Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2016, à 19:40

LienRag

Installer le terminal sur une Aquaris M10

Bonjour.
Je viens d'acheter une Aquaris M10 et j'ai eu la surprise de voir qu'il n'y a pas de terminal par défaut, qu'il faut l'installer via le "Magasin Ubuntu".
Pas très grave a priori, sauf que quand je veux l'installer depuis le Magasin Ubuntu je suis redirigé vers la création d'un compte Ubuntu One, et apparemment pas moyen d'y couper.
Il n'y a pourtant aucune raison objective à ce qu'une chose pareille soit imposée?

Par ailleurs en furetant sur ce forum j'ai cru comprendre qu'apt-get ne marchait pas sur Ubuntu Touch, donc (sauf erreur de ma part) qu'on n'a en fait pas la main sur sa tablette, même en sudo.

Il n'y a vraiment aucun moyen d'être maître de sa tablette, ou bien après être passé sous les fourches caudines des marketeux de canonical et avoir créé un compte Ubuntu One j'aurais moyen de ne plus jamais avoir affaire avec eux et pourrais gérer ma tablette comme je veux?

Hors ligne

#2 Le 09/12/2016, à 23:30

robin4002

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

Salut,

Depuis ton ordinateur tu peux avoir a accès sh de ta tablette : http://askubuntu.com/questions/493656/s … untu-touch
Et avec ça tu vas pouvoir installer openstore, un store alternatif qui ne nécessite pas de compte ubuntu one il me semble : https://open.uappexplorer.com/app/opens … store-team

Par contre il y a très peu d'application dans ce store.

Après une fois que tu as un terminal, tu peux installer n'importe quel .click ou .snap, il faut juste avoir le fichier.

Dernière modification par robin4002 (Le 09/12/2016, à 23:31)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2016, à 01:57

LienRag

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

OK merci.
Tu veux dire un accès ssh je suppose?

Hors ligne

#4 Le 10/12/2016, à 06:55

bipede

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

L'avantage du compte et du store canonical c'est la sécurité.
Les applications qui y sont déposées sont verifiées et ne contiennent aucun malware ou autre saleté.
Par ailleurs, sans compte Ubuntu One tu ne pourras pas bénéficier des mises à jour OTA, ce qui est encore plus gênant.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#5 Le 10/12/2016, à 16:56

LienRag

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

Je comprends l'intérêt du store canonical (c'est la même chose que les dépôts ubuntu - main si j'ai bien compris) mais pourquoi il faut un compte ubuntu one?
Et pourquoi c'est nécessaire aux mises à jour? Sur mon ubuntu de base personne à Canonical ne sait si je suis un chien...

Hors ligne

#6 Le 10/12/2016, à 17:17

LienRag

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

robin4002 a écrit :

Salut,

Depuis ton ordinateur tu peux avoir a accès sh de ta tablette : http://askubuntu.com/questions/493656/s … untu-touch

Par ailleurs je ne comprends pas grand-chose à ce tutoriel (par exemple il n'explique pas ce qui doit être installé sur le PC et ce qui doit être installé sur la tablette elle-même - je suppose que apt-get ne fonctionnant pas sur la tablette c'est forcément sur le PC mais ce n'est indiqué nulle part): je veux devenir un linuxien averti mais je suis loin de l'être à l'heure actuelle!
Sur quelle partie du forum je peux poser des questions aussi basiques  (autre exemple, je n'arrive pas à déverrouiller le mode développeur)?

Hors ligne

#7 Le 10/12/2016, à 19:30

bipede

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

Pour activer le mode développeur sur ta m10 tu ouvres les paramètres système, puis À propos, puis mode développeur...
Pour pouvoir l'activer tu dois avoir sécurisé l’accès à ta tablette par un code ou une phrase secrète.
Cependant, dis-toi bien que la convergence n'est pas aboutie et qu'elle ne le sera pas avant que le desktop ne soit géré par défaut en unit 8 sur mir.
En attendant, un terminal ne t'apportera pas grand chose, et le mode bureau non plus...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#8 Le 11/12/2016, à 01:36

LienRag

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

Justement quand je suis dans les paramètres (et bien que j'aie mis un code à 4 chiffres) l'interrupteur "mode développeur" refuse de glisser...

J'avais vu que Touch n'est pas basée sur X et donc que les applications basées sur X ne tourneront pas dessus, mais ça n'interdit pas tout ce qui est en CLI, si?

Hors ligne

#9 Le 16/12/2016, à 18:26

LienRag

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

robin4002 a écrit :

Salut,

Depuis ton ordinateur tu peux avoir a accès sh de ta tablette : http://askubuntu.com/questions/493656/s … untu-touch

Salut.
Quand je tente sudo apt-get install ubuntu-sdk j'obtiens le message suivant: E: Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/u … 41_all.deb  404  Not Found [IP : 91.189.88.161 80]

Par contre pour le mode développeur, ça marche maintenant, je ne sais pas pourquoi...

Hors ligne

#10 Le 22/12/2016, à 21:57

LienRag

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

Bon ben aujourd'hui ça marche, Saint Ignutius doit être avec moi...

Hors ligne

#11 Le 22/12/2016, à 22:24

LienRag

Re : Installer le terminal sur une Aquaris M10

Utiliser Libertine (une fois que j'aurais réussi à installer le terminal, bien sûr) ça a quelles conséquences?
J'ai lu cette page et si je comprends bien cela permet d'installer n'importe quel paquet debian sur Touch mais je ne comprends pas bien ce que ça fait en termes d'occupation de l'espace disque et de stabilité par rapport à une installation classique.

Hors ligne