Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2016, à 20:41

porcnoz

[RESOLU] Configuration cassée

Problème fixé en réinstallant Kubuntu.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, je ne sais pas si tout ce que je vais écrire a un rapport avec mon problème, mais sait-on jamais...

J'avais tenté la migration cet été vers Kubuntu 16.04 et ça s'était mal passé.

Là, j'ai enfin eu le temps de m'en occuper et j'ai réussi à installer à partir d'une clé USB la dernière version de Kubuntu (16.04 LTS).

Incongruité notée au démarrage, j'ai un clavier sans fil (Logitech K750) et si ce qui sert à faire la communication entre le PC et le clavier est branché, l'OS ne se charge pas (riez pas dans le fond, je vous vois !). Je reste sur l'affichage qu'il y a juste après le lancement du BIOS qui m'informe, entre autre, du matériel qu'il a trouvé de connecté (en l'occurence, mes 2 DD et mon lecteur de CD).

Mais bon, si ce n'est que ça, c'est pas hyper grave non plus.

En voulant installer VLC, premier problème avec la logithèque, qui ne me le propose par quand j'essaie de le trouver avec une recherche. D'ailleurs, à partir de 2 lettres dans le champ de recherche, la logithèque ne me propose rien. Ce qui me laisse assez perplexe...

Qu'à cela ne tienne, comme VLC fait partie des logiciels proposés sur la page de démarrage de la logithèque, j'ai essayé de l'installer comme ça. Seulement, le PC me renvoie le message d'erreur suivant :
"The package system could not be initialized, your configuration may be broken."
A la fermeture du message, la logithèque se ferme également.

Donc j'ai lancé un autoremove :

lionel@Lionel-PC-GB:~$ sudo apt-get autoremove
[sudo] password for lionel: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 vlc : Dépend: libgles1-mesa (>= 7.8.1) mais il n'est pas installé ou
                libgles1
       Dépend: libgles2-mesa (>= 7.8.1) mais il n'est pas installé ou
                libgles2
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f

En suivant les conseils du terminal, ça donne :

lionel@Lionel-PC-GB:~$ sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  liba52-0.7.4 libass5 libbasicusageenvironment1 libcddb2 libchromaprint0 libdc1394-22
  libdca0 libdirectfb-1.2-9 libdvbpsi10 libebml4v5 libfaad2 libgroupsock8 libkate1
  liblircclient0 liblivemedia50 liblua5.2-0 libmatroska6v5 libmpeg2-4 libpostproc-ffmpeg53
  libproxy-tools libresid-builder0c2a libsdl-image1.2 libsdl1.2debian libsidplay2v5
  libswscale-ffmpeg3 libupnp6 libusageenvironment3 libva-drm1 libva-x11-1 libvlc5 libvlccore8
  libxcb-xv0 vlc-data vlc-nox vlc-plugin-notify vlc-plugin-samba
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  vlc
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 4 972 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 194480 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de vlc (2.2.2-5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour vlc-nox (2.2.2-5) ...

Par rapport à ce que j'ai lu dans un autre topic, j'ai voulu essayer la commande software-center :

sudo apt install software-center
lionel@Lionel-PC-GB:~$ sudo apt install software-center
Lecture des listes de paquets... Fait                                                          
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 software-center : Dépend: ubuntu-sso-client mais ne sera pas installé
                   Dépend: oneconf (>= 0.2.6) mais ne sera pas installé
                   Recommande: update-notifier
                   Recommande: software-properties-gtk mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Et, forcément, la dernière ligne m'interpelle... Puisqu'il y a des paquets défectueux, je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui permettrait de les remettre en bon état.

En continuant à fouiller, je remarque que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes avec l'installation de VLC. J'en ai profité pour installer Synaptic, puisque c'était le conseil donné à une personne qui avait des pb avec l'instal' de VLC ()
Du coup, avec Synaptic, j'ai fait un "Tout mettre à jour" et ça lui a pris pas mal de temps pour un OS installé aujourd'hui...

Toujours dans Synaptic, dans la catégorie Installés (locaux ou obsolètes), il y aplus de 300 paquets.
Faut-il les supprimer ?
Pareil pour la catégorie Non installés (résidus de configuration), il y a une 40aine de paquets, faut-il les supprimer ?

Dernière modification par porcnoz (Le 21/12/2016, à 12:57)


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#2 Le 21/12/2016, à 01:09

xabilon

Re : [RESOLU] Configuration cassée

Salut

Pour ce qui est les "Résidus de configuration" tu peux y aller sans risque, ce sont des restes de paquets désinstallés.

Pour le reste, il va falloir faire un petit état des lieux pour savoir dans quel état est ton installation. Donne déjà les résultats de ces commandes :

uname -a
cat /etc/issue
cat /etc/apt/sources.list

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/12/2016, à 09:07

porcnoz

Re : [RESOLU] Configuration cassée

... Kubuntu ne se lance plus ce matin... donc je vais faire une réinstallation.

Je reviens donner des news dès que possible.


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#4 Le 21/12/2016, à 12:56

porcnoz

Re : [RESOLU] Configuration cassée

Bon ben réinstallation faite, j'ai lancé la procédure "tout marche bien navette" et... ben tout marche bien navette. A priori.

Par contre, si je ne me trompe pas, au démarrage, il affiche le GRUB puisque j'ai le choix des différents modes de lancement de Kubuntu. C'est un autre problème donc je vais fouiller pour voir ce qu'il faut faire. Etant donné que le problème initial est résolu, je marque le sujet en résolu.

Xabilon, merci de t'être penché sur mon cas, j'ai au moins appris quelque chose sur Synaptic, que je ne connaissais pas par ailleurs.


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#5 Le 21/12/2016, à 13:27

xabilon

Re : [RESOLU] Configuration cassée

En quoi le fait qu'il affiche GRUB est un problème ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2016, à 16:10

porcnoz

Re : [RESOLU] Configuration cassée

Disons que je n'en vois pas l'utilité.


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#7 Le 21/12/2016, à 16:29

xabilon

Re : [RESOLU] Configuration cassée


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 21/12/2016, à 16:49

porcnoz

Re : [RESOLU] Configuration cassée

Merci !


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne