Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2016, à 14:41

Ipodapple

USB live persistant

Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider ....

Mon problème n'est pourtant pas très compliquer mais je n'arrive pas à le réaliser :

Présentation :
Je possède un PC avec dual boot windows 7 et linux Elementary OS, une clé USB Samsung DUO 64Go et une vieille clé USB de 4Go. J’ai également, les iso linux ubuntu 16.04 en 64 et 32 bits et Ubuntu 14.04 en 64 et 32 bits.
Pour des raisons pratiques j’ai installé en machine virtuelle ubuntu 14.04 64 bits pour avoir en ma possession l’ancien créateur de disque de démarrage. (je dis bien « l’ancien » car sur la version 16.04 il n’y a plus l’option « enregistrés sur un espace réservé supplémentaire »).

Problématique :
Pour mes cours je voudrais faire de ma clé USB samsung 64Go un live avec Ubuntu 16.04. Faire un simple live n'est pas compliqué ... mais je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle soit persistante, que mes fichiers et ma configuration reste après redémarrage ... j’ai pourtant regardé beaucoup de forum mais rien ne fonctionne.

Déjà effectué :
J’ai essayé deux façon : soit créer une clé bootable grâce à Unetootin sous Windows ou « créateur de disque de démarrage » sous ubuntu, soit en installant l’OS comme si j’installais un nouvelle OS sur un disque dur.

-    première méthode :
Grâce à ma machine virtuelle et Gparted, je formate ma clé USB samsung en FAT32 avant chaque nouveau test :
1)    J’ai donc essayé de faire un live persistant grâce à l’option « enregistrés sur un espace réservé supplémentaire » du logiciel «créateur de disque de démarrage» disponible sur ma machine virtuelle, le problème est que la configuration maximum pour stocker les données est de 4Go , et au final, après redémarrage, quand je sélectionne « try ubuntu without installing», je créer un fichier, je redémarre, et le fichier disparait tout de même…
2)    Voyant que cela ne fonctionnait pas, j’ai fait la même chose avec Unetbootin sous Windows, avec presque le même problème qui est que je ne peux utiliser que 10Go pour stocker les données, mais au final, rebelote, lorsque j’essaye « try ubuntu without installing» les fichiers ne restent pas …
3)    J’ai trouvé ce tutoriel « http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html » grâce à un post déjà ouvert sur ubuntu-fr à propos d’un live persistant « https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1838101 », j’ai pourtant essayé, le live fonctionne mais les configurations et fichiers ne restent pas …

-    Deuxième méthode :
J’utilise la clé USB de 4Go avec un simple live ubuntu 16.04 64 bits et je formate ma clé samsung 64Go avec une partition de 57Go en ext4 et une partition de 5Go en linux-swap
Je boot sur la clé de 4Go et je fais une installation sur la clé USB samsung en sélectionnant bien la clé USB samsung pour l'installation du point de démarrage (/dev/sdc), l'installation se déroule bien jusqu’à l’installation de « GRUB2 » où le message suivant apparaît «Le paquet grub-efi-amd64-signed n’a pas pu être installé dans /target/. En l’absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer ». Dans la clé tous les fichiers (/etc/, /tmp/, /home/, etc.) sont biens présents mais pourtant la clé ne démarre pas comme le message le prédit.
Pour finir j’ai essayé de réparer le GRUB grâce au logiciel boot-repair de linux, mais cela ne fonctionne pas …

Je pense avoir tous détaillé, merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 28/12/2016, à 00:00

redemption

Re : USB live persistant

Meme probleme pour moi.
j'avais une clé USB que j'avais réussi à partitionner, une partie live et une partie données, mais avec la version 16.04.

De ce que je vois sur internet, la derniere version du logiciel usb-creator-gtk 0.3.2 à supprimé l'option de la persistance (je ne sais pas trop pourquoi)
J'ai réinstallé la version précédente pour récuperer la persistance, mais le souci cette fois ci c'est que le bootloader échoue à la fin.

La derniere solution à tester est de passer une machine virtuelle sous 16.04 et non mis à jours pour profiter de l'ancienne version. je ne l'ai ,pas encore testé.

Hors ligne

#3 Le 28/12/2016, à 14:15

Laurent85

Re : USB live persistant

Il y a à choisir parmi ces possibilités :

  • 1) mode persistant limité 4Go, limite due au système de fichiers FAT32

  • 2) mode persistant de plus de 4Go, cela nécessite une partition séparée pour la persistance

  • 3) installation d'Ubuntu sur la clé usb comme sur un disque dur, et là se pose le choix du mode d'installation et comment le réussir entre mode UEFI et Legacy, parce que l'installateur Ubuntu en mode UEFI n'est pas au point pour choisir la cible d'installation du chargeur en UEFI

Donc les trois sont possibles mais il n'y a pas vraiment d'outils simples arriver à faire les n°2 et 3. Personnellement j'utilise les 1 et 2 pour les clés usb, et le 3 seulement avec les disques dur usb.

Et j'utilise Multisystem comme outil de base pour la création du Live usb. Multisystem propose la persistance n°1.

Dernière modification par Laurent85 (Le 28/12/2016, à 14:16)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2016, à 18:07

Babdu89

Re : USB live persistant

Bonjour.


Et j'utilise Multisystem comme outil de base pour la création du Live usb. Multisystem propose la persistance n°1.

Voir ici comment çà se passe, pour faire ce que l'on recherche au n°2 .
Une iso dans le MultiSystem avec le mode persistent dans une partition ext2  caspaer-rw  de plus de 4 Go.)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17505421

Je poste depuis une clé que je viends de refaire comme çà.

Voila ce que montre Gparted.

1482940688.png

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 28/12/2016, à 20:03

olivemiller

Re : USB live persistant

Bonjour,

J'avais un pb identique après création d'un live USB avec Lili. J'ai trouvé la solution en testant la méthode expliquée par  Anonyme68.
Pour ma part, je n'ai modifié que que le fichier "grub.cfg".

Hors ligne