Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2016, à 16:53

davy2957

Installation impossible ubuntu 16.04 avec carte mère MSI

Bonjour,

Après plusieurs tentative, je viens d'y passer 3 jours, je ne parviens pas à installer ubuntu 16.04 depuis ma clef USB.
Le live est créé à partir de unetbootin, et il fonctionne correctement sur mes autres config.
Un live de la 16.10 s'installe, mais les pilotes de ma carte graphique (Radeon RX 470) sont disponible sur 16.04 et pas encore 16.10.
J'ai bien réussi à l'installer sur mon DD depuis un autre PC, mais après la remise en place, il ne démarre toujours pas. Si je choisi de booter sur 16.04, il se fige sur un écran noir après quelques secondes. La 16.10 étant installée en double boot et à jour.
Ma carte mère est une MSI A68HM-P33 V2, bios V1.2. J'ai bien cherché à le mettre à jour, mais sauf erreur, MSI propose uniquement la mise à jour via windows.
La je sèche un peu, donc si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2016, à 18:33

ylag

Re : Installation impossible ubuntu 16.04 avec carte mère MSI

Bonsoir...

Je tenterais de recréer le liveUSB sans passer par unetbootin.
Voir ici pour une procédure à suivre: https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#en_l … _commandes.
Contrairement à ce qu'il y est mentionné, procédez au démontage des partitions de la clé cible avant de passer la commande " dd ".

A+

Dernière modification par ylag (Le 05/12/2016, à 18:35)

Hors ligne

#3 Le 05/12/2016, à 19:13

davy2957

Re : Installation impossible ubuntu 16.04 avec carte mère MSI

J'ai le même résultat.

Petite info complémentaire, à l'écran j'ai le message :
6.382509] sd 0:0:0:0: [sda] No Caching mode page found
6.382553] sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through

Mais  je suis pas sur que ça soit bloquant, car quand il démarre sur la 16.10, je crois avoir vu le même message passer.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2016, à 20:53

ylag

Re : Installation impossible ubuntu 16.04 avec carte mère MSI

J'ai toujours ce genre d'erreurs lorsque je fais :

dmesg -l err

après avoir branché une clé usb formattée en ext4.
Ça semble sans conséquences.
Si la nouvelle clé ne vous permet pas d'amorcer une session live, alors je suis à court d'idées, désolé...

Dernière modification par ylag (Le 05/12/2016, à 20:54)

Hors ligne

#5 Le 05/12/2016, à 20:58

davy2957

Re : Installation impossible ubuntu 16.04 avec carte mère MSI

Merci d'avoir essayé.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2016, à 11:45

davy2957

Re : Installation impossible ubuntu 16.04 avec carte mère MSI

J'ai demandé de l'aide à MSI, voici leur réponse.

We are sorry that as we didn't test Linux system on the motherboard , we cannot make sure whether a BIOS update can fix it. If convenient, we suggest you update the BIOS under windows system for a try. Thanks and sorry for any inconvenience caused you.

https://www.msi.com/Motherboard/support … #down-bios

Ce qui traduit vite fait, reviens à dire, Linux ça craint, pourquoi t'installe des fenêtres comme tous les bons petits moutons...
J'ai donc installé la version 10 du logiciel à la fenêtre, 1 mois "d'essai gratuit". Mis à jour le bios.
Et j'ai retenté une nouvelle fois d'installer Ubuntu 16.04,  j'ai pas trop l'intention de garder "fenêtre 10" trop longtemps.
Bin ça n'a rien changé, ça coince toujours au même endroit.

J'attends de voir la prochaine réponse de MSI.

Hors ligne