Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2016, à 01:30

wallace27

[Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

Bonjour,

Je fais face à un phénomène sacrément déstabilisant. En effet, il m'arrive de retrouver sur des pc sur lesquels je me connecte à l’extérieur, voire au travail, des favoris qui concernent des sites que je ne consulte que et exclusivement chez moi (vous avez compris de quoi je parle). Comment est-ce possible ? Est-ce que les favoris sont exportés via gmail ? Car en effet, je consulte mon courriel gmail depuis des pc tiers. Je précise que chez moi j'utilise toujours le browser Chromium via Lubuntu.

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par wallace27 (Le 30/12/2016, à 21:26)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2016, à 16:16

ssdg

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

Si je ne m'abuse, Chrome (et sans doute chromium) demande le compte gmail à un moment dans le but express de synchroniser les marques pages.

Du coup, il doit falloir tout désynchroniser pour éviter de synchroniser ces marques pages en particulier.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2016, à 18:39

wallace27

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

Quelqu'un sait comment je peux désactiver cette fonction susceptible de ruiner la vie d'un homme ?

Hors ligne

#4 Le 27/12/2016, à 18:43

jcsalmon

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

Bonjour,

Comment faire confiance à Google ?
Es-tu attaché à ton adresse gmail ?

Je n'utiliserais personnellement ni gmail ni chromium.


Linux, un noyau...

           ...Windows, des pépins !

Hors ligne

#5 Le 29/12/2016, à 03:20

ssdg

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

jcsalmon => ce n'est pas vraiment la question. Et puis en terme de navigateurs, ces derniers temps, mozilla est assez décevant. (sans déconner sync qui deviens hardcore a auto-héberger et dont le composant d'authentification n'est plus supporté, vraiment?) Reste Microsoft edge, tu veux retourner sous windows?

Wallace=> Je n'ai pas chromium sur mon poste (je suis encore sous firefox)  mais il peut y avoir un début de réponse ici: https://support.google.com/chrome/answe … ktop&hl=fr (passe directement au petit 2 )


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2016, à 10:02

JBF

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

ssdg a écrit :

jcsalmon => ce n'est pas vraiment la question.

Si justement la question est bien là : on ne peut pas faire confiance à Google pour respecter la vie privée de ses utilisateurs.
Ensuite si cela vous plaît d'être la matière première du modèle économique de Google et de pourrir les PC des autres avec données inavouables, libre à vous mais il faut vous préparer à assumer les désagréments que cela pourrait vous causer.

Pour ma part, pas de compte Google, Chromium utilisé seulement sur les sites prévus pour ne fonctionner correctement qu'avec Chrom* (par exemple certains sites de la SNCF), mes données personnelles sont sur mon ordinateur personnel et pas éparpillées sur des machines que je ne contrôle pas.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 29/12/2016, à 12:09

donut

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

De base il vaut mieux utiliser des comptes différents pour la maison et pour le boulot.
Si tu ne veux pas de cette synchronisation, n'entre pas de compte GMail dans Chrome, c'est tout simple.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#8 Le 29/12/2016, à 21:55

alex2423

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

L'auto hébergement n'est si compliqué sous Firefox comme expliqué ici : https://wiki.zaclys.com/index.php/Synch … de_Firefox

Et Firefox n'est pas si lent que cela et pas si à la ramasse que cela. Après c'est sur que ce n'est pas aussi rapide mais au moins, mieux vaut utiliser 2 produits différents plutot que tout centraliser en utiliser les produits et services du même éditeurs ...

Hors ligne

#9 Le 30/12/2016, à 03:17

ssdg

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

wallace> du coup, tu as pu découpler ton navigateur perso de ton compte moins perso?

alex2423 > mouais, j'ai beau chercher, rien pour la version mobile et des hacks non supportés. C'est triste. (après, je sais bien que c'est mozilla europe qui se bougeait le popotin sur la question de la vie privée et pas mozilla foundation mais je suis quand même déçu)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#10 Le 30/12/2016, à 11:01

alex2423

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

ah je t'avouerai que je n'ai jamais essayé parce que je suis comme wallace27, je n'aime pas synchroniser mes favoris.
Pour les favoris les plus importants que je veux vraiment conserver, j'utiliser Turtl, logiciel pour le moment hébergé sur framasoft

Hors ligne

#11 Le 30/12/2016, à 12:02

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

Pas besoin de supprimer ton compte Google : vas dans les paramètres de Chrome/Chromium, vers le haut tu as les paramètres de synchronisation. Choisis de ne synchroniser qu'une partie, désactive la synchro de l'historique, des onglets ouverts et des favoris. Efface ensuite les favoris que tu ne veux pas voir et tout l'historique. Les mots de passe et quelques autres trucs continueront de se synchroniser.

Si tu n'as besoin de rien de tout ça, déconnecte-toi de ton compte Google dans Chrome. Pas besoin de pleurer sur Google qui vous force à quoi que ce soit, on a le choix de rentrer ce compte ou pas dans le but exprès de synchroniser les données du navigateur avec leurs serveurs.

#12 Le 30/12/2016, à 16:48

ssdg

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

alex2423 a écrit :

ah je t'avouerai que je n'ai jamais essayé parce que je suis comme wallace27, je n'aime pas synchroniser mes favoris.
Pour les favoris les plus importants que je veux vraiment conserver, j'utiliser Turtl, logiciel pour le moment hébergé sur framasoft

Je me servais de mes favoris comme favoris mais aussi comme todo list. Ils sont pour moi trop précieux pour que je les confie à un tiers (même mozilla).
A l'époque, c'était un tuerie, pouvoir lire ces onglets ouverts sur PC fixe depuis le téléphone dans le bus, et envoyer au PC les articles trop longs ou compliqués pour être lus dans le bruit.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#13 Le 30/12/2016, à 21:24

wallace27

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

Mark Reliam a écrit :

Pas besoin de supprimer ton compte Google : vas dans les paramètres de Chrome/Chromium, vers le haut tu as les paramètres de synchronisation. Choisis de ne synchroniser qu'une partie, désactive la synchro de l'historique, des onglets ouverts et des favoris. Efface ensuite les favoris que tu ne veux pas voir et tout l'historique. Les mots de passe et quelques autres trucs continueront de se synchroniser.

Si tu n'as besoin de rien de tout ça, déconnecte-toi de ton compte Google dans Chrome. Pas besoin de pleurer sur Google qui vous force à quoi que ce soit, on a le choix de rentrer ce compte ou pas dans le but exprès de synchroniser les données du navigateur avec leurs serveurs.

Merci, tu as résolu mon problème.

Hors ligne

#14 Le 31/12/2016, à 12:30

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Favoris exportés via mon adresse gmail sans le vouloir

Ah, j'ai oublié un truc : si ton historique ou tes favoris ont déjà été synchronisés, tu devrais aussi effacer les données déjà synchronisées sur cette page (c'est en bas).