Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1526 Le 25/02/2017, à 15:32

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

La logique oblige que si tes voisins ne captaient pas bien la télévision, ça fait 10 ans que quelque chose serait fait.

La logique est que depuis 10 ans, la majorité des voisins est passée à la TV par Internet.

L_d_v_c@ a écrit :

En l'occurrence, le problème vient de ton appartement.
Mauvaises connexions (90% de probabilité), mauvais câbles (histoire des 75 ohms obligatoires pour le râteau), mauvais décodeur dont le tuner dysfonctionne, ou l'amplificateur d'antenne de ton appartement qui a lâché.
[...]
Si ton amplificateur d'antenne intérieur à la maison, propose plusieurs sorties, il faut mettre des bouchons sur les sorties non-utilisées pour ne pas troubler l'impédance de l'installation, comme les terminaisons sur les nappes SCSI à l'époque.

Arrête un peu tes hypothèses rapides s'il te plaît.
L'antenniste est revenu il y a quatre ans pour poser un filtre anti-parasites et a vérifié la conformité des connexions entre mon décodeur TV et le râteau. La raison de la pose d'un filtre anti-parasites est qu'entre le râteau et le Pic de Nore il y a plusieurs sources de parasites comme des antennes de gendarmeries et des aérodromes.

Il n'y avait aucun problème de signal quand le râteau était orienté vers Toulouse, même quand il y avait la tempête de 1999 avec des rafales de vent à plus de 150 km/h .

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/02/2017, à 15:35)

#1527 Le 25/02/2017, à 15:48

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ce ne sont pas des hypothèses rapides.
Tes réponses le sont en revanche, tu n'as répondu qu'à la moitié de mes hypothèses.
L'antenniste est passé il y a 4 ans : Mauvaises connexions (90% de probabilité) ? les prises s'oxydent en moins de 4 ans…
mauvais décodeur dont le tuner dysfonctionne ?
ou l'amplificateur d'antenne de ton appartement qui a lâché ?

j'ajoute : quelle est la sensibilité du décodeur TNT ?
Quel est la gain de ton amplificateur en temps normal ?
Combien de sorties d'antenne possède ton amplificateur ? Adaptation d'impédance ? (les terminaisons)

Mes hypothèses sont loin d'être rapides, mais certains sont évidentes. Tu ne dois pas être le seul à regarder la télévision TNT hertzienne.

Renseigne-toi comment fonctionne la télévision par antenne chez tes voisin. Branche ton décodeur chez eux, et que ceux qui ont un décodeur chez eux puissent l'essayer chez toi.

Mais la simple usure de l'amplificateur d'antenne de ton logement suffit. Quel âge a-t-il ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/02/2017, à 15:49)

#1528 Le 25/02/2017, à 15:55

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

jojo81 : j'ajoute : un mauvais filtre d'antenne peut également expliquer la mauvaise réception.
Sauf que, tu n’émets pas avec ton antenne, ce n'est pas à toi d'avoir un filtre d'antenne, c'est à ceux qui émettent de se mettre aux normes et d'accorder leurs antennes, et de mettre des filtres d'antennes pour ne pas brouiller.

Si tu n'arrives pas à refaire fonctionner normalement la télévision à partir de mes questions précédentes, tu pourras retirer le filtre d'antenne qui atténue peut-être ta réception (cas d'un mauvais filtre).

#1529 Le 25/02/2017, à 17:21

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

… Or ces andouilles out oublié une chose, c'est que l'émetteur du Pic de Nore est 2 fois plus loin et plus difficile à capter que celui de Toulouse.

Raisonnement archi-faux.
Un émetteur situé deux fois plus loin n'est pas forcément plus difficile à capter.

Analogie avec la lumière :
La lumière du soleil peut nous éclairer à 100000 lux (plein soleil sans obstacle), alors que la lumière de ta chambre, bien plus proche, ne t'éclaire qu'entre 10 lux et 1000 lux (enfin entre 10 lux et 100 lux pour quelqu'un de "normal").

Ton raisonnement est faux, tu n'y mets pas la puissance de l’émetteur, hors, celle-ci décroît avec le carré de la distance, si je me souvient bien.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1530 Le 25/02/2017, à 17:22

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

@ jojo : Il se peut que tu doives mettre un amplificateur d'antenne.

Dernière modification par GR 34 (Le 25/02/2017, à 17:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1531 Le 25/02/2017, à 19:17

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

… Or ces andouilles out oublié une chose, c'est que l'émetteur du Pic de Nore est 2 fois plus loin et plus difficile à capter que celui de Toulouse.

Raisonnement archi-faux.
Un émetteur situé deux fois plus loin n'est pas forcément plus difficile à capter.

Analogie avec la lumière :
La lumière du soleil peut nous éclairer à 100000 lux (plein soleil sans obstacle), alors que la lumière de ta chambre, bien plus proche, ne t'éclaire qu'entre 10 lux et 1000 lux (enfin entre 10 lux et 100 lux pour quelqu'un de "normal").

Ton raisonnement est faux, tu n'y mets pas la puissance de l’émetteur, hors, celle-ci décroît avec le carré de la distance, si je me souvient bien.

Le raisonnement n'est pas faux : la puissance reçue dépend essentiellement de la puissance émise (et entre les deux, il y a l'atténuation, nous sommes d'accords).

L’atténuation dépend des distances et de la directivité et de la diffraction.
Ondes sphériques (près d'une enceinte) ←→ 20 log (distance) pour simplifier
Ondes planes (loin d'une enceinte) ←→ 10 log (distance) pour simplifier

Et dans la réalité, c'est plus complexe. À partir d'où doit-on considérer une enceinte comme source sphérique, ou source plane ?

Ce que j'essayais de faire comprendre, et que la force du signal de réception dépend de pleins de paramètres, la puissance de l'émetteur, sa directivité, évidemment la distance, et j'insiste que sans mesure, on ne peut pas affirmer qu'on recevra mieux un émetteur deux fois plus près, on va le supposer uniquement si on sait que les deux émetteurs émettent dans notre direction avec la même puissance d'émission (ce qui n'est pas forcément le cas dans la réalité). Dans ce cas là, l'émetteur plus près sera mieux perçu.

#1532 Le 25/02/2017, à 19:18

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

@ jojo : Il se peut que tu doives mettre un amplificateur d'antenne.

Peut-être qu'il te répondra, à toi smile

#1533 Le 25/02/2017, à 19:45

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

@ jojo : Il se peut que tu doives mettre un amplificateur d'antenne.

Peut-être qu'il te répondra, à toi smile

Un amplificateur amplifie tout et si il y a un rapport signal / bruit mauvais c'est encore pire, cela ne fonctionne que si le signal est net mais faible, si il y a des parasites, ça amplifie aussi ceux-ci.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1534 Le 25/02/2017, à 19:48

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

les prises s'oxydent en moins de 4 ans…
mauvais décodeur dont le tuner dysfonctionne ?

Décodeur essayé ailleurs avec une antenne dirigée vers Toulouse : OK
Oxydation : sur les parties que je vois, pas d'oxydation.

L_d_v_c@ a écrit :

ou l'amplificateur d'antenne de ton appartement qui a lâché ?

Non, il fonctionne : pas de perte significative de signal depuis son installation. Age : 5 ans.

5 décodeurs/tuners sont passés chez moi. Verdict : pas assez de signal et interférences. La seule amélioration a été quand l'antenniste a mis un filtre.
Par contre, chez les voisins, on ne capte pas mieux.

#1535 Le 25/02/2017, à 19:57

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Sinon, l'émetteur du Pic de Nore arrose Carcassone jusqu'à Narbonne encore mieux qu'Albi semblerai-t-il.

#1536 Le 25/02/2017, à 21:40

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

@ jojo : Il se peut que tu doives mettre un amplificateur d'antenne.

Peut-être qu'il te répondra, à toi smile

Un amplificateur amplifie tout et si il y a un rapport signal / bruit mauvais c'est encore pire, cela ne fonctionne que si le signal est net mais faible, si il y a des parasites, ça amplifie aussi ceux-ci.

Ça dépend.
Un amplificateur pour télévision bien conçu n'amplifiera pas la FM.
Tous les amplificateurs sont prévus pour fonctionner dans un bande passante.
Signal/bruit : vrai pour l'analogique.

Pour la TNT, j'avoue que je n'ai jamais regardé quelle modulation est employée pour transporter les signaux numériques hertziens.

On retrouve du 16QAM et du 64QAM, plus d'autres choses.
C'est ce qui fonctionne le mieux quand même et qu'on retrouve sur les lignes xDSL pour leurs robustesses, comme tu le sais sûrement.

Par rapport aux parasites il faut parfois les éliminer à la source. Jojo81 a mentionné des utilisateurs peu respectueux des normes.

#1537 Le 25/02/2017, à 21:41

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

@ jojo : Il se peut que tu doives mettre un amplificateur d'antenne.

Peut-être qu'il te répondra, à toi smile

Un amplificateur amplifie tout et si il y a un rapport signal / bruit mauvais c'est encore pire, cela ne fonctionne que si le signal est net mais faible, si il y a des parasites, ça amplifie aussi ceux-ci.

Pas en TNT, c'est un signal numérique ! Ça passe ou ça ne passe pas !

Tu es encore au temps de la tv analogique, toi ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1538 Le 25/02/2017, à 21:57

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ah ! des réponses !
------------------------

jojo81 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

les prises s'oxydent en moins de 4 ans…
mauvais décodeur dont le tuner dysfonctionne ?

Décodeur essayé ailleurs avec une antenne dirigée vers Toulouse : OK
Oxydation : sur les parties que je vois, pas d'oxydation.

Bien, cela diminue le besoin de chercher coté décodeur.
L'oxydation n'a pas besoin de se voir pour commencer à diminuer la qualité des contacts. Ce serait trop facile sinon big_smile C'est pour cela qu'il faut de la méthode. Parfois du produit nettoyant contact et essuyer puis remettre du produit.

L_d_v_c@ a écrit :

ou l'amplificateur d'antenne de ton appartement qui a lâché ?

Non, il fonctionne : pas de perte significative de signal depuis son installation. Age : 5 ans.

Tout est dans le mot "significative" : il suffit que le signal était à la limite de réception, 1 db de perte peut suffire à tout perdre.

5 décodeurs/tuners sont passés chez moi. Verdict : pas assez de signal et interférences. La seule amélioration a été quand l'antenniste a mis un filtre.
Par contre, chez les voisins, on ne capte pas mieux.

Filtre actif ou filtre passif ?

#1539 Le 25/02/2017, à 21:59

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :

Un amplificateur amplifie tout et si il y a un rapport signal / bruit mauvais c'est encore pire, cela ne fonctionne que si le signal est net mais faible, si il y a des parasites, ça amplifie aussi ceux-ci.

Pas en TNT, c'est un signal numérique ! Ça passe ou ça ne passe pas !
...

Je n'en étais pas sûr ! Merci pour ce rappel.

#1540 Le 25/02/2017, à 22:01

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Peut-être qu'il te répondra, à toi smile

Un amplificateur amplifie tout et si il y a un rapport signal / bruit mauvais c'est encore pire, cela ne fonctionne que si le signal est net mais faible, si il y a des parasites, ça amplifie aussi ceux-ci.

Pas en TNT, c'est un signal numérique ! Ça passe ou ça ne passe pas !

Tu es encore au temps de la tv analogique, toi ! lol

Ben non, un signal radio électrique reste une onde électromagnétique, si elle est parasitée, il va y avoir des pertes ou des superpositions, le fait que le signal envoyé soit numérique ne change rien a l'affaire, c'est juste que le décodeur n'aura pas la totalité du code, et que le décodeur restitue, ou pas, le code, si la perte est trop importante, il ne peut pas le restituer, donc écran noir, mais ta porteuse passe, avec des parasites, mais passe quand même, et c'est pour cela qu'en analogique on avait une image, plus ou moins brouillée, mais une image quand même.
Les porteuses en numérique et en analogique sont les mêmes, ce n'est que la nature de l'information qui change.
Inconvénient de l'analogique, une même image prend une place bien plus grande qu'en numérique
Avantage, l’image reste quand même plus ou moins lisible tant que le signal n'est pas trop brouillé.
Inconvénient du numérique, la porteuse doit être le moins brouillé possible pour éviter la perte de binaires, dés que la perte est trop importante, plus possible de reconstituer l'image.
Avantages du numérique, plus économe en place ce qui permet de resserrer les canaux et donc d'augmenter les émission différentes sans occuper plus de bande passante sur la même fréquence.

La modulation est le fait d'utiliser une fréquence haute (HF) pour transporter un signal électrique. On dit que la fréquence HF « porte » le signal à transmettre.

Par exemple pour la radio AM, on fait varier l'amplitude de la porteuse proportionnellement au signal audio. Un signal audible a une fréquence basse (< 20 kHz), est porté par une fréquence de 150 à 1 500 kHz.

Dans le cas de la FM, c'est la fréquence de la porteuse qui varie proportionnellement au signal audio.

Dans le cas de la TNT, la modulation est différente : on utilise un grand nombre de porteuses côtes à côtes.

On appelle ce type de modulation de l'Orthogonal frequency-division multiplexing (OFDM). Le principe est de répartir (multiplexer) les données sur plusieurs porteuses, en divisant la bande de fréquences allouée.

Dernière modification par PPdM (Le 25/02/2017, à 22:10)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1541 Le 25/02/2017, à 22:07

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :

Un amplificateur amplifie tout et si il y a un rapport signal / bruit mauvais c'est encore pire, cela ne fonctionne que si le signal est net mais faible, si il y a des parasites, ça amplifie aussi ceux-ci.

Pas en TNT, c'est un signal numérique ! Ça passe ou ça ne passe pas !
...

Je n'en étais pas sûr ! Merci pour ce rappel.

Pas sûr. Les signaux numériques sont transmis , reçus, puis au moins interprétés sur le front montant/descendant. Un front montant = 1 , un front descendant = 0 .
Un signal carré arrive probablement non carré.

#1542 Le 25/02/2017, à 22:10

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ouais… Enfin je préfère l'analogique des magnétoscopes V2000 aux MPEG4 de la TNT… surtout sur les dégradés de lumière.

Le MPEG2 utilisé en TNT, était effroyable.
Le MPEG4 avec la TNT est potable, mais ça ne vaut pas les nuances de l'analogique.

Comme tu l'écrit, PPdM, ils peuvent passer plus de canaux en numérique, j'ajoute que c'est normal vue la destruction volontaire à l'encodage.

Mais au final, la télévision par numérique TNT occupera autant de place que l'analogique quand on passera aux prochains décodeurs 4K.

(et ne parlons pas de la destruction de la qualité opérée par des sites comme Youtube).

C'est comme la radio par internet.
Pourquoi continuer en radio mp3, ou ogg.

Les radios FLAC sont le futur ! wink On se sert du numérique pour transporter le son, sans le détruire au passage…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/02/2017, à 22:10)

#1543 Le 25/02/2017, à 22:11

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Seul argument pour la TNT HD, la résolution.

#1544 Le 25/02/2017, à 22:15

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

jojo81 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

Pas en TNT, c'est un signal numérique ! Ça passe ou ça ne passe pas !
...

Je n'en étais pas sûr ! Merci pour ce rappel.

Pas sûr. Les signaux numériques sont transmis , reçus, puis au moins interprétés sur le front montant/descendant. Un front montant = 1 , un front descendant = 0 .
Un signal carré arrive probablement non carré.

On s'en fiche grâce au numérique et aux codes de contrôles qui permettent de "deviner" les informations manquantes (quand il n'en manquent pas trop).

C'est comme un CDDA (CD audio) :
S'il n'est pas trop sale, ça passe sans sauter car les données sont brassées avec des codes de contrôles.
Un CD audio de 700 Mo utiles emploie environs 1100 Mo à 1200 Mo de données.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/02/2017, à 22:16)

#1545 Le 25/02/2017, à 22:23

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bref, je vois que personnes ne se souvient de la qualité de l'analogique…

Bon, c'est vrai que l'antenne râteau motorisée à 8 mètres aidait beaucoup.

Mais je me souviens qu'au début de la cinquième chaîne (La Cinq) la qualité était entre nulle et médiocre (neige et image repassant en monochrome) lors de l'installation de l'émetteur à BORDEAUX, 50 km plus loin, à ARÈS, derrière le château d'eau, ça captait moyen, mais les retransmetteurs sont apparus et l'image était limpide.

Et quand on faisait pause sur le magnétoscope V2000, cousin du BetaMax, l'image ressemblait à un poster (pas comme avec les magnétoscopes merdiques estampillés VHS…)

Et j'enregistrais 8 heures sur ma cassette du V2000 (double face 2×4h)…

#1546 Le 25/02/2017, à 22:33

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

jojo81 a écrit :

Pas sûr. Les signaux numériques sont transmis , reçus, puis au moins interprétés sur le front montant/descendant. Un front montant = 1 , un front descendant = 0 .
Un signal carré arrive probablement non carré.

Non, ce n'est pas du sériel, c'est plus complexe.
PPdM a indiqué que c'est du OFDM (orthogonal frequency-division multiplexing) ce qui permet de passer plusieurs canaux orthogonalement.

Chaque canal est codé en QAM, synonyme de modulation d'amplitude en quadrature, un peu plus compliqué que front montant, front descendant…

#1547 Le 25/02/2017, à 22:54

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

#1548 Le 26/02/2017, à 05:17

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Boj...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1549 Le 26/02/2017, à 05:18

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

...Nour  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1550 Le 26/02/2017, à 08:02

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à toussssssss !