'y fait ! Pas de mieux !

Je ne sais pas quoi faire !

ps : Je suis sous Fedora23, c'est pour cette raison que je veut un clé live Ubuntu avec multisystem avec plusieurs OS y compris une ISO de windows.

Dernière modification par hary666 (Le 29/12/2016, à 20:55)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2016, à 15:11

Laurent85

Re : multisystem

Bonjour, il faut une image iso hybride pour que ça marche, le développeur de Multisystem n'a pas créé une image iso hybride. Tu peux la modifier facilement, installe le paquet syslinux sur Fedora puis en ligne de commande :

isohybrid ms-lts-16.04-i386-r1.iso

Ensuite utilise ta méthode avec dd et la clé devrait booter.

Dernière modification par Laurent85 (Le 30/12/2016, à 15:31)

Hors ligne

#3 Le 31/12/2016, à 10:15

hary666

Re : multisystem

Ok, ça marche !
Un peu déroutant dans la mesure ou la commande indiquée modifie le fichier sans rien "dire" et sans en changer le nom.

Par contre, après, la documentation ne me parait pas très claire pour "fabriquer" le support USB depuis la version live !
Je ne sais pas si je peux utiliser la clé sur laquelle j'ai la version live de multisystem pour faire les manip indiquées par la documentation : formater en FAT32 puis faire glisser mes .ISO dessus !

Hors ligne

#4 Le 31/12/2016, à 11:34

Babdu89

Re : multisystem

Bonjour.

Par contre, après, la documentation ne me parait pas très claire pour "fabriquer" le support USB depuis la version live !
Je ne sais pas si je peux utiliser la clé sur laquelle j'ai la version live de multisystem pour faire les manip indiquées par la documentation : formater en FAT32 puis faire glisser mes .ISO dessus !

Oui, avec une deuxième clé usb dans laquelle tu vas installer le MultiSystem, et glisser tes iso.
Depuis la session live MultiSystem. (première clé).
Brancher la deuxième clé, Lancer Gparted, la formater en FAT32, mette le label  multisystem à la partition FAT32.
Débrancher/rebrancher la deuxième clé, l'ouvrir avec Nautilus (navigateur de fichiers) pour la monter.
Lancer le logiciel MultiSystem, sélectionner la deuxième clé qui va recevoir le MultiSystem.
Faire l'installation du MultiSystem sur la deuxième clé, en mettant Plop Boot Manager comme expliqué.
Deux solutions pour que la clé boot sur le MultiSystem au redémarrage.
Depuis les menus du MultiSystem, rendre la clé bootable. (installation de la première partie de grub dans le secteur de boot de la clé).
1) _Faire la mise à jour de Grub pour rendre la clé MultiSystem bootable. Au reboot sur la clé, le menu du MultiSystem s'affiche, sans iso à lancer. On sait que la clé marche.
2) _Glisser une iso dans la clé. Le chargement de la première iso, se termine par une maj de Grub de la clé, pour la rendre bootable.
Je te conseille de glisser comme première iso, l'iso du MultiSystem, celle que tu utilises en live actuellement. Cette dernière version de l'iso MultiSystem, permet depuis les sessions live de l'iso MultiSystem de la deuxième clé, de lancer le logiciel  MultiSystem depuis la clé, et de charger les iso sur cette même clé MultiSystem. La clé est en fait autonome et complètement nomade sur une machine hôte connectée à internet.

J'ai çà sur toutes mes clés MultiSystem.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 31/12/2016, à 16:18

JujuLand

Re : multisystem

J'ai une clé MultiSystem bootable depuis fort longtemps, et qui fonctionne très bien.

Je n'ai pas compris complètement comment tu pouvais faire une clé autonome. Je suppose que celle-ci devrait permettre sur un système qui ne dispose pas de MultiSystem, d'installer des iso. Non ?

En quoi est-il nécessaire que l'iso de multiSystem soit en premier ?

Merci
A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#6 Le 31/12/2016, à 16:55

Babdu89

Re : multisystem

Bonjour.

Je n'ai pas compris complètement comment tu pouvais faire une clé autonome. Je suppose que celle-ci devrait permettre sur un système qui ne dispose pas de MultiSystem, d'installer des iso. Non ?

Oui, explication si j'y arrive.

Les premières iso du MultiSystem, chargées sur une clé MultiSystem, permettaient de lancer le logiciel MultiSystem en live depuis la clé MultiSystem. Mais on ne pouvait pas charger de nouvelles iso sur la clé Multisystem.
On ne pouvait pas utiliser la clé MultiSystem pour charger des iso. Il fallait faire une autre clé MultiSystem pour pouvoir y charger des iso.
L'intérêt de ces iso, était qu'on pouvait faire un Live DVD depuis Windows, et utiliser le DVD live MultiSystem pour faire la clé MultiSystem, et y charger des iso.

Le dernières versions de l'iso MultiSystem, le permettent maintenant.
Tu charges la dernière iso Multisystem sur la clé depuis un Ubuntu qui utilise le logiciel MultiSystem.
Tu démarres sur la clé MultiSystem. Tu lances l'iso MultiSystem qui est chargée dedans en live.
Tu lances le logiciel MultiSystem. Maintenant la clé est proposée dans la fenêtre du logiciel, et on peut charger des iso en plus de celle du MultiSystem.

Je dis de charger en premier, rien d'impératif du moment que tu as de la place sur la clé pour ajouter cette nouvelle iso.

Est-ce plus clair?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 31/12/2016, à 17:02

JujuLand

Re : multisystem

Oui, maintenant, c'est plus clair.

Et vraiment impressionnant ... j'essaye dès que j'ai un moment ...

Merci
A+

Dernière modification par JujuLand (Le 31/12/2016, à 17:02)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne