Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2016, à 12:47

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Bonjour.

Ensuite je reboot mon ordi (sans brancher la clé) pour m'assurer que mon bios est prêt. C'est à dire : Fast boot=disabled ; boot mode=legacy ; PCI latency=64 PCI Bus Clock ; IntelSpeedStep=Disabled ; CPU C-States=Disabled. Sans oublié de changer l'ordre de boot.

Est-ce que je dois vraiment être en legacy boot mode ? Si oui, comment faire car quand je fais dans ce mode là, le boot ne se fait jamais et je me retrouve bloquer au problème d'origine : freeze au démarrage d'Ubuntu.

Comme ton Windows est installé en mode UEFI. Ton Ubuntu doit aussi être installé en mode UEFI.

La machine doit donc démarrer en mode UEFI aussi bien pour les sessions de travail de Windows, que pour lancer les sessions live de Ubuntu, tester et installer Ubuntu en dual boot.

As tu démarrer ton Windows en mode UEFI après lui avoir réduit sa partition?.
Si tu as réduit sa partition système (C:\). Normalement il devrait faire une vérification système, de manière à reprendre de nouveaux repères, vu que son espace disque est modifié par la réduction de sa partition. Çà permet de savoir aussi si Windows fonctionne encore, avant de passer à l'installation du dual boot avec Ubuntu.

Je sélectionne Essayer sans installer. Finalise la préparation de la partition avec Gparted, sachant qu'il s'agit de 100gb sur mon DATA et non OS_install (30 pour le / et 70 pour le /home) sans linux_swap puisque j'ai plus de 6gb de ram (8gb)

Partition swap, ou pas?.
Si tu n'utilises pas l'hibernation pour Ubuntu, il n'y a pas besoin de partition swap dans ta config. Si tu utilises l'hibernation de Ubuntu, une partition swap de 4 Go mini suffit largement)

Les partitions d'installation pour Ubuntu doivent avoir pour format  ext4 .
Pour installer, il faut à l'étape choix du périphérique, utiliser l'option "Autre chose" pour pouvoir indiquer les partitions que tu as préparée avec Gparted.

Dans la fenêtre de l'installateur. Il faut sélectionner les partitions ext4. cliquer sur changer (Modifier).
Dans la fenêtre qui s'ouvre.
La taille , on n'y touche pas
Utiliser comme (système de fichiers) on choisit  ; Système de fichiers journalisé ext4
Point de montage (/ pour la partition système, et /home pour la partition home séparées).
Tu peux cocher formater
Valider et continuer l'installation.


@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2016, à 12:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 08/12/2016, à 17:13

rubiksensei

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Très bien, je me débarrasse du boulot de la fac et je m'y remet. A priori le problème viens du fait que je ne soit pas en UEFI hmm

(Pour la petite anecdote, j'ai eu l'idée de demandé l'aide de mon prof d'info, qui prétend "tout" savoir sur linux et il a été incapable de comprendre que j'utilise une clé USB pour la procédure x) )

Edit : Bon j'ai essayer de booter en UEFI et ça ne marche jamais, que ce soit en "installer" ou en "essayer" je freeze toujours sur l'écran de démarrage de Ubuntu. Et ajouter l'option "acpi=off" ne change rien, ou je devrais plutôt dire que l'écran de démarrage n'apparaît même pas, écran noir quoi hmm

Dernière modification par rubiksensei (Le 08/12/2016, à 19:09)

Hors ligne

#28 Le 08/12/2016, à 19:23

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Edit : Bon j'ai essayer de booter en UEFI et ça ne marche jamais, que ce soit en "installer" ou en "essayer" je freeze toujours sur l'écran de démarrage de Ubuntu. Et ajouter l'option "acpi=off" ne change rien, ou je devrais plutôt dire que l'écran de démarrage n'apparaît même pas, écran noir quoi  hmm

Je relis ton sujet, il me semble que tu as déjà parlé d'ajouter des option au noyau pour démarrer...

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 08/12/2016, à 19:35

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Ok.

Toujours en démarrant la session USB live en mode UEFI
Lorsque tu es dans le menu qui permet de choisir de "Essayer sans installer" avec F6, tu as tout un choix d'options à passer au noyau.
Essaye l'option "nomodeset" pour voir si çà démarre.

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

Voir le tableau des options dans cette doc. Tu peux aussi essayer des combinaisons d'options

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2016, à 19:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 08/12/2016, à 19:36

rubiksensei

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Je vais détailler alors : lorsque le gnu grub apparait (le menu sur fond noir laissant le choix entre installer ou essayer ubuntu ainsi que deux autres choix qui ne nous concernent pas) on peux presser sur 'e' ou 'tab' pour modifier les options de démarrage, j'ai lu à plusieurs reprise sur différentes sources (forum et vidéo) qu'il fallait ajouter l'option 'acpi=off' et quelques fois 'nouveau.blacklist=1 acpi=off' puis presser la touche F10 pour booter par conte je n'ai rien qui me permette de savoir si le changement est pris en compte ou non hmm

Hors ligne

#31 Le 08/12/2016, à 19:39

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

As tu lu le post#29 ?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2016, à 19:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 08/12/2016, à 19:50

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Je vais détailler alors : lorsque le gnu grub apparait (le menu sur fond noir laissant le choix entre installer ou essayer ubuntu ainsi que deux autres choix qui ne nous concernent pas)

Attention ce n'est pas le menu Grub., je l'ai déjà rappelé plus haut dans ton sujet.
C'est le menu permettant de choisir des options de démarrage des sessions live. Donc; Menu de démarrage des sessions live.

Le menu Grub, c'est le menu qui s'affiche lorsque l'installation est faite, ce menu permet de choisir quel système lancer, de tester la mémoire.

Si tu demandes de l'aide en disant; J'ai des soucis avec le menu Grub, çà va orienter la réflexion de ceux qui t'aideront dans un mauvais sens.
Ils vont considérer l'installation faite, et que çà ne démarre pas comme il faudrait.
Nous n'en sommes pas encore là...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 08/12/2016, à 19:59

rubiksensei

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Merci pour l'info, je ne voyais pas vraiment la différence entre les deux, tu es le premier à me l'expliquer clairement (je parle de vrai explication)

lorsque le gnu grub apparait (le menu sur fond noir [...])

Je n'ai pas parler de "Menu grub" cette fois mais de GNU, c'est ce qui apparait en haut de l'écran lorsque ce dernier est afficher. Après je le vulgarise en le qualifiant de menu, et je ne devrais effectivement pas, mea culpa ^-^'

Bien alors je vais essayer ça de suite. (je met un peu de temps ce soir car me bat avec le staff de jvc qui m'accuse de certaines choses dont je ne suis pas responsable et par principe je ne me laisse pas faire)

Edit : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561 Voilà le genre d'info qui m'induise en erreur tongue

Dernière modification par rubiksensei (Le 08/12/2016, à 20:00)

Hors ligne

#34 Le 08/12/2016, à 20:11

rubiksensei

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

J'ai essayer en ajoutant "nomodeset" et ce n'est pas concluant. Ubuntu me demande le login et le mdp, sans interface graphique mais en ligne de commande comme dans un terminale, que je n'ai pas encore donné à l'OS pendant son installation ._.

Je refais un essais en vitesse, "des fois que".

Edit : Ca a marché !!! L'installation s'est faite, je sais pas pourquoi mais c'est fait !!! Installation terminé, Ubuntu me dis que je dois redémarré pour pouvoir continuer. Théoriquement, je dois avoir le menu Grub (cette fois j'ai le droit de l'appaler comme ça non ? x) ) qui apparait pour me proposer de démarrer sur Windows ou Ubuntu. Mais nada, Windows direct. J'ai loupé une étape ?

Dernière modification par rubiksensei (Le 08/12/2016, à 20:32)

Hors ligne

#35 Le 08/12/2016, à 20:54

rubiksensei

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Je rectifie : J'ai fais un "aller-retour" dans le bios (j'ai sauvegarder et quitter tout de suite quoi) et j'ai droit au menu grub maintenant, j'ai essayer 3 fois de booter sur Ubuntu, en sélectionnant Ubuntu puis "enter" mais je me retrouve toujours face à quelques ligne de commandes et non ubuntu.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 5463-1.jpg

Dernière modification par rubiksensei (Le 08/12/2016, à 20:58)

Hors ligne

#36 Le 08/12/2016, à 23:37

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Si la session live à démarré avec l'option nomodest, et permis d'installer.
Il faut que l'option "nomodeset" soit aussi utilisée lors du démarrage de l'installation.

Voir ce chapitre de la doc, maintenant pour savoir comment ajouter l'option dans ton installation.

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

Je te conseille de le faire avec Boot-Repair, en session live comme indiqué dans la doc.

Installation/utilisation de Boot-Repair en session live;

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

en une commande; faire des copier/coller des commandes dans le terminal.

 sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair && boot-repair  

Si tu tentes de faire l'ajout de l'option en commande depuis une session live, tu vas pouvoir modifier le fichier qui convient, mais tu ne pourras pas faire la mise à jour de Grub de ton installation depuis une session live.
Ou alors il faut que tu saches faire un chroot, pour y arriver...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 08/12/2016, à 23:46

rubiksensei

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Si la session live à démarré avec l'option nomodest, et permis d'installer.
Il faut que l'option "nomodeset" soit aussi utilisée lors du démarrage de l'installation.

Je ne peux pas simplement ajouter/retirer des options au noyau depuis le menu grub en pressant 'e' en sélectionnant Ubuntu ?

Hors ligne

#38 Le 09/12/2016, à 00:15

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Oui, tu peux le faire pour tester si çà aide à démarrer

Ajouter  nomodeset   entre ro  et quiet splash   

..................ro   nomodeset  quiet splash......

Si çà démarre, il faudra pérenniser la modif depuis ton ubuntu démarrer, comme indiqué dans la doc chapitre 6.2   Manuellement.

Manuellement

Attention:!:: ne fonctionne pas depuis un liveCD/liveUSB.
1) Editer le fichier /etc/default/grub pour y ajouter ou retirer les paramètres souhaités à la ligne

(Ajout pour ouvrir le fichier à modifier) 

sudo gedit /etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="(…)", par exemple :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"

Veiller aux guillemets : il n'y en a pas entre les paramètres.

2) Puis mettre à jour GRUB avec la commande

sudo update-grub

3) Enfin redémarrer l'ordinateur.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 09/12/2016, à 00:25

rubiksensei

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Et je tappe ces commandes via un terminale dans Ubuntu ? Je veux juste être sûr ^-^'

Ajouter  nomodeset   entre ro  et quiet splash

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561 indique de ne surtout pas mettre nomodeset et quiet splash, et qu'est-ce que quiet splash d'ailleurs ?

Hors ligne

#40 Le 09/12/2016, à 00:52

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Alors le menu Grub, lorsque l'on édite la première entrée Ubuntu avec la touche e.
C'est une partie du fichier /boot/grub/grub.cfg. qui s'affiche, et que l'on peut modifier avant de lancer la session avec F10.

exemple chez moi...

........................................................................
.............................................................................
..................................................................................
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu 16.04.1 GNU/Linux' --class pt_voyager_16_04_1_1_massy --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos12'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos12 --hint-efi=hd0,msdos12 --hint-baremetal=ahci0,msdos12  2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic root=UUID=2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
}

Ce qui nous intéresse, c'est la ligne

linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic root=UUID=2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3 ro  quiet splash $vt_handoff

Chez toi l'UUID sera différent. C'est entre ro  et quiet splash que tu ajoutes  nomodeset, avant de faire F10 pour tenter de lancer le chargement...

Ne t'inquiète pas. Çà ne modifie le fichier grub.cfg, que pour ce seul démarrage, la modif n'est pas pérenne.
Si çà ne marche pas, on essayera autre chose.

L'exemple que tu donnes dans le lien, malbo explique comment faire depuis une session live, pas en installé. Ce n'est pas ce qui nous intéresse, le texte n'est pas le même, comme tu peux le voir avec mon exemple...

menuentry 'Ubuntu 16.04.1 GNU/Linux' --class pt_voyager_16_04_1_1_massy --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos12'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos12 --hint-efi=hd0,msdos12 --hint-baremetal=ahci0,msdos12  2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic root=UUID=2f5e2fc1-c492-408e-956b-1d56a72eb7d3 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
}

Chez moi, ci-dessus, c'est ce qui s'affiche dans le menu Grub , lorsque je l'édite  avec la touche e .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 09/12/2016, à 01:02

Babdu89

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

et quiet splash, et qu'est-ce que quiet splash d'ailleurs ?

C'est ce qui permet de voir l'écran de chargement;  Ubuntu avec le points qui clignotent (Plymouth). Il me semble, je ne suis pas sûr.
Si on supprime quiet splash on à un écran noir pendant le chargement de l'Os.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/12/2016, à 01:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 09/12/2016, à 18:01

rubiksensei

Re : Freeze répétitif d'Ubuntu pendant l'installation, HELP !

Voilà, de retour des cours, j'ai refais un essais, et effectivement Ubuntu démarre correctement avec nomodeset.
Je dois donc l'ajouter dans les paramètres pour le "sauvegarder".

Pour ça, si j'ai bien compris, lorsque le menu Grub apparais au lieu de presser 'e' pour modifier les paramètres de ce boot-ci, je presse 'F2' pour accéder à un invite de commande directement depuis le grub puis je tape les commandes du post #38, c'est bien ça ?

Hors ligne