Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2016, à 20:24

wallace27

Ventilation laptop avec Lubuntu

Bonjour,

J'ai un laptop Acer core i7 plutôt haut de gamme avec un dual boot windows 10 / Ubuntu.

Je note que même lorsque le processeur ne tourne qu'à 0.5% de sa capacité les ventilateurs tournent assez vite (font du bruit). Cela n'arrive pas avec Windows 10. Je suspect donc Lubuntu de faire tourner les ventilateurs plus vite qu'ils ne le devraient.

Auriez-vous quelques pistes à me suggérer pour résoudre ce problème ?

Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2016, à 23:45

koshieIsYourDaddy

Re : Ventilation laptop avec Lubuntu

Salut,

Alors, je vais peut-être dire une bêtise, mais ça pourrait très bien être le pilote de ta carte graphique qui provoque ça. En admettant deux choses:

1/ que ça soit du NVidia ou du ATI
2/ que tu utilises présentement le pilote libre

Si c'est le cas, alors je te conseil de te tourner vers le pilote propriétaire qui, lui, est bien plus optimisé que le pilote libre en général. Du moins c'est le cas pour NVidia.

Sinon, tu peux toujours utiliser les outils pour contrôler et modifier la vitesse des ventilateurs, en prenant garde à ne pas exposer ta machine à des températures trop élevés. Un sujet là-dessus.

Enfin, je conseil toujours pour un portable (qui est sur un bureau) d'être sur un plateau de refroidissement actif. Ça fait du bien à n'importe quel portable.

koshicalement

Hors ligne