Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2016, à 21:55

PetitPouyo

Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Salut à tous !

J'ai récupérer le notebook de ma mère qui était entrain de moisir dans un tiroir depuis 3 ans de la marque Toshiba c'est le modèle NB250-101. J'ai créer un live-usb avec Xubuntu en 32 bits (le notebook est en 32 bits) via le créateur de disque de démarrage d'Ubuntu (mon pc fixe).

Jusque là rien de sorcier mais je me retrouve avec un soucis lorsque je démarre le notebook sur la clé usb, en effet j'ai ce message qui s'affiche à l'écran:

graphics initialization failed
Error setting up gfxboot
boot:

J'ai donc taper sur la touche tab et j'ai ces choix la qui s'affiche à l'écran: live, live-install, check, memtest, hd, mainmenu et help. Lorsque je choisi live-install l'écran reboot en quelque seconde et me ré-affiche le message ci-dessus, j'ai beau choisir une option et j'ai toujours rien.

Si je choisi par exemple memtest ou hd j'ai ce message suivant qui s'affiche en boucle: Could not allocate memory.

Du coup je ne sais pas quoi faire.. À la base il est sous "Windows 7 Starter Edition" une belle bouse qui fait ramer la bécane comme un bourricot alors qu'il n'y a plus rien dessus, Xubuntu me semble idéal car léger. Mon but est d'utiliser ce Notebook comme ordinateur d'appoint lorsque je pars en voyage.

Dernière modification par PetitPouyo (Le 27/12/2016, à 20:16)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2016, à 22:15

Bougron

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Bonsoir
S'il ne sait pas tester la mémoire, ce n'est pas bon signe. .

as-tu essayé avec une version 12.04?

Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2016, à 22:27)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2016, à 22:16

PetitPouyo

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Bougron a écrit :

Bonsoir
S'il ne sait pas tester la mémoire, ce n'est pas bon signe. .

Salut, oui c'est ce que je me suis dis aussi mais il doit bien avoir un moyen de recycler ce truc je pense neutral

Hors ligne

#4 Le 26/12/2016, à 22:27

Bougron

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

as-tu essayé avec une version 12.04?

pour info tu n'es pas le seul http://askubuntu.com/questions/769271/c … up-gfxboot

Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2016, à 22:29)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2016, à 22:38

Rufus T. Firefly

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

PetitPouyo a écrit :

À la base il est sous "Windows 7 Starter Edition" une belle bouse qui fait ramer la bécane comme un bourricot

Donc il fonctionne !

As-tu vérifié le fichier iso utilisé pour faire la clef live (md5, cf la doc) ?
Si oui, et qu'il est correct, fais donc la clef par clonage.
1) repérer la clef (sdX) :

lsblk

2) cloner :

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

Attention à ne pas te tromper sur sdX ! Vérifie bien, juste avant de faire l'opération.
Ça met un certain temps (plus de 1 Go à copier) et c'est terminé quand l'invite du terminal revient.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 26/12/2016, à 22:39

Rufus T. Firefly

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Bougron a écrit :

as-tu essayé avec une version 12.04?

pour info tu n'es pas le seul http://askubuntu.com/questions/769271/c … up-gfxboot

Arrête donc de conseiller une version périmée dans 3 mois !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 26/12/2016, à 22:45

Bougron

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Pour le moment je fonctionne très bien avec une version périmée depuis 18 mois. Mais il est vrai que ce n'est pas une  version de UBUNTU.
Le but est simplement de voir si cet ordinateur fonctionne AVEC UBUNTU, cela va de soit  et quelle que soit la version pour le moment, et je ne suis pas certain que la version 16.10 soit la meilleure. Car j'ai bien vu que windows n'est pas apprécié de Petitpouyo.
C'est pour cela que j'ai proposé l'autre extrémité.... Puis après, on verra quand ubuntu a cessé de supporter ce matériel. Mais je te laisse gérer.

Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2016, à 23:09)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2016, à 23:00

Rufus T. Firefly

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Bougron a écrit :

Le but est simplement de voir si cet ordinateur fonctionne

Il fonctionne, puisqu'il fonctionne avec w$.

Bougron a écrit :

je ne suis pas certain que la version 16.10 soit la meilleure.

Pas davantage que la 12.04, puisque la 16.10 est une version intermédiaire qui va être périmée en juillet 2017...

Bougron a écrit :

Puis après, on verra quand ubuntu a cessé de supporter ce matériel.

Personnellement, j'ai un samsung qui a des caractéristiques très proches, avec un proc même un peu plus ancien (n270). Et j'ai du Debian Jessie (=stable), maintenu jusqu'en 2020. Ça tourne même avec kde !
Mais comme on est chez ubuntu...
xubuntu 14.04.1 ou 16.04.1 devraient le faire et c'est maintenu jusqu'en 2019 ou 2021 respectivement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 26/12/2016, à 23:13

PetitPouyo

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Rufus T. Firefly a écrit :
PetitPouyo a écrit :

À la base il est sous "Windows 7 Starter Edition" une belle bouse qui fait ramer la bécane comme un bourricot

Donc il fonctionne !

As-tu vérifié le fichier iso utilisé pour faire la clef live (md5, cf la doc) ?
Si oui, et qu'il est correct, fais donc la clef par clonage.
1) repérer la clef (sdX) :

lsblk

2) cloner :

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

Attention à ne pas te tromper sur sdX ! Vérifie bien, juste avant de faire l'opération.
Ça met un certain temps (plus de 1 Go à copier) et c'est terminé quand l'invite du terminal revient.

Salut Rufus !

Merci pour ta réponse, l'iso je l'ai vérifier et télécharger 2 fois pour être certains de pas avoir un truc corrompu. Entre temps j'ai procéder à un ré-installation de Windows 7 Starter Edition en utilisant le logiciel interne du Toshiba pour créer une image usb bootable donc oui l'ordinateur fonctionne bel et bien big_smile Enfin c'est toujours entrain d'installer W$

Une fois que tout sera ok je retenterais l'installation de Linux, lorsque tu me dis d'entrer la commande lsblk c'est sur le notebook quand je le boot sur le live-usb xubuntu ?

Hors ligne

#10 Le 26/12/2016, à 23:19

Rufus T. Firefly

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

PetitPouyo a écrit :

Une fois que tout sera ok je retenterais l'installation de Linux, lorsque tu me dis d'entrer la commande lsblk c'est sur le notebook quand je le boot sur le live-usb xubuntu ?

Ce que je t'ai indiqué, c'est pour fabriquer une clef usb live. Donc sur ta bécane où linux est installé... Tu branches la clef, tu repères comme le système la reconnaît (sdX), puis tu lances la commande de clonage...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 26/12/2016, à 23:20

PetitPouyo

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

D'accord je vais faire ça dès que possible wink

Hors ligne

#12 Le 27/12/2016, à 10:53

PetitPouyo

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Re salut (désolé du double-post), j'ai re-télécharger, vérifier l'intégrité de l'image iso puis j'ai cloner le fichier .iso sur la clé usb en suivant ton tuto plus haut et tout marche nickel. Malheureusement j'ai toujours le même soucis au démarrage du Notebook sur la clé.

https://framapic.org/SJ5YHTWc6hBf/ltvpFIUuIzxO.jpg

Hors ligne

#13 Le 27/12/2016, à 11:58

Rufus T. Firefly

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Comme ce n'est pas une bécane récente ni très performante, essaye antiX MX16 ou Debian xfce... Tout ça ressemble beaucoup à xubuntu et ça devrait tourner brut de décoffrage...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 27/12/2016, à 13:07

PetitPouyo

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Re,

j'ai ré-installer Windows 7 après formatage complet du DD pour partir sur une base propre car je ne sais pas ce que ma mère avait fait exactement avec il y avait pleins de problèmes de registres etc.. Par la suite j'ai télécharger l'iso de Lubuntu qui est encore plus léger que Xubuntu directement sur le Netbook pour ensuite l'installer via UNetbootin. Pour le moment tout se passe bien, UNetbootin à réussi à booter la version live de Lubuntu sur le Netbook et c'est entrain d'installer l'OS dessus j'ai choisi de garder Lubuntu comme seul OS et donc de formater Windows (j'ai tout de même garder une clé usb avec W7 dessus au cas où).

Si malgré tout ça je me trouve face à un mur je testerais tes deux propositions ci-dessus ! smile

Dernière modification par PetitPouyo (Le 27/12/2016, à 13:23)

Hors ligne

#15 Le 27/12/2016, à 18:16

PetitPouyo

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Rufus T. Firefly a écrit :

Comme ce n'est pas une bécane récente ni très performante, essaye antiX MX16 ou Debian xfce... Tout ça ressemble beaucoup à xubuntu et ça devrait tourner brut de décoffrage...

Bon pour faire suite à mon message juste au dessus je n'arrive pas à installer Lubuntu ceci étant dit j'arrive à démarrer la version live de lubuntu via la clé usb ce qui est déjà top car impossible sous Xubuntu.

Mon problème est que je n'arrive pas à démonter une partition nommée WINDOWS.. du coup à chaque fois mon installation foire. Pourtant Windows à bel et bien été désinstaller du Netbook..

https://framapic.org/LSkxbtv9Gjzq/TyjbRVnEuZwG.jpg

Dernière modification par PetitPouyo (Le 27/12/2016, à 18:17)

Hors ligne

#16 Le 27/12/2016, à 18:27

Rufus T. Firefly

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

PetitPouyo a écrit :

par la suite j'ai télécharger l'iso de Lubuntu qui est encore plus léger que Xubuntu directement sur le Netbook pour ensuite l'installer via UNetbootin.

Tu as demandé à unetbootin d'installer l'iso sur le disque dur ? Ça, si c'est le cas, ce n'est pas bon. Parce que du coup, ta partition sda2, c'est le système live en cours de fonctionnement. Tu ne peux pas lui demander de s'auto-détruire, en quelque sorte, pour se remplacer lui-même par une version installée à la place de lui-même...

Il faut fabriquer une clef usb bootable, soit avec unetbootin (ou analogue), soit par la méthode plus simple et plus propre que je t'ai indiquée. Et ensuite il faut démarrer sur la clef. Comme ça le disque dur est totalement indépendant et tu peux en faire ce que tu veux (avec gparted, entre autres). Et bien sûr, nul besoin d'installer d'abord w$...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/12/2016, à 18:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 27/12/2016, à 20:04

PetitPouyo

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Bonsoir Rufus T. Firefly !

Non unetbootin n'avais pas réussi à installer quoi que ce soit du coup j'ai utiliser un live-usb Lubuntu mais je bûche sur la partition sda2 qui coince (impossible à démonter). Le netbook n'a plus Windows installer il est sans aucuns OS. Via le live de Lubuntu j'ai lancé os-uninstaller qui lui même confirme qu'il n'y a aucuns OS présent sur le disque dur.

EDIT

C'est bon j'ai créer un live-usb de Gparted et j'ai réussi à supprimer sda2, je vais retenter l'installation de Lubuntu du coup.

Dernière modification par PetitPouyo (Le 27/12/2016, à 21:23)

Hors ligne

#18 Le 27/12/2016, à 21:39

PetitPouyo

Re : Installation via live-usb impossible sur Netbook ?!

Sujet à clôturer !

La solution était au final très simple, créer un live-usb avec Gparted pour pouvoir éliminer les partitions non désirables (ici sda2 WINDOWS) puis lancer le netbook avec un live-usb sous Lubuntu. Opération sauvetage de la bécane réussie !

EyNxaNbjWyhf.png

Dernière modification par PetitPouyo (Le 27/12/2016, à 23:53)

Hors ligne